Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Une petit place pour un nouveau ?

Aller en bas 
+10
faber
Aly Baba
Dav
Seb
Eddy
quartation
Stella
Admin
Smaug
tintin-reporter
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyMer 13 Oct - 9:58

Bonjour chers passionnés, un de plus qui se présente derrière la porte de cet atelier international...

Je suis un joyeux joaillier, je bosse avec mon père qui est intervenant en sertissage à l'école
de joaillerie de Saumur.

Pour me présenter en deux mots, j'adore les créations fait main et je me sens de plus en petit
en grandissant dans le métier. Nous réalisons des pièces uniques, ma dernière étant un papillon articulé sur ressorts
avec un grenat démantoïde et des diamants réagissant aux UV.

Je réalise dès que j'ai le temps des documentaires sur les extractions des pierres aux quatre coins du monde. Pour terminer, je fais parti du Centre de recherche de Gemmologie de Nantes avec Emmanuel Fritsch.

Chers bijoutiers créateurs et amateurs, intéressez vous à la gemmologie par pitié, nous rencontrons de plus en plus des pierres
trafiquées, de synthèses, méfiez vous mes amis, les clients sont de plus en plus connaisseurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Invité
Invité




Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyMer 13 Oct - 10:39

Salut Tintin ,

Je suis enchantée de faire ta connaissance ! tu as tout pour être heureux dans le métier et je sens qu'on ne va pas s'ennuyer avec toi Wink

La Castafiore Une petit place pour un nouveau ? 101013103831169249
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyMer 13 Oct - 12:22

Effectivement, tu as tapé dans le mille...
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyMer 13 Oct - 13:30

Salut et bienvenu sur le forum.

Je suis votre voisin d'en face, Béranger Poiron situé: Boulevard Victor Hugo, le Creuset de la Création.

À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyMer 13 Oct - 16:30

Bonjour Tintin-repoerter,

Bienvenu dans ce forum......nous serons heureux de partager ta passion.

Le monde de la gemmologie est en effet d'une grande importance pour les bijouteirs-joailliers.

Je te souhaite une belle journée et à très bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyMer 13 Oct - 21:05

Bonjour Tintin-reporter !

Je suis actuellement en formation à l'Ecole de Saumur ...

Ecole qui, à l'occasion de ses 30 ans, ce mois ci, exposait les créations des anciens élèves... j'ai donc eu le plaisir d'admirer LE papillon en réel I love you Félicitation pour ce superbe travail cheers !!!


En ce qui concerne la formation plein temps, très peu de cours de Gemmologie au programme ... malheureusement Neutral ...

À bientôt

Stella *


Dernière édition par stella le Mar 21 Déc - 4:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyMer 13 Oct - 21:24

Salut Stella,

Nous avons donc dû nous croiser à cette occasion, peux tu me dire ce que tu as pensé de la boite du papillon, sans état d'âme...

Pour la gemmologie, nous avons à Nantes un très bon laboratoire et un DUG de renommé international, pourquoi ne pas le tenter?
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyMer 13 Oct - 21:56

Tonnerre de Brest !
Garde-cote à la mie de pain.
Mille sabords !
Minute papillon pour la mise en boîte !
Le mystère du diamant bleu et de l'oreille articulée c'est du Belge patenté ? Very Happy Very Happy


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyMer 13 Oct - 22:09

Bonsoir Tintin-reporter,


Je n'étais malheureusement pas présente lors de l'inauguration ...

Ce que j'ai pensé de la présentation du papillon ?
Et bien, j'ai trouvé l'ensemble poétique, comme une invitation à la rêverie ... une belle mise en valeur de la création ...


Dernière édition par stella le Mar 21 Déc - 4:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Bienvenu !   Une petit place pour un nouveau ? EmptyMer 13 Oct - 22:51

Salut Tintin-reporter ,(c'est long, hein ? )


Bon ben maintenant nous on veut aussi la photo de la boîte, hein, y'a pas d'raison .

A mes débuts je fabriquais les boîtes de mes créations, simples et quelques fois compliqués, je n'en ai aucune photo et je le regrette maintenant.

Mais là Stella tu as piqué ma curiosité, alors la boite, la boite, on veut la photo !

Toujours au milieu de nulle part ,et il fait soleil ,

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Boite   Une petit place pour un nouveau ? EmptyJeu 14 Oct - 7:36

Pour expliquer avant cette boite, j'ai fait des études dans le geni électrotechnique , nous sommes créateurs de machines infernales pour simplifier la vie des hommes; robots de cuisine, domotique, avionique etc. J'ai donc fabriqé un écrin, bourré d'électronique pour faire une sorte de micro cinescenie. On appuie sur un bouton, une trappe s'ouvre, des lumières s'allument, une lumière noire pour faire réagire les diamants UV. je trouverais un moment pour poster une vidéo, aucun intérêt pour une photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyJeu 14 Oct - 10:13

Like a Star @ heaven


Dernière édition par Seb le Ven 5 Avr - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyJeu 14 Oct - 10:23

Salut Seb,
Fritsch à encore tous ses membres je te rassure...Effectivement, nous formons une bonne équipe sur Nantes.
Je suis plus joaillier que gemmologue mais j'y attache une très grande importance. Ne pas connaître
les gemmes revient au même que de ne pas connaître les caractéristiques des métaux que nous utilisons.
Merci pour ton accueil albino
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyJeu 14 Oct - 10:58

Like a Star @ heaven


Dernière édition par Seb le Ven 5 Avr - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyJeu 14 Oct - 11:38

tintin-reporter a écrit:
Salut Seb,
Fritsch à encore tous ses membres je te rassure...Effectivement, nous formons une bonne équipe sur Nantes.
Je suis plus joaillier que gemmologue mais j'y attache une très grande importance. Ne pas connaître
les gemmes revient au même que de ne pas connaître les caractéristiques des métaux que nous utilisons.
Merci pour ton accueil albino

Bonjour Tintin,

Connaissez-vous un autre Tintin que le fameux reporter Belge des bandes dessinées ? Very Happy

Les métaux ! Vous évoquez un sujet qui m'intéresse.
Si vous me le permettez ?
Qu'entendez-vous par "...connaître les caractéristiques des métaux... que nous utilisons" ?
Vous en utilisez combien et lesquelles ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyJeu 14 Oct - 12:12

Bienvenue à toi =)

Ta vidéo a été diffusé au CFA l'année dernière si je ne me trompe pas Wink
J'ai beaucoup aimé, très belle réalisation !!
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyJeu 14 Oct - 13:47

Salut Quartation,

Nous utilisons l'or, le platine et un peu l'argent. Ces matériaux peuvent avoir des caractéristiques différentes selon la façon de la travailler.
Nous pouvons changer les alliage de l'or qu'il soit jaune, rose, blanc, vert ou bien même noir. Les techniques utilisées seront différentes. L'or rose ou rouge sera plus cassant, l'or noir sera travaillé presque uniquement en fonte, le platine est un métal gras, le sertissage et le polissage sera différent. Voilà quelques infos qui pourront être
appuyés par mes confrères ou corrigés, je n'ai pas encore la science infuse mais en infusion, lente, très lente...
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyJeu 14 Oct - 13:53

Salut Dav, ça fait plaisir qu'elle soit utilisée cette vidéo, j'imagine que c'est celle sur le diamant? j'ai fait un film sur les chercheurs d'or en Guyane également utilisé par le Lycée Guéno, Saumur et normalement Tané... Je suis en cours de montage sur le saphir de Madagascar, j'ai été faire un petit tour dans le Sud de l'Ile à Ilakaka pour expliquer l'extraction de cette pierre et l'histoire des hommes qui l'accompagne. Je ferais un petit coup de pub, si Michel me le permets lors de la sortie...
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyJeu 14 Oct - 14:15

Bonjour tintin

et Bienvenue parmi nous.je m'interesse beaucoup à la gemmologie .

à propos de ta reponse sur les metaux,qu'entends tu par changer les alliages de l'or.et comment procède tu?

Aly
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyJeu 14 Oct - 15:47

Salut Aly Baba,
tout d'abord, j'ai trouvé plein de super bons conseils de ta part, des photos et des explication géniales, merci d'avance.
Je travaille l'or toujours au titre de 750/1000, il me reste donc 250/1000 ou je suis suis complètement libre de faire à ma sauce les alliages.
Pour de l'or vert, 750/1000 d'or fin, 250/1000 d'argent fin. Pour le rose 180/1000 de cuivre et 70/1000 d'argent fin, enfin ce sont mes tambouilles, après, chaque personne
fait son mélange mais toujours en restant vigilant sur le pourcentage d'or fin. J'espère avoir répondu à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyJeu 14 Oct - 16:02

tintin-reporter a écrit:
Salut Quartation,

Nous utilisons l'or, le platine et un peu l'argent. Ces matériaux peuvent avoir des caractéristiques différentes selon la façon de la travailler.
Nous pouvons changer les alliage de l'or qu'il soit jaune, rose, blanc, vert ou bien même noir. Les techniques utilisées seront différentes. L'or rose ou rouge sera plus cassant, l'or noir sera travaillé presque uniquement en fonte, le platine est un métal gras, le sertissage et le polissage sera différent. Voilà quelques infos qui pourront être
appuyés par mes confrères ou corrigés, je n'ai pas encore la science infuse mais en infusion, lente, très lente...

c/c
"""…. revient au même que de ne pas connaître les caractéristiques des métaux que nous utilisons.
…. je n'ai pas encore la science infuse mais en infusion, lente, très lente...
...Pour de l'or vert, 750/1000 d'or fin, 250/1000 d'argent fin.
Pour le rose 180/1000 de cuivre et 70/1000 d'argent fin,

.... enfin ce sont mes tambouilles, après, chaque personne fait son mélange mais toujours en restant vigilant sur le pourcentage d'or fin."""


Si je lis bien, sauf pour le platine (et palladium??), ce serait plutôt tous des alliages ternaires Au/Ag/Cu dans toute sorte de proportions ?
Fondu, laminé, trempé, recuit, combien de temps... après brasures, soudures...

Tout connaître ?
Il y a du boulot où on reste quand même un peu dans l'aléatoire et le hasard ?

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyJeu 14 Oct - 16:12

Bonjour Tintin-reporter,

Tu as dis:

Je ferais un petit coup de pub, si Michel me le permets lors de la sortie...

Avec plaisir, tout ce qui valorise le métier...fait entièrement à la main, sans moulage est le bienvenu dans ce forum.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyJeu 14 Oct - 18:09


Merci Tintin

je crois qu'on pourra remettre sur le tapis les questions des alliages d'or laminé recuit et la fonte simple etc.......etc pour nous
parler de leurs caracteristiques.

sais tu si ton or 750/1000 peut changer de densité?
le laminage rend t il un alliage ou du moins un metal plus dense?

merci d'avance pour tes reponses
Revenir en haut Aller en bas
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyJeu 14 Oct - 18:18

Oui c'était celle sur le diamant, j'aime beaucoup le fait que l'ont démarre de l'origine de l'extraction ... pour enfin arriver dans nos pays.
Je t'encourage à continuer tes vidéos reportage et j'espère voir la suite bien sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? EmptyJeu 14 Oct - 22:01

Salut Aly Baba, ta question est complexe car l'or à une densité de 19,2 et reste invariable. En ajoutant d'autres métaux comme l'argent ou le cuivre, l'alliage final n'est plus à 19,2 mais va en diminuant puisque l'argent est de 13,56 et le cuivre à 10,8. Par contre, mon or a 750/1000 va changer en résistance si je le lamine par exemple de 3 mm à 2 mm, il va s'écrouir et l'espace entre les molécules va se réduire donc, effectivement, le laminage de mon or va lui donner des caractéristiques différentes. Pour un cliquet, on va forger le bout pour qu'il puisse faire ressort mais il sera plus fragile à une rotation trop importante. On utilisera plus souvent pour des pièces qui feront ressort l'or rose ou blanc qui ont une meilleur mémoire de forme.

Pour répondre à Quartation, la connaissance de la matière réduit les effets de surprises indésirables. Un sertisseur qui ne connaît pas la différence entre un saphir et une iolite risque d'être surpris en lui tapant sur la tête. (la iolite ressemble au saphir et supporte beaucoup moins bien les chocs) Effectivement, comme tous les métiers manuels, la matière que nous pensons connaître peux nous surprendre et c'est là toute la magie de notre merveilleux métier, elle nous remet en place tous les jours et c'est la raison de l'existence de ce blog, nous sommes de perpétuels apprentis... Je suis bavard, je m'en rend compte, mais c'est si important de défendre notre cause, NON, le manuel n'est pas IDIOT, l'intelligence de la main est avant tout guidé par le haut, je précise, tout en haut...
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Contenu sponsorisé





Une petit place pour un nouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Une petit place pour un nouveau ?   Une petit place pour un nouveau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petit place pour un nouveau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un petit nouveau de plus
» un petit nouveau de plus
» Petit Nouveau
» Petit nouveau
» petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: