Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 cheville à l'envers ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PATUREL




Messages : 21
Date d'inscription : 08/06/2010

cheville à l'envers ? Empty
MessageSujet: cheville à l'envers ?   cheville à l'envers ? EmptyMer 16 Juin - 12:12

bonjour , je suis en train de me fabriquer un établi "compact" pour les demonstrations et je viens de découvrir que je travaillais depuis toujours avec une cheville inversée !!
En commandant une nouvelle cheville et apres que le doute s'installe , je vérifie et ... La cheville que j'ai reçu a l'école et dont c'est la convention la bas (ecole de St Amant montrond "cher") est utilisée côté incliné . J'ai eussi été a l'ecole de Valence et personne n'a été choqué par l'utlisation que j'avais de ma cheville et moi meme , j'ai pas vue de différence !! Je crois que l'inclinaison est qd meme moins forte sur ma cheville en buis que celle que j'ai commandée .
Mystere ???
Y a t'il vraiment une convention pour l'utilisation , j'ai jamais eu de soucis pour scier droit , je crois etre assise plus bas par contre .
Bref , du coup je suis dans le doute , je la monte dans quel sens ma cheville ???
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdegastyne.over-blog.com/article-33546357.html
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

cheville à l'envers ? Empty
MessageSujet: Re: cheville à l'envers ?   cheville à l'envers ? EmptyMer 16 Juin - 17:57

Bonjour paturel,

Voilà un débat intéressant.

Dans de très vieille calchographies, on voit cette fameuse cheville avec les dessus qui descend lentement.

Mais, à la BJO à Paris, et chez tous les artisans joailliers que j'ai connu à Paris, les chevilles ont le dessus plat et cette position est pour la bonne.

Voici les avantages que j'y vois:

Il est plus naturel de découper parfaitement à angle droit si la pièce est elle posée de niveau.

Il est aussi facile de laisser une pièce sur sa cheville, sans qu'elle ne se mettent à rouler et à tomber dans la la peau. Il est donc aussi facile en cours de travail de laisser une partie du boulot au fond de la cheville (à plat )et de continuer à limer une pièce pour l'ajuster à celle qui attends.

L'angle en dessous favorise aussi sur le bout de la cheville, la présence de la main gauche qui tient un bijou que ce soit dans la main directement ou à l'aide d'une pince, cette position permet une portée plus courte et augmente la précison des outils tenus dans la main droite, ( mon coude étant souvent posé sur le bord de l'établi, autre avantage de la courbe classique des établis de bijouters).

Dans ce choix, j'y vois surtout une influence de type américaine......et je ne vois aucun avantage à ce que la cheville soit plate en dessous et decendante sur le dessus.

J'ai hâte de lire les avis de autres membres du forum.

Belle et bonne journée.


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PATUREL




Messages : 21
Date d'inscription : 08/06/2010

cheville à l'envers ? Empty
MessageSujet: ma ghdfck   cheville à l'envers ? EmptyMer 16 Juin - 18:35

ma cheville ne penche pas assez pour que les bijoux "roulent" !!! je vais vous mettre une photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdegastyne.over-blog.com/article-33546357.html
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

cheville à l'envers ? Empty
MessageSujet: Re: cheville à l'envers ?   cheville à l'envers ? EmptyMer 16 Juin - 18:51

Bonjour Paturel,

Et si tu poses une perle dessus, restera-t-elle sur la cheville ?

Merci et très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 58
Localisation : Belgique

cheville à l'envers ? Empty
MessageSujet: Re: cheville à l'envers ?   cheville à l'envers ? EmptyMer 16 Juin - 21:21

Bonjour tout le monde,

j'utilise une combinaison des deux...

Ma cheville est plate (horizontale) sur le dessus ( sert de référence pour la position de mon bocfil), mais j'ai limé un champ-frein sur la droite (parce que je lime avec la main droite, de droite à gauche... Même en étant gaucher Shocked rendeer ).

Ce champ-frein correspond à l'inclinaison de ma lime lorsque je suis en position de limage... Il me sert de référence. J'y ai aussi pratiqué une encoche qui permet de bloquer la pièce... (par exemple: je bloque un corps de bague dont je dresse les côtés dans cette encoche, ça m'évite de me cisailler les doigts entre la cheville et le corps lorsque je lime en appuyant très forts Sad , non seulement c'est douloureux mais en plus vous ne savez plus rien faire après Basketball

Il y a une autre rainure sur le dessus, qui elle sert à éviter que trop de limailles ne s'accumule sur la cheville ou ne se retrouve sur l'établi (oui bon, il y a certainement plus efficace)...


cheville à l'envers ? Insect16

Ceci revient à dire en conclusion que ceux qui ont l'habitude de tenir les pièces qu'ils doivent scier, avec une pince n'ont pas forcément besoin d'une cheville "plate".
Pour ma part, j'ai choisi l'option "plate" parce que j'évite, autant que possible, les marques d'outil sur mes pièces (car retouche obligatoire et donc source d'imprécision supplémentaire affraid )

Bien à vous,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

cheville à l'envers ? Empty
MessageSujet: Re: cheville à l'envers ?   cheville à l'envers ? EmptyMer 16 Juin - 22:44

Bonjour Ced,

Merci pour ce croquis.

Je fais un peu comme toi, mais c'est ma cheville qui lentement ressemble à ta conception......je ne cherche pas dès le départ à faire comme toi...mais par les divers coups de lime, elle finit par ressembler à ta cheville.

Belle journée......ou plutôt belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 6 Fév - 2:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

cheville à l'envers ? Empty
MessageSujet: Re: cheville à l'envers ?   cheville à l'envers ? EmptyJeu 17 Juin - 1:40

bonsoir à tous

Pour ma part, ma cheville est inclinée, parce que la moitiée de sa partie plane, est juxtée au plané de mon établi, par un U étau.
C'est très stable.
La poussière de métal ne stagne pas, elle tombe régulièrement sur l'endroit approprié.

En plus ça ouvre un peu l'angle quand tu veux regarder à l'intérieur de la pièce que tu scies.

Je m'étais fait une cheville droite, il y a quelques années. J'avais fini par la ponçer pour l'incliner.

Je pense, tout personnellement, que plane c'est pour la précision, inclinée c'est pour le rendement.
Regarde en école.
Regarde quand tu travailles l'or.

Bonne nuitée

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

cheville à l'envers ? Empty
MessageSujet: Re: cheville à l'envers ?   cheville à l'envers ? EmptyJeu 17 Juin - 14:26

Bonjour à tous,

La cheville semble être un objet très personnel que chacun adapte à sa façon.
Sans être bijoutier, j'avais remarqué qu'elle était ou horizontale ou inclinée et je me posais la question de connaître les avantages et inconvénients de ces deux positions.
Je pensais aussi que la cheville était du "consommable" et que chacun en avait plusieurs à sa disposition, selon les travaux à effectuer...

Des photos de différents travaux en cours seraient plus explicites pour comprendre les différents points de vue.

Pour ma part, lorsque j'emploie la scie pour différents petits travaux (modélisme ou petites pièces métalliques), je serre un bout de bois quelconque dans l'étau... Et vogue la galère. Instinctivement, j'oriente le dessus du bois à l'horizontale, ce qui m'aide à placer la lame verticalement, pour scier le plus "droit" possible.
Je sais que ce n'est pas l'idéal et je cherche à en apprendre un peu plus.
Merci pour vos conseils.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheville à l'envers ? Empty
MessageSujet: Re: cheville à l'envers ?   cheville à l'envers ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cheville à l'envers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une de plus à la cheville !!!!
» Ma cheville maison
» fixer ma cheville
» La cheville...
» Pas à la cheville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: