Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pilulier / petite boite

Aller en bas 
+3
Doblezeta
Admin
anzaofparis
7 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pilulier / petite boite Empty
MessageSujet: Pilulier / petite boite   Pilulier / petite boite EmptyLun 17 Mar - 0:51

Bonsoir,

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté dans cette section... faute de temps dispo à l'établi.

C'est la mode des piluliers...
comme ces derniers mois temps j'avais plus de paracétamol et d'amoxicilline et caféine dans le corps que toute autre nutriment... autant faire ça avec classe! (sauf que c'est quand j'en ai plus besoin que je la fait..)

Une boite vraiment des plus basiques: un tube de laiton 8/10, sciée en deux (base/couvercle) et chaque partie soudée à une base.

Pilulier / petite boite P1080410

Encastré dedans se trouve un tube en cuivre plus fin.
(pas encore très bien nettoyé la soudure sur la partie cuivre... peut-être que cet insert était trop fin à 6/10e, du coup j'ose pas trop limer à "gros coups".

En tout cas le couvercle tient à merveille: l'insert rentre parfaitement dans le couvercle, et je l'ai travaillé légèrement vers l'extérieur pour qu'il faille tirer un tout petit coup supplémentaire pour ouvrir la boite.
J'ai fait tomber la boite par terre par accident, elle a rebondi/roulé à travers toute la cuisine, le couvercle a très bien tenu.

Pilulier / petite boite P1080411

Par contre.. un phénomène étrange s'est produit... des parties de la paroi se sont comme bullées/effondrées... là ce qu'on voit sur le côté, et aussi sur le dessous.
Je me demande ce qui a bien pu produire ça ?
mauvaise qualité de laiton? (c'est pas ça, mais on dirait presque que c'est du cuivre plaqué laiton vu comme ça)
trop violent la chauffe?
trop radical le passage du chaud cramant post-flamme au "froid" de l'eau ou du dérocher ?
des bulles dans le laminé qui ont cédé avec tout ce mauvais traitement?
J'avais parfaitement émerisé les parois et tout était parfaitement plan avant de souder le tube en cuivre (et je m'y suis reprise à plusieurs fois pour arranger la soudure).

Pilulier / petite boite P1080413

Sinon, pour la première fois j'ai utilisé les bandes de papier émeri avec le moteur suspendu, pour nettoyer les parois intérieurs de la boite, c'est génial.
Je n'ai pas encore le petit support à placer dans la pièce à main pour tenir le papier émeri, donc j'ai pris un fil de cuivre (25 ou 30/10?) et j'ai scié une fente dedans pour y glisser le papier; ça marche très bien.

Bonne soirée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pilulier / petite boite Empty
MessageSujet: Re: Pilulier / petite boite   Pilulier / petite boite EmptyLun 17 Mar - 1:01

Bonjour Anza,

Très mignone cette petite boîte à pilules  Wink .

Je ne sais que dire de cette surface en laiton, qui en effet fait penser à un placage....et pourtant je penche plutôt pour un phénomène qui se serait produit lors d'une chauffe un peu forte...( les laitons et les bronzes sont de drôles d'alliages )

Peut être que tu pourrais faire un test de chauffe avec un bout de tube qui te resterait et voir, en observant attentivement la surface... si le même phénomène se reproduit ?

Merci pour les photos.

Bon...je vais me faire un café.... Wink 

Belle fin de journée.

Michel Zim
 sunny 





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pilulier / petite boite Empty
MessageSujet: Re: Pilulier / petite boite   Pilulier / petite boite EmptyLun 17 Mar - 1:12

Bonsoir Anza

Trop mimi la 'tit boite… Costaude…!!   

Parfois il se trouve que des tubes en Cu utilisés en plomberie s'avèrent "poreux", un défaut de fab; cela se traduit par une fuite d'eau littéralement et c'est suivant trop tard qu'and on s'en aperçoive.
Je ne sais pas dans des tubes en laiton, pê c'est la même maladie… ?  
Viendra t-il de l'usinage ou du lingot… ?
Mystère…
Sûrement du lingot.
 Very Happy 

@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pilulier / petite boite Empty
MessageSujet: Re: Pilulier / petite boite   Pilulier / petite boite EmptyLun 17 Mar - 1:27

Bonsoir Michel, ZZ,

Ah non, non, la description à la va vite faisait peut-être penser que j'étais partie d'un tube tout fait, mais c'est un tube que j'ai fait moi, à partir d'un laminé (qui vient du lot que j'ai déjà utilisé de nombreuses fois).

J'ai soudé ça cet aprem, l'établi était inondé de soleil, je voyais que dalle, j'ai sans doute trop chauffé..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pilulier / petite boite Empty
MessageSujet: Re: Pilulier / petite boite   Pilulier / petite boite EmptyLun 17 Mar - 1:29

Bonjour Anza,

Le tube toi-même !!!...encore mieux... cheers cheers 

Trop chauffé certainement... Wink 

Belle fin de journée.

Michel Zim
 sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pilulier / petite boite Empty
MessageSujet: Re: Pilulier / petite boite   Pilulier / petite boite EmptyLun 17 Mar - 1:39

Ah, ok…

Le laiton est chiant à souder, parfois capricieux…
Je pense que cela vient tjrs du lingotage…
L'écart de T° de fusion entre les deux métaux doit rendre la fonte assez complexe et délicate à gérer…
De toutes façons les alliages de laiton sont "bizarres" sur l'action du feu…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pilulier / petite boite Empty
MessageSujet: Re: Pilulier / petite boite   Pilulier / petite boite EmptyLun 17 Mar - 9:38

Bonjour Anza,

Super sympa cette boîte à pilules qui ne devrait pas servir...  Laughing 
Ça donnerait presque envie d'en avoir besoin !  Laughing 

C'est assez rageant, cette histoire de métal qui a la pelade, évidemment et comme toujours au moment du polissage.  Suspect 
Je n'aurai aucun conseil ou aucune explication, ne pratiquant pas ces métaux.

N'as-tu pas moyen d'avoir un petit stock d'Argent qui te permettrait de faire certaine pièce plus personnelle, et en évitant ce type de mésaventures/embêtements.

Merci pour les photos en tout cas !

Bonne journée.

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Pilulier / petite boite Empty
MessageSujet: Re: Pilulier / petite boite   Pilulier / petite boite EmptyLun 17 Mar - 12:48

Bonjour Anza,

Très curieux effectivement...que ce soit apparu à la suite de sa chute sur le plancher. Ça devait y être avant...est ce que c'est en creux?

Y aurait-il eu contamination pendant le soudage...du cuivre sur ton poste de soudage qui aurait adhéré au laiton.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4640
Date d'inscription : 10/11/2011

Pilulier / petite boite Empty
MessageSujet: Re: Pilulier / petite boite   Pilulier / petite boite EmptyLun 17 Mar - 18:03

Bonjour Anza,

Si tu n'as pas de "mouche" ou emeriseur, il suffit de prendre une fraise ou un forêt cassé, de le couper droit, de le détremper et de scier une fente dans son milieu avec le bocfil. Ce sera plus solide qu'un fil de cuivre.
Les mouches toutes faites, sont souvent usinées dans un acier trop mou ou pas trempé et ont tendance a se plier si on pousse un peu trop dessus.
En général, je raccourcis la tige pour éviter cela.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pilulier / petite boite Empty
MessageSujet: Re: Pilulier / petite boite   Pilulier / petite boite EmptyLun 17 Mar - 18:15

Ah oui, j'oublie toujours la détrempe pour travailler l'acier; du coup je me dis que ça va pas marcher ou abîmer les outils (enfin, pour ce cas-ci: une lame ou deux, ça va)
Merci.

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Pilulier / petite boite Empty
MessageSujet: ou   Pilulier / petite boite EmptyLun 17 Mar - 20:21

Salut anza,
un clou suffit, pas besoin de recuire un foret. Le plus du clou suffisamment dur mais pas trop cassant et de tout les diamètres.
Pour la tache, tu peu la camoufler avec une pierre, braser un motif par exemple, ou une gravure, ou encore un texturage maison Wink 
Bonne soirée
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Pilulier / petite boite Empty
MessageSujet: orientation   Pilulier / petite boite EmptyLun 17 Mar - 20:23

Il y a un truc à savoir, le mieux pour un atelier, si possible, c'est qu'il soit orienter au nord, comme ça tu as de la lumière toute la journée, sans avoir l'inconvénient du soleil qui vient te gêner à un moment de la journée.
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pilulier / petite boite Empty
MessageSujet: Re: Pilulier / petite boite   Pilulier / petite boite EmptyLun 17 Mar - 20:37

Bonjour Patt,

Oui, c'est tout simple, mais c'est vrai.

On a l'habitude de vouloir s'orienter sud (nord pour l'hémisphère sud, je m'emmêle encore quand les gens se vante d'une orientation nord... au sud  Suspect  )...

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé





Pilulier / petite boite Empty
MessageSujet: Re: Pilulier / petite boite   Pilulier / petite boite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pilulier / petite boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pilulier en argent
» Ma petite présentation et petite idée de projet
» Une petit place pour un nouveau ?
» Une boite a photo "qui tue "
» La Boîte à Bijoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: