| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Les doigts qui me démangent .... !! | |
| | Auteur | Message |
---|
Stella
Messages : 164 Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 52 Localisation : NANTES
| Sujet: Les doigts qui me démangent .... !! Sam 5 Juin - 15:08 | |
| Bonjour à vous tous !
je ne me suis pas beaucoup exprimée depuis mon inscription sur ce forum, mais sachez que je vous lis régulièrement, et j'apprends énormément !
Comme je le précisais lors de ma présentation, j'aspire à devenir bijoutier. j'espère intégrer en septembre l'école de Saumur.
Ces derniers mois j'ai effectué différents stages en bijouterie : - initiation à la création de bijoux : création d'une chaine + médaillon et de 2 bagues.
Voilà, ces stages m'ont laissé sur ma faim !! Etre à la cheville me manque déjà !! et je me languis d'entrer en formation !
Aussi, je souhaiterais acquérir quelques outils, histoire d'occuper mes mains qui trépignent d'impatience. Je n'ai pas d'établi, je pensais juste acquérir un bocfill et des limes histoire de m'entrainer un peu au sciage
Seulement ! plusieurs questions sur lesquels je souhaiterai avoir votre avis : - bien que j'ai eue l'occasion de manipuler ces outils cités en stage, "on" m'a mis en garde sur le fait de travailler seule sans avoir commencé la formation, et sur le risque d'acquérir des mauvais gestes et des mauvaises habitudes ? ... - si je rentre en formation, il me semble qu'une mallette d'outils est imposée à la rentrée, aussi c'est un peu dommage de dépenser des sous en outils maintenant pour avoir des doublons par la suite ? ... - et puis quels réferences d'outils me conseilleriez vous, et surtout où puis je trouver la matière première, quel type de métal puis -je travailler et peut-on trouver du métal déjà laminé en plaque ?
Voilà, merci de prendre le temps de me répondre.
Dernière édition par stella le Mar 21 Déc - 4:07, édité 2 fois |
| | | Floch.
Messages : 395 Date d'inscription : 23/01/2010 Age : 35 Localisation : verviers (Belgique)
| Sujet: Re: Les doigts qui me démangent .... !! Sam 5 Juin - 15:31 | |
| Bonjour Stella! (décidément je ne m'y fais pas, je pense systématiquement a une bonne stella artois dès que je te lis ) Je ne connais pas cette école mais cela m'étonnerai qu'il vous impose un "Pack", ce serait plutôt une liste de matériel à acquérir... Renseigne toi, dans ce cas, tu peux déjà acheter des choses dont tu auras besoin après, sans pour autant devoir les racheter! Effectivement, le boc-fil est la première chose a maitrisé. les limes ensuite. Mais quoi qu'il en soit si tu commences a "bijouter" fait toi ou achete une cheville comme celle-ci par exemple -> https://www.bijoumoderne.nl/websolutions/default.aspx?wsmt=wsitemdetail&itemcode=08107141&unitcode=01&cpl=2 ou t'en fabriquer facilement une... comme ca une bonne table suffit, pour de temps en temps t'entrainer... Pour le métal, laiton ou cuivre, pas chère et facilement trouvable.. |
| | | Stella
Messages : 164 Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 52 Localisation : NANTES
| Sujet: Re: Les doigts qui me démangent .... !! Sam 5 Juin - 16:01 | |
| bonjour Floch et merci pour ta réponse rapide !! désolé, je t'assure, je n'ai aucune action chez Stella Artois, et il n'y a pas de message subliminale derriere mon pseudo !!! je vais commencer par me renseigner auprès de l'école pour savoir exactement ce qu'il en est de la malette de départ. Et puis je vais voir auprès de mes connaissances si je peux me faire fabriquer une cheville à moindre coup, j'ai des amis bricoleurs, ça ne devrais pas leur demander trop de travail ? pour ce qui est de la matière, cuivre ou laiton, l'un est il plus facile à travailler que l'autre ? ou est ce kif kif ?
Dernière édition par stella le Mar 21 Déc - 4:09, édité 1 fois |
| | | Floch.
Messages : 395 Date d'inscription : 23/01/2010 Age : 35 Localisation : verviers (Belgique)
| Sujet: Re: Les doigts qui me démangent .... !! Sam 5 Juin - 17:19 | |
| C'est pas grave, mnt le mal est fait, la bière est décapsulée! (mince alors ) Oui, si tu as des amis bricoleur, tu l'auras très vite ;-) n'oublie pas de leur demander de tailler un "V" a extrémité de la cheville, ca te permettra de scier avec de bon appui pour ta pièce.. pour le serrer contre une table, utilise un bête sert-joint, un "U" avec une tige filetée ou quelque chose comme ca.. Le laiton se rapproche assez de l'argent, je te le conseil. C'est en général celui-ci qui est utilisé dans les écoles.. par contre pour en acheter je ne sais pas, a mon avis oui tu dois pouvoir en trouver sans trop de difficulté mais ou exactement, aucune idée, il y a quelque membre autodidacte qui l'utilise d'après ce que j'ai vu, il devrait mieux pouvoir te renseigner.. une fois que tu maitrisera parfaitement le boc-fil sur une plaque, tu pourras même essayer sur du tube de plomberie en cuivre ect, pour t'exerce a l' ajourage.. il te faudra par contre sans doute rapidement de quoi percé dans ta plaque, pour pouvoir faire des découpe a l'intérieur... |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Les doigts qui me démangent .... !! Sam 5 Juin - 18:13 | |
| Bonjour Stella, Pas de doute une porte-scie est le premier outil à acheter et c'est aussi l'outil avec lequel tu commenceras toutes les pièces. Le danger de prendre de mauvaises habitudes est moins grand que le plaisir d'apprendre à le connaître par une pratique personnelle, car de toute façon en école ou seul, tu seras toujours seul avec ton outil. La cheville est un point d'appuis, si elle est taillée plus fine à son extrémité, c'est tout simplement pour que cela donne de la place aux doigts de la main gauche ( si on est droitier ) pour bien tenir la pièce à travailler ou l'outil tenant cette pièce ( pince de métal, pince en bois, roule0goupille, poignée de sertisseur etc....). La cheville doit être très solidement fixée à l'établi au centre de cette courbe,nécessaire, bien que pour avoir le plaisr de s,erxercer au plus vite, il n'y a rien de mal à poser une cheville sur le bord d'une table ou autre surface....... Pour percer, si tu le peux, je te conseille de t'acheter un drille.......................( vieux mot français....emprunter par les anglais maintenat : to drill ) Par ce que cette outil te premettra de percer des trous sans électricité..........et que parfois, même si rarement, il te dépannera, je crois qu'il est encore possible d'en trouver chez les marchands d'outils à Paris. J'en ai fait mon emblème, car il est symétrique ( ce que j'aime bien ) et qu'il symbolise mon indépendance.......et comme je te dis parfois fort pratique. Pour les plaques, le laiton est intéressant sauf pour les soudures, car avec des soudures trop fortes, il se mettra à faire avec la soudure.....de la nouvelle soudure... Le cuivre est très gras et pas drôle à travailler. Tu devrais dans des quincaillerie de grands centres commerciaux trouver facilement des plaques de laiton pour bricolage......et peut être aussi des plaques d'aluminium... Et puis tu verras, en devenant bijoutier, ton regard va changer et tu verras partout des objets, des matières, que tu pourras détourner, soit pour en faire matière première pour réaliser des gabarits....ou pour en faire des outils......modifiés ou utilisés tel quel...même si ils n'étaient pas au départ vendus pour bijoutier....je pense ici en particulier à des marteaux...à des pinces..... papier d'émeri....chalumeau..... etc... Belle et bonne journée.....et surtout écoute tes impulsions ( sens-toi libre, c'est cela être artisan, et c'est aussi chercher la plus grande compétance possible par tous les chemins possibles ) .........et n'aie pas peur de faire seul des exercices.......tu en seras meilleur à la rentrée, et l'école de Saumur me semble très intéressante. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | ced
Messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 58 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Les doigts qui me démangent .... !! Sam 5 Juin - 20:14 | |
| Salut Stella,
ma petite graine dans le sujet qui t'occupe:
Même si on "t'offre" une mallette à la rentrée, l'achat d'un bocfil et d'une drille n'est pas perdu... La drille ne coute pas très chère et le bocfil te sera utile plus tard même si tu l'as en double... Les bijoutiers utilisent 2 bocfils avec des lames de différents calibres...
Comme le dit Michel plus tu t'entraines, mieux c'est.
En ce qui concerne le sciage en lui-même, trace un dessin à la pointe sèche (la pointe d'un compas convient parfaitement au début) et scie contre et à gauche du trait si tu es gauchère et à droite si tu es droitière (de cette façon tu n'effaces pas le trait et tu as toujours un bon angle de vue sur le dessin à suivre), essaie juste de garder ton bocfil bien perpendiculaire par rapport à la piece que tu scies. Prends l'habitude d'utiliser toute la longueur de la lame. En suivant ces petits conseils, tu ne devrais pas prendre ces fameuses mauvaises habitudes...
Bon amusement,
Ced |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Les doigts qui me démangent .... !! Sam 5 Juin - 23:15 | |
| Bonjour Stella, Pour tracer, une simple aiguille à coudre en acier ( acier en principe toujours trempé ), tenue dans un roule-goupille est une outil précis et efficace....et qui ne coûte presque rien. Profites de tes exercices de découpages pour te faire des gabarits....simples. Le trait est un point de repère à conserver, mais qui ne doit pas être tracé trop fort, il doit être bien visible par contraste entre le métal mat et le trait brillant, car une fois le bijou terminé, les traits en question doivent disparraître. Belle et bonne journée...........................de sciage. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Les doigts qui me démangent .... !! Ven 18 Juin - 13:26 | |
| bonjour stella! alors voila quand tu rentre a saumur on te prete des outil qui peuvent ensuite etre recupéré a la fin.. il me semble Tu serra en apprentissage ou en temp plein la bas ? moi je suis apprentit et en formation a saumur et en tant qu'apprentit il nous propose une mallette d'outillage que je conseil d'acheter. en temps plein la bas il te propose de l'acheté mais il peuvent te prété des outils je pense... bref Le mieu est de contacté dirrectement le CFA pour lui demandé d'avoir Valerie Giraud qui est responssable du secteur bijouterie qui pourra peut etre et je l'espere pour toi, te faxé ou peut etre t'envoyé par mail la liste d'outillage compris dans la malette de base. Pour dir quelque mot sur cette malette, certe c'est assez cher.... mais je te conseil de la prendre etant donné que si tu veut acheté toi meme tes outils ca te reviendra a bien plus cher..... l'avantage c'est que tout le monde part avec une base commune et c'est plus pratique pour l'apprentit Enfin la qualitée de certain outil laissent franchement a désiré.... mais tu aura le loisir de les testé et de te rendre compte des outils que tu desir réélement changé =) La trousse a outil est ce qu'il y a de plus personnelle au bijoutier (cheville compris) car elle se construit au fur et a mesure de la vie de l'artisant.... sa perte ou son vol est terrible !! bref si t'a des question sur saumur tu peut me contacté @+ Max |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les doigts qui me démangent .... !! | |
| |
| | | | Les doigts qui me démangent .... !! | |
|