Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Présentation! :)

5 participants
AuteurMessage
Marineee

Marineee

Présentation! :) Empty
MessageSujet: Présentation! :)   Présentation! :) EmptyMer 22 Jan - 20:53

Bonjour à tous, je suis nouvelle arrivante sur le site, j'ai 23 ans et je vis donc en Dordogne en France.
Je sors tout juste d'un DMA après six ans d'études, je suis actuellement à la recherche d'un travail en réparation, mais les places sont cher...
J'aime mon métier, même si je ne connais que les bases, j'aimerai tellement pratiquer maintenant!
Je regarde souvent ce site pour des techniques et astuces bien utiles. Il était donc temps de s'inscrire, alors me voici! Smile

Justement, j'avais des questions à poser.
J'aimerai pratiquer chez moi pour ne pas perdre la main (en attendant de trouver). Je pensais donc fabriquer quelques bijoux chez moi et les revendre par la suite sur internet ou autre... Histoire de gagner quelques sous et tester la clientèle si clientèle il y a...
Pour être dans la légalité, il faut bien évidemment avoir un numéro de SIRET, mais ensuite, quel statut s'adapte le mieux aux bijoutiers, celui d'auto-entrepreneur ou d'artiste libre??
Au niveau administratif, est-ce lors ou pas?
Il y a-t-il des aides financières pour monter son atelier? Si oui, où s'adresser pour en savoir plus...?

Tant de questions me trotte dans la tête, merci d'avance. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://alyssebijoux.com/
bananen

bananen

MessageSujet: Re: Présentation! :)   Présentation! :) EmptyMer 22 Jan - 22:05

Bienvenue et bon courage pour ce que tu souhaites entreprendre ! Y a pleins d'gens qui pourront t'aider sur ce forum.
http://www.andra-gems.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation! :)   Présentation! :) EmptyJeu 23 Jan - 0:28

Bonjour Marineee,

Bienvenu parmi nous.

La Dordogne est une superbe région, vieux châteaux et excellentes nourritures de belles traditions....depuis Cro-magnon  Wink 

23 ans...donc encore 77 ans de bonheur à la cheville...tu as de la chance.

Ce forum est le tien, parcours-le de long en large et si tu as besoin de quoique ce soit tu auras toujours réponse rapide.

Plusieurs autres membres que moi, ( trop loin de l’hexagone ) te donneront de bons conseils pour petit à petit satisfaire aux bizarreries de l’administration.

En priorité, je te recommande ( si ne n'est déjà fait ) de te construire un établi en bois classique avec courbe, cheville au centre et peau en dessous...

Avoir la tête qui trotte est bon signe..... Wink 

VIVE la DORDOGNE  cheers  cheers 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Connais-tu Saint-Pantaly d'Ans ??? ( 154 habitants )

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Présentation! :)   Présentation! :) EmptyJeu 23 Jan - 10:37

Bonjour Marineee,

Bienvenue sur le forum.

La Dordogne, superbe région !
Vieilles pierres (ah les toits de lauze), belle gastronomie, des oies et des canards à tous les coins de rue...
 Laughing 

Bon, c'est sûr que pour trouver du boulot en bijouterie, c'est déjà moins évident.

Pour l'installation, ce sujet a déjà été abordé moult fois sur le forum.
L'onglet "Rechercher" en haut de chaque page te sera d'une grande aide.
N'hésite pas à intervenir, plus on est de fous, plus on se marre !

Au plaisir de te lire souvent.

Amicalement, didier

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Présentation! :)   Présentation! :) EmptyJeu 23 Jan - 10:52

Bonjour Marineee

Bienvenue au forum… !!  cheers 

Content que tu viennes piocher des infos par ici, on traite presque tout ce qui concerne le métier…
Tout est enfoui dans les nombreuses informations que meublent les étagères de cette immense bibliothèque virtuelle.
Prends du courage, muni toi d'une lampe frontale et un casse croute, puis profites-en…!!
N'hésites pas à poser tes inquiétudes si besoin.

Pour ce que c'est de pratiquer le métier, je pense que tu devrais pas t'arrêter…
Fais tes créations, puis de bouche à oreille tu commenceras à avoir de la clientèle…
Une fois que tout ça aura pris son ampleur, tu pourras chercher à te légaliser…
Le faire avant, c'est aussi risqué que parier sur la météo à la fin du mois…

@ bientôt…

Bon courage et…
Bonne journée à toi…!!

Marineee

Marineee

MessageSujet: Re: Présentation! :)   Présentation! :) EmptyJeu 23 Jan - 18:43

Oui, ma région est plutôt sympathique! C'est vrai que c'est très beau et très varié au niveau des paysages! En plus on y mange bien. Surtout à cette période avec le foie gras, quel bonheur!  Smile

Mais bon, en effet le boulot n'y cour pas les rues.
De toute façon je cherche partout en France, si je devais arrêter mes recherches à la Dordogne, j'y serai encore dans dix ans!

Oui, l'établi c'est prévu, j'ai d'ailleurs trouvé les mesures sur ce site, il me tarde qu'il soit fini pour m'y remettre!!!
Après, je dois acheter l'outillage, ça va faire mal au porte monnaie! Aïe aïe aïe    affraid 

D'ailleurs je viendrai surement vous demander des conseils sur le choix du moteurs, chalumeau et autres que j'achèterai probablement sur des sites d'occasions!

Merci à tous pour votre accueil et à très bientôt Very Happy 

Bonne soirée à tous

https://alyssebijoux.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation! :)   Présentation! :) Empty

Présentation! :)
Page 1 sur 1