Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Manuel d'apprentissage du Bijoutier - Joaillier

+11
Emmanuel
Amétrin
Lillie
JG
Luciole
Frenger Lapidaire
Vax
Smaug
Admin
LZX
hiphopbling
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emmanuel

Manuel d'apprentissage du Bijoutier - Joaillier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manuel d'apprentissage du Bijoutier - Joaillier   Manuel d'apprentissage du Bijoutier - Joaillier - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 22:30

Bonjour,

Je ne me sens aucunement agressé et je n'agresse volontairement personne, même s'il m'arrive d'aiguillonner un peu.
Cela à amener Jacques à faire une description rationnelle du fameux livre et donc mon but a été atteint. Rassurez-vous cheers

Si j'ai insisté lourdement sur le manuel d'apprentissage du bijoutier joaillier, c'est pour que l'acheteur sache bien ce qu'il va acheter.
Parce que les propos en début du post pouvait amener à un achat malheureux, car même chez les fournisseurs de bijouterie on se garde bien de préciser que c'est un support de cours et non un manuel de techniques.

Ametrin

Il existe des livres plus contemporains, qui ne sont le fruit que de la volonté des éditeurs et arborant des noms ronflants, sans parler des techniques décrites qui n'ont parfois que peu de choses à voir avec la "vraie" bijouterie
Tu as entièrement raison là-dessus, c'est pour cela que j'invite les possesseurs de livres à donner leur avis critique.
C'est une excellente chose et c'est d'ailleurs une pratique courante en université qui permet aux étudiants d'aller directement sur les ouvrages susceptibles de les intéresser sans perdre de temps à lire toute une bibliothèque !!!

Un livre est un livre et chacun y trouve ce qu'il veut bien y trouver. Je pourrais nuancer mon propos en disant qu'un livre d'un intérêt médiocre, reste quand même intéressant, dépendant du prix que l'on a payé.... Un fichier .pdf ne coûte rien, pourquoi le détruire en le mettant à la corbeille
Il faut arréter de sacraliser les livres.
Dans nos sociétés quand on détruit un livre c'est presque un crime.
Un livre, c'est un livre point, c'est du papier.
Quand ta voiture ne te convient plus, tu la revends ou tu l'envoies à la casse. Et bien un livre c'est la même chose.
Et inutile de prendre l'argument style "patrimoine immatériel ou intellectuel" pour justifier du sacrilège.
Une voiture aussi c'est de la matière grise, de l'investissement humain, de la sueur et parfois de la douleur. Et pourtant quand elle est morte on l'envoie à la casse sans état d'âme.
Que des exemplaires de livres "importants" soient conservés et transmis de génération en génération je suis d'accord. Pour les autres, chacun est libre d'en faire ce qu'il veut.

La vérité sur mon autodafé fut que ma biblothèque a dû passer d'une centaine d'ouvrages à 20.
Donc on va à l'essentiel et cet essentiel fut de garder ce qui était important pour moi.
J'ai eu le temps de vendre des livres importants comme la bijouterie du 19 e siècle de VEVER.
Mais à l'heure du déménagement, j'ai jeté ce qui avait peu d'intérêt.
Cet incident dans ma vie n'a eut aucune influence sur l'avis que je porte au manuel de bijoutier joaillier.
Ce fut un mauvais achat parce qu'il ne correspondait pas à ce dont j'avais besoin.

Et si ce fut un mauvais achat, c'est parce que de partout on prétend qu'il est indispensable au débutant comme au professionnel averti. Au lieu de dire aux élèves et aux maîtres d'apprentissage.
Les éditeurs et les revendeurs font volontairement passer un support de cours pour un manuel technique afin de l'écouler.
Voilà le fond du problème et la raison de mes propos véhéments pour démystifier cet ouvrage et rétablir la vérité.

Excusez de la longueur, c'est mon dernier post sur le sujet, promis. Laughing

Bonne journée à tous et à toutes
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Lillie

Lillie

MessageSujet: Re: Manuel d'apprentissage du Bijoutier - Joaillier   Manuel d'apprentissage du Bijoutier - Joaillier - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 22:57

Bonsoir à tous !

Je ne pensais pas lancer une telle polémique sur ce livre en relançant le sujet ! Shocked

Merci pour vos réponses, je sais maintenant que ce livre ne m'est destiné ! (je ne suis pas apprentie, ni vraiment débutante dans le travail du métal, même si j'ai travail des métaux moins nobles comme l'acier et le laiton...)
Je reste cependant à l'écoute de vos avis si vous connaissez d'autres livres et je continue de parcourir ce forum Smile

Bonne soirée à tous !

Julie !
Philippo

Philippo

MessageSujet: bien   Manuel d'apprentissage du Bijoutier - Joaillier - Page 2 EmptyMar 27 Sep - 21:48

Bonsoir a tous

J'ai ce bouquin....

N'y connaissant rien, il m'a fait decouvrir un outillage , des techniques, des exercices simples,
et des schemats de base ;

Pour un livre d apprentissage, il a remplis son role de me faire faire un pas et dans l ordre....
comme un gamin
Le novice que je suis n'en demandait pas plus a ce livre
Tous les metiers manuels s apprennent d'abord avec" les yeux"......l observation.....
Ce bouquin m'a ouvert une fenetre....bouquin a respecter...mais bien sur a completer
par d autres sources selon l etat de son savoir de ses desir de connaissances et de progression
Depuis la premiere parution de ce livre : internet a changer la donne bien sur.
Le prix ! c est comme tout le reste ; a chacun ses moyens...ça s offre et ça ce partage aussi

A moi de faire les pas suivants, et notamment sur ce forum......

Philippe

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Manuel d'apprentissage du Bijoutier - Joaillier   Manuel d'apprentissage du Bijoutier - Joaillier - Page 2 EmptyMer 28 Sep - 0:11

Bonjour Philippe,

Merci de ce sage jugement...... cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

krazy_bijoux

krazy_bijoux

MessageSujet: Re: Manuel d'apprentissage du Bijoutier - Joaillier   Manuel d'apprentissage du Bijoutier - Joaillier - Page 2 EmptyDim 25 Déc - 18:05

bonjour a tous,

le père-noël a déposé ce livre sous mon sapin cette année Very Happy

il n'y a effectivement pas d'explication techniques, mais beaucoup d'idées d'exercices a réaliser pour se perfectionner! étant en formation de bijouterie joaillerie, il me convient donc parfaitement. le plus dommage du cours étant le manque de pratique, on nous apprend la technique au minimum et c'est a nous de se perfectionner si désiré.

super contente donc de mon cadeau Very Happy

joyeux noël! santa

https://www.facebook.com/profile.php?id=733240274&ref=ts#!/pa
Ango

MessageSujet: Re: Manuel d'apprentissage du Bijoutier - Joaillier   Manuel d'apprentissage du Bijoutier - Joaillier - Page 2 EmptyMer 6 Mai - 8:59

Bonjour à Tous
J’espère que vous vous portez bien en cette période difficile.
Je suis débutante dans le métier et j’aimerais beaucoup lire le Manuel d’apprentissage du bijoutier joaillier.
Quelqu’un aurait il la gentillesse de me le partager en pdf?
Merci et prenez soin de vous
TimTamTom

MessageSujet: Re: Manuel d'apprentissage du Bijoutier - Joaillier   Manuel d'apprentissage du Bijoutier - Joaillier - Page 2 EmptyMer 6 Mai - 12:31

Bonjour
C'est un livre qui est encore édité et en vente contrairement à d'autres plus anciens qui du coup méritent d'être disponibles en pdf.
Mais quelqu'un l'a peut-être scanné.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Manuel d'apprentissage du Bijoutier - Joaillier   Manuel d'apprentissage du Bijoutier - Joaillier - Page 2 Empty

Manuel d'apprentissage du Bijoutier - Joaillier
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2