Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Stage de retreinte

+4
Myfie
Admin
Macma
Thierry Grave
8 participants
AuteurMessage
Thierry Grave

Thierry Grave

Stage de retreinte Empty
MessageSujet: Stage de retreinte   Stage de retreinte EmptyJeu 8 Mai - 18:40

J'anime, a Paris,  des stages de formation a la retreinte sur argent pour la fabrication de bijoux et de petite orfèvrerie.  Ces stages se font sur 5 jours, sur mon propre outillage (sauf les scies) et je ne prends que 1 ou 2 stagiaires a la fois; ceci pour garantir l’intensité du travail et du suivi. Le métal travaille est l'argent 925 (a fournir par les stagiaires). Les dates sont a définir ensemble, mais la deuxième quinzaine de juillet semble une bonne période pour la prochaine session. Ces stages peuvent être pris en compte par les organismes sociaux.
Pour tous renseignements, me joindre par ce forum.
A bientôt sur la cheville et la bigorne.
Thierry Lefevre-Grave

Dernière édition par Thierry Grave le Ven 9 Mai - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry-grave.over-blog.com
Macma

Macma

Stage de retreinte Empty
MessageSujet: Re: Stage de retreinte   Stage de retreinte EmptyJeu 8 Mai - 18:50

Bonjour Thierry Grave,

Avant toute chose, il est obligatoire de se présenter pour participer sur ce forum.
Tu peux le faire ICI.

Une fois cette présentation faite, nous serons ravi de discuter avec toi.

Admin
Admin
Admin

Stage de retreinte Empty
MessageSujet: Re: Stage de retreinte   Stage de retreinte EmptyJeu 8 Mai - 19:22

Bonjour Thierry Grave,

Tel que le demandent la courtoisie et le message que tu as reçu de ma part suite à ton inscription....tu dois en tout premier te présenter.

Ensuite tu feras ta pub.... pale Wink 

Belle et bonne journée

Michel Zim
 sunny 

Thierry Grave

Thierry Grave

Stage de retreinte Empty
MessageSujet: Re: Stage de retreinte   Stage de retreinte EmptyJeu 8 Mai - 20:21

Voila la présentation faite.
Cordialement et a bientôt, j’espère. :-)
Thierry
Admin
Admin
Admin

Stage de retreinte Empty
MessageSujet: Re: Stage de retreinte   Stage de retreinte EmptyJeu 8 Mai - 21:09

Bonjour Thierry Grave,

Merci pour ta présentation.

J'espère que tu auras de nombreux stagiaires ( pas trop quand même ).

Peut être pourras-tu nous montrer des photos du contenu de ces stages.......question d'attirer encore plus les stagiaires  Wink .

VIVE PARIS  cheers 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

Thierry Grave

Thierry Grave

Stage de retreinte Empty
MessageSujet: Photos   Stage de retreinte EmptyVen 9 Mai - 12:59

Merci de ta réponse,
En fait je crois qu'il me faut alléger mes images pour qu'elles paraissent... D'ailleurs, il me faut apprendre un peu plus le fonctionnement du Forum, .
Cordialement
Thierry Grave

Thierry Grave

Stage de retreinte Empty
MessageSujet: Re: Stage de retreinte   Stage de retreinte EmptyVen 9 Mai - 14:11

Stage de retreinte P5290011
Myfie

Myfie

Stage de retreinte Empty
MessageSujet: Re: Stage de retreinte   Stage de retreinte EmptyVen 9 Mai - 14:25

Très joli,

Emporté par l'euphorie d'être arrivé à poster une photo tu as oublié de mettre quelques commentaires.  Very Happy 

C'est l'objet final du stage de retreinte?  Suspect 

Waouhhhhh... !!!!!!

Myfie
Thierry Grave

Thierry Grave

Stage de retreinte Empty
MessageSujet: Objet du stage   Stage de retreinte EmptyVen 9 Mai - 14:36

Je pense que ce bracelet en argent ne pourrait pas être réussi en 1 stage si l'on a jamais fait de retreinte avant. Mais en travaillant chez soi par la suite assez assidûment, certainement.
Effectivement la mise en place de l'image m'a tellement impressionne que j'en ai perdu le verbe Laughing  Laughing 
Myfie

Myfie

Stage de retreinte Empty
MessageSujet: Re: Stage de retreinte   Stage de retreinte EmptyVen 9 Mai - 14:49

Embarassed 

Impressionnant !
J'associais cette technique à des objets ronds et incurvés, pas à des bracelets....

Avec cette épaisseur je pensais qu'il était creux effectivement, mais j'aurais pensé à des plaques pliées et soudées.

C'est intéressant.
Myfie
sophinette

sophinette

Stage de retreinte Empty
MessageSujet: Re: Stage de retreinte   Stage de retreinte EmptyVen 9 Mai - 19:14

bonjour,

Encore une technique que je ne connais pas....Encore une.....
Je pensais que la retreinte était le retrait du plâtre lorsqu'on fait une fonte à cire perdue?????

Mais quelle est donc cette technique???Je m'interroge.....
Admin
Admin
Admin

Stage de retreinte Empty
MessageSujet: Re: Stage de retreinte   Stage de retreinte EmptyVen 9 Mai - 20:15

Bonjour sophinette,

La retreinte ( dont il est question avec la technique de la cire perdue ) est le fait que le métal diminue très légèrement de volume une fois refroidi....

Belle et bonne journée

Michel Zim
 sunny

Thierry Grave

Thierry Grave

Stage de retreinte Empty
MessageSujet: LA retreinte?...    Stage de retreinte EmptySam 10 Mai - 13:25

La technique de la retreinte, dont il est question pour ce stage a d'autres appellations dont la plus connue est la "dinanderie". Mais la dinanderie s'adresse plutôt au cuivre et a l’étain. Le centres de la chaudronnerie de cuivre en France était, dans le passe, la ville de Dinan, d'ou ce nom de dinanderie. Aujourd’hui c'est plutôt Ville-Dieu-les-Poêles; ou l'on fabrique toujours de façon artisanale et semi artisanale de poêles, des casseroles et toutes sortes d'outils pour la cuisine, en cuivre. Cette jolie cite dispose en outre d'une fonderie de cloches (bronze) célèbre.
Donc revenons a la retreinte : c'est une technique de mise en forme au marteau de plaques de cuivre ou laiton, ou étain, ou argent ou encore or. Cette technique s'appuie sur la maleabilite et la ductilité de ces métaux. L'image de base pour comprendre le truc est d'imaginer, a partir d'un disque d'argent, en le martelant en porte-a-faux sur une bouterolle fixée dans un étaux, d'obtenir un bol. On notera que c'est en perdant de la longueur de circonférence que l'on a gagne du volume.
LA creation de ce volume aurait pu se faire au détriment de l’épaisseur ( en écrasant le métal sous le marteau, on aurait gagne de la surface au détriment de l’épaisseur; le diamètre ne variant pas, ce surplus de surface aurait créé un gonflement de la plaque. Mais dans le cas spécifique de la retreinte, le diamètre diminue pour créer le volume! Je laisse a votre sagacité la résolution de cette énigme ;-)
Appliquée a la bijouterie et a l'orfevrerie, cette technique permet de fabriquer de objets creux (donc légers) et solides (les boites sont plus rigides que les volumes pleins) en économisant les soudures et, top du top, en donnant a la structure interne du métal une forme en harmonie avec sa forme externe!

Stage de retreinte P5150010
Melusine

Melusine

Stage de retreinte Empty
MessageSujet: Re: Stage de retreinte   Stage de retreinte EmptyDim 11 Mai - 13:11

Bonjour Thierry,

Je ne connaissais pas le mot retreinte, seulement en anglais : raising and planishing.C'est une technique qui me passionne, j'aime le travail de bijouterie et de sertissage mais je ne suis jamais aussi heureuse que lorsque je forme  avec mes marteaux et mes tas.

Bon WE
simili

simili

Stage de retreinte Empty
MessageSujet: Re: Stage de retreinte   Stage de retreinte EmptyDim 11 Mai - 18:33

Petite rectification, la dinanderie (métaux non-ferreux) est effectivement l'équivalent de l'orfèvrerie (métaux précieux) mais ce n'est pas Dinan en Bretagne qui lui a donné son nom mais Dinant en Belgique actuelle, à l'époque mérovingienne la Belgique n'était pas née, la France actuelle non plus d'ailleurs et les frontières étaient très fluctuantes...
Dinant et Dinan sont jumelées pour la petite histoire ;-)
sophinette

sophinette

Stage de retreinte Empty
MessageSujet: Re: Stage de retreinte   Stage de retreinte EmptyDim 11 Mai - 18:39

bonjour à tous,

Thierry, merci pour ces précieuses précisions!!!

Michel, c'est bien à ce phénomène auquel je pensais!!!!!

bonne fin de dimanche à tous

Sophinette
cerfvolant

cerfvolant

Stage de retreinte Empty
MessageSujet: STAGE RETREINTE   Stage de retreinte EmptyLun 12 Mai - 5:19

Bonjour Thierry,
Tout comme Mélusine je ne connaissais pas cette technique !!
Peut on avoir un plus de détail sur le déroulement de ce stage ? Y a t -il 2 chevilles ( pour l'encadrement ) Quel le prix de ce stage ? Combien d'heures ? et si possible les horaires
Quelle quantité d'argent faut il apporter ?
Merci pour ces réponses qui peuvent intéresser d'autres personnes

Thierry Grave

Thierry Grave

Stage de retreinte Empty
MessageSujet: Re: Stage de retreinte   Stage de retreinte EmptyLun 12 Mai - 12:40

Et oui, je trouve aussi que le modelage au marteau est la plus palpitante des facon de travailler le metal!

Merci pour la petite rectification : J'avais été étonné de voir que RIEN ne restait de la dinanderie a Dinan! Tout s'explique grâce a toi. Y a-til encore des dinandiers a DinanT?
Amitie
Thierry
simili

simili

Stage de retreinte Empty
MessageSujet: Re: Stage de retreinte   Stage de retreinte EmptyLun 12 Mai - 15:27

Malheureusement je pense qu'il n'y a plus beaucoup d'ateliers mais un patrimoine culturel :

http://www.dinant.be/patrimoine/specialites/dinanderie

La province de Namur organise quand même un stage chaque année, je ne l'ai jamais fait mais je connais des personnes qui y ont participé et qui ont apprécié :

http://ericseidoff.skyrock.com/2923821805-Stage-d-ete-2014-5-jours-en-Bijouterie-Metal-techniques-DINANDERIE.html

Et un  colloque international de dinanderie, qui a lieu justement cette semaine.

Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone y est né aussi, de là à penser que le premier saxophone a été réalisé en dinanderie, sait-on jamais...
Thierry Grave

Thierry Grave

Stage de retreinte Empty
MessageSujet: stage retreinte, precisons.   Stage de retreinte EmptyMar 13 Mai - 13:12

Le stage s'adresse a deux stagiaires au maximum mais il y a le matériel pour ces deux stagiaires. Pour le premier stage une plaque d'argent de 7/10mm d’épaisseur et mesurant 20x10cm est parfaite. Cela permet de faire quantité de bagues ou anneaux et aussi pour les plus doués ou avances de se lancer dans un bracelet ou un stylo.
Le prix est de 750 euros pour les 5 jours a 6h de travail par jour. Les horaires sont de 11h a 13h puis de 15h a 19h, mais ils peuvent être aménages pour plus de commodité.

A part ca, pour Adolphe Saxe et son saxophone, je ne vois pas très bien, a l’époque, quelle autre technique on aurait pu utiliser. D'ailleurs, aujourd'hui, les ateliers de réparation de saxes et autre sont équipes en outil de dinanderie (en tout cas celui que je connais, vers Pigalle, a Paris).
Cordialement a tous
Thierry
Stage de retreinte Pc050010
Contenu sponsorisé

Stage de retreinte Empty
MessageSujet: Re: Stage de retreinte   Stage de retreinte Empty

Stage de retreinte
Page 1 sur 1