Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Gourmette 3 rangs??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Gourmette 3 rangs?? Empty
MessageSujet: Gourmette 3 rangs??   Gourmette 3 rangs?? EmptyLun 28 Sep - 8:29

Bonjour,

j'ai vu ce bracelet (dans un concert filmé, alors pas facile à décortiquer) et je ne suis pas sûr de la méthode de fabrication.

Gourmette 3 rangs?? Gourm110
Gourmette 3 rangs?? Gourm210

désolé pas mieux comme image Embarassed

Pour ma part je vois trois rangs de gourmette, au sens alterné, deux dans un sens et une dans l'autre.

Mais pendant le concert, les rangs ne se chevauchent ni ne s'écartent jamais scratch
sont-ils liés d'une façon ou d'une autre? pourtant ça a l'air très souple.
Faut-il souder les rangs par deux?
ou bien c'est comme sur les colliers étrangleurs pour chien? 3 rangs libres.
Gourmette 3 rangs?? Collie10

Pourtant ça ne ressemble pas tout à fait à ça non plus
Gourmette 3 rangs?? Gourm_10


Ou alors je me plante et c'est une toute autre maille??

mon oeil n'est pas assez exercé!

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Gourmette 3 rangs?? Empty
MessageSujet: Re: Gourmette 3 rangs??   Gourmette 3 rangs?? EmptyLun 28 Sep - 13:00

Bonjour Tim

L'oeil à parfois ces perturbations qui nous font douter… Surtout quand on regarde une maille de chaine…! @_@
Ces trois rangs de gourmette sont soudées par les bords.


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gourmette 3 rangs?? Empty
MessageSujet: Re: Gourmette 3 rangs??   Gourmette 3 rangs?? EmptyLun 28 Sep - 17:53

Bonjour Tim,

Il est fort possible que ces trois bracelets soient soudés entre eux.

Une chose est certaine, ce sont des chaînes très bien faites, très fort probablement à la main, car les maillons sont bien serrés l'un contre l'autre et les fils de bons diamètres.

Bref...du beau travail. Un plaisir à voir.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Gourmette 3 rangs?? Empty
MessageSujet: Re: Gourmette 3 rangs??   Gourmette 3 rangs?? EmptyMar 29 Sep - 6:02

Bonjour,

Oui je trouve aussi que c'est assez joli à voir. Et en mouvement c'est encore mieux.

Toi qui as l'expérience des chaînes à la main, quel rapport fil/anneau me conseilles tu pour un résultat similaire?

La largeur totale semble approcher 35 à 40mm, donc environ 12mm par rang de gourmette fini.
Je pars sur des anneaux de quel diamètre intérieur au début?


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gourmette 3 rangs?? Empty
MessageSujet: Re: Gourmette 3 rangs??   Gourmette 3 rangs?? EmptyMar 29 Sep - 7:07

Bonjour Tim,

En théorie, il est possible de fabriquer un maillon ovale dont la distance intérieure accueillerait deux fois dans sa longueur le diamètre du fil utilisé pour fabriquer le ( les ) maillons....et une fois dans sa largeur interne le diamètre du fil. (*)

En pratique cela n’est pas possible dans le mesure où il faut un certain jeu pour torsader sans trop de gêne cette chaîne pour qu'elle devienne ensuite gourmette ( maillon couché l'un sur l'autre) .

1) Déterminer le diamètre du fil

2) Déterminer les dimensions du mandrin

Au pif, en faisant un croquis rapide et une règle de trois, je trouve que tu pourrais faire un test avec du fil à 14/10 mm ou 15/10 mm....avec un mandrin ( plus papier de soie ) de 17/10 mm X 35/10 mm....à vérifier  Wink .

Pas de doute une vie d'artisan ne sera jamais assez longue...pour créer tout ce qu'il peut y avoir dans nos cervelles.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



P.S. En théorie donc la longueur minimum possible d'un maillon de chaîne gourmette sera de quatre fois le diamètre du fil utilisé....en pratique le fil sera donc un peu moindre en diamètre.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Gourmette 3 rangs?? Empty
MessageSujet: Re: Gourmette 3 rangs??   Gourmette 3 rangs?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gourmette 3 rangs??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et un de plus dans les rangs.... Salut à tous
» Adresse de réenfileurs de rangs de perles
» bague 2 rangs pierres taille emeraude
» Gourmette maille alternée en Or 31.75g
» fermoir de gourmette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: