Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Bracelet inspiration Navajo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Bracelet inspiration Navajo Empty
MessageSujet: Bracelet inspiration Navajo   Bracelet inspiration Navajo EmptySam 22 Mar - 13:39

Bonjour à tous,

Voici un bracelet, variante d'un modèle plus classique que j'avais réalisé il y a plusieurs mois (mais j'ai pas de photos du premier, simplement les fentes étaient alignées et les bandes un peu moins larges).

Bracelet inspiration Navajo P1080414

Bracelet inspiration Navajo P1080415

Les indiens Navajo réalisaient des bracelets en réalisant des fentes le long d'une bande, puis écartaient ces bandes.
Ils fendaient les bracelets à l'aide de ciseaux d'un genre ou d'un autre.

Exemples de bracelets de ce genre (qui ne sont pas de moi):

Bracelet inspiration Navajo Shapeimage_1

Bracelet inspiration Navajo Shapeimage_3
(ça va plaire à Eddy tous ces motifs)

Bracelet inspiration Navajo 2670_pd2136143_1

Bracelet inspiration Navajo 2670_pd2136143_2

(rechercher "chisel split navajo bracelet" pour en voir d'autres; beaucoup de turquoises montées sur ces bracelets)

La (les) mienne(s), je l'ai réalisée dans un plané 10/10e (faut juste que j'ai le courage de monter à plus épais, car le résultat serait meilleur avec plus de courbes et d'arrondis possibles.. comme le second)

La bande faisait 1,8cm de large au départ. Je n'ai pas utilisé de ciseaux pour spliter les bandes.. un petit trou et la scie passe... par contre, pour séparer les bandes, le ciseau devient nécessaire. Si j'avais un dé à emboutir en bois, un petit coup aux endroits où les fentes naissent pour donner l'ouverture peut-être; car c'est en courbant le bracelet qu'on arrive finalement à ouvrir les fentes, ça ne se fait pas à plat (ou très difficilement).

Bonne journée (le printemps est là et il pleut ici)

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Bracelet inspiration Navajo Empty
MessageSujet: Re: Bracelet inspiration Navajo   Bracelet inspiration Navajo EmptySam 22 Mar - 16:03

Bonjour,

As-tu les liens vers les photos des bracelets qui ont servis d'exemples s'il te plait, pourrais-tu les poster avec les photos?

Merci,

Melusine
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Bracelet inspiration Navajo Empty
MessageSujet: Re: Bracelet inspiration Navajo   Bracelet inspiration Navajo EmptySam 22 Mar - 16:49

Bonjour Mélusine,

Il s'agit de résultats sur la première page de recherche google image avec les termes proposés.

Voici les liens spécifiques que j'ai choisi de poster:

http://www.tumbleweedsjewelry.com/catalog.php/tumbleweedsjewelry/dt85152/pd2136143/Navajo_4_Way_Split_Band_Cuff_Bracelet_Wilbur_Benally_

http://fineartsofthesouthwest.com/Navajo_Ingot_Silver_Stamped_Fred_Harvey_Style_Split_Chisel_Bracelet.html

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet inspiration Navajo Empty
MessageSujet: Re: Bracelet inspiration Navajo   Bracelet inspiration Navajo EmptySam 22 Mar - 17:53

Bonjour Anza,

Merci pour ces photos, la dissymétrie partielle de ton bracelet crée une belle impression de mouvement.

Pas de doute qu'une épaisseur plus grande permet de mieux sculpter toutes ces lignes courbes.

En effet les motifs ciselés Navajo sont superbes.

Lorsque je vois des bijoux de ce genre, faits par les indiens de l'Amérique du Nord, je me pose toujours la question de la masse de métal première utilisée....un peu comme si la masse ( matière d'oeuvre ) en question était imposée dans ses dimensions.

J'en veux pour preuve les broches rondes faites par des indiens du Canada, qui en fait étaient toujours fabriquées à partir de pièces de monnaies rondes en argent datant de l'arrivée sur le continent des premiers '' visiteurs '' d'Europe ( pièces de monnaies espagnoles en particuliers ).

Ces broches presque toujours rondes, étaient elles aussi souvent ajourées avec des ciselets et non pas comme nous le ferions maintenant avec des lames de scie.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Il est intéressant de savoir que les indiens du Canada, avant l'arrivée des européens sur leur sol, n'avait pas de productions métallurgiques, d'où l'usage des pièces de monnaies d'argent pour la fabrication de ces bijoux essentiellement à partir du 17 ième siècle.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Bracelet inspiration Navajo Empty
MessageSujet: Re: Bracelet inspiration Navajo   Bracelet inspiration Navajo EmptySam 22 Mar - 18:03

Admin a écrit:
Lorsque je vois des bijoux de ce genre, faits par les indiens de l'Amérique du Nord, je me pose toujours la question de la masse de métal première utilisée....un peu comme si la masse ( matière d'oeuvre ) en question était imposée dans ses dimensions.

Il me semble qu'ils partaient d'un petit lingot qu'ils formaient. On trouve "ingot" dans les termes pour décrire ce genre de bracelets.

Attends... je trouve un petit site parlant d'histoire....

http://www.medicinemangallery.com/Collection-Old-Pawn-Jewelry-Part1.lasso

Citation :
Even by blacksmithing standards, the tools of the earliest Native silversmiths were primitive. Smiths crafted most of their own tools from discarded scraps of iron and steel, and traded for commercially produced hammers, shears and files when they had the means. The silversmithing process started by melting silver coins or other items in a pottery crucible or cupped piece of old iron placed on a charcoal forge made of mud.  The smith puddled the molten silver into a simple mold to form an ingot of “slug.” On an anvil consisting of a dense tree stump, hard stone, or piece of iron he pounded the ingot into a thin silver sheet. Then using chisels or shears, he formed the desired shape out of the sheet and hammered it to its final form. The smith polished the silver with fine sand or ashes before a final buffing with buckskin.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet inspiration Navajo Empty
MessageSujet: Re: Bracelet inspiration Navajo   Bracelet inspiration Navajo EmptySam 22 Mar - 18:31

Bonjour Anza,

Merci pour le lien et le texte qui me confirment mes constatations.

Je trouve aussi cette phrase: Native tribes of the American Southwest had no history of working metal before the arrival of Europeans

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Bracelet inspiration Navajo Empty
MessageSujet: Re: Bracelet inspiration Navajo   Bracelet inspiration Navajo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet inspiration Navajo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet d'inspiration médiévale en titane
» inspiration manga et jeu video ^^
» Pendentif d'inspiration grecque antique.
» Inspiration du moment pour le fun
» Peignes inspiration Art nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: