Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comment désoxyder le maillechort?

Aller en bas 
+2
Mickel
TimTamTom
6 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment désoxyder le maillechort? Empty
MessageSujet: Comment désoxyder le maillechort?   Comment désoxyder le maillechort? EmptyMer 18 Juin - 20:03

Bonjour,

Comme le titre l'indique, je recherche une méthode pour enlever toute l'oxydation du maillechort.
Nous l'utilisons comme métal pour les exercices et c'est un métal qui s'oxyde beaucoup au contact de la flamme.
Assez peu au contact de l'air et de la peau, mais à la suite de soudures répétées, il n'y a plus que la ponce qui en vient à bout.

Et comme toutes les parties ne sont pas accessibles, comme dans le cas du filigrane, je cherche un moyen de supprimer l'oxydation tenace, pour pouvoir soit continuer a souder, soit offrir un état de finition correct.

L'acide (sparex) que nous utilisons ne suffit pas.
Pour le laiton, ça fonctionne bien, mais le maillechort est plus compliqué.

J'ai pensé soit a essayer l'acide nitrique dilué pour voir...
Ou d'autres acides a tester.
Soit l'électrolyse, comme on le fait pour enlever la rouille des objets en fer...
Soit des mixtures de grand mère, vinaigre plus sel...
Soit les grands moyens, mercure plus cyanure plus plomb plus bismuth et arsenic... Non je rigole.

Si quelqu'un connaît une méthode autre que celle de frotter!

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Comment désoxyder le maillechort? Empty
MessageSujet: Comment désoxyder le maillechort?    Comment désoxyder le maillechort? EmptyMer 18 Juin - 20:35

Salut

Essaye en chauffant un peu ta pièce (faut que ça fasse
pchit ) avant de la précipité dans la déroche

Tiens moi au courrant sinon je demanderai à
un copain

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment désoxyder le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Comment désoxyder le maillechort?   Comment désoxyder le maillechort? EmptyMer 18 Juin - 20:45

Bonjour Mickel,

Non, ça ne suffit pas... En tous cas avec le sparex. Mais Je pense que ce sera pareil avec avec l'acide sulfurique.

Surtout que les élèves ont tendance a insister avec le chalumeau, du coup l'oxydation est souvent vraiment costaud.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment désoxyder le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Comment désoxyder le maillechort?   Comment désoxyder le maillechort? EmptyMer 18 Juin - 21:47

Bonjour Tim

J'en ai soudé du maillechort il y à fort longtemps…
A l'époque j'y croyais que le dérocher servait à enlever que le borax… Rolling Eyes 
A défaut j'en avais d'acide nitrique à la place, et ça marchait bien, très dilué, je serai pas te dire les proportions mais plus que du au 10/100.
Le problème c'est qu'il bouffe le Cu très vite et la pièce deviens comme sablé.
Faut gérer ça…
Une fois j'avis laissé une pièce en Ag toute la nuit immergé… Le lendemain… C'était aussi fine qu'une feuille de papier à rouler et bcp des soudures ont été bouffées…  affraid 
Fais un test…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment désoxyder le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Comment désoxyder le maillechort?   Comment désoxyder le maillechort? EmptyMer 18 Juin - 22:45

Bonjour Tim,

Idéalement un jet de sable très fin serait efficace.

À la BJO, nous frottions longtemps nos pièces terminées avec de la pierre ponce...efficace mais un peu long à condition que le papier d'émeri fût bien passé.

Belle et bonne journée

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Comment désoxyder le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Comment désoxyder le maillechort?   Comment désoxyder le maillechort? EmptyJeu 19 Juin - 0:46

Souvenirs d'enfance,

un ouvrier kabyle voisin désoxydait les cuivres et métaux blanc avec du ciment de maçonnerie et un peu d'eau
à la brosse.

Attention mettre des gants, le ciment bouffe la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment désoxyder le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Comment désoxyder le maillechort?   Comment désoxyder le maillechort? EmptyJeu 19 Juin - 2:55

Bonjour Loulive,

Heureux de te lire.

Comment vas-tu ?

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment désoxyder le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Comment désoxyder le maillechort?   Comment désoxyder le maillechort? EmptyJeu 19 Juin - 8:13

Bonjour,

Oui, la ponce est efficace, c'est aussi comme ça qu'on faisait en 1990 et encore comme ça en 2014.  Very Happy 
Mais c'est parfois difficile d'aller dans les interstices, dans les creux... Et surtout c'est long. Pour la finition ça irait mais pour nettoyer en cours de travail, ça devient laborieux.

J'ai une sableuse, en effet ça marche bien. Penses tu que je peux remplacer le sable un peu gros par du sable fin de plage? Car le sable que j'ai actuellement est assez violent.
Ça devrait marcher aussi, plus lentement c'est tout.

Loulive, qu'est ce qu'il y a dans le ciment? Je crois que c'est très basique, et pas acide... Comme la chaux. Je devrais peut être essayer dans de la soude, en bac de dégraissage électrolytique par exemple, ou dans un pot dans l'ultrason.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Manor

Manor


Messages : 67
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 67
Localisation : France, aux portes de la Suisse

Comment désoxyder le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Comment désoxyder le maillechort?   Comment désoxyder le maillechort? EmptyJeu 19 Juin - 18:48

Salut Tim
je ne pense pas que ce soit la bonne soluce  Embarassed mais essaie avec du produit "silver" pour l'argent, qui tente rien n'as rien  Laughing 
Marche nickel pour l'oxydation a l'air
A+
Manor
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondelor.fr
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Comment désoxyder le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Comment désoxyder le maillechort?   Comment désoxyder le maillechort? EmptyJeu 19 Juin - 21:07

Bonjour a toutes et a tous
Salut Michel, très occupé le marin pour e moment, je vais bien et mon petit
garçon aussi, merci.

Tim si tu as une sableuse a dispo remplace le sable par des micro bille de verre
(creuses) qui s’appelle aussi des ballons phénolique.
Tu peux les trouver chez les marchand de résines polyéthers, époxy, fibres de verre et ça coute rien. cela m'abimera pas tes bijoux.
Encore plus doux dans la sableuse est le bicarbonate de soude en poudre (bien-sur).
A la main voir aussi les crèmes a récurer pour les ustensiles de cuisine a basse de poudre de marbre et ammoniac comme le Cif ou Viss additionné d’huile de coude.

Je ne connais pas la composition du ciment, mais il y a une réaction chimique
quand il est mélangé avec l'eau. Certainement c'est plus son pouvoir abrasif que chimique qui permet le décapage efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Comment désoxyder le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Comment désoxyder le maillechort?   Comment désoxyder le maillechort? EmptyJeu 19 Juin - 21:10

J’oubliai, le blanc d’Espagne et l'huile de coude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment désoxyder le maillechort? Empty
MessageSujet: Re: Comment désoxyder le maillechort?   Comment désoxyder le maillechort? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment désoxyder le maillechort?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maillechort
» Achat Maillechort ???
» Brasure maillechort
» Maillechort
» Comment noircir un bijou en maillechort (oxyder) terminé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: