| Gourmette maille alternée en Or 31.75g | |
|
+8Johan PascalV Guy Audette Laftas Reda Doblezeta Admin Eddy Macma 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Sam 4 Jan - 16:12 | |
| Bonjour et meilleurs vœux à toutes et à tous. Voici un petit "step by step" sur la fabrication d'une gourmette de 7.5mm de large. Je suis parti avec un lingot de 65g, que j'ai passé au tréfiloir jusqu'à 31/10 : J'ai ensuite tiré ce fil jusqu'à 27/10 section ronde au banc à étirer : J'ai continué en utilisant la désormais fameuse méthode de l'AVPli pour former les grandes et les petites mailles. J'ai soudé les mailles, puis les ai tourné : Les grandes et les petites mailles en place, prêtes à être soudées : Ensuite, fixées à l'aide de ciment de sertisseur sur un support en bois, j'ai pu commencer à limer les faces de la gourmettes. On peut faire de la maille gourmette limée 2 faces, c'est-à-dire dessus/dessous, ou de la limée 4 faces, dessus/dessous + les côtés. C'est ce modèle que je vais faire. Après un assez gros boulot de finition surtout pour l'intérieur des mailles, et un bon coup de polissage, c'est terminé ! Une bonne vingtaine d'heures de façon et un résultat unique pour l'heureux propriétaire de cette splendide gourmette ! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Dernière édition par Macma le Sam 4 Jan - 22:17, édité 1 fois |
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Gourmette maille alternée en Or 31.75g Sam 4 Jan - 19:51 | |
| En voila un super tuto de Super Macma ....
Très simple ton travail ,et facile à suivre ...vraiment de la belle oeuvre ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Sam 4 Jan - 20:00 | |
| Bonjour Macma, Limée quatre faces...tu aimes les défis Lorsque je fais de la gourmette ( rarement ) j'aime le dessous plat et le dessus limée en ogive. Merci pour toute ces photos...un tuto on ne peut plus efficace. Belle journée. Merveilleux début d'année 2014 ( des commandes à la tonne..ou au kilo ...) Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Sam 4 Jan - 20:46 | |
| Bonsoir Eddy, Bonsoir Michel, Heureusement que le Club des Déambulateurs est là ! Oui Michel, la gourmette, on ne la fait pas souvent, mais là, avec un client qui ne me laissait que 4 jours (avec le 1er janvier au milieu), pas moyen de passer au travers. Et c'est un boulot vraiment très sympa à faire. Ça m'a rappelé les cours à la BJO avec M. Hanse. Ça me tente ton histoire de plate/bombée. J'essaierai ça un de ces 4. Bon week-end à vous 2. Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Sam 4 Jan - 21:00 | |
| Heureusement que le Club des Déambulateurs est là !QUE OUI.... Bon.. je retourne à la cheville.... Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Sam 4 Jan - 21:44 | |
| Bojour Macma Joli tuto, merci !! Finitions toujours chiantes sur ce type de trucs… Jamais fait ce genre de travail… de coup, t'as soudé les anneaux par taille avant pour les tordre, puis coupure et montage ? Y'à pas un 'tit passage au laminoir ou quelque chose semblable ? Bonne journée… T'as jeté l'ancre… ? |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Sam 4 Jan - 22:16 | |
| Bonsoir ZZ ! Pour tourner les mailles, effectivement, j'ai tourné les grandes ensemble et les petites ensemble. Si on met toutes les mailles ensemble, elles ne se tournent pas toutes de la même manière : les petites se vrillent beaucoup plus que les grandes (ou le contraire, je ne me souviens plus ). Par contre, pas l'ombre d'un laminoir ! Pas la queue d'un ! Tout à la lime, comme sur les photos. Bonne soirée ! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Sam 4 Jan - 23:06 | |
| Bonjour Macma, ou le contraire, je ne me souviens plus En effet le contraire, les plus longues, plus souples, se torsaderont plus vite, plus vite que les plus courtes plus résistantes à la déformation par un même effort de torsion. Belle soirée. Michel Zim P.S. Surtout pas de laminoir pour ces chaines... elles perdraient en souplesse. ( comme mol.. ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Laftas Reda
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Dim 5 Jan - 20:39 | |
| bonsoir macma
comme zz je croyais que genre de chaines on les obtiens a l'aide de laminoir mais maintenant avec ce superbe tuto tout est devenu claire
Vivent les tutos
merci pour tout et bonne soirée |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Dim 5 Jan - 20:47 | |
| Bonsoir Laftas Reda, Non non pas de laminoir. Marrant cette idée que vous avez de croire qu'il faut un coup de laminoir. Comme le dit Michel, cela rigidifierait tout, sans parler de la déformation inhérente à l'écrasement causé par les rouleaux. Bonne soirée. Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Dim 5 Jan - 21:06 | |
| Merci Macma, Les petits anneaux sont ils ovales ou ronds...ovales je crois. As-tu fait les petits sur un mandrin? Donc, pas question d'avpli pour ceux là. T'es fort je sais mais quand même pas Hercule. Bonne journée _________________ Guy |
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Dim 5 Jan - 21:54 | |
| Bonsoir Macma, Excellent ton tuto! Quel boulot... Superbe idée celle du baton et du ciment de sertisseur pour tout mettre à plat et limer sans que ça bouge. Petite question quel genre de fermoir à tu mis? Pascal. |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Dim 5 Jan - 22:01 | |
| Bonsoir Guy , Non pas de mandrin pour les petites. On pratique la bijouterie à main nue par chez nous !!! Ceci dit, les petites ne sont pas si petites que ça. De mémoire, la longueur des petites est de 30.50mm en AVpli pour une largeur intérieure de 4.30 mm. Largeur intérieure puisque les mailles sont limées sur les côtés. Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Lun 6 Jan - 0:04 | |
| Bonsoir Pascal,
Merci pour tes commentaires !
J'ai mis un fermoir maille perdue, c'est à dire la grande maille ouverte pour laisser passer la petite avec un huit de sécurité (charnière, boule et huit).
Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Lun 6 Jan - 0:18 | |
| Ce genre de commande est devenue rare... Je connaissais la méthode mais je suis un peu jeune pour en avoir réalisé... Par contre mon père s'en ait farci un pilot! Et ça lui manque pas! Mdr!
|
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Lun 6 Jan - 0:52 | |
| Bonsoir Johan, Eh bien, écoute, c'est gentil... C'est toujours un plaisir de te lire ! Sur ce forum, il existait déjà le vénérable Club des Déambulateurs, dont je fais parti. Va-t-on être obligé de créer le Club des Chaînistes Séniles...? Amicalement, didier Et bien des choses à ton père. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Lun 6 Jan - 1:30 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Lun 6 Jan - 14:28 | |
| Oh non Macma, c'est pas du tout ce que je voulais dire! je suis désolé si je me suis mal exprimé... Mon père à 59 ans, et je t'assure qu'il est loin d’être sénile! ce que je voulais dire, c'est qu'il en a tellement fait dans les années 70-80, qu'il en a plus trop le gout! En ce qui me concerne, je n'ai jamais été un grand fan de la fabrication des chaines. Mais si un client m'en demande une, je lui fais! bien sûr! Encore désolé de t'avoir vexé! |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Lun 6 Jan - 16:00 | |
| Bonjour Johan, T'inquiète ! Tu m'as bien fait rire ! Y'a aucun problème ! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Lun 6 Jan - 21:25 | |
| Bonjour Excellente cette chaîne, ça me rappelle quelque chose La phase torsadage semble intéressante à faire et angoissante tant qu'on a pas essayé... Qu'est ce que l avpli? Et pourquoi pas de mandrin, je sais si j'ai tout pigé, tu fais ça à la main? fichtre Bonne soirée |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Lun 6 Jan - 22:22 | |
| Bonjour Gilaub, L'Avpli est une longueur '' avant pliage '' dont je me sert particulièrement pour déterminer la longueur des bélières faites de fils demi-jonc. Car les fils demi-jonc qui sont tournés sur des mandrins se déforment et une fois coupés les deux extrémités ne sont plus en face du tout. ¸ On perçoit un peu sur la photo les deux marques laissées par le compas...ici avpli à 18 mm. Alors, ayant tracé une longueur X ( l'avpli est exprimé en millimètre) sur un fil demi-jonc tout droit, je vais en plier à la pince une seule extrémité de sorte à ne faire qu'une demi-tour sur cette extrémité. Ensuite je coupe au centre de ce virage, centre qui correspond pile à une extrémité de cet Avpli. Une fois coupé je me retrouve avec une droite dont une extrémité est tourné en étant parfaitement bien droite le long de ce demi-tour. Il ne me reste alors qu'à refaire de même de l'autre côté et de coupé de nouveau au centre. Ce qui me donne une droite avec deux demi virage aux extrémités. En pliant le tout en deux, je me retrouve avec deux extrémités se faisant parfaitement face... Fil demi-jonc tourné sur un mandrin.... À gauche bélière dont les extrémité ne se font pas face parfaitement et à droite bélière avec la méthode Avpli. Ainsi j'évite ce problème de mauvais ajustage sur des fils demi-jonc tournés sur des mandrins, que ce soit pour des bélières ou des maillons. Cette méthodes est surtout réellement utile que pour autre que des fils ronds. À suivre.... Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Lun 6 Jan - 22:33 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Yakeru
Messages : 260 Date d'inscription : 24/10/2011 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Lun 6 Jan - 22:45 | |
| C'est donc comme ça que l'on fait les chaines gourmettes à la main ! Impressionnant et sacré travail ! Merci pour les photos. Bonne année Damien |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Lun 6 Jan - 22:47 | |
| Bonsoir Macma, Ben...zut...je ne me rappelais même pas de ce vidéo.... La vieillesse est un naufrage..... Merci Macma Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g Mar 7 Jan - 0:42 | |
| le reportage photo, la vidéo, vous êtes au top de chez top! Merci pour cette astuce, ayant fait une chaîne de la sorte ( pas avpi), franchement j'avais pas vu la déformation. soit j'ai pas fais gaffe, soit c'était pas autant perceptible que sur les photos de Michel. je sais que pour aligner l'ensemble, on avait passé la chaîne dans une maille d'une filière de sorte à bien mettre au gabarit l'ensemble ( très léger comme opération, hein, justece qu'il faut), mais rien de plus
Bonne nuit
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gourmette maille alternée en Or 31.75g | |
| |
|
| |
| Gourmette maille alternée en Or 31.75g | |
|