| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Quelques vieux apprêts | |
| | Auteur | Message |
---|
TimTamTom
| Sujet: Quelques vieux apprêts Dim 30 Mar - 16:05 | |
| Bonjour, je n'ai pas trouvé la section "apprêts et autres", donc je poste ici... J'ai trouvé quelques restes d'apprêts plutôt "bijouterie", dans un lot qu'on m'avait donné il y a fort longtemps. Ce sont des apprêts en argent, je mets en photo ceux que je trouve intéressants, j'en ai un tas d'autres, moins bien, des coupoles estampées etc... Je n'ai pas d'infos sur ces systèmes, leur nom, leur époque, leur fabricant... Si on les trouve encore, ou un équivalent. Si certain(e)s s'y connaissent plus, vivent les renseignements! ça va peut être rappeler des souvenirs à quelques-uns! des systèmes à pompe pour broche, en plané d'argent plié. à finir. (ça ressemble au système ZOP je crois.) Tous un peu différents... sauf les charnières d'épingle. Des systèmes de clip, alors là, je crois que ça ne se fait plus trop... Je vois bien comment ça marche, mais quel est le support type sur lequel se fixe ce système??? Des pastilles à un ressort... Les poinçons ont tout l'air faux je ne vois rien dessus à la loupe. Rien de rien, juste la forme. Et un truc, dont je ne connais pas l'usage Trop gros pour être un support d'épingle, peut-être un support de clip à mettre en forme??? J'aime bien tous ces vieux trucs! Témoins d'une époque où on pouvait encore faire une bijouterie, entrée, voire milieu de gamme et en vivre. Bonne journée |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Quelques vieux apprêts Dim 30 Mar - 17:28 | |
| Bonjour Tim, Merci d'avoir ressorti toutes tes vieilleries ! C'est le nettoyage de printemps ? Pour la dernière photo, c'est une charnière de système broche à plat, à mettre en forme soi-même. J'ai tout un petit stock de ces vieilleries également. Héritage de mon père (78 ans au compteur !) J'ai les mêmes systèmes pompe que ceux que tu montres. Merci pour les photos ! Bonne fin de journée _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Quelques vieux apprêts Dim 30 Mar - 17:33 | |
| Salut Macma Entre amateurs de vieilleries!! |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Quelques vieux apprêts Dim 30 Mar - 17:52 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Quelques vieux apprêts Dim 30 Mar - 22:08 | |
| Bonsoir Tim.
Merci de nous montrer ces vieux apprêts. Je suis certaine qu'il est possible et encore très intéressant pour un petit bijoutier de savoir et de fabriquer ce type de pièce. De cette façon on laisse une vraie signature sur les ouvrages. Et ils sont probablement plus solides que les apprêts achetés auprès des fournisseurs
Bonne soirée Myfie |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Quelques vieux apprêts Lun 31 Mar - 7:08 | |
| Bonjour Tim, Merci pour toutes ces photos. Ce système pompe a comme défaut de ne pas demeurer fermé systématiquement. trop rapidement par usure, il s'ouvrira presque tout seul. Les systèmes pompes avec un ressort dans le tube sont mille fois plus efficaces. Pour le système clip boucle d'oreille il faut fabriquer un pied avec un bout de fil carré, percé de sorte à y faire passer la goupille qui tiendra le système.....qui ne peut que bien faire ressort car sans recuit. Pour ce qui est de son style...c'est autre chose... La pastille de B.O. a comme défaut de ne pas être ajustable en profondeur.... Quant à la dernière photo...je n'ai compris que grâce à l'explication de Macma...je ne connaissais pas du tout cet apprêt Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Quelques vieux apprêts Lun 31 Mar - 17:04 | |
| Bonjour, Merci pour les explications. Pour le dernier, j'avais bien pensé a un support d'épingle, mais c'est vraiment un peu gros... Et les trous sont gros également, mais c'est forcément ça. Assez rudimentaire. Pour la pompe, où se situe le ressort dans les modèles de qualité? Pourrais tu nous dessiner une petite "coupe" explicative? Bonne journée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques vieux apprêts | |
| |
| | | | Quelques vieux apprêts | |
|