Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )

Aller en bas 
+11
Doblezeta
Melusine
Ghisl
Mickel
Cadique
Nanosaure
agoineau
Macma
mineralsbarka
cerfvolant
Admin
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 2:30

Bonjour à toutes et à tous,

Ha...enfin...pas trop tôt  Embarassed ...depuis le temps que tu devais le faire ce vidéo sur les pierres facettées serti clos.  bounce 

Ben...voilà c'est ce soir.. enfin cette nuit...





Bon cinéma.... Wink Wink 

Belle journée...si questions ? Je suis....là

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Serti clos   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 3:23

Mille merci pour descendeurs vidéos !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mineralsbarka

mineralsbarka


Messages : 85
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Haute savoie

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Super video   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 9:09

cheers cheers cheers  Merci pour cette très bonne vidéo , beaucoup de mouvements et savoirs

Très agréable le matin avec un bon thé, nous te souhaitons une très belle journée à la cheville.

Mille merci Mr Michel.  Embarassed  Shocked 


Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 9:49

Bonjour Michel,

Pas de doute, cette vidéo va cartonner !  Laughing cheers 

Pour les moins expérimentés d'entre nous, je me permettrai juste d'insister sur le fait que le sertissage reste une étape délicate du travail.
Ce que montre Michel paraît extrêmement simple et relativement anodin, mais c'est parce que toutes les étapes sont parfaitement (au sens propre du terme), parfaitement maîtrisées.

Une pierre pas tout à fait bien ajustée ou descendue dans sa sertissure, et c'est l'egrisure, ou pire la casse.
Limer la sertissure, polir la sertissure ne sont pas des gestes à prendre à la légère !
Au polissage, il est très facile par exemple d'abîmer les facettes d'une pierre si l'on n'est pas vigilant.
Ne parlons pas d'un coup de lime intempestif !  affraid 

Je me permets donc de vous conseiller de vous entraîner sur des pierres synthétiques, ou sans grande valeur.

Même si ce que je dis paraît absolument évident, je préférais quand même le rappeler.  Very Happy Wink 

Bonne journée.

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: serti clos pierre facettée   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 11:38

Bonjour Michel, bonjour Macma et tous les serticloseurs
D'abord tous mes compliments pour ces vidéos si bien faites .
Première question: que ce soit sur les dessins ou sur les images des bijoux, je vois toujours la pierre s'adapter parfaitement à son "siège", comment y arrive-t-on? Faut il utiliser , pour une pierre ronde, une fraise cylindre ou cylindro conique, du diamètre exact de la pierre? Quid pour une pierre ovale? où rectangle?
Dans le stage de sertissage que je fis, on m'a dit que le rondiste ne devait pas toucher la paroi, et que seule la culasse en dessous du rondiste devait toucher, sous peine de risques pour la pierre. Il fallait donc faire une petite place pour le rondiste avec une fraise boule. Qu'en est il à votre point de vue?
Deuzio: est-il toujours indispensable de maintenir le bijou dans du ciment? peut-on sertir dans un "étau" de bois, tenu dans la main contre la cheville?
Pour l'instant, je ne travaille que sur des "cailloux" de saphir rapportés de l'Umba Valley (Gemstone Safari , l'an dernier) ou des synthétiques de Djéva, corindons surtout, donc pas trop de danger avec la lime, mais je suis méfiant quand même.
Troizio: avec une pierre facettée, comme dit son nom, il y a des facette au niveau de la sertissure. Est-ce qu'on les devine ou est-ce qu'elles disparaissent à la finition?
Je me trouve toujours un peu bête de poser des questions de ce genre, car j'ai souvent l'impression de regarder dans "la cour des grands". Je suis émerveillé des réalisations présentées , entre autres par les administrateurs, ce qui présuppose de grandes compétences et habileté, et même par les débutants.
Je fais une addiction à ce super forum, mais il y a loin encore entre ce que je réalise et ce que j'admire sur les bijoux présentés. je me console en me disant qu'il faut persévérer, selon les formules de Michel.
Petite aparté: j'ai commencé la bijouterie par des gros morceaux en partant de plané acheté , puis plus fins, en évoluant grâce au Forum. Mais j'ai rapidement décidé de tailler mes "cailloux" moi-même, devant les marges ahurissantes des marchands de pierres.Je ne parle que de pierres de couleur non précieuses. Et là, paradoxalement, je trouve que c'est facile de faire des progrès , et d'arriver à un résultat bien plus satisfaisant et gratifiant que pour mes bijoux, encore poins de la perfection.
merci encore à vous
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 12:04

Bonjour Michel,

merci pour ces vidéos...

je n'arrive pas à visionner la deuxième, je bloque sur la musique derrière qui est, si je ne m'abuse le 3ième mouvement du Concerto pour violon en Ré majeur op 61 de Beethoven, dans sa version de l'Orchestre philharmonique de Vienne en 1988 avec l'excellent Menuhin au violon...

du coup, impossible de me concentrer sur ce que tu dis, j'essaye de savoir si j'ai raison....
C'était un CD ou la radio ?

car ca arrangerait considérablement ma journée si tu pouvais m'enlever tout doute la dessus...

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 12:14

Bonjour agoineau,

Je donne ma façon de voir les choses et les autres corrigeront ou donneront leur propre version. Very Happy 

Il faut effectivement que la pierre, quelque soit sa forme, soit super bien ajustée : d'où la difficulté d'arriver à ce résultat.
La culasse peut-être déjetée, c'est à dire excentrée.
Ça arrive de moins en moins, mais on peut quand même être confronté à ce genre de situation.
Le saphir de Ceylan avait très souvent cette caractéristique.
Une pierre rectangulaire ou carrée est assez dure à descendre dans une sertissure, dans la mesure où la pierre n'est pas absolument parfaite.
Ce travail n'est pas inaccessible, bien sûr  Very Happy , mais demande beaucoup d'entraînement.

Faire une espèce de "petite rigole de sécurité" à la fraise boule pour le rondiste me paraît être une erreur.

En ce qui concerne le ciment, je ne le fais pas systématiquement, mais le faire est un confort et une sécurité indéniable.
Je ne le fais pas tout le temps pour une histoire (discutable... je le reconnais) de temps, d'illusion d'aller plus vite.
Il est vrai que pour sertir un jonc anglais avec un diamant rond au milieu, il n'y a pas vraiment besoin de le faire dans le ciment.
Un simple étau à main, ou même dans les doigts peut suffire.

Normalement, on ne voit pas les facettes sur le serti clos.
C'est pour cette raison que l'on voit Michel reprendre à la lime triangle n°6, super super douce !!! la sertissure.
Et Michel insiste bien sur la bonne position du pouce, puis des mains et des doigts pour le polissage., afin de ne pas abîmer la pierre.

Encore une fois, il n'y a pas de questions bêtes, qu'on se le dise !!!

Par contre, si tu as le temps, et je sais que ça prend toujours beaucoup de temps, mais il serait intéressant (en tout cas moi ça m'intéresse ! Laughing Wink de nous montrer ton installation de "petite lapiderie" (rien de péjoratif ou de moqueur dans cette expression !).
Les divers outils, tours, poudre à polir, etc...

Je pense ne pas avoir raconté trop d'énormités... et place aux autres pour leur façon de faire.

Bonne journée.

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 12:19

Pfff.... se focaliser sur ce genre de détail au point de se pourrir la journée.....  devant une vidéo de cette qualité......  pale 
De la confiture aux cochons. 
Après s'être réjoui des déboires d'un de nos camarades face à l'adversité d'un chaton récalcitrant...
Désolant, désolant.  Suspect   No  Suspect  No

Je ne sais pas s'il faut te souhaiter une bonne journée...

Amicalement quand même.  Laughing 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 12:27

oui je sais mon cher Didier, ce sont des détails futiles...
j'imagine même qu'à ton âge, tu dois avoir une ouie défaillante et que tu n'avais même pas remarqué qu'il y avait de la musique derrière...
mais que veux-tu, c'est le propre de la jeunesse  Embarassed  de se poser des questions inutiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 12:34

C'était pas une raison pour faire tourner ta serviette parce que Pascal s'est lamentablement gaufré sur son chaton !

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 13:08


Que veux-tu, c'est la méchanceté qui me poursuit, j'étais tellement aigri la semaine dernière que je voulais que tout le monde soit malheureux...  mais c'est ça aussi, tu es tout seul dans ta petite loge froide, et tous les jours tu vois remonter dans leurs beaux et grands appartements de beaux gars comme toi à qui tout sourit, aux bras de belle et riches blondes plantureuses,  parlant fort et rigolant, respirant la vie quoi en somme... alors forcément quand tu te couches le soir sur ta paillasse, et que la lumière du néon de la pharmacie placé juste devant la lucarne qui te sert de fenêtre t'envoie son entêtante lumière  en plein tête, que le froid de tes 6 m² non chauffés commence à engourdir tes doigts, et qu'une moto démarre en trombe en faisant rugir son pot d'échappement juste devant la loge, alors oui, tu te prends à rêver d'une autre vie, d'un autre ailleurs, de monter quelques étages, d'avoir des projets, de l'eau chaude ou des amis... et dans ces cas là, de savoir que quelqu'un d'autre aussi à quelques petits tracas, ca réchauffe le coeur, c'est comme un baume qui panserait un peu tes plaies...
alors oui je sais et tu as raison, c'est mal, il ne faudrait pas se réjouir du malheur des autres et je me suis auto flagellé le soir à coups de jaconas accrochés à une poignée de sertisseur, jusqu'à en saigner... mais bon sang que parfois ça fait quand même tu bien !
Revenir en haut Aller en bas
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Serti clos   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 13:16


VIVE MICHEL  cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 13:21

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais essayer de ne pas oublier de questions ( j'ai ouvert deux fois le forum pour vérifier...)


Mille fois d'accord avec Macma, pour que le sertissage se fasse facile et bien...il est impératif que les pierres soient bien ajusté en fonction même du type de sertissage.

Ici du serti clos pour pierre facettée, donc en fait un tube qui laisse descendre une pierre ronde ( qui aurait pu avoir tout autre forme )...pour pouvoir descendre cette pierre je commence toujours par une ouverture en biais dont le haut de ce biais est parfaitement au même diamètre que la pierre....le haut de ce biais me servira de repère visuelle pour fraiser à angle droit l'intérieur ( avec une fraise cylindre ) l'intérieur........et en mettant la pierre à l'envers ( la culasse a en général un angle plus ) je peux rapidement me rendre compte que la dimension du trou est exact...

Exact....bon un super petit jeu de 1 ou 2 centièmes de millimètre n'est pas mauvais....Il est évident qu'une pierre dont le feuilletis entrait à serre, rendrait les gestes du sertissage dangereux pour éventuellement égriser par la pression latérale des pierres trop faible en dureté ou avec des clivages faciles.

Ensuite reste l'angle sur lequel reposer le dessous du feuilletis....celui-ci je le fais très souvent avec un petite fraise dont le bas est à angle droit ( en forme de cône quoi )...mais en rien je ne me sert de la prtie coupante latérale de cette fraise.

pour ma part ( jamais ) je ne fais de petites gorges avec une fraise boule...à quoi bon si effectivement la pierre descends parfaitement et si le hauteur intérieure du métal à rabattre est la bonne.

Bien sûr une certaine habitude est nécessaire....alors comme le dit Macma, faire des exercices avec des synthétiques est une très bonne idée. À noter que même si je ne vends pas de ces fameux synthétiques, j'en suis amoureux depuis mes cours de gemmologie à Paris avec Mlle Level...car eux aussi ont des inclusions ( comme moi..pas Mlle level....ha faut suivre )....intéressantes à regarder.

Les pierres facettées ont à l'occasion des facettes sur le rondiste, alors oui, ces facettes ne seront plus visibles c'est normal.

Par contre les facettes, qui débutent au bord de la table et se finissent au bord du feuilletis oui, doivent se voir, car on peut dire que seul deux ou trois dixième maximum de celles-ci disparaîtront à la vue.

Je redis, qu'il n'est pas nécessaire d'écraser le métal complètement sur toutes les facettes ( c,est même affreux ) , sous peine de se retrouver avec un serti clos plein de lignes droites (*) changeant sans cesse de direction. Un serti cols est beau si ( pour les pierres rondes et ou ovales, la ligne du serti sur le dessus demeure une belle courbe sans cassure.

(*) C'est même une des raisons fréquentes de l'impossibilité de faire facilement une filet net, car l'échoppe aurait à couper du métal touchant sans cesse la pierre.

Je sais que ma minière de sertir ne corresponds pas toujours à l'imaginaire ou pire à ce qui est raconté parfois et souvent dans les écoles....je l'assume, mais les résultats sont eux, je le pense conforme à ce que j'ai vu de mieux en bijouterie joaillerie...donc je persiste.

Nanosaure...oui tu dois avoir raison en fait la musique est celle de Radio Classique, poste par internet qui m'accompagne souvent pour écrire et pour faire mes vidéos... http://www.radiosuisseclassique.ch/fr/

Faire une espèce de "petite rigole de sécurité" à la fraise boule pour le rondiste me paraît être une erreur.

Je suis tout à fait d'accord avec Macma, memê si je me répète, je trouve important de le redire.

Voilà...il y aura certainement d'autres questions......tant mieux, nous sommes plusieurs à pouvoir répondre...

Belle et bonne journée...la mienne commence..je cherche à me lever plus tôt depuis quelques jours.

Michel Zim
 sunny 

Artisan c'est le bonheur  cheers  cheers  cheers  cheers 






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 15:57

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le pendentif en photo...la pierre est une topaze bleue de 11,3 mm de diamètre taillée par Patrick Dubuc ( Québec ).

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Peaf7710

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Peaf7711

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Peaf7712

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Peaf7713

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Peaf7714

Plané pour la sertissure: 11/10 mm
Hauteur de la sertissure: 7,25 mm
Bélière: Plané:10/10 mm Largeur haut: 3,5 mm Avpli: 22 mm
Anneau: 12/10 mm tourné sur 16/10 mm
Poids argent: 3,10 grammes
Façon: 6 1/2 heures

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 16:04

Superbe!
autant le pendentif, que la pierre, que les photos....
bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 16:45

Mazette !!!! Quelle pierre !!!!!!

Dommage que tu aies légèrement abîmé la pointe de la culasse...

Bonne fin de journée.

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 17:32

Bonjour Macma,

Tu rigoles... Laughing Laughing Laughing 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 17:43

Ben oui !
Tu connais mon niveau intellectuel...
Je suis resté bloqué au CM2.
Et encore, je reste dans la cour de récré, je monte pas dans la classe.  Laughing 

Elle est sublime en photo... alors en vrai, elle devrait partir rapidement.

L'avantage avec ce genre de pierre, c'est qu'on n'a rien à faire !
Avantage et frustration mélangée, quand même.

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: SERTI clos   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 17:54

Cette vidéo est traitre !!!
Pourquoi ? Mais, parce que tout semble extrêmement simple, facile et évident, ce qui est loin d'être le cas !!!
D'où les conseils de Macma à prendre très au sérieux !!!
Il n'en reste pas moins

VIVE LE CANADA  cheers cheers cheers 

et VIVE LE QUEBEC  cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 17:58

Bonjour Macma,

Je viens de la mettre en boutique...elle a une super gueule avec l'éclairage.

Sans lapidaire...on est foutu... Wink  Wink et eux sans nous...kif-kif... Wink  Wink 

Maintenant, pour cet été, il faut que j'en ajoute plus d'une trentaine dans le genre...en clos et en griffes.

Pour la question de l'école...j'en suis toujours à me balader seul dans les champs....derrière la maison avec les papillons et les insectes...

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

Ce matin je bosse un peu à ajouter des bracelets sur le nouveau site...photos d'abord...

Ce soir... salon de l'auto  Wink 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 17:59

La simplicité est en effet ce qui est le plus dur à contrôler..... Embarassed 

Désolé

 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 19:15

Merci. Je mets sous le coude pour quand je serai grand. sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Super
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Serti clos Pierre facettée 1 et 2   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 21:27

Bonjour Michel
 
Tout dabord merci pour l'allusion aux bijoutier marteleur ....  lol
Superbe vidéo rien à redire
 
Toutefois juste une ou deux remarques.
Utilises-tu ce type de masse?
 
sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Masse_10
 
je pense juste que pour rabatre une sertissure en argent
la poussé nécessaire est moins importante que sur une
sertissure en or gris, aussi je trouve que ta mise en ciment
serait insuffisante pour de l'or gris !!! ( risque d'arrachage)
Pour celà je préfère une masse plus grande qui prendra appui
plus bas sur la sertissure afin d'être sûr de ne pas zipper
tout en noyant l'ensemble du pendentif, bélière y compris
dans le ciment afin d'être sûr de ne rien abimer.
 
En tout les cas merci suberbe !
 
a+
 
Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 21:52

Bonjour Mickel,

Oui, effectivement c'est toi   Cheese que j'avais en tête au moment de parler des sertisseurs avec marteleur ( solidarité oblige )...car je sais que c'est possible  Wink  ave marteleur...mais bon....

Non, je n'utilise pas cet outil que tu nous montres (*) ( et que je possède aussi )...je ne m'en sers uniquement que si 'ai des griffes à sertir avec des obstacles tout près ( d'où la coche arrière de cet outil )...donc pratiquement jamais pour mes serti clos.

Si je devais sertir la même pièce en or gris ou blanc....je le pourrais sans problème avec la même mise en ciment...car il y a tout près de 5 mm de sertissure noyé dans le ciement...de plus j'amincirai encore un peu plus la partie de métal à rabattre...à la fois une peu moins haut ( 0,8 /10 mm ) et plus fin dans le haut.  de plus je ne fais que pousser...donc pas de chocs pour le ciment.

Merci pour ce dessin immense de cette masse particulière....(*) un outil trop souvent incompris...

Belle et bonne soirée.

 Cheese 

Michel Zim
 sunny 

P.S. Effectivement j'ai plusieurs masses dont la largeur d'appui est différente, pour des sertissures plus grandes ou plus petites. J'ai aussi de très petites masses, faites avec des fraises cassées à 23/10 mm de diamètre, chauffées à rouge et martelées ensuite.....bref.. des bébés masses...qui me servent surtout pour de la finition là où il ne reste que très peu de place, par exemple entre deux tout petit sertis clos.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 5 Mar - 22:27

Oufti !!! (comme on dit à Liège quand on est médusé)

Merci Michel pour cette leçon rare !  sunny J'en reste bouche bée.
Merci Macma pour tes commentaires qui précisent le chemin indispensable à prendre avant d'appliquer la méthode pour tenter d'arriver à ce résultat ! ainsi que pour ces échanges avec Nanosaure (merci Nano) qui m'amusent beaucoup.

Bonne soirée à tous.
Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )   sertir pierre facetee - Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serti clos pierre facettée 5mm - Help
» Premier serti clos sur pierre facettée
» Mon tout premier serti clos sur Pierre facettée
» Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative)
» Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Vidéos Techniques-
Sauter vers: