| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Former une pointe pour étirer du fil | |
| | Auteur | Message |
---|
Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Former une pointe pour étirer du fil Dim 26 Jan - 18:03 | |
| Bonjour, Jusqu’à aujourd'hui je n'aimais pas tirer du fil car je passais un temps fou à limer les pointes pour les faire passer dans la filière.... jusqu’à ce que je pense à les passer au tréfiloir... du coup maintenant c'est un jeu d'enfant et beaucoup plus rapide. Alors je partage juste ma découverte qui n'en est pas une pour la majorité d'entre vous mais si cela aide ne serait qu'un seul autodidacte comme moi ça n'aura pas été inutile |
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Former une pointe pour étirer du fil Dim 26 Jan - 18:17 | |
| Myfie |
| | | Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: Former une pointe pour étirer du fil Dim 26 Jan - 20:15 | |
| Bonsoir et merci Maxime u Ça ne sera pas inutile car je vais bientôt devoir utiliser ses outils et je tâcherai de me souvenir de ce que tu viens de partager Bonne soirée a toi et a tout le monde aussi |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Former une pointe pour étirer du fil Lun 27 Jan - 8:16 | |
| Bonjour Maxime U, jusqu’à ce que je pense à les passer au tréfiloir... du coup maintenant c'est un jeu d'enfant et beaucoup plus rapide.Merci à toi de souligner cette simple astuce....cela aidera plus d'un autodidacte Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Former une pointe pour étirer du fil Lun 27 Jan - 23:52 | |
| vive le partage |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Former une pointe pour étirer du fil Lun 27 Jan - 23:53 | |
| Yessssssssssssssssssssss _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Former une pointe pour étirer du fil Lun 7 Déc - 17:29 | |
| bonjour a tous je rajoute sur ce sujet la reponse de michel a la meme question:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Néné, et toutes ceux et celles qui seront concernés......
Tu as dis:
je me suis surpris en regardant cet outil a rêver d un outil qui me permettrait d affiner la pointe d un fil avant de l engager dans la filière. Opération que je déteste tout particulièrement quand on arrive dans les petits diamètres. ça se tord, ça tourne dans les doigts,bref,je finis quand même par y arriver mais a quel prix affraid peut être que cet outil existe après tout................peut être celui que tu nous montres. peur être existe t il aussi des manières de s y prendre que je ne connais pas.
VACHEMENT SIMPLES.
Il faut pour se faire:
1) Un roule-goupille OBLIGATOIRE car.,,,trop diffcile à tenir avec les doigts
2) Une lime aiguille fine ( grain numéro 6 ou éventuellement 4 )
3) Une cheville de bijoutier
COMMENT ?
1) Tenir le fil avec le roule-goupille, une peite bout de 1 cm sortant du roule-gouplie suffit.
2) Sur un petit angle de la cheville, creuser à peine avec un lime carré ou triangle une petite encoche sur la quelle le bout du fil trouvera appui sur la longueur, tout en dépassant un peu de la surface de la cheville.
3) Limer légèrement en biais avec la lime aiguille pour former la pointe.
4) À noter qu'il est plus facile de faire cette opération avec la pointe d'un bout de fil non recuit....mais pas si diffcile non plus si le fil est recuit.
Belle journée.
Michel Zim sunny
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait. Revenir en haut Aller en bas Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail http://www.zimmermann-quebec.com https://www.facebook.com/zimmermann.quebec https://pinterest.com/michelzim/bijoux/ |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Former une pointe pour étirer du fil Lun 7 Déc - 20:00 | |
| Bonjour Néné, Merci beaucoup pour cette initiative .....( Il faudrait même que je fasse un petit vidéo là dessus ). Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Former une pointe pour étirer du fil | |
| |
| | | | Former une pointe pour étirer du fil | |
|