Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Débutante en soudure laiton+étain help

Aller en bas 
+3
anzaofparis
Doblezeta
camiyou
7 participants
AuteurMessage
camiyou




Messages : 3
Date d'inscription : 12/08/2012

Débutante en soudure laiton+étain help Empty
MessageSujet: Débutante en soudure laiton+étain help   Débutante en soudure laiton+étain help EmptyMer 29 Jan - 22:28

Bonjour a tous,

Je suis créatrice de bijoux en étain près de Marseille, jusque là je me tournais vers ma fonderie concernant les soudures (bagues/ boucles d'oreilles..)

Débutante en soudure laiton+étain help Bague13

Je souhaiterai a présent les réaliser moi même ce qui me permettrait de faire un peu d'économies mais voilà ce n'est pas du tout mon domaine Laughing 

Le corps de bague à souder est en laiton, la pièce a apposer c'est de l'étain.
J'ai essayé de souder au fer mais l'étain fond, alors que le laiton n'accroche même pas un peu.
En plus je galère car la surface à souder entre les deux pièces n'est pas accessible.

Alors comment faire ? Au chalumeau peut-être ? Cela peut paraitre niais mais vraiment je n'ai aucune notion en terme de soudure, je ne trouve rien de précis sur le net et personne de mon entourage pour me répondre!! La dernière fois que j'ai soudé c'était au collège en technologie pour monter des boitiers lumineux !!!!  lol!

Merci d'avance pour votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Débutante en soudure laiton+étain help Empty
MessageSujet: Re: Débutante en soudure laiton+étain help   Débutante en soudure laiton+étain help EmptyMer 29 Jan - 23:21

Bonsoir camiyou

AVANT de poster des sujets sur le forum, tu dois faire ta présentation OBLIGATOIRE sur la rubrique idoine, comme l'indique ton mail de bienvenue envoyé par l'admin.

Merci et à bientôt…


Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Débutante en soudure laiton+étain help Empty
MessageSujet: Re: Débutante en soudure laiton+étain help   Débutante en soudure laiton+étain help EmptyMer 29 Jan - 23:22

Bonsoir,
Avant de pouvoir participer au forum, il faut ouvrir un sujet dans la section présentation et se présenter.
Nous serons ravis de répondre à toutes tes questions après cette présentation.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t831-pour-un-forum-respectueux-de-toutes-et-de-tousla-presentation-est-maintenant-obligatoire

Section où tu peux créer un sujet pour te présenter: https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

Merci,
Anza

Edit: bonsoir ZZ, tu m'as pris de vitesse...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Débutante en soudure laiton+étain help Empty
MessageSujet: Re: Débutante en soudure laiton+étain help   Débutante en soudure laiton+étain help EmptyJeu 30 Jan - 1:33

Bonjour camiyou,

Hum...tu te présentes...et ensuite crois moi que tu trouveras ici les milliers de trucs et astuces qui t’aideront plus que sérieusement à régler tes problèmes en ce domaine si merveilleux..

Belle soirée...à bientôt...... pour ta présentation Wink .

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
camiyou




Messages : 3
Date d'inscription : 12/08/2012

Débutante en soudure laiton+étain help Empty
MessageSujet: ^^   Débutante en soudure laiton+étain help EmptyJeu 30 Jan - 19:22

Bonjour a tous, je tiens a préciser que je ne suis pas nouvelle, mon compte d'utilisateur est enregistré depuis des mois mais je n'ai plus le souvenir si je m'étais présenté ou pas donc voilà c'est fait!! je trouvais mes réponses a travers les autres utilisateurs sans poster sur le forum mais aujourd'hui c'est différent!!! merci de m'accueillir
Revenir en haut Aller en bas
Ludmilla

Ludmilla


Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 53
Localisation : Touraine

Débutante en soudure laiton+étain help Empty
MessageSujet: Re: Débutante en soudure laiton+étain help   Débutante en soudure laiton+étain help EmptyVen 28 Mar - 1:47

Ha, ben zut, ça m'aurait intéressé de savoir comment souder l'étain... mais je vais farfouiller ailleurs... pitêt'ben que c'est ailleurs...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Débutante en soudure laiton+étain help Empty
MessageSujet: Re: Débutante en soudure laiton+étain help   Débutante en soudure laiton+étain help EmptyVen 28 Mar - 22:21

Bonsoir,

Et bien, présentation faite, va falloir répondre les gars Smile

Soudure laiton et étain? J'ai pas d'expérience avec l'étain autre que les soudures électroniques...

Peut-être qu'il faut chauffer la partie en laiton seulement, jusqu'à ce que l'étain puisse se fixer dessus? Y'a pas quelque chose à faire pour préparer le laiton aussi?

Surtout pas chauffer l'étain avec un chalumeau, tu te retrouverais avec une flaque d'étain. Mais il faudrait sans doute un chalumeau pour chauffer le laiton, le fer à souder ne doit pas chauffer assez pour un gros morceau de laiton.

Bonne soirée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Débutante en soudure laiton+étain help Empty
MessageSujet: Re: Débutante en soudure laiton+étain help   Débutante en soudure laiton+étain help EmptyVen 28 Mar - 22:42

Bonsoir toutes et tous,

Je vais peut-être écrire une bêtise mais je croyais que l'étain en bijouterie c'était pas une bonne idée. Toxicité? Trop mou ou pas assez pérenne? study 

Sinon sertir une plaque est-ce possible? drunken 
Ou prendre un autre matériaux...c'est vrai quoi...
L'étain ou l'autre....à quoi ça sert-y? Razz 

Bonne soirée et à +
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Débutante en soudure laiton+étain help Empty
MessageSujet: Re: Débutante en soudure laiton+étain help   Débutante en soudure laiton+étain help EmptyVen 28 Mar - 22:44

Bonjour camiyou,

L'étain est un métal qui fond à basse température......et les soudures à l'étain elles aussi.

Donc il faudrait avoir la certitude de posséder de la soudure d'étain '' faible '' qui fondra effectivement avant l'étain de la pièce.

De plus utiliser un chalumeau rendra l'opération encore plus risquée sans en avoir un expérience suffisante du chalumeau.

Je crois que l'idéal serait un fer à souder qui ne toucherait que la partie laiton et que la soudure d'étain faible soit déjà un peu amortie sur la partie laiton.

Bref...faire des test....avec immensément de prudence, surtout si ces pièces d'étain sont en fonte ( ce que je pense  Sad  ).......donc encore plus sensible à fondre encore plus rapidement que du plané du même métal.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Débutante en soudure laiton+étain help Empty
MessageSujet: Re: Débutante en soudure laiton+étain help   Débutante en soudure laiton+étain help EmptyVen 28 Mar - 22:48

Bonjour Myfie,

Oui, l'étain en bijouterie n'est pas très intéressant....très fragile, de réparation presque impossible..etc..etc... Embarassed  Embarassed 

En fonction du temps passé à fabriquer des bijoux, il est mille fois plus intéressant de choisir l'argent....qui n'est pas si cher après tout.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Es-tu revenue de ce stage...Pole....B... ???


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Débutante en soudure laiton+étain help Empty
MessageSujet: Re: Débutante en soudure laiton+étain help   Débutante en soudure laiton+étain help EmptyVen 28 Mar - 22:59

Bonsoir Michel,

C'est surtout le coté usable de l'étain qui me chagrine, j'ai une médaille qui est complétement effacée par le temps et même montée en porte clef elle continue à "fondre d'usure". Elle sera bientôt presque lisse.  Crying or Very sad 

Bien revenue, oui. Stage passionnant, ambiance sympa et prof très disponible...un vrai plaisir.  Smile 
Un WE c'est trop court, mais c'est déjà énorme de pouvoir le faire. Et puis la BJO, c'est un concours...c'est loin de ma famille...c'est trop long....et je ne me sens pas de tout abandonner pour reprendre encore une fois des études. Sad 

Bonne soirée à toi
Excuse nous pour cet apparté Ludmilla.

Bonne soirée à toutes et tous
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Ludmilla

Ludmilla


Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 53
Localisation : Touraine

Débutante en soudure laiton+étain help Empty
MessageSujet: Re: Débutante en soudure laiton+étain help   Débutante en soudure laiton+étain help EmptyLun 31 Mar - 9:11

Je pense m'acheter un fer à souder et des brins d'étain et de laiton pour m'essayer. Je suis très curieuse dans ce domaine, car j'aurais voulu aussi, faire une formation soudure... j'étais attirée par le fer forgé, dans l'espoir de me créer un portail...
Alors, le laiton, l'étain,... est-ce très toxique? Lunettes et masque obligés, j'imagine aussi, ok. Contre les brulûres, faut-il des gants? Encore, que ce ne serait pas simple... Je garde une cicatrice que mon père m'avait faite... j'étais sur ses genoux... et pssshit! la goutte est tombée dans l'entre-deux doigts... j'avais pas trois ans, mais je m'en rappelle aussi! Aïe!!
Merci pour ces infos!  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Débutante en soudure laiton+étain help Empty
MessageSujet: Re: Débutante en soudure laiton+étain help   Débutante en soudure laiton+étain help EmptyLun 31 Mar - 9:22

Bonjour Ludmila,
Si c'est pour souder du laiton pourquoi ne pas utiliser un chalumeau et de la soudure AG ? Parce que la soudure à l'étain , comment dire, c'est pas beau...
Revenir en haut Aller en bas
Ludmilla

Ludmilla


Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 53
Localisation : Touraine

Débutante en soudure laiton+étain help Empty
MessageSujet: Re: Débutante en soudure laiton+étain help   Débutante en soudure laiton+étain help EmptyLun 31 Mar - 9:53

En fait, je n'en n'ai pas besoin pour souder, mais plutôt pour y faire des incrustations dans le bois et la pierre... juste du petit matériel pour faire fondre... mais merci, un chalumeau serait effectivement le bienvenu pour faire de belles soudures et bien plus solides..  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutante en soudure laiton+étain help Empty
MessageSujet: Re: Débutante en soudure laiton+étain help   Débutante en soudure laiton+étain help Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante en soudure laiton+étain help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métaux non précieux :laiton,cuivre... et ?
» Soudure Etain
» Soudure laiton
» Soudure a l'étain
» Soudure étain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: