Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Acide borique & Borax

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le Piaf




Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 51
Localisation : Léon/SuddesLandes

Acide borique & Borax Empty
MessageSujet: Acide borique & Borax   Acide borique & Borax EmptyMar 5 Aoû - 21:20

Nouvelle arrivante et débutante j'espère ne pas me couvrir de honte à ma 1ère question..mais bon quand on y est...

Voilà j'aimerais connaître l'avantage à l'utilisation du collobore de Michel sur le borax dissout dans l'eau?
on dit que le collobore c'est du borax avec de l'eau (déminéralisée ou l'eau du robinet fait l'affaire?)
mais Michel donne sa recette perso en ajoutant de l'acide borique
Qu'est ce qu'apporte cet acide borique en plus du Borax?

Pourquoi le Borax et le collobore ont ils des dénominations aussi éloignées si le collobore c'est simplement du Borax + eau? Est ce que c'est une question de fabriquants ?
Je sais c'est tatillon mais j'aimerais comprendre

Comment préserver au mieux son collobore? le réaliser par petites quantités au fur et à mesure ou les collobores se conservent t ils bien et sur combien de temps? Est il préférable comme pour beaucoup de mélanges de le conserver à l'abri de la lumière?

merci de bien vouloir essayer de faire simple dans vos réponses, la madame l'a pas vos connaissances..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Acide borique & Borax Empty
MessageSujet: Re: Acide borique & Borax   Acide borique & Borax EmptyMar 5 Aoû - 21:33

Bonjour Le piaf,

Je ne peux dire que je connais exactement la recette du '' Collobore ''....marque française très efficace.

La recette que tu as lu dans ce forum...''borax et acide borique '' ( pour presque moitié-moitié ) ...contient je pense une trop grande quantité d'acide borique, qui a comme rôle de garder le borax en dissolution stable...c'est comme cela que je le comprends.

Je te conseille donc de diminuer fortement la quantité d'acide borique...( 10-15 % devrait suffire )

Il te suffira de le conserver dans une bouteille de verre ou de plastique transparent ou non. Pourvu que le bouchon soit mis pour prévenir de l'évaporation de l'eau....c'est tout.

Durée de cette solution: éternelle à peu e chose près.

Dès que je ferai de nouveau test sur cette recette, je ferai un article sur le forum...promis.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
le Piaf




Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 51
Localisation : Léon/SuddesLandes

Acide borique & Borax Empty
MessageSujet: Re: Acide borique & Borax   Acide borique & Borax EmptyMar 5 Aoû - 21:54

pas besoin d'eau déminéralisée alors?
Merci Michel!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Acide borique & Borax Empty
MessageSujet: Re: Acide borique & Borax   Acide borique & Borax EmptyMar 5 Aoû - 22:00

Bonsoir le piaf...

En théorie c'est mieux, mais tu imagines bien que avec la force du chalumeau, le borax deviendra de toute façon un sel fondu et jouera parfaitement son rôle de fondant malgré la présence, par quelques parties par millions ( PPM ) , de divers minerais.

L'eau du robinet ira tout aussi bien que celle d'une bouteille d'eau de Vichy ou celle d'une rivière ( quoique une rivière  Suspect )

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Acide borique & Borax Empty
MessageSujet: Re: Acide borique & Borax   Acide borique & Borax Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acide borique & Borax
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collobore borax
» Borax or not borax ?
» amidosulfonsaure
» Borax ou pas?
» Pas de Borax!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: