Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts

Aller en bas 
+3
Eddy
TimTamTom
LionelClement
7 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 684
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts Empty
MessageSujet: Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts   Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts EmptyLun 8 Avr - 9:56

Bonjour

Désolé de ce post plutôt "coup de gueule", mais certains fournituristes
vendent des cochonneries.
C'est pas cher, mais c'est encore trop cher pour ce que ça vaut.

Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts Img_2272

C'est le deuxième mandrin que je reçoit dans la figure.
Il est en ferraille pourrie qui se tord à la main et  ne supporte pas son propre poids en
rotation dès qu'il est un peu sollicité. Dans l'outil à main (un Fordedom chez moi), il se tord
en pleine vitesse et on se prend le mandrin dans les doigts et le bijou dans la figure.

J'ai eu du pot: j'ai reçu le bijou entre les dents et les yeux.


Bonne journée
Lionel


Dernière édition par LionelClement le Lun 8 Avr - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts Empty
MessageSujet: Re: Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts   Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts EmptyLun 8 Avr - 12:18

Bonjour LionelClement
Ça doit être de l'acier doux.
J'ai le même souci et du coup j'ai trouvé une solution, tout simplement je le recoupe a environ la moitié de la tige ou même moins.
Une autre solution que j'utilisais il y a vraiment longtemps, c'est de sacrifier une ou deux lames de scie pour refendre une tige de forêt cassé ou de fraise usée.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts Empty
MessageSujet: Re: Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts   Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts EmptyLun 8 Avr - 19:24

<< same same pareil pour moi ! >> il est vrai qu'il y a tellement de petites astuces pour nous aider, dans la vie de nos ateliers , qu'il est difficile de les présenter toutes , après tout ! on se dit les autres ont du faire comme moi, j'suis pas plus con ni plus intelligent .. si j'ai trouvé ils l'ont fait aussi !!

Les mêmes solutions Tim , tout pareil !!

<< Désolé pour ton pif Cyrano !!>>

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LionelClement




Messages : 684
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts Empty
MessageSujet: Re: Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts   Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts EmptyLun 8 Avr - 19:49

En tout cas, si vous avez ce machin, ne le mettez pas dans votre mandrin sans le couper avant !
Ça fait mal aux doigts et c'est plutôt dangereux pour les yeux !

Je ne parle pas du bijou qui se prend pour une balle de golf.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts Empty
MessageSujet: Re: Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts   Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts EmptyLun 8 Avr - 20:24

Mais sinon, je pense que soit ton moteur va trop vite soit tu appuies un peu fort, soit les deux!
Mais de toute façon, avec la tige raccourcie c'est mieux, plus de problème !
Revenir en haut Aller en bas
Annie




Messages : 2
Date d'inscription : 19/05/2023

Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts Empty
MessageSujet: Re: Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts   Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts EmptyJeu 18 Avr - 21:00

Désolée pour votre blessure. Cet outil est attrayant mais effectivement dangereux. En particulier, la tige est trop mince.
Un de nos profs nous avait prévenus contre cet outil: il y a plus de 20 ans, il s'était complètement ouvert la main parce que la tige s'était cassée en travaillant. Une grande blessure qui avait nécessité plusieurs points de suture. La tige lui avait labouré la main. Avec la rotation de l'outil ça a dû être terrible.
Dans le fond, c'est presque une chance pour vous qu'elle ait plié au lieu de casser.
J'utilise le bon vieux truc appris à l'école: un clou et un petit morceau de scotch ou de ruban cache. Si l'acier des clous ordinaires n'est pas nécessairement plus dur, leur diamètre plus grand leur donne plus de solidité et de résistance.  
On peut remplacer le papier collant par une goutte de colle blanche ou cyanoacrylate. J'en profite pour coller la base du rouleau et éviter ce bruit de mouche de la bande de papier qui ballotte.
Revenir en haut Aller en bas
Funambubulle




Messages : 25
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 59
Localisation : Sud Belgique

Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts Empty
MessageSujet: Re: Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts   Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts EmptyVen 19 Avr - 8:19

Vous avez eu de la chance, un bijou dans l'oeil c'est peut-être chic mais franchement, ça ne vaut pas la peine!
Merci pour les retours d'expérience, ça permet d'être particulièrement vigilent : bonne idée de pré couper en longueur afin de diminuer sa faiblesse
Revenir en haut Aller en bas
rebecca14




Messages : 7
Date d'inscription : 14/04/2022

Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts Empty
MessageSujet: Re: Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts   Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts EmptyVen 19 Avr - 8:41

Bonjour Lionel, je me presente je suis joailliere et egalement prof de poli a l ecole Boulle. En effet, la mouche doit etre durcie , tu chauffes puis tu trempes ( cela se nomme une trempe)dans l huile rapidement.
Ensuite tu coupes au bocfil quasi la moitie de la tige . Tu n'auras plus de probleme normalement.
Ne desespere pas;))
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 684
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts Empty
MessageSujet: Re: Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts   Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts EmptyVen 19 Avr - 9:42

Bonjour

Ouf, j'ai eu peur pour mes yeux et mes doigts...

@Rebecca
Vous devez avoir cette expérience sur d'autres modèles qui sont en acier.
Je viens de faire deux essais:
1) Trempe à l'huile
2) Trempe à l'eau (sans revenu)
Et bien le matériau est toujours aussi mou et plie exactement de la même façon.
J'ai essayé de les plier à la main et une pince et voilà (le noirci est trempé dans l'eau froide, en acier il aurait cassé net !):

Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts Img_2273

[EDIT 19/04/24 à 20h00]
Ces deux autres modèles sont également en feraiile et pas en acier non plus.
Ça se tord comme un rien !

Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts Img_2274

Je vais donc tout mettre à la poubelle et me confectionner mes outils dans de l'acier !
[/EDIT]

Je n'ai que deux mains et aucun réapprovisionnement prévu dans les années prochaines ;-)

Attention donc aux mains de vos élèves avec ces produits !!

Pour éviter l'effet mouche j'ai une autre méthode très pratique, je ne sais pas si elle est pratiquée par les autres: je termine par 1 à 2 cm d'adhésif double faces fin, sans que cet adhésif ne dépasse. Avant je ligaturais, mais c'était une mauvaise idée (ça coupe et ça risque d’abimer les bijoux).

Bonne journée à la cheville
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts Empty
MessageSujet: Re: Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts   Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts EmptyDim 21 Avr - 0:40

Il y a des mandrins plus chers que d'autres, je n'ai jamais eu de problèmes avec les miens et ils servent quotidiennement. Vu la différence de prix autant ne pas lésiner sur la qualité.

Mais je ne crois pas qu'on en trouve chez les fournisseurs Français, c'est du made in germany de ce type :



https://www.riogrande.com/product/slotted-mandrel-for-emery-paper2/333131GP/?code=333131
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts Empty
MessageSujet: Re: Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts   Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts EmptyLun 22 Avr - 19:28

Bonjour
A mon avis le fer de ces mouches ne peuvent pas vraiment se tremper, c'est plutôt du fer doux.
Après ça dépend forcément des fournisseurs.
Les mouches de chez sodimabi, du moins celles que j'ai, c'est de la ferraille de base.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 684
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts Empty
MessageSujet: Re: Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts   Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts EmptyMar 23 Avr - 10:18

Bonjour,

Oui en effet, pas de trempe. Les trois modèles que je possède sont en fer.

J'ai fait un mandrin avec de l'acier. Ce n'est pas bien compliqué à faire, mais ça prend
toujours du temps.
J'imagine que je peux me passer d'expliquer comment réaliser cet outil ici. Dites-moi sinon.

La prochaine fois que je passe chez Rio Grande je tenterai tout de même leur modèle.

Mon problème est que mon Foredom tourne trop vite. Je ne l'avais pas acheté bien cher
et sur Internet, alors il est fort à parier que c'est une contrefaçon.
J'ai lu que passer à du "vrai" Foredom, au moins pour la pédale, permettra d'avoir un outil
plus progressif (le mien c'est un peu tout ou rien).
Avez-vous une expérience sur ce point ?, et où l'acheter pour éviter la contrefaçon ?
Car faire tourner une mouche, une fraise, une mèche ou un feutre à pleine vitesse c'est
ridicule (et accessoirement dangereux).

Lionel
Bonne journée à la cheville
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts Empty
MessageSujet: Re: Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts   Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts EmptyMar 23 Avr - 10:50

Bien sur !!! pour ton foredom de contrebande même chose , une pédale de machine à coudre et soit deux prises, 1 femelle 1 male , et une longueur de câble électrique ou alors une rallonge dont tu détaches et coupes en deux l'un des fils, tu réunis ce fil à la pédale, et tu branche le male sur le jus et ton Foredom sur la femelle , le tout sur ON et tu utilise la pédale comme régulateur ....


Par contre souvent sur ce système il faut appuyer fort pour lancer le moteur et ensuite jouer avec la pédale pour réguler ( des fois oui des fois non !) ...



Si t'as du mal avec mes explication je peux faire un dessein ! ou une photo !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LionelClement




Messages : 684
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts Empty
MessageSujet: Re: Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts   Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts EmptyMar 23 Avr - 11:34

Eddy a écrit:
Bien sur !!! pour ton foredom de contrebande même chose , une pédale de machine à coudre et soit deux prises, 1 femelle 1 male , et une longueur de câble électrique ou alors une rallonge dont tu détaches et coupes en deux l'un des fils, tu réunis ce fil à la pédale, et tu branche le male sur le jus et ton Foredom sur la femelle , le tout sur ON et tu utilise la pédale comme régulateur ....


Par contre souvent sur ce système il faut appuyer fort pour lancer le moteur et ensuite jouer avec la pédale pour réguler ( des fois oui des fois non !) ...



Si t'as du mal avec mes explication je peux faire un dessein ! ou une photo !

Merci !

Mais j'ai déjà une pédale Foredom, mais elle ne permet pas une vraie progression de vitesse (mais elle contient tout de même un variateur).
S'agissant certainement d'une contrefaçon elle serait éventuellement moins efficace que la "vrai".
A vrai dire, je n'ai pas de possibilité de comparer.
Une pédale de machine à coudre ne le sera pas plus, si ?

Mon idée est d'acheter une "vrai" pédale Foredom qui est réalisée dans les règles de l'art sans bricoler.
[EDIT]
Je vois que Veyret est revendeur officiel. Mais est-ce que ça va servir à quelque chose de mettre une "vrai" pédale Foredom ? Vous avez une expérience de la chose ?
[/EDIT]

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts Empty
MessageSujet: Re: Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts   Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts EmptyMer 24 Avr - 14:22

Bonjour
Tu peux changer seulement le module de variation dans la pédale, j'en avais acheté chez cousin UK. On en avait parlé sur le forum, ça doit pouvoir se retrouver facilement.
Une dizaine d'euros et le régime moteur varie a merveille.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t18429-faire-varier-un-techdent

Pour revenir sur les mouches qui se plient, le plus simple c'est en effet de les raccourcir, de ne pas faire des mouches trop épaisses (pas trop de tours de bande émeri) il y a d'ailleurs des mouches spéciales pour les gros diamètre, vendues chez Rio grande, c'est pas mal du tout.
Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts 33313610
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 684
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts Empty
MessageSujet: Re: Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts   Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts EmptyLun 29 Avr - 19:03

Merci TimTamTom pour l'information.

Je viens de faire le montage du variateur de chez CousinUK et c'est bien mieux.
Je ne l'ai pas encore utilisé mais ma pièce à main tourne de façon plus modérée
en appuyant à peine sur la pédale. Je sens que ça va me plaire.

Dès que je passe par Rio Grande je regarde ces gros bourdons.

Bonne journée à la cheville
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts Empty
MessageSujet: Re: Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts   Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts EmptyLun 29 Avr - 19:56

Super!
Pour les gros bourdons il faut les nez ou pinces ou mandrins de pièce a main qui vont avec, ils ne sont pas tous en 2,35. Ou un mandrin réglable.

Pour le variateur, j'ai pu remarquer que sur un de mes moteurs qui en est équipé j'ai un peu un manque de couple ou disons de régime rapide. Par contre un bas régime très performant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts Empty
MessageSujet: Re: Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts   Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandrin mouche en feraille: on se le prend dans les doigts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesures des doigts dans les divers pays.....................
» Mouche ou Emeriseur
» un mandrin ?
» SOUDURE QUI NE PREND PAS
» Brasure qui ne prend pas...????‍????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: