Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Différents chalumeau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zezelle

zezelle


Messages : 9
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 29
Localisation : Belgique

Différents chalumeau Empty
MessageSujet: Différents chalumeau   Différents chalumeau EmptySam 31 Mai - 22:40

Bonsoir à tous et à toutes!

Alors voilà, dans le cadre de mes études je dois rendre un devoir sur les techniques de soudure brasage en bijouterie.
Je suis en pleine recherche sur les différente façons que les bijoutiers ont de souder, je cherche, je cherche mais je ne trouve rien.. Enfin j'ai trouvé le soudage à l'arc et avec le gaz.. Rien d'autre.. Je ne sais même pas si les bijoutiers soudent à l'arc.. Pouvez vous m'aider?  bounce 

Un très grand merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différents chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Différents chalumeau   Différents chalumeau EmptySam 31 Mai - 23:07

Boinsoir Zezelle,
A mon avis tu n'as pas cherché beaucoup!
Parcours le Forum dans la section recherche et je suis sur que tu trouveras pas mal de chose

ps: soudage à l'arc, mig avec ou sans gaz (argon)... sont plus du domaine de la ferronnerie et carrosserie automobile
mais je vais te donner un indice qui est commun avec la bijouterie > chalumeau Oxy-acéthylene, nécessaire pour fondre du platine en bijouterie mais pour braser: Terme de plombier /souder section > RECHERCHE

Bonne soirée  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
zezelle

zezelle


Messages : 9
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 29
Localisation : Belgique

Différents chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Différents chalumeau   Différents chalumeau EmptySam 31 Mai - 23:18

Tout ce que j'aimerai ce sont des noms de différents chalumeaux de bijouterie.. Je n'ai que le brésilien (orca) et le crapaud.. Le reste, soudure à l'arc etc, il me semblait bien que les bijoutiers n'utilisaient pas ça..
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Différents chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Différents chalumeau   Différents chalumeau EmptyDim 1 Juin - 1:32

Bonjour zazelle

Je ne crois pas que tous les moyens de souder soient recensés en une liste sur le forum.
Voici un topic:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6822-un-point-sur-tous-les-chalumeaux

Les différents chalumeaux qu'on peux utiliser en bijouterie/joaillerie que je connais ce sont les suivants:

_Chalumeau à bouche
Je ne sais pas si c'est son vrai nom, c'est le plus basique…
Une pipe sur laquelle on souffle à la bouche sur une flamme pour apporter de l'air.

_Chalumeau à essence
Un réservoir avec de l'essence (avec le principe d'une pipe à eau) reçoit de l'air par un soufflet à pédale pour vaporiser le gaz de l'essence.

_Chalumeau à vessie ou crapaud
Chalumeau air/gaz, butane, propane ou gaz naturel, l'air impulsé par un soufflet à pédale ou un compresseur/générateur d'air est emmagasiné dans une vessie pour avoir un flux régulier et continu.

_Chalumeaux à effet venturi
A gaz, en cartouches jetables, rechargeable (gaz des briquets) , ou à gaz direct.
Ex: chalumeau de Michel, chalumeau style crème brulée, chalumeau de couvreur.

_Chalumeaux Oxy-gaz
Une combinaison de gaz et Oxygène sous haute pression qu'atteint des très hautes T°. Le gaz peux être butane/propane ou acétylène (oxhydrique) Chalumeau de ferrailleur

_Chalumeau PUK®️
Chalumeau à gaz Argon, un arc électrique est crée entre un électrode et la pièce à souder provocant de la microfusion

_Chalumeau Laser
Connais que dalle…  Laughing 

Voilà tout ce que je connais… Si en manque et qqn connait… plus qu'à rajouter…


@+



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Différents chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Différents chalumeau   Différents chalumeau EmptyDim 1 Juin - 2:26

Super gentil Doblezeta  cheers cheers cheers cheers cheers 

Moi je le suis..... moins Embarassed ,

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4667
Date d'inscription : 10/11/2011

Différents chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Différents chalumeau   Différents chalumeau EmptyDim 1 Juin - 8:37

Bonjour zezelle,

C'est étonnant comme recherche, car à part sur ce forum, où pourrais tu trouver toutes ces réponses ?  cheers 

Peut être sur les sites de vente des marchands d'outils.

Je vois quatre grandes façons d'assembler, sans entrer dans les détails:
- la brasure
-la soudure
- le Puk
- le laser

Bon devoir
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Différents chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Différents chalumeau   Différents chalumeau EmptyDim 1 Juin - 11:30

Bonjour Michel

Moins…?
Tu m'as fait bien rigoler ce matin…

 cheers cheers cheers cheers cheers 


Belle journée dans cette dimanche du premier juin de 2014, année de grâce de Nôtre Seigneur…  Laughing  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différents chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Différents chalumeau   Différents chalumeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différents chalumeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chalumeau brésilien ORCA : 2 modèles différents
» Choix Chalumeau - avis sur ce vieux chalumeau
» Chalumeau truc...chalumeau machin....
» DIFFERENTS RECUITS
» différents produits concernant les soudures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: