Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Retour d'expérience - Témoignages

Aller en bas 
+3
Manor
Prune
Calou
7 participants
AuteurMessage
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Retour d'expérience - Témoignages Empty
MessageSujet: Retour d'expérience - Témoignages   Retour d'expérience - Témoignages EmptySam 14 Juin - 17:04

Bonjour

Je croyais pouvoir créer mon atelier à la maison et démarrer l'entreprise en octobre mais... c'était sans compter sur les aléas "administrantesques". pale 
Pas de possibilité d'aménager chez moi selon les normes, donc pas le choix : il me faut louer un local et j'avoue que tout ce que je lis sur forum c'est affraid 
La question que je pose à ceux qui en sont passés par là, c'est :

combien de temps s'est-il passé entre le moment où vous avez signé votre bail et le moment où vous avez pu réellement vous installer ?
ou autrement dit : quels sont les délais qui vous ont été imposés (de fait !) par les formalités administratives ?


J'espérais démarrer l'activité avec un minimum de frais (comme tout le monde j'imagine !!!) et finalement je vais payer une location sans possibilité de la rentabiliser pendant ??????????????? mois.
Vos témoignages me permettront de me faire une idée des fonds nécessaires pour "cette fantaisie"

Merci à vous
Calou
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Retour d'expérience - Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience - Témoignages   Retour d'expérience - Témoignages EmptySam 14 Juin - 17:30

Bonjour Calou ,
J'aimerais pouvoir te répondre, mais j'ai les mêmes interrogations que toi! Je me dis que c'est l'histoire de quelques mois, je n'ose pas imaginer pire, mais peut-être que je devrais ! ! !
Attendons de voir combien de temps cela a mis pour celles et ceux qui sont passés par là !
Revenir en haut Aller en bas
Manor

Manor


Messages : 67
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 67
Localisation : France, aux portes de la Suisse

Retour d'expérience - Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience - Témoignages   Retour d'expérience - Témoignages EmptySam 14 Juin - 17:53

Bonjour,
Je ne comprend pas pourquoi tu ne pourrai pas travailler en chambre (chez toi)  Suspect 
Le seul petit soucis est que ta maison risque de faire partie de ton capital de ta boite !!!! à contrôler  Rolling Eyes 
pour le stock que vous avez en tant que particulier, vous pouvez toujours le mettre en apport personnel dans votre société, il suffit juste de l'enregistrer.
Bonne chance  cheers cheers cheers 
A+
Manor
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondelor.fr
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Retour d'expérience - Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience - Témoignages   Retour d'expérience - Témoignages EmptySam 14 Juin - 18:05


"Je ne comprend pas pourquoi tu ne pourrai pas travailler en chambre (chez toi)"


AAHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!        Vaste débat !!!!!!!!!
Réponse du bureau de garantie : "conditions sine qua non, le local professionnel doit être totalement indépendant du domaine privé, avec un accès direct sur le domaine public"
Donc, soit j'entre en guerre et ça dure ..... soit j'essaie de m'installer autrement, avec tous les frais supplémentaires que ça génère,
d'où la nécessité, avant de m'engager dans quoi que ce soit, d'avoir une petite idée du montant de ces frais.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Douce France.... !

A +
Calou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Retour d'expérience - Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience - Témoignages   Retour d'expérience - Témoignages EmptySam 14 Juin - 18:07

Bonjour Calou,

Je te souhaite bon courage pour cette histoire de fou, car c'est bien une histoire de fou que l'administration d'un pays avec tant de chômage fasse tout en son possible pour retarder, voir empêcher les gens de travailler.

J'imagine que tu essaieras de trouver une location la moins chère possible.....

De mon côté je me demande comment une telle situation administrative française ne contredit pas finalement les lois européennes qui prétendent libre circulation à ses citoyens. Il serait intéressant que de pouvoir en parler avec un député européen français.

Je ne te dis pas avec quelle facilité au Canada, un bijoutier-joaillier peut en une heure et par ordinateur s'inscrire comme entreprise ( artisan )  au Palais de Justice moyennant une quarantaine d'Euros et commencer à travailler où bon lui semble immédiatement.

J'espère que tu auras de nombreux et de bons conseils pour aller de l'avant.

Bon courage.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Dim 15 Juin - 4:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Retour d'expérience - Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience - Témoignages   Retour d'expérience - Témoignages EmptySam 14 Juin - 18:16

Bonjour Prune, Manor, Michel, (j'ai oublié sur le post précédent  Embarassed Embarassed Embarassed )

Finalement ça me coûterait peut-être moins cher d'émigrer au Canada...
Y'aurait une petite place par chez vous ?

Calou
Revenir en haut Aller en bas
Manor

Manor


Messages : 67
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 67
Localisation : France, aux portes de la Suisse

Retour d'expérience - Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience - Témoignages   Retour d'expérience - Témoignages EmptySam 14 Juin - 18:23

"avec un accès direct sur le domaine public"
Je pense avoir compris  Razz  simplement pour que les douanes puissent te contrôler facilement, rentrer dans une maison, ont-ils le droit  affraid 
Attention, si tu demande à un autre douanier, il risque de ne pas te répondre la même chose.
mais après, qui a tord qui a raison ???
A+ Manor
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondelor.fr
Manor

Manor


Messages : 67
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 67
Localisation : France, aux portes de la Suisse

Retour d'expérience - Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience - Témoignages   Retour d'expérience - Témoignages EmptySam 14 Juin - 18:25

ALLER, TOUS AU CANADA
 Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondelor.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Retour d'expérience - Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience - Témoignages   Retour d'expérience - Témoignages EmptySam 14 Juin - 18:43

Bonjour Manor,

Ce n'est pas la place qui manque ici, 8000 kilomètres de longueur, deuxième plus vaste pays au monde pour seulement 34 millions d'habitants vivant presque tous à moins de 200 km de la frontière américaine.

Mais, ne serait-il pas plus intelligent de changer les lois françaises et de permettre aux douaniers de pouvoir faire leurs fichus contrôles tant en domaine privé que en domaine public ????

Vu de l'étranger les réglementations françaises imposées aux bijoutiers artisans ou non sont complètement dépassée ( je reste poli ).

Bon.....peu importe la vie est belle  cheers , le forum est sympa  cheers ....et VIVE le PARTAGE  cheers 

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Retour d'expérience - Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience - Témoignages   Retour d'expérience - Témoignages EmptySam 14 Juin - 18:51

"avec un accès direct sur le domaine public"

Sur ce point précis, ils se réfèrent à des jurisprudences sur le banditisme et la violation de domicile, eh oui...!!!
Ce que je comprends, c'est qu'ils veulent pouvoir entrer dans ton atelier sans ton autorisation.
La loi dit seulement que les agents doivent pouvoir procéder au contrôle sans retard et qu'on doit leur laisser libre accès.
Cela fait effectivement une "petite" différence : mais comment se battre contre la dictature des gratte-papiers ?
Intenter une action au tribunal administratif prend des années : je pourrais avoir atteint l'âge de la retraite avant d'obtenir un jugement définitif.

Je vais peut-être suivre l'idée de Michel  et inonder nos députés européens de mails et de courriers. Après tout, je n'ai rien à perdre.
Ce serait quand-même bien que je puisse obtenir quelques témoignages.

Doit-on en conclure que tous les bijoutiers sont des bandits ? Y'aurait pas en plus matière à procès d'intention ???
Bon je plaisante, mais tout ça est quand-même assez exaspérant.

A+ Calou
PS : OUI OUI, tous au Canada cheers  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Retour d'expérience - Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience - Témoignages   Retour d'expérience - Témoignages EmptySam 14 Juin - 19:09

Bonjour Calou,

Je serais curieux de voir ce que répondrait un député européen ( de France ) à cette problématique.

Libre accès...les douaniers auraient donc le droit de casser les serrures de la porte d'un atelier en dehors des heures d'ouverture ?

Doit-on en conclure que tous les bijoutiers sont des bandits ? Y'aurait pas en plus matière à procès d'intention ???


Effectivement, comme si il n'y avait pas moyen en d'autres professions de tricher sur la gestion des matières premières.

Courage.....cheers cheers cheers 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Retour d'expérience - Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience - Témoignages   Retour d'expérience - Témoignages EmptySam 14 Juin - 19:25

Bonjour Calou,

C'est en effet un problème auquel j'avais pensé, sans avoir eu de réponse.

Peut être une "promesse de bail"?

Autrement, il te faut en effet louer ce local jusqu'à ce que l'administration finisse par te délivrer l'autorisation d'exercer en tout légalité.

Ce qui te laisse le temps de te constituer un stock qui de toute façon te servira.  Very Happy 

Ceci dit dans certaines communes, des locaux commerciaux sont mis a disposition des artisans ou des projets divers, pour dynamiser le centre ville, avec des facilités.
A voir... Faut exposer ses difficultés a la mairie, voir ce qui est possible.

Bonne soirée et bon courage.


Revenir en haut Aller en bas
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Retour d'expérience - Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience - Témoignages   Retour d'expérience - Témoignages EmptySam 14 Juin - 20:33

Bonjour Tim

Je ne crois pas qu'une promesse de bail suffise (ça reste toutefois à vérifier), sans compter que je ne vois pas un propriétaire perdre 3 ou 4 mois de loyers, voire +, juste pour mes beaux yeux...
Il existe effectivement des ateliers relais mais il y a de la demande et, là aussi, je vois mal une collectivité bloquer un projet pour en favoriser un autre, surtout s'il y a en pus un manque à gagner pour cette collectivité (toujours les délais...).
Sans compter qu'un atelier relais serait pour moi une charge supplémentaire sans retour sur investissement (pas de vente sur site).
Tant qu'à supporter des frais supplémentaires, je préfère ouvrir une boutique qui sera un peu plus coûteuse mais avec un potentiel de clients en retour et, pourquoi pas selon l'espace, l'ouvrir à d'autres artisans.

Il existe des associations d'artisans dans ma région mais elles sont vraiment trop loin de chez moi : 1heure de route au moins matin et soir pour rejoindre l'atelier, je ne veux même pas l'envisager. No  Encore faudrait-il qu'elles aient de la place et qu'elles acceptent de me recevoir. Question 
La solution de la boutique me paraît rester la plus simple, mais je ne voudrais quand-même pas m'engager et prendre des risques inconsidérés sans avoir une petite idée des conséquences possibles.
C'est pour ça que je demande des témoignages auprès de ceux qui ont vécu cette situation.

Depuis plusieurs années j'ai tout mis en oeuvre pour créer mon atelier dans les meilleures conditions. La seule chose que je n'avais pas prévue, ni même imaginée (et qui n'est d'ailleurs clairement énoncée nulle part si ce n'est sur la demande d'enregistrement auprès des douanes), c'est cette obligation de local.
Alors je ne vais certainement pas baisser les bras maintenant, ça prendra le temps que ça prendra mais j'y arriverai.
En tout cas, je vous remercie tous pour votre soutien et vos encouragements, c'est vraiment très cool de pas être tout seul lol!

A+
Calou
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Retour d'expérience - Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience - Témoignages   Retour d'expérience - Témoignages EmptyDim 15 Juin - 2:56

Bonsoir Calou,

Je ne peux pas t'apporter de témoignage car je suis dans le même cas que toi : je n'ai pas l'autorisation de travailler.

La seule solution que j'aurais actuellement serait de louer. Mais seule financièrement je n'y crois pas.

Monter une association, créer une coopérative d'artisans, s'installer dans une montgolfière, envoyer sa production se faire vendre à l'étranger, plaquer ses bijoux en cuivre et les vendre pour ce métal, jouer à cache cache avec les administrations (et du coup ne pas payer d’impôts sur ces revenus là) je n'ai pas encore choisi quelle solution je vais mettre en œuvre.

Plus sérieusement je pense qu'il est possible de tenter de monter une boutique avec une production de bijoux fantaisie et de glisser (officiellement administrativement, avec les contraintes des assurances et tout et tout, et quand ça marche), vers le bijoux en argent (ou autres matière précieuse).
C'est donc l'histoire de quelques années.

Ce n'est pas super motivant comme message,...désolée.
Ne te décourage pas tout de même...la France a besoin de nous pour redresser son économie !  affraid (aie, non, pas taper,...la dernière phrase c'était juste pour rire...)

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Retour d'expérience - Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience - Témoignages   Retour d'expérience - Témoignages EmptyDim 15 Juin - 4:07

Bonjour Myfie,

Ce n'est pas ta dernière phrase qui me fait réagir mais bien celle-ci:

je n'ai pas l'autorisation de travailler..

Si on y songe quelques secondes...là est la folie de l'état.

Belle journée et bravo pour ton courage face à cette situation.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Retour d'expérience - Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience - Témoignages   Retour d'expérience - Témoignages EmptyDim 15 Juin - 11:31

Bonjour Myfie, bonjour Michel

"s'installer dans une montgolfière"

J'ai bien pensé à m'installer dans mon camping-car mais, là, je n'ose même pas penser à la réaction des douanes affraid  affraid  affraid (... en lui enlevant les roues peut-être !!!! Laughing  Laughing  Laughing) La solution c'est plutôt que je je vende pour payer les loyers. Sad  Sad 

"Plus sérieusement je pense qu'il est possible de tenter de monter une boutique avec une production de bijoux fantaisie"
Je comprends ce que tu dis, mais franchement, avoir tout laissé tomber pour passer le CAP à 50 ans pour, finalement, "travailler le laiton ou faire du montage de perles", j'ai un peu de mal à le concevoir Evil or Very Mad  Evil or Very Mad 
Bon d'accord j'exagère mais quand-même......
Gardons courage, l'avenir est devant nous !!!!!

A+
Calou
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Retour d'expérience - Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience - Témoignages   Retour d'expérience - Témoignages EmptyDim 15 Juin - 21:09

Bonsoir Calou, bonsoir Michel, Bonsoir toutes et tous,


Calou: Renseigne-toi pour le camping car, des fois plus c'est con mieux ça marche.  What a Face 
Pour la montgolfière ça ne marche pas car elle serait rattachée au sol français...
Reste la reconversion d'une ancienne plate forme pétrolière dans les eaux internationales. C'est faisable car ce système existe déjà, mais pour la bijouterie l'eau salée c'est pas conseillée. drunken  (et puis ce n'est pas pratique pour aller chercher les enfants le soir à l'école  No )

Travailler le laiton ou le cuivre après un CAP c'est frustrant, je peux très bien le comprendre, Mais si tu es qualifié tu peux chercher à travailler chez un bijoutier, non?

Sinon certaines pépinières d'entreprise ont un poinçon, ou peuvent le demander. Certaines écoles ou d'autres organismes aussi. En attendant d'avoir les reins assez solides.

Michel: la phrase est absurde, mais tu sais qu'elle résume la situation. Je préfère le dire en vous faisant sourire, ça nous évitera des aigreurs d'estomac.

Bonne soirée
Myfie


Revenir en haut Aller en bas
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Retour d'expérience - Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience - Témoignages   Retour d'expérience - Témoignages EmptyDim 15 Juin - 22:15

Je suis d'accord : l'eau salée c'est pas top... Laughing  Laughing  Laughing 

Pour résumer : que ce soit par la porte ou par la fenêtre, je vais la faire cette installation !!!!
Je veux pas travailler chez un patron, non, non, non, je veux juste essayer d'évaluer les conséquences de "la petite fantaisie" des douanes.

Comme l'a dit Prune, attendons voir....

A+
Calou
Revenir en haut Aller en bas
Forget Remi

Forget Remi


Messages : 178
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 66
Localisation : Noisy le grand 93160

Retour d'expérience - Témoignages Empty
MessageSujet: Retour d'expérience    Retour d'expérience - Témoignages EmptyLun 16 Juin - 13:04

Bonbjour
Je suis déjà intervenu sur le sujet
voir une pepigniere d'artisan déjà institué par la douane (un atelier de bijou en place) comme ICI Montreuil et ou une usine copartimentée en petites loges voir a ce renseigner  
Voir un atelier institué ou possibilité de loué une place
voir chambre de metier ou des ateliers sont préempté par les communes  et loué a bas prix
voir INMA qui propose des atelier a loué avec d'autre artisans
voir une boutique fermé depuis longtemps ,  pisté le proprietaire , prendre contacte,trop contends d'avoir son local de nouveau en activité
Et puis il faut aussi avoir le courage de braver les interdits car si ces administrations sont contents de recuperer l'argent ,il faut bien un moment ou un autre aller de l'avant pour les payer , et pour ce faire nous avancons dans les regles et ils acceptent, ou nous allons dans une intensification du travail au noir qu'ils ne pourrons de toute façon pas cotrolé sur la quantité car trops de clivage va a la perte de ces administrations
Comme d'habitude je prends l'entiere responsabilité de mes écris , et ou si cela devait être censuré , je reformulerais autrement  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour d'expérience - Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience - Témoignages   Retour d'expérience - Témoignages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'expérience - Témoignages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos témoignages
» Témoignages blanchiment des dents
» Krystal alias Chrysale : présentation
» Un retour.
» De retour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: