Bonjour à toutes et tous,
Encore avec l'aide de LZX, voici un texte écrit dans un autre mode......
sur la prise de grandeur de doigt comme je le fait au Québec en numéro américain.
Ici, au Canada, c'est le système américain, le triboulet est divisé de un à treize, chaque point ou numéro est divisé en demi et en quart, ce qui n'est pas très précis. La plupart des commerces n'offrant que les moitiés.
Je l'utilse donc, pour servir nos clients avec précision, déjà habitués de toute façon à ces mesures américaines.
Nous avons fabriqué à la main tous les numéros, à tous les quart de points, en argent et sans soudure, pour des largeurs de 3 mm et de 6 mm.
Nous avons aussi fait une autre série, avec du fil rond, toujours avec les mêmes numéros déclinés de la même manière.
Pour rendre la lecture encore plus précise.
Nous avons adopté cette conduite.
Par exemple un client aura un doigt au numéro 8 Fort ou un peu plus au numéro 8 1/4 faible ou encore au numéro 8 1/4 ou un peu plus au numéro 8 1/4 Fort.
Sur les enveloppes si nous écrivons faible ce sera un f minuscule.
Si nous écrivons Fort, ce sera un F majuscule.
Ensuite à l'atelier, je me suis fait un tableau pour faire une conversion rapide en millimètre car ce système américain ne correspond à rien, de ce que j'en sache, Je ne sais pas d'ailleurs comment ils peuvent se débrouiller en atelier avec ce système.
Il y a encore beaucoup à dire sur le triboulet, la prise des grandeurs de doigts, et les divers calculs pour construire un anneau ou une bague en fonction de sa largeur, de sa nature, etc.......
Belle et bonne journée.
Michel Zim