| Plaque à souder | |
|
+7néné SydneyBri Doblezeta tranquille Macma Prune anzaofparis 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Plaque à souder Jeu 24 Avr - 14:37 | |
| Bonjour, J'ai une question concernant les supports pour souder. J'avais acheté à l'époque un support chez Selfor, celle de gauche. Et puis par accident je me suis retrouvée avec de la cire d'abeille fondue dessus. Ça allait un certain temps, mais de plus en plus elle prend feu lorsque je soude quelque chose dessus... mouaif, pas terrible. Alors je suis allée récemment chez Pouget pour en prendre une nouvelle. Celle de droite. J'ai pris ce qu'on m'a conseillé. Celle-là j'ai vraiment du mal avec. Déjà elle a un aspect un peu friable (certes bien pour y piquer des aiguilles). Mais surtout, elle crame quand je soude quelque chose dessus (genre c'est pas normal, limite je me demande si c'est pas fait pour). Du coup je ne l'ai utilisée que deux fois (première fois gros étonnement, seconde fois histoire de réessayer). Et quand ça brûle ça rempli la pièce d'une odeur désagréable. Pire que ma cire d'abeille qui prend feu. Je prépare mon déménagement à nouveau, donc je démonte l'atelier et j'emballe tout, et faut que je me fournisse maintenant en tout ce qui va me manquer pour les 6 mois à venir. (Hé, seul moment où je risque pas de toucher un outil et me zigouiller la manucure, faut que j'en profite! )Et pour la plaque à souder, je suis larguée: je peux prendre quoi et où? Je ne connais pas les noms des matériaux ni pour l'un, ni pour l'autre. En regardant la sélection de chez Pouget, je pense que c'est le support "fibre". http://www.pouget-pellerin.com/ssrubrique.php?id_rubrique=386Des avis? Bonne journée Anza |
|
| |
Prune
Messages : 313 Date d'inscription : 07/09/2010 Age : 47 Localisation : bretagne
| Sujet: Re: Plaque à souder Jeu 24 Avr - 15:15 | |
| Bonjour, La plaque de droite ressemble fort à une plaque que je possède, je n'ai soudé qu'une fois dessus car pareil ça puait et elle brûlait , je l'utilise donc en tant que plaque isolante, je l'ai mise dans un couvercle de boite à gâteaux métallique de la même taille ( sinon elle lâchait une espèce de poussière blanche) et dessus j'utilisais avant une plaque nid d'abeille et maintenant un charbon ( je préfère). Si ça peut aider... |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Plaque à souder Jeu 24 Avr - 15:18 | |
| Bonjour Anz(o)a.... Bizarre ton histoire ! As-tu téléphoné à Pouget pour savoir s'il était normal que ta plaque prenne feu ?! Tu as bien retiré le papier d'emballage avant de l'utiliser.....? Dans ce que Pouget propose sur le lien que tu mets, il n'y aura rien d'autre qui te conviendra, sinon le charbon... Mais je suppose que tu n'aimes pas trop le charbon à cause de son côté salissant. Le problème avec beaucoup de fournisseurs ces derniers temps, c'est qu'ils changent assez facilement de produit (soit disant la même chose, mais bien souvent, ça n'a rien à voir ! ) Sinon, si tu insistes avec ton chalumeau sur l'ancienne plaque contaminée, tu devrais pouvoir supprimer toute la cire qui reste et donc continuer à t'en servir normalement. Bonne fin de journée _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
tranquille
Messages : 485 Date d'inscription : 03/02/2014 Localisation : Aveyron - France
| Sujet: Re: Plaque à souder Jeu 24 Avr - 15:19 | |
| Pour des petites soudures, j'utilise une brique réfractaire |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Plaque à souder Jeu 24 Avr - 15:25 | |
| Bonjour Anza C'est vrai que ça schlingue… C'es normal au début que ça crame et que ça pue jusqu'à s'en faire. En fait une fois qu'elle est cramé (en surface) ne sentira plus. Au fur et a mesure elle va se "curer" et tout cette effet disparaitra. J'ai découpé en deux avec un cutter la plaque pour avoir moins de surface prise sur l'établi, mis l'autre morceau en réserve pour quand la première sera naze… Puis je l'ai fait un caisson en maillechort pour qu'elle ne cradose pas partout lorsque s'effrite quand je la trimballe. La voici, avec ma "perruque" au masculin… @+ |
|
| |
SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Plaque à souder Jeu 24 Avr - 15:51 | |
| ZZ, c'est si friable que l'on peut la découper au cutter ?
Moi aussi, j'utilise une brique réfractaire pour mes soudures
Je sais, celles-ci se comptent encore sur les doigts d'une main et demi ...
Syd |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Plaque à souder Jeu 24 Avr - 15:56 | |
| Bonjour Syd ! Ca fait plaisir ! Y'a encore quelques blondes qui résistent ! Ca fait du bien de lire des trucs comme ça. Si tu essaies de couper ta plaque en brique réfractaire avec un cutter, tu mets une protection avant et surtout surtout, tu filmes ça ! Il s'agit ici de plaque à souder en fibres . Bonne fin de journée à toi ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
tranquille
Messages : 485 Date d'inscription : 03/02/2014 Localisation : Aveyron - France
| Sujet: Re: Plaque à souder Jeu 24 Avr - 16:01 | |
| Une blonde qui a la fibre réfractaire En plus, c'est une blonde qui n'a qu'une main et demi |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Plaque à souder Jeu 24 Avr - 16:26 | |
| |
|
| |
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Plaque à souder Jeu 24 Avr - 16:32 | |
| bonjour anza, pour ma part j utilise une plaque thermochoc en silice achetée chez cookson " /> une fois coupée en deux elle fait environ 15x15 cm,tres solide (coupée a la meuleuse),je l ai montée sur deux morceaux de placo car elle transmet beaucoup la chaleur.ca va faire deux ans que je m en sers et elle est intacte.et il me reste l autre moitié neuve. " /> néné. |
|
| |
danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 69 Localisation : france
| Sujet: Re: Plaque à souder Jeu 24 Avr - 17:00 | |
| bonjour a tous un plaque réfractaire,ca fait l'affaire,moi perso j'ai un vieux creusé,qui date de l'époque des 5 fr il est bien partie,pour encore un demi siecle. danielle 200 |
|
| |
SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Plaque à souder Jeu 24 Avr - 20:07 | |
| S'il ne reste qu'une blonde ... je suis fière d'être celle-là ! Promis, je filme avec les quelques doigts qui me restent. ... mais c'est pas moi qui ai parlé de découper au cutter ...Syd |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Plaque à souder Ven 25 Avr - 9:10 | |
| Oki oki, merci pour toutes ces réponses.
Donc plusieurs possibilités pour éviter d'en racheter une:
1- cramer la première plaque jusqu'à disparition de toute la cire infiltrée.
2- cramer la seconde (dehors!) jusqu'à ce qu'elle rende l'âme et prévoir le cercueil en maillechort (pas bête l'idée). Et puis c'est pratique d'en avoir une dans laquelle on peut piquer des aiguilles ou des tiges à souder.
3- une brique réfractaire, trouvée dans n'importe quel magasin de bricolage je suppose? Par contre je vais pas alourdir mes valises d'une brique... surtout si je peux la trouver outre-mer. Est-ce qu'une brique en terre cuite fait l'affaire aussi? Je doute qu'on trouve des briques spéciales libellées réfractaires au Brésil... en tout cas facilement et accessible au grand publique. Les barbecues et cheminées (quand y'en a) sont faits avec les mêmes briques que tout le reste.
Tant qu'à faire, je vais tout essayer et puis en prendre une chez Selfor, au cas où.
Bonne journée Anza |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Plaque à souder Ven 25 Avr - 9:21 | |
| Bonjour Anza
Oui pour les briques rouges, pas besoin de réfractaire… Tuiles, tomettes, poterie… Nul besoin d'acheter ça… Tout ce qu'à était fabriqué en argile et passé au four sans émail ça marche.
@ + |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Plaque à souder Ven 25 Avr - 12:31 | |
| Bonjour,
Pendant plusieurs années nous utilisions, à l'école, des blocs de charbons. C'était tellement sale partout sur les établis que nous avons fait des recherches pour changer et avons commencé à utiliser ça.
On achetait des grandes plaques que l'on découpait à la scie à ruban.
C'est un genre de vermiculite compressée. Donc, assez souple pour y planter des aiguilles mais assez rigide pour être passé à la râpe pour les aplanir. C'est quand même un bon compromis.
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_sacat=0&_nkw=skamolex+fire+board&_frs=1
On en retrouve maintenant chez les fournisseurs pour bijoutiers
http://www.contenti.com/products/soldering/420-441.html
Maintenant dans mon atelier j'utilise soit un bloc de charbon ou une perruque sur une plaque en réfractaire comme celle de néné.
Bonne journée _________________ Guy |
|
| |
anzaofparis
| Sujet: Re: Plaque à souder Ven 25 Avr - 12:36 | |
| Bonjour Guy,
Skamolex? Ils en ont à Pouget dans leurs liste.
http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=23882&id_rubrique=386
Si tu dis que c'est souple et non salissant, c'est pas mal.
Anza |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Plaque à souder Ven 25 Avr - 12:55 | |
| Skamolex…? https://youtu.be/sg-QmOG1N3w |
|
| |
hakuma
Messages : 434 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : vers st brieuc
| Sujet: Re: Plaque à souder Ven 25 Avr - 12:57 | |
| ka ka mou, ka ka mou....hein oui? je |
|
| |
anzaofparis
| |
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Plaque à souder Ven 25 Avr - 13:07 | |
| Ahh… Le printemps… Ça fait fleurir la connerie aussi… |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Plaque à souder Ven 25 Avr - 13:29 | |
| C'est signe que les gens sont heureux. _________________ Guy |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Plaque à souder Ven 25 Avr - 20:44 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Plaque à souder Ven 25 Avr - 20:48 | |
| Bonjour Michel Enfin…!!Allons voir si ça bourgeonne par là bas… La connerie… Vive le soleil…!! Bonne journée |
|
| |
anzaofparis
| Sujet: Re: Plaque à souder Sam 26 Avr - 9:17 | |
| |
|
| |
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Plaque à souder Sam 26 Avr - 9:41 | |
| Comment ? Quoi ? Qu'entends je ? Quouïe-je ? Qu'escourges ? Moi, raconter des conneries, pfffff plutôt dire n'importe quoi ! ploc ploc ploc ploc ploc (bruit de pas s’éloignant sur fond de grommellements outrés) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaque à souder | |
| |
|
| |
| Plaque à souder | |
|