Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Questions sur le placage or

Aller en bas 
+2
Admin
HelIrma
6 participants
AuteurMessage
HelIrma




Messages : 6
Date d'inscription : 22/08/2014

Questions sur le placage or  Empty
MessageSujet: Questions sur le placage or    Questions sur le placage or  EmptyVen 22 Aoû - 22:45

Bonjour

Je voudrais des conseils sur le placage sur pâte de bronze .

J'ai essayé un doreur à Paris, je ne suis pas très satisfaite, il y a énormément de ratés et ensuite mes pièces sont fichues ! Sad
Souvent ça "recrache" comme il dit et il est obligé de mettre une couche de cuivre une couche d'argent puis une couche d'or, du coup cela revient très cher.

D'autre part je suis très déçue aussi par la dorure de mes apprêts en laiton, souvent c'est terne et aussi ils s'oxydent déjà, même pas encore montés et portés. Sans compter les pièces perdues, les délais non respectés, les erreurs de couleur ... Bref , je ne sais pas si c'est habituel mais ce n'est vraiment pas sérieux, cela me fait perdre du temps et de l'argent. Je veux proposer de la qualité, même si celle ci est limitée pour du bijou fantaisie. Je sais qu'un placage une seule couche n'est pas résistant mais il doit bien y avoir un doreur de qualité, qui garantisse une épaisseur ? Connaissez vous quelqu'un ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Questions sur le placage or  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le placage or    Questions sur le placage or  EmptyVen 22 Aoû - 23:20

Bonjour HelIrma,

Une partie des tes problèmes viennent du fait que la pâte de métal ne donnent qu'une structure plutôt poreuse et en rien semblable à un plané laminé...donc une surface mal adaptée à un bon placage.

Ensuite, je suis presque certain que tes doreurs  pale  se contentent de très faible épaisseurs de dorure (*)....bref...le temps de la livraison......épaisseur que tu ne peux pas mesurer au premier regard, de l'ordre que quelques unités de micron...pour ainsi dire.. rien.

Tu auras du mal à trouver un doreur passionné qui s'attardera le temps nécessaire à plaquer à faible prix des pâtes de métal...pour les raisons que je t'ai donné plus haut.

Voilà désolé  Embarassed  Embarassed  de te décevoir

Si tu consacrais ton temps à des pièces massives ( laminées ) en argent ou en or ( je sais c'est cher, mais c'est quand même le client qui paye au bout du compte, mais en servant des gens qui veulent payer le moins possible tu te retrouves techniquement en difficulté ) )...tu gagnerais un temps fou, car ces problèmes de placage n'existeraient pas. Il est effet difficile de vouloir l'apparence sans y mettre le temps et le prix.....fantaisie ou pas.

Michel Zim
 sunny 

(*() Pour plaquer '' or '' il faut souvent passer par une première couche de cuivre...Est-ce la même chose pour plaquer de l,aergent...je ne sais pas.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 23 Aoû - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
HelIrma




Messages : 6
Date d'inscription : 22/08/2014

Questions sur le placage or  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le placage or    Questions sur le placage or  EmptySam 23 Aoû - 11:46

Oui bien sûr je sais déjà tout ça , je ne peux pas pour le moment me mettre à travailler le métal massif mais je te promets que je vais étudier la question, (grâce à votre aide  Question  Very Happy  ) c'est évidemment beaucoup plus joli.

Mais je fais des choses très jolies sculptées à la main en bronze doré, comme des bagues têtes d'animaux, le problème est que cela n'attire pas les gens, pourquoi ? Je ne comprends pas, le métal a une jolie couleur doré clair et brille bien après polissage. Le problème est l'oxydation et le verdissement sur les doigts des gens qui ont la peau acide, donc ils ont peur.

D'autres part pour les manchettes en laiton cela s'oxyde très vite, j'ai vu une autre créatrice qui en vend des très brillantes qui apparemment ne bougent pas, comment fait elle ?

Je ne vends pas mes bijoux très chers et je me trouve en concurrence avec toutes ces créatrices à la mode qui proposent du "doré à l'or fin", j'ai testé le placage de la bague a duré à peine deux semaines !!!  Evil or Very Mad 

Pour les miens c'est déjà mieux, il y a deux couches d'or.

Mais j'ai aussi entendu parler d'une créatrice qui certifie sa dorure à une épaisseur de 5 microns, donc elle doit bien avoir trouvé un doreur qui lui fait ?? Avez vous des adresses ?

Merci de toutes vos bonnes idées et de vos conseils.
Bonne journée  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Questions sur le placage or  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le placage or    Questions sur le placage or  EmptySam 23 Aoû - 12:21

Bonjour HelIrma,

Tu réponds toi-même au fait que de nombreux clients ne sont pas toujours intéressés par le bijou plaqué, même si super bien sculpté, ce dont je ne doute pas du tout.

5 microns est de toute façon un placage encore très fin....peu durable ( en rien pour ma part une qualité à promouvoir ) ......alors que ce soit 1 ou 2 ou 5 microns...la différence de résistance à l'usure entre ces épaisseurs ne sera que de quelques semaines ou même de quelques jours.

Je ne connais pas de doreurs....mais probablement qu'il en existe effectivement en région parisienne plus sérieux et plus compétent que d'autres.

J'espère qu'un membre du forum te donnera un nom, ne serait-ce que par MP.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Avec le temps, essaies quand même de voir si tu ne peux pas acheter de très petites quantités d'argent en plané ou même en fil...tu y trouveras beaucoup de satisfaction et de bons arguments de vente....sans placage  Wink  Wink .


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
HelIrma




Messages : 6
Date d'inscription : 22/08/2014

Questions sur le placage or  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le placage or    Questions sur le placage or  EmptySam 23 Aoû - 14:15

Merci beaucoup , j'attends avec impatience

Mes bagues en bronze ne sont pas plaquées or d'où le problème ! Elles sont en bronze massif, c'est pour cela que les gens n'en veulent pas , ils ont peur que cela ternisse et verdisse leur doigts .

Donc mon autre question était : y a t-il un moyen pour que le laiton et le bronze soient protégés ?

Merci pour les conseils concernant l'argent , c'est vrai qu'il y a pas mal de gens qui ne portent que de l'argent, mais que peut on faire avec un fil ? Je voudrais bien faire des anneaux avec des motifs géométriques par exemple ou bien une bague branche avec feuillages .
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Questions sur le placage or  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le placage or    Questions sur le placage or  EmptySam 23 Aoû - 14:49

Il existe tout une gamme de fils et toutes épaisseurs de planés
La combinaison des 2 par soudure permet de varier à l'infini
On peut y ajouter de la mise en forme, de la gravure, des apprêts, des pierres ...
Vraiment, c'est une grande liberté de création
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Questions sur le placage or  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le placage or    Questions sur le placage or  EmptySam 23 Aoû - 14:51

De toutes façons par nature le laiton s'oxyde beaucoup moins que le
cuivre ou le bronze, déjà il est plus "d'or jaune" ,moins rouge/marron
au départ,il va ternir mais foncer moins vite ...
Après pour éviter ça il n'y a que les vernis mais ça veillit mal et ne tient pas ,c'est presque pire.

( Un truc plaqué qui tenait bien c'est le "FIX", mais ils ont un secret
de fabrication ,à priori c'est plus de qualité Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Questions sur le placage or  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le placage or    Questions sur le placage or  EmptyDim 24 Aoû - 1:02

Bonjour,

Le principe de plaquage or ou argent ne peut cacher les imperfections et les altérations des surfaces. Si vous voulez avoir un plaqué exact et parfait il faut lui offrir des surfaces exactes et parfaites. Si on veut un poli miroir il faut qu'au départ le poli de la base soit miroir. Le plaquage ne cache rien.

Bonne fin de journée

_________________
Guy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
melibu

melibu


Messages : 4
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 41
Localisation : Toulouse, France

Questions sur le placage or  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le placage or    Questions sur le placage or  EmptyDim 24 Aoû - 23:08

Bonjour HelIrma,

A Paris, tu as Galvanor 2000 qui te propose du plaquage de l'épaisseur que tu veux (3, 5, 10 microns et peut être même plus). Ils te font chaque pièce sur devis.

Je crois aussi que Electrolyse du Marais fonctionne sur le même principe (devis à la pièce)

Il y a aussi Eppes Frères qui propose du plaquage or (je ne sais pas jusqu'à quelle épaisseur) mais qui fonctionne "au kilo".

Si tu peux te déplacer et aller les voir directement, je pense qu'ils t'expliqueront en long, en large et en travers tout ce que tu voudras savoir !

Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
HelIrma




Messages : 6
Date d'inscription : 22/08/2014

Questions sur le placage or  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le placage or    Questions sur le placage or  EmptyLun 25 Aoû - 20:43

Merci beaucoup Melibu,

Voilà qui m'aide beaucoup, je vais les contacter dès demain, on m'a conseillé ailleurs dans le même temps Eppes Frères je vais commencer par lui.

Merci beaucoup

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur le placage or  Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le placage or    Questions sur le placage or  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le placage or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLACAGE OR 18K
» Émaillage sur du placage
» Placage d'argent
» Placage et soudure
» Question placage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: