| Créations iolites | |
|
+10Maxime u Cadique Melusine Prune PascalV Laftas Reda Admin Doblezeta anzaofparis tino 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Créations iolites Ven 28 Mar - 14:53 | |
| Bonjour, Depuis le temps que je n'ai pas posté... voici quelques unes des dernières créations : Avec un peu de iolites je m'amuse bien Bague entourage citrine et iolites Chevalière à deux plateaux dont un avec iolites sertis grains Bague entourage perle de tahiti et iolites A+, Tino |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Créations iolites Ven 28 Mar - 15:31 | |
| Waouh.
Bien maîtrisé.
J'aime beaucoup la première, et surtout la simplicité et originalité de la seconde.
Bonne continuation
Anza |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Créations iolites Ven 28 Mar - 17:48 | |
| Bonjour Tino Oulalaa… !! T'as fait un stage de sertissage…? C'est très joli…!! Dans la bague citrine… Pq t'as ajouré en carré l'arrière de l'empierrement ? Dans la bague perle, j'aurais posé les palmettes à fleur de la coupole… (il à un nom en particulier cette pièce que porte l'empierrement ?) En fait, c'est le fait que soient visibles du haut et au même niveau que le cercle de la coupole. Suivant cette esprit (de les voir du haut) je peux les imaginer que dépassent, comme deux grands griffes que viennent sertir la coupole… Un point de vue… Merci pour les belles photos…! Très bon boulot…!!! @+ |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Créations iolites Ven 28 Mar - 17:57 | |
| Bonjour Tino, De mieux en mieux. Méthode et montage de plus en plus précis.... Une chose cependant qui rendrait ces bagues entourages encore plus impressionnantes. L'entourage empierrée est trop loin de la base de la sertissure de la citrine et trop loin aussi de la base de la perle. Deux solutions: 1) soit une perle et une citrine plus grosse pour les mêmes entourages, 2) soit un nombre moindre de iolite pour que l'entourage puisse se rapprocher de la citrine ou de la perle de centre. Bref, en joaillerie, pour des bagues entourages, il ne faut conserver que le minimum de métal pour le sertissage......à moins que ce ne soit au service d'une esthétique désirée. Ainsi, l’œil devrait percevoir la couleur du centre et la couleur de l'entourage immédiatement tout autour, sans masse de métal intermédiaire. Belle et bonne journée. Merci pour toutes ces photos. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Laftas Reda
| Sujet: Re: Créations iolites Ven 28 Mar - 22:29 | |
| salut tino elles sont belles tes realisations ton sertie je le trouve bien fait cepandant je voudrai bien si c'est possible voir l'échoppe dont tu t'es servi pour réaliser ce sertissage
bonne soirée et merci pour le partage
|
|
| |
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Créations iolites Ven 28 Mar - 23:22 | |
| Bonsoir, - Citation :
- J'aime beaucoup la première, et surtout la simplicité et originalité de la seconde.
Merci, l'idée m'est venue de faire un double plateau, je trouve que cela change le coté classique de la chevalière et le fait d'empierrer un seul coté permet de porter la chevalière de 2 manières. - Citation :
- T'as fait un stage de sertissage…?
Grâce à la chambre des métiers, j'en ai fait deux cette année... initiation et perfectionnement... cela se voie tant que celà - Citation :
- Pq t'as ajouré en carré l'arrière de l'empierrement ?
Mise à jour des pierres en carré... pour la beauté du geste... celà permet de se faire la main - Citation :
- Dans la bague perle, j'aurais posé les palmettes à fleur de la coupole… (il à un nom en particulier cette pièce que porte l'empierrement ?)
En fait, c'est le fait que soient visibles du haut et au même niveau que le cercle de la coupole. Suivant cette esprit (de les voir du haut) je peux les imaginer que dépassent, comme deux grands griffes que viennent sertir la coupole… Un point de vue… La coupole et le panier sont soudés. Dans la gorge entre ces deux éléments, j'ai soudé un fil rond circulaire que j'ai repris ensuite à plat sur le dessus et gravé à l'échoppe au niveau de la soudure. Les palmettes permettent de masquer la soudure de ce fil rond et de donner cette illusion de deux grosses griffes, j'ai même hésité à graver les bord de ces palmettes pour cacher le joint de soudure et renforcer cette impression. - Citation :
- L'entourage empierrée est trop loin de la base de la sertissure de la citrine et trop loin aussi de la base de la perle.
Bref, en joaillerie, pour des bagues entourages, il ne faut conserver que le minimum de métal pour le sertissage......à moins que ce ne soit au service d'une esthétique désirée. J'y ai pensé, mais je voulais aussi rajouter visuellement un peu plus de métal visible pour rappeler le coté massif du corps de bague contrairement aux bagues entourage panier habituelles très aériennes et aussi avoir des flancs verticaux. - Citation :
- Elles sont belles tes realisations ton sertie je le trouve bien fait cepandant je voudrai bien si c'est possible voir l'échoppe dont tu t'es servi pour réaliser ce sertissage
Échoppe 1 (et 3 pour la bague perle) pour le levage des gains. Recoupe à l'échoppe 1 gauche et droite pour les filets. A bientôt, Tino
Dernière édition par tino le Ven 28 Mar - 23:33, édité 1 fois |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| |
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Créations iolites Sam 29 Mar - 9:59 | |
| Bonjour Tino, Très belles réalisations, dans un tout autre style que nous connaissions ici. T'as du bien t'amuser! Sinon tu es passé par quelle école pour ces stages? Pascal |
|
| |
Prune
Messages : 313 Date d'inscription : 07/09/2010 Age : 47 Localisation : bretagne
| Sujet: Re: Créations iolites Sam 29 Mar - 13:42 | |
| Bonjour, Je suis admirative devant tes sertis grains! Super!Ça donne envie d'essayer.... Quand tu dis 'grâce à la chambre des métiers' pour les stages, tu veux dire qu'ils participent au financement ?
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Créations iolites Dim 30 Mar - 10:56 | |
| Bonjour,
Faute de temps depuis que j'ai ouvert ma boutique atelier, je délaisse un peu le forum. Mais quand je peux, je poste les photos de mes créations sur mon facebook :
https://www.facebook.com/qlemouland
... c'est vrai que cela a pas mal évolué depuis que j'ai appris à affûter mes échoppes, outil que je n'utilisai autant dire jamais.
Pour l'école, j'ai fait mes stages à Tané. Très bon niveau, ambiance très agréable et presque totalement pris en charge par le FAFCEA, alors pourquoi s'en priver... il faut juste trouver un peu de temps pour poser un congé formation.
A+, Tino |
|
| |
Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Créations iolites Dim 30 Mar - 11:11 | |
| Bonjour Tino
Wow j'aime beaucoup tes bagues, bravo pour les progrès en sertissage, c'est impressionant.
Alors moi j'ai une question probablement bête mais bon, j'ai remarqué que tu poinçonnais à l'intérieur de tes bagues, mais je pensais que la garantie imposait un poinçonnage extérieur, en tout cas c'est ce que j'ai sur mes docs. Le fait est que si c'est autorisé, je préférerais de loin le faire à l'intérieur aussi.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Créations iolites Dim 30 Mar - 11:20 | |
| Bonjour Melusine
Ce n'est pas une question de poids ça… ? Seulement au delà de 30 g (en Ag) tu dois apposer le poinçon de Garantie… Non… ?
@+ |
|
| |
Prune
Messages : 313 Date d'inscription : 07/09/2010 Age : 47 Localisation : bretagne
| Sujet: Re: Créations iolites Dim 30 Mar - 12:39 | |
| Bonjour, Bon à savoir pour les stages, merci. Je suis allée voir ton facebook, c'est marrant j'ai vu que tu avais fait une vente à Rennes rue Jules Lallemand, quand ma fille était petite nous habitions la rue d à côté, rue Jules Lebrun. le quartier a beaucoup changé depuis! Bon dimanche ! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Créations iolites Lun 31 Mar - 7:26 | |
| Bonjour Mélusine, mais je pensais que la garantie imposait un poinçonnage extérieur, en tout cas c'est ce que j'ai sur mes docs.Que le poinçon de la garantie soit à l'extérieur cela est normalement et toujours le cas...mais que l'état impose que le poinçon de maître soit à l'extérieur aussi m'étonnerait fortement...si oui, encore une graaaaaaande connerie administrative typique de la France. À suivre... Belle journée. Michel Zim Bonjour Tino, Merci pour ton lien. Fonce...et viens nous voir de temps à autre Belle journée et bonnes ventes. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Créations iolites Mer 30 Avr - 23:53 | |
| Bonsoir à tous, Quelques nouvelles créa avec des petits cailloux : Une alliance tour complet citrines, iolites et péridots 2.5mm (serti castel)... un peu de couleurs pour les beaux jours Un jonc sans soudure 4mm affiné à 2mm dans le bas avec des péridots (2 et 1.3mm) et des améthystes (1.75mm) serties masse A bientôt, Tino
Dernière édition par tino le Jeu 1 Mai - 0:20, édité 1 fois |
|
| |
Cadique
Messages : 552 Date d'inscription : 17/02/2014 Age : 66 Localisation : Seine St Denis
| Sujet: Re: Créations iolites Jeu 1 Mai - 0:07 | |
| C'est superbe Tino. Quand je serai grand j'en ferai des comme ça. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Créations iolites Jeu 1 Mai - 0:29 | |
| Bonjour Tino, BRAVO tu progresses à grands pas......la mise à jour de l’alliance toute en couleur est extra.....un bon coup de scie....un immense avantage dans ce métier. Merci pour les photos. Continue..... Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Créations iolites Jeu 1 Mai - 9:39 | |
| salut Tino, J'adore l'alliance, Très belle ensemble de teinte et très beau rendu. Si tu peux je suis curieux de connaitre la procédure et les outils pour ce type de serti. Si jamais tu as le temps de faire un petit croquis des étapes j'adorerais ! Sinon tu tailles toujours tes pierres ? et as tu reconstruit une nouvelle facetteuse ? En tout cas ton ancien laminoir ne chôme pas dans l'atelier. Bonne journée |
|
| |
danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 68 Localisation : france
| Sujet: Re: Créations iolites Jeu 1 Mai - 9:44 | |
| Bonjour Tino superbe travail,merci pour le partage. danielle 200
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Créations iolites Jeu 1 Mai - 11:13 | |
| Bonjour Tino, Bravo !!! Belles réalisations. Sans vouloir casser l'ambiance, je dirais juste que l'alliance avec ses pierres multicolores risque de ne pas garder très longtemps cet éclat et ces jolies couleurs... En effet, citrines, péridots et iolites sont des pierres assez tendres dont le dessus va s'user, s'émousser assez rapidement. Juste pour dire que passer autant de temps et de travail (on sent que tu as pris grand plaisir à réaliser cet anneau, à la peaufiner et aller jusqu'au bout du détail), pour un résultat qui s'émoussera vite, c'est un peu dommage. La prochaine fois, prends des saphirs de couleurs qui sont beaucoup plus résistants à l'usure et pas tellemen tplus chers. Bravo encore ! Et merci pour les photos ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Créations iolites Jeu 1 Mai - 13:42 | |
| Bonjour et merci à tous, A Maxime : prochaine fois, je fais un petit tuto pour le serti castel... assez facile à faire, le plus long, c'est les mises à jour... content que le laminoir tourne à plein pour les pierres, pas trop le temps de tailler, l'atelier cailloux étant chez moi... A Didier : j'ai bien conscience de la fragilité de cette bague... ce serait mieux en créoles ... on va dire que c'est plus pour égayer la vitrine avec un peu de couleurs et connaître le temps à facturer sur ce genre de modèle afin de calculer un prix or et pierres précieuses... la prochaine promis ... on va attendre un peu de se faire de la trésorerie... et en ce moment c'est plus que calme A+, Tino |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Créations iolites Jeu 1 Mai - 14:39 | |
| Re Tino, Merci d'avoir bien pris mes réflexions ! J'ai bien conscience que c'était un premier exercice en vrai. Bonne après-midi. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Créations iolites Jeu 1 Mai - 23:04 | |
| Salut Didier, Ne t'inquiètes pas pour les critiques, je les prend toujours bien Si on me dit c'est nul en m'expliquant pourquoi il n'y a pas de soucis cela permet de comprendre ses erreurs et de ne pas les refaire... Si c'est juste c'est nul point... c'est un peu plus dur de trouver le coté constructif Mieux vaut dire les erreurs que de laisser avancer dans une mauvaise direction. Bref toute critique est constructive... A+ et bonjour à Brest même... toujours pas eu l'occasion de passer par Brest pourtant il y a du monde à aller voir , Tino |
|
| |
Laftas Reda
| Sujet: Re: Créations iolites Sam 3 Mai - 23:12 | |
| salut tino merci pour le partage superbe alliance j'ador ton sertissage et comme maxime ja'ttendrai moi aussi un ptit step by step de ce genre de sertissage et surtout je voudrai voir les outils utiliser pour ce genre de serti
encore une fois merci pour le partage et bonne continuation
reda |
|
| |
Laetitia26
Messages : 169 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 48 Localisation : Valence
| Sujet: Soufflée Mer 27 Aoû - 12:30 | |
| N'étant même pas encore néophyte dans la bijouterie joaillerie,j'en bave ou plutôt j'en pleure tellement j'en prends plein les yeux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Créations iolites | |
| |
|
| |
| Créations iolites | |
|