Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 balancier pour l' emboutissage

Aller en bas 
+5
Brun
Maxime
Stephane
Admin
faber
9 participants
AuteurMessage
faber

faber


Messages : 132
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 54
Localisation : France

balancier pour l' emboutissage Empty
MessageSujet: balancier pour l' emboutissage   balancier pour l' emboutissage EmptyLun 14 Juin - 23:35

Bonjour .

Qui pourrait m' en dire plus sur cet outil de découpe et d'emboutissage qui avec sa force d'inertie permet la réplication de pièces de qualité.

Merci aux intervenants pour leurs réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

balancier pour l' emboutissage Empty
MessageSujet: Re: balancier pour l' emboutissage   balancier pour l' emboutissage EmptyMar 15 Juin - 0:02

Bonjour faber,

Cet outil dont tu parles était utilisé et l'est encore pas les rares estampeurs existant encore,........on appelle cet outil un '' mouton ''.

Il en existe parfois à vendre sur internet.........

http://www.ac-creteil.fr/lycees/94/ebranlycreteil/cours/techno/html/forge03.htm

La difficulté est de produire des matrices en acier trempé et plus difficle encore de décolleter les pièces avec pourtour complexe. Il est plus facile de les découper tout simplement à la main une fois estampées.

Il faudrait que je fasse des photos de mes matrices et des étapes de travail, cela est super intéressant pour faire des motifs servant à la fois pour des pendentifs et des boucles orreilles.

Pour l'instant je me sers de matrice que j'ai sculpté ( en négatif ), et donc je me sers pour produire des fleurs de lys, en frappant cette matrice avec une masse de cinq livres ( suffisant ) sur du plané d'argent ou d'or, en prenant appui sur une enclume assez massive.

balancier pour l' emboutissage Peo0110

Belle et bonne soirée...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 19 Juin - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
faber

faber


Messages : 132
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 54
Localisation : France

balancier pour l' emboutissage Empty
MessageSujet: Michel the best ..euh le meilleurs   balancier pour l' emboutissage EmptyMar 15 Juin - 0:12

Bonjour la belle province.

Toujours là pour ses membres .

Un grand merci pour votre réponse et ce lien .

A bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Messages : 69
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 52

balancier pour l' emboutissage Empty
MessageSujet: Re: balancier pour l' emboutissage   balancier pour l' emboutissage EmptyMar 22 Juin - 18:48

Bonjour
Principe utiliser pour la fabrication de médaille et chevalière.
C'est clair, le travail est impécable, il ne reste plus qu'a enlever les bavures et l'objet est fini.
par contre il faut prévoir un gros débit car la fabrication d'estampe n'est pas bon marcher.
A+
stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

balancier pour l' emboutissage Empty
MessageSujet: Re: balancier pour l' emboutissage   balancier pour l' emboutissage EmptyMar 22 Juin - 19:06

Bonjoue SAtéphane,

Hé....oui, mais un artisan peut faire ses propres outils pour estamper, c'est ce que je fais dans de l'acier, qu'ensuite je trempe tout simplement.

J'ai certainement fait plusieurs centaines d'unités de cette petite fleur de lys....donc plus que rentable.

J'en ai aussi une autre matrice de fleur de lys, un peu plus grosse ainsi qu'une marguerite que je ne fais pas souvent.

Il faut en moyenne un dizaine d'heures pour graver une matrice de ce genre dans une tige d'acier....ce n,est pas beaucoup, si l'on considère que l'outils durera toute sa vie.................et ce n'est pas les idées qui ( me ) manque... cheers


Belle journée et vive l'acier avec lequel on peut faire des tas d'outils.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stephane




Messages : 69
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 52

balancier pour l' emboutissage Empty
MessageSujet: Re: balancier pour l' emboutissage   balancier pour l' emboutissage EmptyJeu 24 Juin - 20:10

Bonjour,
Cela me parait complexe, j'ai bien tenter l'opération de trempe. Je n'ai jamais été satisfait du résultat. Je l'ai tenté dans l'eau dans l'huile.
Je n'ai pas les bonne méthodes.
Autant que j'ai une matrice de médaille, que je n'ai jamais utiliser, je n'ai pas de balancier.
Comment faite vous sans balancier? avec quelques photos c'est encore mieux.
A+ stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

balancier pour l' emboutissage Empty
MessageSujet: Re: balancier pour l' emboutissage   balancier pour l' emboutissage EmptyVen 25 Juin - 1:31

et tu sur d'avoir choisi un acier trempable ? c'est peut etre une question bete... mais beaucoup de gens oublie que les acier ne son pas regroupé en 2 nuance: "inox" et "acier au carbone" (acier tout cours suffit...)
pour un matrice a frappé je pense que du XC 80 devrai etre satisfesant. Du C130 (acier a lime) eventuellement avec 2 bon revenu assez hauts.
Bref
quid?
@+
Max
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

balancier pour l' emboutissage Empty
MessageSujet: Presse à balancier   balancier pour l' emboutissage EmptyMer 11 Aoû - 14:09

Bonjour à tous,

J'avais entendu dire qu'en France, les presses à balancier étaient surveillées de près par l'administration (comme les alambics) et soumises à autorisation, que les "détenteurs" des ces machines devaient les déclarer, etc, etc, pour la simple raison qu'elles pourraient être employées pour frapper de fausses pièces de monnaie...

Est-ce une légende ? Est-ce vrai ?

Bonne journée à tous, sur les 5 continents !
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

balancier pour l' emboutissage Empty
MessageSujet: Re: balancier pour l' emboutissage   balancier pour l' emboutissage EmptyJeu 12 Aoû - 9:36

j'ai deja vu des machines assez simple:
une structure avec matrice en haut et en bas, une grosse tige fileté a filetage rapide, sur lesquel est soudé un bras a 90° et deux enormes poids de chaque coté.

on l'ouvre en devissant a fond puis on place l'objet a frappé et on lance avec force le bras dans le sens "vissant" les poids décendent et presse aec force le metal en dessous.
Je ne crois pas que ses presse soit reglementé car j'en ai deja vu dans des ateliers de particuliers Smile
je me souvien plus très bien du nom de cette machine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




balancier pour l' emboutissage Empty
MessageSujet: Re: balancier pour l' emboutissage   balancier pour l' emboutissage EmptyJeu 12 Aoû - 10:45

Bonjour Maxime,
Cet objet est justement une presse à balancier.
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

balancier pour l' emboutissage Empty
MessageSujet: Re: balancier pour l' emboutissage   balancier pour l' emboutissage EmptyJeu 12 Aoû - 13:52

Maxime a écrit:
...Je ne crois pas que ses presse soit reglementé car j'en ai deja vu dans des ateliers de particuliers..
Bonjour,

On voit aussi parfois des alambics, chez les particuliers Exclamation Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

balancier pour l' emboutissage Empty
MessageSujet: Re: balancier pour l' emboutissage   balancier pour l' emboutissage EmptyVen 20 Aoû - 14:34

Artisanaux bien souvent non ?

Une presse à balancier avec son chassis et tout ce qui s'en suit est diffilement réalisable à la main scratch

Je me vois mal essayer de forger à la main un chassis de ces dimensions ! Après ça j'en sais rien du tout point de vue réglementations ! Smile
@+

Max (de retour de vacances !)
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

balancier pour l' emboutissage Empty
MessageSujet: Re: balancier pour l' emboutissage   balancier pour l' emboutissage EmptyMar 29 Mar - 16:19

Bonjour,

je déterre un peu ce sujet.
Je vais réaliser de petites pièces en séries (notamment pour faire des bracelets).
Par contre je cherche quelqu'un pour me réaliser la matrice, je me vois pas le faire moi-même.

Michel tu pourrais mettre quelques photos de tes matrices afin que je puisse faire un outil qui soit efficace.
Tu découpes et emboutis par le même geste? Les outils ne perdent pas du coupant avec le temps?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
jean

jean


Messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 62
Localisation : yonne

balancier pour l' emboutissage Empty
MessageSujet: Re: balancier pour l' emboutissage   balancier pour l' emboutissage EmptyMar 29 Mar - 16:45

bonjour.

il ne faut pas confondre presse a balancier et mouton ce sont deux choses différentes.

jean
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

balancier pour l' emboutissage Empty
MessageSujet: Re: balancier pour l' emboutissage   balancier pour l' emboutissage EmptyMar 29 Mar - 17:56

Bonjour Croungne,

Tu as dis:

Michel tu pourrais mettre quelques photos de tes matrices afin que je puisse faire un outil qui soit efficace.
Tu découpes et emboutis par le même geste? Les outils ne perdent pas du coupant avec le temps?


balancier pour l' emboutissage 01010

Voilà le genre de matrice que j'utilise pour estamper des motifs dans un plané.

Ces outils servent donc à imprimer un volume dans le métal, mais ne peuvent servir en même temps à découper le motif.............................

Le motif est ensuite découpé avec une simple scie, et ensuite les bordures seront rectifiés à la sciue et à la lime.

Pour les deux outils avec fleurs de lys, il faut environ une dizaine d'heures pour les sculpter en négatif avec des fraises et des échoppes........

L'acier est sculpté non trempé et ensuite une fois terminé je trempe l'extrémité....que je fais revenir pour que l'outil ne soit pas cassant.

Si je considère que j'ai déjà produit plusieurs centaines de ces pendentifs en or, en argent et même parfois en platine avec ces outils .....le temps investi à produire ces outils est plus que rentable. cheers

Bien sûr, ces outils servent dans du plané recuit....en général je frappe le plané posé sur une enclume, de quatre à cinq fois avec une masse de cinq livres, je recuis et je recommence à frapper encore quatre ou cinq fois....et le motif prends forme assez vite...

Espérant que mes commentaires t'aideront.........................

Très belle journée.

Michel Zim
sunny







_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

balancier pour l' emboutissage Empty
MessageSujet: Re: balancier pour l' emboutissage   balancier pour l' emboutissage EmptyMar 29 Mar - 18:22

Admin a écrit:


Pour les deux outils avec fleurs de lys, il faut environ une dizaine d'heures pour les sculpter en négatif avec des fraises et des échoppes........




Je pense qu'il me faudrait quelques centaines d'heures avant d'arriver à faire ça!

De très beaux outils.

Merci bien des renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

balancier pour l' emboutissage Empty
MessageSujet: Re: balancier pour l' emboutissage   balancier pour l' emboutissage EmptyMar 29 Mar - 20:40

Bonjour Cougne,

Je dois préciser, une dizaine d'heures pour un seul outil......

Et si tu essaies, tu seras surpris de voir à quelle vitesse tu peux progresser.

Bele journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

balancier pour l' emboutissage Empty
MessageSujet: Re balancier pour l'emboutissage    balancier pour l' emboutissage EmptyMar 29 Mar - 20:47

Salut Crougne ...Pour avoir suivit Michel et fabriquer moi-même mes outils a estamper et ciseler ,ce que je nomme "mes stilets "je sais que ce n'est pas du temps de perdu ! au contraire ,crois moi !et même si j'en rate un de temps en temps ,il est toujours utile !

D'abord il y a le plaisir d'avoir fait son outil seul ,alors ça sa vaut tout les coup de lime ou de marteau sur les doigts .

Et puis voir naître la forme que tu "imprime " et te dire qu'elle ne doit rien a personne ,qu'à tes doigts ..et que l'on peut reproduire à l'infini est vraiment gratifiant .

Je ne m'en lasse plus ,............

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

balancier pour l' emboutissage Empty
MessageSujet: Re: balancier pour l' emboutissage   balancier pour l' emboutissage EmptyMar 29 Mar - 21:33

salut michel je te le dirai jamai asser des poincon son si beau jen suis amoureux!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Contenu sponsorisé





balancier pour l' emboutissage Empty
MessageSujet: Re: balancier pour l' emboutissage   balancier pour l' emboutissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
balancier pour l' emboutissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mini têtes de morts...
» Chauffer pendant emboutissage?
» bouterolles et plaque d'emboutissage en bois ?
» L'emboutissage avec bouterolles en bois et en acier
» Emboutissage et ciselage sur un plateau de laiton de mon grand-père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: