Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Boîte surprise Pokémon EV8.5 ...
Voir le deal

Grille de prix pierre pécieuses

+4
Nanosaure
Macma
Admin
dobria
8 participants
AuteurMessage
dobria

Grille de prix pierre pécieuses Empty
MessageSujet: Grille de prix pierre pécieuses   Grille de prix pierre pécieuses EmptyMar 4 Mar - 15:29

Bonjour à tous,

Je vous explique ma problématique. Nous essayons de concevoir un outil d’estimation de bijoux. Donc en gros, une base de donnée d’informations et une grosse calculatrice.

Des exemples d’utilisation de l’outil fini :
-Estimer un bijou pour sortir une estimation pour les assurances
-Retrouver le poids d’une pierre à partir de ses dimensions
-Estimer le prix d’un diamant
-Faire une offre d’achat à un client, et estimation du prix de revente, pour les bijoutiers qui s'intéressent au bijou d’occasion.
-Comparer les offres des fournisseurs, voir comment ils sont positionnés niveau prix
-Estimer rapidement le prix d’une commande spécial, pour les créateurs, ou du moins le coût en matière première
-Estimer le prix d’une réparation/transformation

Bref, un ensemble de calculs que l’ont fait souvent à la main, mais qui pourraient être rationalisés. L’appréciation d’un professionnel sera toujours nécessaire, mais cela peut faire gagner un temps précieux à certains acteurs.

Ceux qui nous apporteront un soutien utile se verront offrir une licence au logiciel, une fois celui-ci en place.

Nous avons déjà développé une première brique avec l’estimation de diamant, basée sur le rappaport.

Nous cherchons maintenant à avoir une idée sur les 3 autres précieuses : rubis, saphir et émeraude.

L’idée est de se rapprocher des prix moyens constatés sur le marché, sachant qu’à ma connaissance, pour ces pierres il n’existe pas de cours officiel.

Nous avons déjà une première grille de prix des prix d’achat chez les fournisseurs de pierre, mais celle-ci semble être un peu obsolète, car on tombe généralement en dessous de la vérité dans nos estimations.

Vous pouvez voir notre grille actuelle www dropbox.com/s/tos672zt4jjlocn/estimation.pdf (désolé, je suis un petit jeune sur le forum, je ne peux mettre de lien)

Dans le doc joint, il y a les grilles de prix que nous avons actuellement. Nous avons défini 5 qualités. Pour donner un ordre d'idée, la qualité moins moins correspond à l'offre de certaines grandes chaînes de magasin que je ne citerai pas, vous avez deviné, la qualité moins correspondrait au gros de la bijouterie diffusion, la qualité neutre à la bijouterie traditionnelle, qualité plus à la petite joaillerie, qualité plus plus à la haute joaillerie.

Les prix sont au carat, et s'entendent prix d'achat des pierres pour un professionnel. L'idée pour l'instant est de couvrir le 90% du marché.

Si certains d’entre vous peuvent nous apporter de l’aide ou bien savent où trouver l’information, n’hésitez pas à vous manifester.

Merci d'avance,

Brice
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portaildubijou.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Grille de prix pierre pécieuses   Grille de prix pierre pécieuses EmptyMar 4 Mar - 15:49

Bonjour dobria,

Je vais être direct et te décevoir....tout cela est impossible et ne peut que mener à des écarts d'estimation non conforme à la réalité d'un bijou en particulier. Et provoquer chez tes clients de très nombreuses déceptions.

Comment peux-tu faire à distance une estimation de la qualité de la taille d'une pierre ? (*)

Comment peux-tu évaluer à distance les subtilités de milliers de nuances des pierres de couleur.

Tu parles du Rappaport....mais justement nombre de diamantaires fond régulièrement des rabais pour certaines pierres des quelques pourcent jusqu'à parfois près de 50 % par rapport à ce barème connu de tous les diamantaires.

Un objet ne peux que s'analyser dans son état, dans sa condition, dans son unicité que par une personne d'expérience qui saura tenir compte d'un très grand nombre de paramètres en ayant dans ses mains l'objet en question.

Il est fort possible de trouver ( parfois ) en haute joaillerie des pierres décevantes et chez un artisan de pierres exceptionnelles......donc tes catégories, même en voulant faire des moyennes ne seront pas efficaces du tout.

Ce métier est trop vaste pour le contraindre à des tableaux et à des calculs automatiques....même avec la plus belle intention du monde.

Voilà je te semble certainement négatif sur cette question.....d'autres que moi y trouverons peut être un intérêt.

Moi non.

À mon avis tu travailleras beaucoup sur ce système et au final tu auras de grandes déceptions.

Il est préférable de fabriquer du beau et du durable pour séduire les clients.

Très belle journée  cheers  et merci d'accepter ma position.  Wink  Wink  Wink  Wink 

Michel Zim
 sunny 

P.S. Un simple anneau ayant appartenu à la Reine d'Angleterre vaudra nettement plus cher que celui d'une personne totalement anonyme....

(*) Qu'est ce que la qualité de la taille d'une pierre ?????...Voilà une super belle question.

Dernière édition par Admin le Mar 4 Mar - 21:05, édité 1 fois
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Grille de prix pierre pécieuses   Grille de prix pierre pécieuses EmptyMar 4 Mar - 16:25

Bonjour dobria,

Je suis du même avis que Michel.
Ton projet est une usine à gaz assez loin de la réalité d'un artisan fabricant, me semble t-il.

Je crains que tu ne sois finalement pas au bon endroit...  No 
La rationalisation à outrance, miroir aux alouettes de notre société actuelle, n'est pas vraiment en adéquation avec le travail artisanal.

Désolé  Embarassed , sans doute décalé avec mon temps...

Amicalement.

A vérifier, mais il semblerait que le lien que tu mets ne fonctionne pas.

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Grille de prix pierre pécieuses   Grille de prix pierre pécieuses EmptyMar 4 Mar - 16:27

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers 

dobria

MessageSujet: Re: Grille de prix pierre pécieuses   Grille de prix pierre pécieuses EmptyMar 4 Mar - 17:24

Merci de vos réponses.

A vrai dire mon message de base s'adresse plus aux négociants en pierres précieuses qui pourraient participer à ce forum.

En effet, l'outil n'ambitionne pas de couvrir les pierres ou bijoux d'exception et fabrication unique. L'objectif est plutôt de couvrir le "gros" du marché. Il ne pourra pas estimer le travail d'un artisan, ni remplacer le jugement d'un professionnel et ce n'est pas le but.

Pour prendre un exemple concret de ce que je cherche à obtenir : si je regarde le prix d'une bague monture solo 4 griffes de 3 grammes avec un saphir de 0,50 ct, à qualité de pierre et fabrication équivalente, chez plusieurs fabricants, bien que les prix diffèrent, on peut tout de même obtenir une fourchette de prix résultant de l'offre et la demande, comme sur tout marché. Je précise bien que nous parlons de fabrication en série.

J'ai bien compris que le forum est principalement tourné vers l'artisanat, j'espère juste que la connaissance produit de certains des membres peut répondre à certaines de mes interrogations.

Un autre exemple d'utilisation, dans le cas d'une demande spéciale en boutique où aucun créateur n'est présent sur place, l'idée est de pouvoir donner un "ordre d'idée" au client, pour valider l'adéquation recherche du client / budget, avant d'établir une proposition concrète, qui elle demandera un certain travail.

Tout le personnel en boutique n'ayant pas forcément une formation de bijoutier, ou une grande expérience, des outils et de la formation sont souvent d'une bonne aide pour les aider à s'améliorer. Wink
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Grille de prix pierre pécieuses   Grille de prix pierre pécieuses EmptyMar 4 Mar - 17:44

Bonjour Dobria,

Peu importe les techniques de fabrication, les qualités de finition des montures, les épaisseurs des métaux, la qualité des pierres.... tout cela varient pratiquement à l’infini...Impossible pour toi de prévoir tout cela dans une grille si complexe soit-elle rangée dans des catégories complètement aléatoires...que tu crois pouvoir délimiter.( en 5  Laughing  Laughing  Laughing )

Crois-tu que pour la Place Vendôme la qualité du travail y soit partout la même, y compris même pour une seule et même marque ???????

Dans la mesure, où il faut compter aussi sur la perception des clients croyant bêtement aux bobards de la publicité de beaucoup de ces marques, petites ou grandes...tu ne pourras que décevoir tes clients qui s'imaginent acheter de meilleures qualités lorsque poussés à acheter par de plus fortes publicités.

Ton schème de pensée est celui d'un capitalisme qui croit pouvoir tout contrôler ( le profit rien d'autre....).....ne pouvant imaginer autrement, je crois que tu cours à de belles et de grandes déceptions.

Je sais que tu continueras dans ce sens....bien qu'un jour tu te rappelleras de '' NOS RÉPONSES '' d’artisans heureux et libres de produire toujours l'idéal avec respect.

Soit certain d'une chose, les artisans lorsqu'ils prennent le temps de tout dire et de tout expliquer à leurs clientèles sont les plus forts car les seules à être dans un rapport de vérité, et non uniquement de calcul mathématique.

Espérant que tu trouveras quand même le bonheur  cheers  cheers  cheers ...maintenant ou...plus tard.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

dobria

MessageSujet: Re: Grille de prix pierre pécieuses   Grille de prix pierre pécieuses EmptyMar 4 Mar - 18:53

Je ne cherche pas à tout prévoir, simplement un certain nombre de cas qui se présentent de manière récurrente.

Aucune prétention de dire que la qualité est la même partout, par contre je pense qu'un professionnel ayant un produit en main peut estimer plus ou moins cette qualité, sans pourtant avoir un ordre de valeur en tête. En donner un "indicateur" peut servir, je ne parle pas d'une information fiable à 100%, celle-ci reste sujette au jugement humain.

Je ne vois pas vraiment pourquoi vous parlez de publicité et de marque. Légèrement hors sujet. Je pense au passage que publicité ne rime pas forcément avec bobart, on peut communiquer intelligemment, non ?

Je ne pense pas non plus pouvoir tout contrôler. Et le fait de dire que je suis "un capitaliste" ressemble fort à un jugement de valeur assez gratuit, alors que je n'ai rien exprimé à ce sujet. Je respecte votre logique et la comprend, ça n'a pas l'air d'être réciproque. Deux messages sur un forum c'est peut-être un peu léger pour juger quelqu'un ?

Une logique de rationalisation et de création, bien que demandant des qualités totalement différentes à la base, ne sont pas antagoniste. Les logiciel de CAO par exemple sont un outil formidable de productivité et de présentation au client pour un certain nombre de créateurs. Cela voudrait dire qu'une création qui prend forme à travers un logiciel plutôt qu'un dessin à la main a moins de valeur ?

Tout ne peut être rationalisé, mes messages précédents se voulaient clairs là-dessus, ça n'est pas l'ambition, cela ne veux pas dire que rien ne peut l'être.

Je ne critique d'ailleurs pas les artisans, je travaille pour des bijoutiers, dont une partie sont créateurs.

Par contre c'est très gentil de vous préoccuper de mon bonheur  flower 

Nanosaure

MessageSujet: Re: Grille de prix pierre pécieuses   Grille de prix pierre pécieuses EmptyMar 4 Mar - 19:10

bonjour,

autant que je sache, "un capitaliste" n'est pas un jugement de valeur.

non, je rejoins Michel et Macma, dans le sens ou codifier un truc incodifiable, c'est forcément biaisé à la base.

pour ce qui est du diamant, c'est déja vachement plus codifié, on peut un peu plus facilement évaluer deux diamants...

Mais pour les autres pierres c'est totatlement impossible.

Cela reviendrait en gros à vouloir évaluer une fourchette de prix de m2 dans l'immobilier Francais, sans tenir compte de la région, de la ville, de l'immeuble, de l'état du bien, de son standing, de son charme, etc...
tu auras autant de différences....
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Grille de prix pierre pécieuses   Grille de prix pierre pécieuses EmptyMar 4 Mar - 20:11

Re bonsoir Dobria,

Je n'ai pas dit '' capitaliste '' ...mais bien capitalisme. (*)

Ton schème de pensée est celui d'un capitalisme qui croit pouvoir tout contrôler ( le profit rien d'autre....).....

Le raisonnement qui te mène à vouloir évaluer via un tableau quelconque est du capitalisme qui, de plus, se voudrait magique.

Les logiciels de CAO par exemple sont un outil formidable de productivité et de présentation au client pour un certain nombre de créateurs. Cela voudrait dire qu'une création qui prend forme à travers un logiciel plutôt qu'un dessin à la main a moins de valeur ?

Productivité ...la CAO  affraid ...oui pour couillonner les clients qui ne savent même pas qu'au bout du compte ils achèteront une fonte  affraid ......souvent reproduit à des milliers d'exemplaires dans le monde.....l'HORREUR.

Alors oui, aussi , le dessin fait par une ou un artisan compétant produira des merveilles  cheers  surtout si en plus le bijou sera fait entièrement à la main sans aucun moulage....comme le font encore les très grandes marques pour les très riches qui savent attendre......

Pour juger ta démarche, il ne m'aura pas suffit de tes deux messages, mais aussi de parcourir ton site internet où il est impossible de comprendre quelle personne est au commande de ce moyen de vente....du genre  '' Qui sommes-nous ? ''

Ton projet est irréaliste, et à coup sûr ne sera pas précis du tout  No  No ......d'où le mécontentement possible de ta clientèle...qui en profitera pour juger et évaluer  tes prix de vente....méfie-toi des retours de flamme..... Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed 

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

amstrong

amstrong

MessageSujet: re   Grille de prix pierre pécieuses EmptySam 27 Déc - 1:39

C'est comme quand un client me demande combien coute un rubis .c'est comme si on te demandai combien coute une voiture .quel type quelle modele quelle forme ...je repond souvent entre 50 et 2 million d'euros....De toute facon je montre toujour mes pierres aux clients car une pierre ca se voit d'abord avant de decider de la monter ca evite des surprises .
jacques fretay

MessageSujet: Un vieux post, une vieille adresse...   Grille de prix pierre pécieuses EmptyLun 1 Mai - 13:39

en feuilletant les pages du site, cet ancien post qui me rappelle ce site que je consulte assez régulièrement.
Prix très élevés, gérés par et pour des vendeurs, il suffit de faire une simple règle de trois, en tout cas des valeurs moyennes et des comparatifs peuvent être faits. Ah! si je pouvais vendre mes pierres au prix qu'ils indiquent, je serais actuellement aux Bahamas regardant une vahiné nue se déhan... quoi ? pas de vahinés aux Bahamas ????
Notez aussi l'historique des prix sur un an ou plus, très informatif.

http://www.gemval.com/chart.php

Bonne lecture de ce site.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Grille de prix pierre pécieuses   Grille de prix pierre pécieuses EmptyLun 1 Mai - 20:09

Bonjour jacques fretay,

Merci pour ce lien qui illustre bien ce que de FROID peut donner ce genre de prétention à tout ordonner sans tenir compte de la qualité du travail des lapidaires.

Bref.....amusant sans plus.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Seb

Seb

MessageSujet: Re: Grille de prix pierre pécieuses   Grille de prix pierre pécieuses EmptyLun 15 Mai - 12:42

jacques fretay a écrit:
en feuilletant les pages du site, cet ancien post qui me rappelle ce site que je consulte assez régulièrement.
Prix très élevés, gérés par et pour des vendeurs, il suffit de faire une simple règle de trois, en tout cas des valeurs moyennes et des comparatifs peuvent être faits. Ah! si je pouvais vendre mes pierres au prix qu'ils indiquent, je serais actuellement aux Bahamas regardant une vahiné nue se déhan... quoi ? pas de vahinés aux Bahamas ????
Notez aussi l'historique des prix sur un an ou plus, très informatif.

http://www.gemval.com/chart.php

Bonne lecture de ce site.

Gemval n'est pas super super fiable. Parfois trop haut, parfois beaucoup trop bas (cf le prix sur les topazes roses ou impériales)

MessageSujet: Re: Grille de prix pierre pécieuses   Grille de prix pierre pécieuses EmptyJeu 5 Déc - 17:37

bonjours tout le monde , un logiciel de suicide , si j'en parle a l'école a mes profs de ce que je vient de lire avec un logiciel comme sa , Michel rien que mon prof de Gemmo vas me dire ahmet tu vas recommencer l'année , des programmes comme sa c'est de la fantaisie bonne journée a toute et a tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grille de prix pierre pécieuses   Grille de prix pierre pécieuses Empty

Grille de prix pierre pécieuses
Page 1 sur 1