Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
Sujet: Charnière, comment courber un tube? Lun 10 Mar - 23:02
Bonsoir, La question est dans le titre... Je souhaite réaliser une charnière. J'ai fait un tube ... Par contre je souhaite le courber légèrement pour suivre la courbe du pendentif. Mais il ne reste pas cylindrique... il s'aplatit... Avez vous une technique pour le courber sans qu'il ne s'écrase? Pascal
Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Lun 10 Mar - 23:21
coucou
du sable dans ton tube.... pour pouvoir le courber... une créatrice travaillant beaucoup les tubes creux utilise du sable très fin pour former ses tubes.. mais je n'ai pas mis en pratique encore alors si cela peut t'aider ;-)))
bonne soirée
Caro
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Lun 10 Mar - 23:25
Bonsoir Caro, Pas con comme idée, en plus, la plage au bout de ma rue a du sable tres tres fin. Je vais essayer cette technique. Merci. Pascal
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Lun 10 Mar - 23:31
Bonjour pasacalV,
Pourquoi courber ce tube...???
Pourquoi un tube ?
Si il doit servir de charnière, la goupille devra elle aussi être courbe.
Il serait plus facile de souder les deux petits bouts de tube.... qui te serviront à monter une bélière dans un fil massif de même diamètre qui lui suivra super facilement la courbure de ton pendentif.
Ou encore....percer un trou droit dans un fil plein qui lui sera courbe (*)....et au centre un petit bout de tube droit sur lequel sera soudé la bélière.
Mais...bon je me trompe peut être sur ton intention.
Belle soirée.
Michel Zim
(*): Un équarrissoir t'aidera à faire un trou parfaitement droit...même si le fil est courbe.
En fonction de ton interrogation, je pourrais te faire un croquis...
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Lun 10 Mar - 23:41
Bonjour PascalV
Plusieurs options, dépends du Ø du tube… Pour un travail à la main le principe est de considérer de travailler le tube comme s'il était plein.
Pour des gros tubes, du sable très fin, tamisé… faut fermer bien les deux extrémités en compressant bien le sable à l'intérieur pour ne pas laisser d'espace. Puis utiliser des gabarits…
Pour des moyens ou petits… Un fil de cuivre à l'intérieur, tu peux le laisser ou essayer de le réduire avec de l'acide nitrique, mais faut prévoir plus épais pour le tube en Ag parce qu'il va se faire bouffer le cuivre lui aussi, avec l'Au ça marche mieux…
Sinon une cintreuse à galets bricolé avec des bons profils… : /
@+
laurent M
Messages : 76 Date d'inscription : 30/01/2014 Localisation : en terre camarguaise, Aigues Mortes
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Mar 11 Mar - 10:44
Bonjour
Excellente idée ce sable tassé dans le tube.....
Je me suis toujour demandé comme faire des créoles creuses à la main.
La technique du cuivre , j'ai essayé , mais très très long.
Bonne journée
laurent M
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Mar 11 Mar - 11:07
Y a la glace aussi qui marche normalement super bien... vous remplissez d'eau, un petit coup au congélo et hop!
l'avantage, c'est que c'est plus facile à éliminer ensuite...
Forget Remi
Messages : 178 Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 67 Localisation : Noisy le grand 93160
Sujet: courbure tube Mar 11 Mar - 11:24
bonjour a tous 1) bonne vielle méthode un file de cuivre on fait un plané et on étire l'ensemble a la filière ronde , ensuite rongé a l'acide nitrique ,(pas trop écolo ....)
2) voir tube boucher un coté faire coulé du ciment de sertisseur faire en sorte qu'il soit encore malléable (maintenir a la flamme la bonne température) tout en cintrant , ensuite on chauffe ou dégraissant
3) sable très fin voir boucher un coté ,remplir , tasser comme une cigarette roulée, cintré
4) le système du ressort comme en plomberie , glisser votre tube dans un ressort a spires très serré et cintré attention il faut pouvoir le ressortir sinon piège .
Portez vous bien
PascalV
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Mar 11 Mar - 22:51
Bonsoir, Une petite question, plein de réponses! Merci à tous. Pascal
netmetrique
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Ven 14 Mar - 11:43
Bonjour,
On peut également remplir de brasure à l'étain. Après cintrage, on chauffe et un coup de soufflette pour évacuer la brasure.
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Ven 14 Mar - 12:52
Bonjour,
De nombreuses solutions avaient été données sur ce sujet, avec illustrations ou vidéos :
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Ven 14 Mar - 13:18
Bonjour netmetrique,
L'Or ou l'Argent avec l'étain c'est jamais bon ! Mieux vaut oublier cette solution. Excuse-moi, netmetrique, mais ton conseil n'est pas adapté à la bijouterie.
Amicalement.
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
netmetrique
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Ven 14 Mar - 15:24
Macma a écrit:
L'Or ou l'Argent avec l'étain c'est jamais bon ! ... Excuse-moi, netmetrique, mais ton conseil n'est pas adapté à la bijouterie.
Désolé Macma, je ne savais pas et j'utilise ça couramment dans le cas de tube de cuivre ou de laiton.
Mais, comme je ne voudrais pas mourir idiot, pour quelles raisons l'étain est-il de déconseillé dans le cas de l'or ou de l'argent ?
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Ven 14 Mar - 15:38
Bonjour Netmétrique,
Par qu'il est pratiquement impossible d'enlever tout résidu de soudure d'étain sur des bijoux en or et même en argent. Et que des lingots fondus avec ces impuretés d'étain en ferait des lingots inutilisables.
Tous les bijoutiers détestent découvrir, lors d'une réparation, la présence d'une soudure d'étain rendant super impossible à réparer avec des soudures sérieuses.
Bijouterie-joaillerie + étain = bricolage....
Désolé.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
netmetrique
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Ven 14 Mar - 15:43
Merci beaucoup, Michel.
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Ven 14 Mar - 17:10
Merci beaucoup Michel !
TimTamTom
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Ven 14 Mar - 17:48
Bonjour,
J'ai lu il y a quelques jours une astuce terrible pour cintrer les petits tubes!
Remplir le vide avec un fil de nylon (fil de pêche, de tondeuse ou autre) du bon diametre. Le nylon a une bonne résistance et contiendra l'écrasement du métal.
Peut être faut il placer le fil dans le tube avant le dernier passage a la filière pour que les deux soient bien ajustés.
Je n'ai pas essayé, mais ça ne saurait tarder!!
Bonne journée
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Ven 14 Mar - 18:13
Bonjour Tim
Pas con ça… !! A tester, bien comme tu dis…
L'apéro approche, je vais garder la ficelle du saucisson pour tester…
Bonne journée
TimTamTom
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Sam 15 Mar - 10:16
Bonjour,
Et j'ai aussi une autre proposition du fond de ma poche!
Je ne sais plus si je l'ai déjà postée ici...
Remplir le tube avec le pistolet a colle. La colle chaude prend la forme du vide sous pression. Une fois refroidie la colle fera comme le fil nylon.
Pour la retirer, on chauffe le tube pour que la colle redevienne fluide et coule hors du tube.
Alors? Elle est pas bonne mon idée?
Bonne journée a tous
Doblezeta
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Sam 15 Mar - 10:40
Bonjour Tim
Non mais… C'est du brainstorming… !! Tu vas arrêter avec les bonnes idées…?
Le fil de nylon me parait mieux… Celle de la colle je ne serais pas sûr de bien remplir le tube, 'fin… Dépends un peu du Ø, longueur, chauffer doucement pour être sûr que tout soit bien plein… Comment savoir si t'as une bulle d'air… ? Plus de paramètres à gérer quoi… Peut être je me trompe, mais j'ai un peu plus d'appréhension avec… A tester aussi… Merci pour ces idées, ça apporte des variantes à la solution.
Ça commence à ressembler à comment fourrer des churros cette histoire…
Bonne journée
Macma
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Sam 15 Mar - 11:47
Salut les garçons !
C'est bien gentil ces astuces, mais sur de la charnière qui est destinée à une bélière par exemple, c'est à dire un diamètre intérieur de 5 à 10/10 maximum.... la colle, je doute que ça marche. Pour le fil nylon, je vais essayer à la première occasion, parce que là aussi, j'avoue être sceptique.
Par contre, si ça marche, c'est super top comme truc !
A suivre.....
Bonne fin de semaine
TimTamTom
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Sam 15 Mar - 16:04
Bonjour,
t'en fais pas je suis sceptique aussi!
mais pour l'or je pense que le fil de cuivre est ce qui marche le mieux. Ensuite dans un bain d'acide nitrique placé dans l'ultrason et en quelques minutes, ça doit etre réglé.
Pour l'argent... Je n'ai pas essayé le fil de fer dissout à l'acide sulfurique, mais ça doit marcher aussi. Ahhhh le fer à dix sous
je vais essayer le pistolet à colle. C'est sur que pour injecter la colle dans du 5/10ème...
bon WE
Macma
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Sam 15 Mar - 16:50
Bonjour Tim,
C'est sur que pour injecter la colle dans du 5/10ème... faut pas abuser du fer à dix sous !
Bonne fin de semaine
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Sam 15 Mar - 19:12
Je vous le répète, l'eau savonnée au congelo c'est super..... Mais personne ne veut m'écouter...
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Charnière, comment courber un tube? Sam 15 Mar - 19:20
Si, si Nano, c'est ce qu'ils utilisent pour courber les trompettes et autres cuivres.