Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 133 Date d'inscription : 13/05/2013 Age : 58 Localisation : Auvergne
Sujet: boîte à pilules Dim 26 Jan - 16:06
Une autre commande spéciale pour les fêtes : Une boîte à pilules.
En argent 925. Le cabochon en haut est de l'ébène clouté de fils d'argent. Les pastilles qui servent de repères pour le système de fermeture sont en or 750. Je suis parti d'une plaque d'argent de 0,7 mm travaillée au marteau sur différentes formes, dont une petite bigorne et une bouterolle parfaitement polie. Le poids total est d'une quarantaine de grammes, et cela m'a pris une bonne journée de boulot. Greg.
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
Sujet: Re: boîte à pilules Dim 26 Jan - 17:59
Salut ooGSQoo,
C'est rigolo ton objet, et je retiens l'idée du fermoir.
Mais tu ne donnes pas de taille ni de repère. Quelle taille ça fait?
Merci Myfie
ooGSQoo
Sujet: Re: boîte à pilules Dim 26 Jan - 19:18
Merci Myfie. La boîte fait 9 cm de haut.
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
Sujet: Re: boîte à pilules Dim 26 Jan - 20:47
C'est des grosses pilules alors.
Moi, j'y mettrais des aiguilles à coudre.
Bonne soirée Myfie
stig
Messages : 248 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 46 Localisation : Paris
Sujet: Re: boîte à pilules Dim 26 Jan - 22:13
Arrête moi si je me trompe : tu as fait ça uniquement par martelage ? J'viens de tenter une rétreinte et c'est franchement pas une réussite, alors j'suis bluffé par ton boulot !
chapô !
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: boîte à pilules Lun 27 Jan - 8:32
Bonjour ooGSQoo,
Même question que Stig ?????? et bluffé tout autant
À bientôt
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
ooGSQoo
Sujet: Re: boîte à pilules Lun 27 Jan - 18:24
Merci à vous, Michel et Stig. Le corps est en effet formé en rétreinte. Après beaucoup de passes et de recuits successifs, quand je suis arrivé à la forme voulue, j'ai coupé environ un tiers dans la hauteur pour me faire le couvercle de la boîte, j'ai soudé du plané pour fermer le couvercle et par dessus, j'y ai soudé la sertissure de l'ébène. si j'avais été plus puriste et surtout si j'avais disposé d'un peu plus de temps, j'aurais rétreint le couvercle de la même manière que le corps, afin de minimiser au maximum les soudures, et aussi pour la beauté du geste
@ Stig : la rétreinte est un processus super ingrat au début, on a peur d'aller de travers, de crever ou d'écraser le métal, de partir n'importe comment, et les premières passes n'ont l'air d'apporter aucun changement...et puis petit à petit, le métal commence à obéir, à se coucher sur la forme voulue, et là, je trouve que c'est vraiment magique !! Je suis incapable de faire des rétreintes compliquées, mais j'apprends tous les jours, ou presque, et à chaque fois, je suis fasciné que le métal puisse se refermer ainsi et même épaissir sur les bords. Il y a des années, je voulais comprendre, je suis allé voir un papy, un vieux dinandier, il m'a montré les gestes pendant une journée. Il m'a aussi montré son chef d'oeuvre : Imagine une bouteille en cuivre, sans soudure, bien-sûr, 1 mètre de haut en tout, le corps de la bouteille était une boule parfaite d'environ 30 cm de diamètre qui se prolongeait par un goulot de 70 cm de haut et surtout de 6 ou 7 cm de diamètre, pas plus !! Difficile à imaginer que cet objet était uniquement fait au marteau, et pourtant... Tiens, une petite vidéo de rétreinte :
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: boîte à pilules Lun 27 Jan - 18:33
fascinant....
j'adorerais essayer cela...
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
Sujet: Re: boîte à pilules Lun 27 Jan - 18:55
Super travail technique , je suis impressionné
stig
Messages : 248 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 46 Localisation : Paris
Sujet: Re: boîte à pilules Lun 27 Jan - 21:33
Pffff, quand c'est fait par quelqu'un de doué ça a l'air si facile... c'pas juste ! Cela dit je note que j'ai cumulé un certain nombre d'erreurs, la prochaines fois sera mieux.
nisya
Messages : 25 Date d'inscription : 25/01/2014 Age : 39 Localisation : THESSALONIKI, GREECE