Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Chalumeau, lequel ?

Aller en bas 
+6
cardoso5fr
LittleStone
SydneyBri
DanT
Admin
audeladureve
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: suite.   Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû - 0:55


Bonjour tout le monde,

J'avoue que je commence à être un peu perdue dans tous ces commentaires mais je vais bien finir par tirer l'épingle du jeux.

 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  Razz  Razz  Razz  Razz  Razz  Razz  Razz 

Bonne soirée.

 Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?   Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû - 1:05

kimi06 a écrit:
Bonsoir Michel,
je possède ce chalumeau et il est très bien puisqu'il possède une molette de réglage!!!
Excellent complément avec un mini chalumeau qui se recharge avec des recharges gaz briquet
bonne soirée

ps: après ce ne sont que des infos que je partage et chacun est libre d'investir dans le matériel qui lui semble le mieux adapté  Wink 




Donc tu peux avoir une flamme très fine?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?   Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû - 1:11

N'abusons pas pour la flamme très fine  lol
c'est un chalumeau type "bourrin" , si c'est pour faire des soudures précises ce n'est pas celui qu'il te faut !!!
Choisis un chalumeau type mini torche
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
audeladureve




Messages : 144
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 61
Localisation : Arles et dans un autre univers.

Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?   Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû - 1:15

kimi06 a écrit:
N'abusons pas pour la flamme très fine  lol
c'est un chalumeau type "bourrin" , si c'est pour faire des soudures précises ce n'est pas celui qu'il te faut !!!
Choisis un chalumeau type mini torche
bonne soirée


 cat  OK  Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven 
Revenir en haut Aller en bas
Shai




Messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Suisse

Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?   Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 12:38

Puisque nous en sommes à parler chalumeaux pour le bonheur des futures générations de bijoutiers, je vais vous poser encore une question d'intérêt général et hautement existentielle.

Je viens de me rendre compte que, dans les grandes lignes, les petites lampes à souder au butane se divisent en deux catégories: celles dont la flamme monte à 1350, et celle dont la flamme monte à 1750. Mais justement, pourquoi? Pourquoi ce mini Dremel

Chalumeau, lequel ? - Page 2 L_08126659

s'arrête à 1350 alors que, dans sa grande bonté, ce mini campingaz

Chalumeau, lequel ? - Page 2 71iaZUiAg5L._SL1500_

de même gabarit et utilisant le même gaz peut aller jusqu'à 1750? A comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?   Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 12:50

Bonjour Shai,

Il faudrait surtout savoir si les notices disent vrai,

Et comment est mesurée cette température annoncée ?

Le seul truc est le test...si tu arrives à fondre du palladium ( 1554 degrés ) avec l'un et pas avec l'autre, tu auras un début de réponse.

Désolé de ne pouvoir te dire plus.

Belle journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?   Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 14:24

Salut Shai, Michel,

Je sais plus ou j'avais lu/entendu ça (très certainement sur ce forum), mais de ce que j'ai compris, il y a une différence entre la température indiquée que peut atteindre la flamme, et la quantité de chaleur dégagée (qui doit très certainement être en lien avec la largeur de la flamme).

C'est à dire que même si la flamme atteint bien 1750°C, la pièce chauffée n'atteindra pas forcément cette température, étant donné que la pièce chauffée va dissiper la chaleur.

D'autres pourront très certainement détailler plus que moi!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Shai




Messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Suisse

Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?   Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 16:14

Salut à tous,

D'accord, alors si je comprends bien, ça veut dire qu'une lampe à souder campingaz classique comme celle-ci chauffera moins avec une buse super fine qu'avec une buse fine?
Chalumeau, lequel ? - Page 2 22969
Mais est-ce que la partie à souder qui est au contact de la flamme montera suffisamment en chaleur?

Je tente le brasage fort cuivre/phosphore sur des pièces de cuivre, pour l'instant je ne peux investir que dans une petite lampe à souder, mais j'ai plusieurs sons de cloches quant à sa capacité à réaliser ce type de brasures.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?   Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 16:26

Pour du brasage cuivre sur cuivre, la lampe à souder est parfaite, même argent sans aucun soucis. Tu peux fondre du cuivre sans aucun soucis avec un chalumeau propane.

Le petit dremel je crois qu'il se recharge au butane pour briquet. le campingaz je crois que c'est un mélange butane propane plus énergique.

Un chalumeau monogaz basique monté sur une bouteille 13kg propane ou butane est donné pour une chaleur de 1850°c à la flamme. Dans la vrai vie la température sur l'objet est moindre on doit pouvoir monter à 1200°c au grand max sur la pièce. Avec un monogaz ou une lampe à soudée, tu pourras pas fondre / souder de l'acier et la températude de fusion est entre 1380 et 1500° on va dire en fonction de l'alliage. Donc la température de flamme et la chaleur sur la pièce est différentes.

Par contre avec un monogaz on peut aisément fondre du cuivre (1083°) en pas trop grosse quantité.

Sinon pour fondre plus haut faut du bi gaz ou une forge qui garde la chaleur et un bruleur atmosphérique type venturi ou turbo avec une ventilation pour économiser du gaz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shai




Messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Suisse

Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?   Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 16:44

Merci pour ta réponse! Le petit Dremel (ou équivalent), c'était juste pour l'illustration, mais je ne mise pas dessus. J'en ai déjà un, la température de flamme de 1350° est vraiment trop basse pour du brasage fort et la buse est en plastique (tout au bout), elle vit mal les expositions prolongées à la chaleur. Rien de bien sérieux.

Par contre, le chalumeau campingaz fonctionne au butane, pas au propane. Ils ont des modèles qui fonctionnent avec un mélange butane-propane, mais je ne sais pas si la différence est vraiment importante. Est-ce qu'une lampe au butane c'est suffisant quand même? La brasure cuivre/phosphore fond à 710-730° selon le mélange utilisé, il faudrait donc que mes pièces montent à cette température.

Le problème que je rencontre pour l'instant c'est que mes pièces tiennent en place grâce à un moule de plâtre qui semble diffuser la chaleur, je ne peux donc pas utiliser de brique réfractaire et je n'arrive à rien avec un petit chalumeau type Dremel.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?   Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 17:07

Ben la lampe à souder butane de campingaz étant étrangement conçu pour faire de la brasure de plomberie justement au cuivre phosphore sur tube de cuivre, il y a quand même des chances que cela fonctionne plutot pas mal Wink.

La mienne est une torche qui fonctionne avec des bonbonnes à vissées propane/butane, il n'y a pas de différence hormis la taille de la bouteille. On reste dans les mêmes températures.

Le chalumeau monogaz que j'ai est trés bien raccordé sur la bouteille directement avec détendeur pour le propane (fonctionne aussi au butane mais chauffe un poil moins fort).

Diverses buses disponible. En bijouterie la plus fine est déjà grosse mais on peut jouer avec Very Happy

(celle à 30g par heure je crois).

Sinon pour tenir en place les pièces, je crois qu'on utilise du fil de fer non? Après cela dépend bien sur des pièces Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shai




Messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Suisse

Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?   Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 17:24

C'est bien ça! J'ai eu le même raisonnement jusqu'à ce qu'un plombier me dise que je pouvais oublier la brasure cuivre/phosphore avec ce type de chalumeau. En même temps, peut-être que la taille du tuyau a un impact sur le résultat... Smile

La buse 30g/h c'est la plus fine (savamment baptisée "super fine"), c'est celle que j'envisage d'acheter, mais je n'arrive pas à me faire une bonne idée de la taille de la flamme. Difficile à voir sur leurs photos. Saurais-tu me donner une approximation?

Pour les pièces, j'aurais bien voulu utiliser du fil de fer, ce serait tellement plus simple! Mais en l'occurrence mon moule est trop complexe pour ça. Je commence tout juste à m'intéresser à la bijouterie, mais à la base je fais de la sculpture, et dans ce cas ça peut prendre des mois pour fixer individuellement chaque pièce de métal avec du fil de fer. Bref, ma méthode est un peu bricolée, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment!
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?   Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 17:29

Ben perso cela dépend des volumes à souder que tu veux faire, mais la lampe le fait plutot pas mal sur des paillons de soudures ou même pour faire des cordons avec du cuivre phosphore de 2mm carré en baguette pour assembler des plaquettes ou des tubes. En tout cas j'ai pas rencontré de soucis.
La flamme que ce soit la buse de la lampe à souder ou du chalumeau  fait dans les 7cm de long pour 1 cm de large et le dard bleu doit se trouver à 3.5cm peu prés de la buse. (à plein régime au propane sur mon chalumeau). Aprés si tes pièces font 8 cm d'épaisseur c'est sur que là la lampe à souder tu peux oublier je dirais. Et faudrait directement passer à des torches plus costaudes de ce genre là Smile

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/chalumeau-mono-gaz-rothenberger-power-mapp-e66664

Ou du bi baz mais là on chiffre bcp plus vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shai




Messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Suisse

Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?   Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 17:46

Non, même pour mes sculptures on parle bien de planés 10/10 d'épaisseur et de pièces de la taille d'un petit clou (entre 10 et 15 mm environ). Évidemment, une fois assemblé c'est plus massif, mais individuellement ça devrait se souder correctement. Je vais donc tenter le chalumeau avec buse super fine, ça m'a l'air de faire l'affaire! Merci beaucoup pour tes conseils!

Une dernière chose, quand tu dis que le mélange butane-propane est plus énergique, tu veux dire quoi? Il chauffe à la même température mais plus rapidement? Parce que, quitte à acheter une petite lampe, autant prendre celle qui chauffe rapidement. Le plâtre ne devrait pas brûler, mais je crains quand même de faire exploser le moule en l'exposant trop longtemps à la flamme.

On m'a expliqué que le propane était plus capricieux donc plus dangereux à conserver en appartement, mais mélangé à du butane je présume que c'est plus stable.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?   Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 17:50

La vitesse de sortie du gaz est un peu plus rapide avec le mélange et la puissance calorifique en sortie est sensé être un poil plus energique que sur le butane seul, donc chauffer plus vite.

Cela permet aussi de travailler dans des zones plus froide.

Le propane, hormis le fait qu'il faille un détendeur en plus par rapport au butane, la sortie des gaz est plus rapide et la chauffe un peu plus forte.J'ai abandonné le butane il y a des années. Mais c'est juste une question de température de liquéfaction. La butane est prévue pour être stocké à l'intérieur,le propane à l'extérieure. Maintenant ma bouteille est dans mon atelier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shai




Messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Suisse

Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?   Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 18:46

D'accord, merci, c'est bon à savoir. Je viens de tomber sur un site qui annonce "température de flamme 1750° / température de travail 730°" pour les lampes au butane et "température de flamme 1750° / température de travail 875°" pour celles au butane-propane. Je ne sais pas à quel point ces chiffres sont justes, mais il semble y avoir un consensus sur le fait que le butane-propane chauffe plus fort et/ou plus rapidement.

Je vais essayer de trouver une petite lampe butane-propane sur laquelle adapter la buse super fine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
l'nordiste




Messages : 50
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 45
Localisation : Region lilloise...

Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?   Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyLun 12 Jan - 21:56

J'apporte ma petite contribution , je suis tombé sur un site espagnol sur lequel il propose le fameux chalumeau orca dit brésilien mais rechargeable pour 51,90e HT!!
Je possede le chalumeau orca normal qui se branche directement sur la bouteille et ca fonctionne très bien! il le propose à 65,90e avec les 3 buses et le flexible prêt à brancher.

Le lien:

http://tienda.almacenes-esteban.com/epages/eb5364.sf/es_ES/?ObjectPath=/Shops/eb5364/Products/%22H_SOL_SOPLETE%20ORCA%20RECARGABLE%22

@+
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?   Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyMer 14 Jan - 12:40

Shai a écrit:
D'accord, merci, c'est bon à savoir. Je viens de tomber sur un site qui annonce "température de flamme 1750° / température de travail 730°" pour les lampes au butane et "température de flamme 1750° / température de travail 875°" pour celles au butane-propane. Je ne sais pas à quel point ces chiffres sont justes, mais il semble y avoir un consensus sur le fait que le butane-propane chauffe plus fort et/ou plus rapidement.

Je vais essayer de trouver une petite lampe butane-propane sur laquelle adapter la buse super fine. Smile

J'ai fondu du cuivre avec le chalumeau campingaz alimenté par du propane. Sortie indiquée à 1750°c. Et température d'usage aucune idée, mais si cela fond du cuivre, on doit penser qu'au chauffe au moins dans les 1085°c Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?   Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyMer 14 Jan - 18:35

Bonjour cardoso5fr

Quel quantité de cuivre t'as réussi à fondre ?
Tu as fait un lingot comment ? Versé dans une lingotière ouverte ?

C'est intéressant avoir plus de précisions pour un futur… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?   Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyMer 14 Jan - 21:57

Pas grand chose, on va dire 5-6 gramme de fil de cuivre sur un bout de siporex, pas un lingot, un tas Very Happy

Je pense que dans un petit creuset, cela l'aurait fait un peu plus vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 559
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?    Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 0:10

pour les utilisateurs de "chalumeau de plombier": je viens de trouver chez Castorama, un ensemble bouteille-chalumeau , avec allumage piezo (automatique), qui se règle facilement pour une vraiment petite flamme. C'est la marque Castolin, et la recharge se vend à part. Le gaz contenu est un mélange Butane/Propane/Propylene, supposé donner une plus haute température. Le bon coté de ce chalumeau est qu'il peut s'utiliser en toute position, alors que certains fonctionnent mal en position horizontale, comme celui d'Air Liquide, qui ne reste pas sur une petite flamme dès qu'on penche la bouteille.
Pas question de fondre un lingot avec, à mon point de vue; je passe pour cela à l'oxygène-propane.
Comme "premier chalumeau" il me semble un bon choix, mais pour des petites brasures, le mini chalumeau comme Dremel ou Proton me semble indispensables, par exemple pour le filigrane
Abel de SPM , en ce moment à Lyon
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?   Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 6:11

Bonjour Agoineau,

Est-ce bien celui-ci ? Certainement très intéressant ce petit chalumeau.

https://www.castorama.fr/torche-a-allumage-piezo-castolin-avec-systeme-de-rechauffeur-integre/3509350006610_CAFR.prd

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 559
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?    Chalumeau, lequel ? - Page 2 EmptyVen 17 Jan - 8:05

Bonjour Michel
C'est bien celui-ci, et j'ajouterai que pour le prix, un(e) débutant(e) devrait avoir un outil satisfaisant.
Comme tu l'as vu, j'ai quitté SPM pour prendre mes quartiers d'hiver à Lyon, loin des tempes d'hiver de l'Archipel, et pourtant, l'océan me manque déjà.
Je te souhaite un bel hiver blanc
Abel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, lequel ?   Chalumeau, lequel ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalumeau, lequel ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pièces en or oui mais lequel ?
» Un laminoir, mais lequel ???
» Triboulet: lequel choisir ?
» Moteur lequel choisir
» Chalumeau truc...chalumeau machin....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: