| balancier pour l' emboutissage | |
|
+5Brun Maxime Stephane Admin faber 9 participants |
Auteur | Message |
---|
faber
Messages : 132 Date d'inscription : 19/05/2010 Age : 55 Localisation : France
| Sujet: balancier pour l' emboutissage Lun 14 Juin - 23:35 | |
| Bonjour .
Qui pourrait m' en dire plus sur cet outil de découpe et d'emboutissage qui avec sa force d'inertie permet la réplication de pièces de qualité.
Merci aux intervenants pour leurs réponses. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: balancier pour l' emboutissage Mar 15 Juin - 0:02 | |
| Bonjour faber, Cet outil dont tu parles était utilisé et l'est encore pas les rares estampeurs existant encore,........on appelle cet outil un '' mouton ''. Il en existe parfois à vendre sur internet......... http://www.ac-creteil.fr/lycees/94/ebranlycreteil/cours/techno/html/forge03.htm La difficulté est de produire des matrices en acier trempé et plus difficle encore de décolleter les pièces avec pourtour complexe. Il est plus facile de les découper tout simplement à la main une fois estampées. Il faudrait que je fasse des photos de mes matrices et des étapes de travail, cela est super intéressant pour faire des motifs servant à la fois pour des pendentifs et des boucles orreilles. Pour l'instant je me sers de matrice que j'ai sculpté ( en négatif ), et donc je me sers pour produire des fleurs de lys, en frappant cette matrice avec une masse de cinq livres ( suffisant ) sur du plané d'argent ou d'or, en prenant appui sur une enclume assez massive. Belle et bonne soirée... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Sam 19 Juin - 21:21, édité 1 fois |
|
| |
faber
Messages : 132 Date d'inscription : 19/05/2010 Age : 55 Localisation : France
| Sujet: Michel the best ..euh le meilleurs Mar 15 Juin - 0:12 | |
| Bonjour la belle province.
Toujours là pour ses membres .
Un grand merci pour votre réponse et ce lien .
A bientôt . |
|
| |
Stephane
| Sujet: Re: balancier pour l' emboutissage Mar 22 Juin - 18:48 | |
| Bonjour Principe utiliser pour la fabrication de médaille et chevalière. C'est clair, le travail est impécable, il ne reste plus qu'a enlever les bavures et l'objet est fini. par contre il faut prévoir un gros débit car la fabrication d'estampe n'est pas bon marcher. A+ stéphane |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: balancier pour l' emboutissage Mar 22 Juin - 19:06 | |
| Bonjoue SAtéphane, Hé....oui, mais un artisan peut faire ses propres outils pour estamper, c'est ce que je fais dans de l'acier, qu'ensuite je trempe tout simplement. J'ai certainement fait plusieurs centaines d'unités de cette petite fleur de lys....donc plus que rentable. J'en ai aussi une autre matrice de fleur de lys, un peu plus grosse ainsi qu'une marguerite que je ne fais pas souvent. Il faut en moyenne un dizaine d'heures pour graver une matrice de ce genre dans une tige d'acier....ce n,est pas beaucoup, si l'on considère que l'outils durera toute sa vie.................et ce n'est pas les idées qui ( me ) manque... Belle journée et vive l'acier avec lequel on peut faire des tas d'outils. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Stephane
| Sujet: Re: balancier pour l' emboutissage Jeu 24 Juin - 20:10 | |
| Bonjour, Cela me parait complexe, j'ai bien tenter l'opération de trempe. Je n'ai jamais été satisfait du résultat. Je l'ai tenté dans l'eau dans l'huile. Je n'ai pas les bonne méthodes. Autant que j'ai une matrice de médaille, que je n'ai jamais utiliser, je n'ai pas de balancier. Comment faite vous sans balancier? avec quelques photos c'est encore mieux. A+ stéphane |
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: balancier pour l' emboutissage Ven 25 Juin - 1:31 | |
| et tu sur d'avoir choisi un acier trempable ? c'est peut etre une question bete... mais beaucoup de gens oublie que les acier ne son pas regroupé en 2 nuance: "inox" et "acier au carbone" (acier tout cours suffit...) pour un matrice a frappé je pense que du XC 80 devrai etre satisfesant. Du C130 (acier a lime) eventuellement avec 2 bon revenu assez hauts. Bref quid? @+ Max |
|
| |
Brun
Messages : 247 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 73 Localisation : Paris
| Sujet: Presse à balancier Mer 11 Aoû - 14:09 | |
| Bonjour à tous,
J'avais entendu dire qu'en France, les presses à balancier étaient surveillées de près par l'administration (comme les alambics) et soumises à autorisation, que les "détenteurs" des ces machines devaient les déclarer, etc, etc, pour la simple raison qu'elles pourraient être employées pour frapper de fausses pièces de monnaie...
Est-ce une légende ? Est-ce vrai ?
Bonne journée à tous, sur les 5 continents ! |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: balancier pour l' emboutissage Jeu 12 Aoû - 9:36 | |
| j'ai deja vu des machines assez simple: une structure avec matrice en haut et en bas, une grosse tige fileté a filetage rapide, sur lesquel est soudé un bras a 90° et deux enormes poids de chaque coté. on l'ouvre en devissant a fond puis on place l'objet a frappé et on lance avec force le bras dans le sens "vissant" les poids décendent et presse aec force le metal en dessous. Je ne crois pas que ses presse soit reglementé car j'en ai deja vu dans des ateliers de particuliers je me souvien plus très bien du nom de cette machine... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: balancier pour l' emboutissage Jeu 12 Aoû - 10:45 | |
| Bonjour Maxime, Cet objet est justement une presse à balancier. |
|
| |
Brun
Messages : 247 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 73 Localisation : Paris
| |
| |
Maxime
| Sujet: Re: balancier pour l' emboutissage Ven 20 Aoû - 14:34 | |
| Artisanaux bien souvent non ? Une presse à balancier avec son chassis et tout ce qui s'en suit est diffilement réalisable à la main Je me vois mal essayer de forger à la main un chassis de ces dimensions ! Après ça j'en sais rien du tout point de vue réglementations ! @+ Max (de retour de vacances !) |
|
| |
crougne
| Sujet: Re: balancier pour l' emboutissage Mar 29 Mar - 16:19 | |
| Bonjour,
je déterre un peu ce sujet. Je vais réaliser de petites pièces en séries (notamment pour faire des bracelets). Par contre je cherche quelqu'un pour me réaliser la matrice, je me vois pas le faire moi-même.
Michel tu pourrais mettre quelques photos de tes matrices afin que je puisse faire un outil qui soit efficace. Tu découpes et emboutis par le même geste? Les outils ne perdent pas du coupant avec le temps?
Merci d'avance. |
|
| |
jean
Messages : 17 Date d'inscription : 26/03/2011 Age : 63 Localisation : yonne
| Sujet: Re: balancier pour l' emboutissage Mar 29 Mar - 16:45 | |
| bonjour.
il ne faut pas confondre presse a balancier et mouton ce sont deux choses différentes.
jean |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: balancier pour l' emboutissage Mar 29 Mar - 17:56 | |
| Bonjour Croungne, Tu as dis: Michel tu pourrais mettre quelques photos de tes matrices afin que je puisse faire un outil qui soit efficace. Tu découpes et emboutis par le même geste? Les outils ne perdent pas du coupant avec le temps?Voilà le genre de matrice que j'utilise pour estamper des motifs dans un plané. Ces outils servent donc à imprimer un volume dans le métal, mais ne peuvent servir en même temps à découper le motif............................. Le motif est ensuite découpé avec une simple scie, et ensuite les bordures seront rectifiés à la sciue et à la lime. Pour les deux outils avec fleurs de lys, il faut environ une dizaine d'heures pour les sculpter en négatif avec des fraises et des échoppes........ L'acier est sculpté non trempé et ensuite une fois terminé je trempe l'extrémité....que je fais revenir pour que l'outil ne soit pas cassant. Si je considère que j'ai déjà produit plusieurs centaines de ces pendentifs en or, en argent et même parfois en platine avec ces outils .....le temps investi à produire ces outils est plus que rentable. Bien sûr, ces outils servent dans du plané recuit....en général je frappe le plané posé sur une enclume, de quatre à cinq fois avec une masse de cinq livres, je recuis et je recommence à frapper encore quatre ou cinq fois....et le motif prends forme assez vite... Espérant que mes commentaires t'aideront......................... Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
crougne
| Sujet: Re: balancier pour l' emboutissage Mar 29 Mar - 18:22 | |
| - Admin a écrit:
Pour les deux outils avec fleurs de lys, il faut environ une dizaine d'heures pour les sculpter en négatif avec des fraises et des échoppes........
Je pense qu'il me faudrait quelques centaines d'heures avant d'arriver à faire ça! De très beaux outils. Merci bien des renseignements. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: balancier pour l' emboutissage Mar 29 Mar - 20:40 | |
| Bonjour Cougne, Je dois préciser, une dizaine d'heures pour un seul outil...... Et si tu essaies, tu seras surpris de voir à quelle vitesse tu peux progresser. Bele journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re balancier pour l'emboutissage Mar 29 Mar - 20:47 | |
| Salut Crougne ...Pour avoir suivit Michel et fabriquer moi-même mes outils a estamper et ciseler ,ce que je nomme "mes stilets "je sais que ce n'est pas du temps de perdu ! au contraire ,crois moi !et même si j'en rate un de temps en temps ,il est toujours utile !
D'abord il y a le plaisir d'avoir fait son outil seul ,alors ça sa vaut tout les coup de lime ou de marteau sur les doigts .
Et puis voir naître la forme que tu "imprime " et te dire qu'elle ne doit rien a personne ,qu'à tes doigts ..et que l'on peut reproduire à l'infini est vraiment gratifiant .
Je ne m'en lasse plus ,............ _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Smaug
| Sujet: Re: balancier pour l' emboutissage Mar 29 Mar - 21:33 | |
| salut michel je te le dirai jamai asser des poincon son si beau jen suis amoureux!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: balancier pour l' emboutissage | |
| |
|
| |
| balancier pour l' emboutissage | |
|