Bonjour a tous,
Je vous propose le suivi de fabrication d'un bracelet argent retreint avec une transformation le long du développé du bracelet. En images ça sera plus explicite ;-) :
Tout d'abord on découpe une bande d'argent de 20 cm de long sur 3,5 cm de large, par exemple. Puis on la roule et on la soude.
Un premier passage de retreinte au maillet sur bouterolle, placée comme une bigorne dans l’étau, donne ce premier aspect.
Apres, on ajoute des passage en retreinte alternes avec des recuits, en diminuant le diamètre des bouterolles a chaque passe de retreinte jusqu’à obtenir un demi jonc:
Le demi jonc sur le triboulet ovale.
Il convient de remettre a l'ovale le bracelet après chaque passe de retreinte et de refaire au maillet sur la bouterolle le bombe du bracelet après chaque ovalisation sur le triboulet. En effet le bracelet tend a s’aplatir dans les virages ;-) et quand on refait le volume dans le virage, le bracelet tend a redevenir circulaire au lieu d'ovale ;-) il faut donc se montrer insistant et au bout d'un moment l'argent commence de comprendre et a accepter (patience et longueur de temps....)
Quand tout est OK, on reprend le travail de retreinte alterne avec les recuits, en dépassant le demi cercle et on pousse la retreinte jusqu’à 3/4 de cercle de section, a peu près. Il faut bien sur prendre une bouterolle de diamètre inférieur a chaque passe de retreinte ou en tout cas avant que le diamètre de la bouterolle n’égale de diamètre de la section du bracelet ;-# et ne pas emprisonner la bouterolle dans le bracelet referme sur elle!! ;-)
Le bracelet ovale en 3/4 de jonc.
Quand le bracelet est arrive a ce point du travail on peut tracer dessus les futures arrêtes de la forme.
Les arrêtes tracées, on place dans l’étau un fer dont l’extrémité, sans être tranchante a néanmoins la forme d'un tranchant de hache : en v et arque. C'est cet arc de cercle en fer qui servira de support au travail. Il se place, a l’intérieur du bracelet, juste sous la ligne dessinée sur l’extérieur. Puis avec le maillet de bois, on frappe les futures faces de la silhouette en veillant a ce que le contre coup du fer marque l'argent a l’intérieur du bracelet sans risquer, toute fois, de le percer ou le trancher... ;-( !!
Le travail doit se faire progressivement et régulièrement 2mm apres 2mm; sans forcer et en veillant a tracer a l’intérieur du bracelet un sillon régulier, exactement sous le trait du dessus et tout en mettant en forme le dessus avec le maillet...
Quand la silhouette est en place, on prend le marteau d'acier, et le planage des faces peut commencer. Il n'est pas nécessaire d'avoir un fer dans le bracelet pour faire le planage, le marquage de l’intérieur lors de la mise en forme suffit a indiquer au métal le long de quelle ligne il doit plier et la pane du marteau donne la régularité de la surface des faces. Le bracelet sera place sur le triboulet pour conserver son ovale pendant ce travail.
Tout ce petit boulot accompli, on refend le bracelet sur sa soudure initiale, et on insère une douille que l'on soude.
Il reste a couper l'ouverture du bracelet, fermer les bouts avec des plaquettes a la forme (ou avec des sertis pour de futures pierres... ;-) )
Limage long a cause des taches de feu, emerisage et polissage. Voila, le bracelet commence en section rectangulaire et finit en section hexagonale. Ca prend une dizaine d'heures polissage compris.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je vous répondrai dans la mesure de mes connaissances et si vous voulez être guidé... cf mon stage ;-)
Amitie a tous
Thierry