Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
Sujet: Gravure de lettrages sur chevalière argent Jeu 19 Fév - 17:08
Bonjour, Une petite gravure toute simple à l'échoppe plate n°8 sur une chevalière initialement guillochée
A+, Tino
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Gravure de lettrages sur chevalière argent Jeu 19 Fév - 17:19
Bonjour Tino,
Bravo beau travail, qui montre ta maîtrise du compas, de l'échoppe et du polissage.
Merci pour cette photo.
Belle et bonne journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
Sujet: Re: Gravure de lettrages sur chevalière argent Jeu 19 Fév - 17:25
Pour le poli, il y aurait à redire... il y a des trous... c'est une fonte
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Gravure de lettrages sur chevalière argent Jeu 19 Fév - 17:44
Bonjour Tino,
Vive la gravure
Merde à la fonte
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
Sujet: Re: Gravure de lettrages sur chevalière argent Jeu 19 Fév - 17:45
Salut Tino
Merci pour les photos,
belle maitrise de l’échoppe dis donc ! Ce ne doit pas être évident d'obtenir une si belle surface plane dans le fond de la gravure !
Je trouve le lettrage vraiment bien réussi, qui en plus de la lecture, laisse apparaître un motif vraiment intéressant...
super, merci pour le partage
_________________ Christophe
Fildefer / Fécamp
Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore )
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Gravure de lettrages sur chevalière argent Jeu 19 Fév - 18:00
Bonjour les garçons !
Livrée hier....
C'est dingue ! Le monde est fou !
Bravo Tino, tu nous épates à chaque fois ! Et y'a quoi à gagner ce coup-ci ?.............
Bonne soirée !
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
Sujet: Re: Gravure de lettrages sur chevalière argent Jeu 19 Fév - 18:15
Et allez hop, c'est la fête à la chevalière aujourd'hui !!
joli travail de gravure aussi dis donc Didier (DDD)
Fildefer / Fécamp
Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore )
TimTamTom
Sujet: Re: Gravure de lettrages sur chevalière argent Jeu 19 Fév - 18:24
Macma.... T'as fait une faute
C'est "PSG"
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Gravure de lettrages sur chevalière argent Jeu 19 Fév - 18:27
Oh c'est malin ! C'est la chaleur du matin qui te monte déjà à la tête ?
Merci Christophe ! C'était surtout parce que la similitude est frappante.
à vous deux
Admin Admin
Sujet: Re: Gravure de lettrages sur chevalière argent Jeu 19 Fév - 19:17
Bonjour Macma,
LOU + PLG = PLOULG ou GLOUPL
Étonnant ces deux chevalières le même jour....
J'imagine que tu as tracé les lettres à l'échoppe et ensuite ciselé le fond avec un très petit burin.
Merci pour la photo
Belle fin de journée.
Michel Zim
Ici il fait la météo se réchauffe...il fait moins huit degré centigrade...ouf..enfin...le printemps viendra un jour.
Macma
Sujet: Re: Gravure de lettrages sur chevalière argent Jeu 19 Fév - 20:19
Ah ! Les chiffres et les lettres ! Je vois que tu connais tes classiques Michel ! Tiens, une petite piqûre de rappel :
Pour la gravure, j'ai tracé à la pointe sèche, puis tracé à l'échoppe et dégagé petit à petit à l'échoppe plate (différentes largeurs). Finition avec un burin pour faire le fond et mise en couleur au noir, avec léger coup de poli pour finir la tête, de façon à ce que le fond ne soit pas noir mat.
Courage ! Le printemps n'est plus très loin !
Admin Admin
Sujet: Re: Gravure de lettrages sur chevalière argent Jeu 19 Fév - 20:22
Fildefer
Sujet: Re: Gravure de lettrages sur chevalière argent Jeu 19 Fév - 21:28
Hello les graveurs fous !!
Juste pour savoir, ça vous a pris combien de temps respectivement de faire vos gravures ?
merci d'avance pour l'info, c'est toujours utile...
Fildefer / Fécamp
tino
Sujet: Re: Gravure de lettrages sur chevalière argent Ven 20 Fév - 2:34
Salut à vous... A ben y a du monde sur le sujet! Didier, on est vraiment sur la même longueur d'onde... toi aussi t'es au cabernet? Sympa ton fond, je suis preneur de ta technique! Sinon, Christophe, je dirai environ une heure, patine comprise. A+, Tino PS : Michel attention aux PLOUCS
patt
Messages : 431 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 58 Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont
Sujet: pointe Ven 20 Fév - 8:31
Salut Tino, Je ne sais pas comment a fait Didier, mais en gravure pour faire ce fond, au passage un fond comme vous avez fait tout les deux ce nomme un fond creux, il faut soit un marteleur( ça va plus vite), soit tout simple une échoppe taillée en pointe, et tu fait des milliers d'impacts les un à cotes des autres, cela donne un fond plus ou moins gris. Le fait de faire des trous comme cela piège la lumière ce qui donne ce "noir". Si tu veux vraiment un font très noir, tu passes une encre épaisse d'imprimerie, attention il faut attendre de longs jours pour qu'elle sèche. Bonne journée. Patt
Fildefer
Sujet: Re: Gravure de lettrages sur chevalière argent Ven 20 Fév - 9:22
Salut à tous
1 heure ? seulement ? c'est rapide dis donc... il faut que je m’essaie à ce type d’exercice, c'est vraiment intéressant de pouvoir faire ses propres gravures ! tu utilises une échoppe à main ou pneumatique ?
bonne journée
Fildefer / Fécamp
tino
Sujet: Re: Gravure de lettrages sur chevalière argent Ven 20 Fév - 9:43
Bonjour, J'ai trouvé 2 en quatre lettre LOUP et PULL... et si fait vraiment trop froid pour un pull normal, on peux mettre un GLOPUL! Merci pour l'info pour le fond Patt. Tu tailles un nez de marteleur en pointe? Chhristophe, quand je dis une heure, c'est à vue de nez et grand max... le plus long, ça a été de reprendre à plat la tête de chevalière, le traçage, l'affutage d'échoppe, la patine et le polissage... la gravure, c'est super rapide. A+, Tino
Fildefer
Sujet: Re: Gravure de lettrages sur chevalière argent Ven 20 Fév - 13:15
salut Tino
merci pour le complément d'info... faut vraiment que je m'y mette pour démystifier la chose !
Fildefer / Fécamp
patt
Messages : 431 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 58 Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont
Sujet: Oui Sam 21 Fév - 7:33
Salut Tino, Oui tu tailles le nez du marteleur en pointe. Patt
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Gravure de lettrages sur chevalière argent