Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Bracelet argent retreint

Aller en bas 
+4
Admin
Tzinga
Macma
Thierry Grave
8 participants
AuteurMessage
Thierry Grave

Thierry Grave


Messages : 12
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 70
Localisation : Paris, les Abbesses. France

Bracelet argent retreint Empty
MessageSujet: Bracelet argent retreint   Bracelet argent retreint EmptyVen 16 Mai - 15:05

Bonjour a tous,
Je vous propose le suivi de fabrication d'un bracelet argent retreint avec une transformation le long du développé du bracelet. En images ça sera plus explicite ;-) :

Bracelet argent retreint P5150011
Tout d'abord on découpe une bande d'argent de 20 cm de long sur 3,5 cm de large, par exemple. Puis on la roule et on la soude.
Un premier passage de retreinte au maillet sur bouterolle, placée comme une bigorne dans l’étau, donne ce premier aspect.

Apres, on ajoute des passage en retreinte alternes avec des recuits, en diminuant le diamètre des bouterolles a chaque passe de retreinte jusqu’à obtenir un demi jonc:
Bracelet argent retreint P5160010
Le demi jonc sur le triboulet ovale.

Il convient de remettre a l'ovale le bracelet après chaque passe de retreinte et de refaire au maillet sur la bouterolle le bombe du bracelet après chaque ovalisation sur le triboulet. En effet le bracelet tend a s’aplatir dans les virages ;-) et quand on refait le volume dans le virage, le bracelet tend a redevenir circulaire au lieu d'ovale ;-) il faut donc se montrer insistant et au bout d'un moment l'argent commence de comprendre et a accepter (patience et longueur de temps....)

Quand tout est OK, on reprend le travail de retreinte alterne avec les recuits, en dépassant le demi cercle et on pousse la retreinte jusqu’à 3/4 de cercle de section, a peu près. Il faut bien sur prendre une bouterolle de diamètre inférieur a chaque passe de retreinte ou en tout cas avant que le diamètre de la bouterolle n’égale de diamètre de la section du bracelet ;-# et ne pas emprisonner la bouterolle dans le bracelet referme sur elle!! ;-)
Bracelet argent retreint P5160011
Le bracelet ovale en 3/4 de jonc.

Quand le bracelet est arrive a ce point du travail on peut tracer dessus les futures arrêtes de la forme.
Bracelet argent retreint P5160012
Les arrêtes tracées, on place dans l’étau un fer dont l’extrémité, sans être tranchante a néanmoins la forme d'un tranchant de hache : en v et arque. C'est cet arc de cercle en fer qui servira de support au travail. Il se place, a l’intérieur du bracelet, juste sous la ligne dessinée sur l’extérieur. Puis avec le maillet de bois, on frappe les futures faces de la silhouette en veillant a ce que le contre coup du fer marque l'argent a l’intérieur du bracelet sans risquer, toute fois, de le percer ou le trancher... ;-( !!
Le travail doit se faire progressivement et régulièrement 2mm apres 2mm; sans forcer et en veillant a tracer a l’intérieur du bracelet un sillon régulier, exactement sous le trait du dessus et tout en mettant en forme le dessus avec le maillet...

Bracelet argent retreint P5160013
Quand la silhouette est en place, on prend le marteau d'acier, et le planage des faces peut commencer. Il n'est pas nécessaire d'avoir un fer dans le bracelet pour faire le planage, le marquage de l’intérieur lors de la mise en forme suffit a indiquer au métal le long de quelle ligne il doit plier et la pane du marteau donne la régularité de la surface des faces. Le bracelet sera place sur le triboulet pour conserver son ovale pendant ce travail.
Bracelet argent retreint P5250010

Tout ce petit boulot accompli, on refend le bracelet sur sa soudure initiale, et on insère une douille que l'on soude.
Il reste a couper l'ouverture du bracelet, fermer les bouts avec des plaquettes a la forme (ou avec des sertis pour de futures pierres... ;-) )

Bracelet argent retreint P5290012
Limage long a cause des taches de feu, emerisage et polissage. Voila, le bracelet commence en section rectangulaire et finit en section hexagonale. Ca prend une dizaine d'heures polissage compris.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je vous répondrai dans la mesure de mes connaissances et si vous voulez être guidé... cf mon stage ;-)
Amitie a tous
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry-grave.over-blog.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bracelet argent retreint Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent retreint   Bracelet argent retreint EmptyVen 16 Mai - 15:24

Bonjour Thierry,

Super "Pas à pas", qui va en intéresser plus d'un !!!! cheers cheers 

Il m'est déjà arrivé de faire ce genre de bracelet, sans la déformation asymétrique toutefois.
Je ne pensais pas qu'il était possible d'arriver à ce résultat en procédant ainsi.
Je cherchais plus compliqué, ce qui ne veut pas dire que c'est simple !  Laughing 
Y-a-t'il une grosse différence entre utiliser le maillet en buis et le marteau ?
Je suppose que l'intérêt du maillet réside principalement dans le fait que l'allongement, l'agrandissement est plus faible.
A ce propos, comment fais-tu pour arriver à la bonne dimension ?

Merci beaucoup encore pour ce partage !

Belle journée !  sunny   sunny   Cool   sunny   sunny 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Thierry Grave

Thierry Grave


Messages : 12
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 70
Localisation : Paris, les Abbesses. France

Bracelet argent retreint Empty
MessageSujet: Maillet/ Marteau   Bracelet argent retreint EmptyVen 16 Mai - 18:10

Le maillet de bois ne marque pas l'argent et le risque d’écrasement du métal - donc d'allongement- est diminue aussi. C'est son principal interet.
Si le travail est bien mené, presque toute la mise en forme se fait au bénéfice d'un épaississement de la feuille d'argent. Donc la longueur a prendre pour la bande originelle, est celle de la circonférence extérieure (et non intérieure)du bracelet fini.
Cordialement
Th
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry-grave.over-blog.com
Tzinga

Tzinga


Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Nomad's land

Bracelet argent retreint Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent retreint   Bracelet argent retreint EmptyVen 16 Mai - 19:47

TRès beau travail! jai dailleurs été faire un tour sur ton lien, je suis vraiment admirative .
Cette technique est surprenante .

Merci pour le step by step! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet argent retreint Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent retreint   Bracelet argent retreint EmptyVen 16 Mai - 22:14

Bonjour Thierry Grave,

Bravo...démonstration efficace.

Moi aussi il faudra un jour que je fasse des bracelets en volume important...il me plairait aussi de faire le fourreau ajouré.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Bracelet argent retreint Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent retreint   Bracelet argent retreint EmptyVen 16 Mai - 23:24

Merci Thierry,

Très intéressant, je vais tout revoir et relire en détail. J'aime bien ce genre de travail.

Bonnne soirée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Bracelet argent retreint Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent retreint   Bracelet argent retreint EmptySam 17 Mai - 0:24

Alors là, je suis épatée! Shocked 
Je n imaginais pas qu on pouvait faire ça avec le metal.superbe! cheers 

Merci pour le tuto, ça donne envie d essayer...

Bonne nuit
 Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
c-line-c




Messages : 72
Date d'inscription : 05/02/2014

Bracelet argent retreint Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent retreint   Bracelet argent retreint EmptySam 17 Mai - 12:35

Très interessant et très bien expliqué!
Effectivement ça donne envie d'essayer Smile j'aime beaucoup le rendu que donne cette technique très joli travail Smile
Revenir en haut Aller en bas
klaus

klaus


Messages : 114
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : Drome

Bracelet argent retreint Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent retreint   Bracelet argent retreint EmptySam 17 Mai - 19:24

Bonjour Thierry
Super technique qui donne envie d'essayer
Deux petites questions quelle épaisseur la bande d'argent au départ et poids approximatif du
bracelet terminé
Encore bravo
Bonne soirée
Klaus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-klaus.com
Contenu sponsorisé





Bracelet argent retreint Empty
MessageSujet: Re: Bracelet argent retreint   Bracelet argent retreint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet argent retreint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet argent
» bracelet argent et or
» Deux bracelets, chaîne argent '' Argentiium ''
» Bracelet Argent
» bracelet argent 975

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: