Bonjour Berus,
Tes vidéos sont très explicites, et sont certainement utiles pour faire comprendre, mais ils auront aussi certainement l'avantage de faire découvrir ne serait-ce que par hasard, le plaisir et la liberté de l'artisan dans son atelier.
Je me permets de dire que le plus important dans le recuit est la régularité de la couleur sur toute la surface du métal, la chose est très importante surtout lorsque l'on désire faire de la chaîne.
Des maillons en argent qui seraient produit avec des recuits non réguliers ( différences de nuances de couleur orange à rouge ) ne se comporteront pas de la même manière dans les modèles de chaînes qui nécessitent de la torsion en cours de fabrication.
Une autre chose, le recuit dans l'acool est plus afficace que le recuit refroidi à l'air, car il y a absence d'oxygène ( ou presque ) dans l'acool de bois, ce qui empêche cette oxygène de pénétrer le métal et donne un meilleur recuit.
Ce recuit dans l'acool n'est pas toujours nécassaire, il est même préférable parfois de laisser un anneau ou une bague avec des tensions m.caniques.
Ainsi un jonc en or que l'on aura compresser dans un cône aura avantage à rester avec ses tensions, plutôt que d'être recuit (à l'alcoll ) , il n'en sera que plus solide et plus durable.
Les procédures dans un métier sont de bonnes choses mais parfois, et dans certains cas, il faut savoir s'y soustraire.
Petite prudence : faites attention de ne pas mettre dans l'acool de bois, une pièce très rouge, il y a grand risque de mettre le feu à cet alcool, donc attendre un peu que la couleur rouge soit disparu...ensuite il n'y a plus de danger à la plonger dans l'alcool.........et avoir un couvercle tout prêt est prudent pour éteindre si l'acool se mettait à brûler.
Merci encore Berus, du temps que tu as passé pour transmettre tes connaissances............
............................transmissions que tous méritent.
Belle journéeà toutes et tous.
Michel Zim
P.S. En pourcentage des membres inscrit, ce forum est un très grand succès....merci à toutes et tous de votre participation.