Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Bonjour Toulemonde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MelilaRose

MelilaRose


Messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2014

Bonjour Toulemonde Empty
MessageSujet: Bonjour Toulemonde   Bonjour Toulemonde EmptyVen 5 Sep - 17:47

Bonjour Toulemonde,

Me voilà nouvelle sur ce forum. Je suis juste quelqu'un qui aime les bijoux, pour les porter ou pour les offrir.

J'aimerais savoir en fabriquer dont je pourrais être fière, mais je ne possède aucune notion en bijouterie. Et à mon âge (la trentaine) cela me semble (a priori) compliquer de se lancer dans une formation style CAP Bijouterie.
De plus, je me situe sur Toulouse, qui possède bien une tradition du bijou, mais de type technologique, genre avion ou satellite. Ce n’est pas le meilleur espace pour se former en bijouterie.
Pour moi, les parures en diamants multicolores ou en filigranes merveilleux, ce n’est pas au programme !

Qu’à cela ne tienne, j’ai jeté mon dévolu sur le travail du fil de métal non précieux. Peu de matériel de départ, dépenses modérées pour les matériaux. Fils de laiton, de cuivre, d’acier inox, de bronze. Une exception cependant : quelques bouts de fils d’argent attendent dans un coin, pour le jour où je serai au taquet.
Petit à petit donc, j’essaie d’apprendre à façonner le fil de métal à l’aide des techniques suivantes (en priorité) :
- L’enroulage de fil de métal (Wire Wrapping, Wire Weaving),
- Les chaînes à base de maillons ronds ouverts (Chain Maille),
- Le travail du fil de métal au crochet et aux aiguilles à tricoter.
Toutes les façons de modifier l’aspect du laiton m’intéressent aussi.

Pour ce qui précède et pour d'autres techniques un peu plus « consistantes », et bien je pense que ce forum pourrait m’éclairer un peu. Par exemple, j’aurai certainement besoin, un de ces quatre, de souder quelques petites pièces entre elles, dans la limite des possibilités de mon chalumeau de cuisine.
Il se peut que toutes les réponses à mes futures questions se trouvent déjà postées. Est-ce que cette présentation sera ma seule contribution, l’avenir le dira !

De manière générale, MERCI à toutes les personnes qui donnent de leur temps pour partager leurs précieux conseils et savoirs. C’est vous qui êtes précieux.

A bientôt sans doute !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour Toulemonde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Toulemonde   Bonjour Toulemonde EmptyVen 5 Sep - 18:06

Bonjour MelilaRose,

Bienvenue parmi nous.

Je crois que tu devrais envisager d'aborder toutes les techniques de bijouterie. Simplement plier ou enrouler du fil te limitera toujours.

Il est important de savoir tracer, scier, limer, ajuster, emboutir, souder etc....

Oui, dans ce forum tu trouveras toutes ces techniques Wink .

Si tu as l'espace nécessaire, je te recommande de te fabriquer un .établi de bijouterie avec arc de cercle, cheville au centre et peau en dessous, ainsi tu pourras évoluer rapidement et surtout plus à l'aise.

Au plaisir de te lire souvent.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Bonjour Toulemonde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Toulemonde   Bonjour Toulemonde EmptyVen 5 Sep - 18:13

bonjour MelilaRose
et bienvenue
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bonjour Toulemonde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Toulemonde   Bonjour Toulemonde EmptyVen 5 Sep - 18:32

Bonjour MelilaRose,

Bienvenue sur le forum !

Si tu as des questions, n'hésite pas à nous en faire part : il se trouvera toujours quelqu'un pour te répondre.

VIVE TOULOUSE !!!
cheers cheers cheers cheers

Ben alors Michel, pas réveillé ?
Wink Laughing

Bonne journée sunny


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour Toulemonde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Toulemonde   Bonjour Toulemonde EmptyVen 5 Sep - 18:49

Bonjour Macma,

J'avoue...un peu encore endormi ce matin... Sleep

Vive Toulouse cheers cheers cheers

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MelilaRose

MelilaRose


Messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2014

Bonjour Toulemonde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Toulemonde   Bonjour Toulemonde EmptyVen 5 Sep - 18:54

Bonjour
Oui, connaître toutes ces techniques aiderait bien pour enrichir les créations, et être capable d’en imaginer de bien plus sophistiquées. Ne serait-ce que comme support, comme cadre aux techniques du fil que j’ai cité, Wire Wrapping entre autres (désolé, je ne connais pas les bon termes en français. Mes guides actuellement sont pour l’essentiel des bouquins en anglais).

Mais je ne saurais pas par où commencer. Le terme emboutir pour l’instant ne m’évoque rien d’autre que la tôle froissée des voitures ! Il y a certainement des étapes à tenter avant les autres pour s’initier à la bijouterie.

Pour l’atelier, il s’agit de mon bureau. OK, ce n’est pas un atelier. Je possède seulement une cheville, inutilisée pour l’instant, 2 petits étaux, des marteaux, de nombreuses pinces, une filière (mais pas la pince pour tirer !), tout un tas d’outils pour enrouler le fil….
Dans un avenir proche, je ne vais pas pouvoir créer l’établi recommandé, en arc de cercle. Alors je me contente d’une position pas franchement ergonomique. Quant à la peau, à quoi sert-elle ? Pour récupérer les éclats ou autres ? Pour l’instant, c’est l’aspirateur qui s’en charge. Vu qu’il ne s’agit pas de métal précieux.

Toujours est-il, même pour le travail tout simple du fil de métal, il faut un certain temps pour bien le maîtriser. Enfin, tout dépend pour qui (pour moi, oui !). Et les très nombreuses créations que l’on peut voir sur Internet sont toutes plus féériques les unes que les autres…

Belle journée ! (en plus c’est vrai, on crève de chaud à Toulouse.)

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour Toulemonde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Toulemonde   Bonjour Toulemonde EmptyVen 5 Sep - 19:14

Bonjour MelilaRose,

Les techniques de bases en bijouterie comme en joaillerie ne visent pas uniquement à pouvoir créer des pièces complexes, mais bien souvent à réaliser que de très nombreux bijoux peuvent se fabriquer en toute indépendance et sans difficulté avec l'aide de celles-ci et sans aucune concession face à la qualité, la précision et la durabilité.

En choisissant de limiter les nombres de techniques...on ne peut que diminuer fortement la gamme de créations que l'on peut avoir en tête.

N'hésite pas à nous demander pour un projet donné les techniques appropriés.

Un vaste monde s'ouvrira à toi.

Belle chaude journée  sunny toulousaine  Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bonjour Toulemonde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Toulemonde   Bonjour Toulemonde EmptyVen 5 Sep - 20:04

Bonjour MelilaRose

Bienvenue au forum…!! cheers

Nourris toi de tout ce que tu voudras par ici, tout est donné pour te faire avancer… !!

@ bientôt… Wink


Bonne journée…!
Revenir en haut Aller en bas
MelilaRose

MelilaRose


Messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2014

Bonjour Toulemonde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Toulemonde   Bonjour Toulemonde EmptySam 6 Sep - 1:05

Merci pour votre accueil.

J’espère apporter moi aussi – à un moment – une quelconque petite lumière.
Niveau actuel : œuf de luciole. Like a Star @ heaven

Gros bijoux à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour Toulemonde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Toulemonde   Bonjour Toulemonde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour Toulemonde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme tout le monde s'exprime en disant " Bonjour " pour ma part je dirais " Bien le bonjour "
» Bonjour Michel, bonjour tout le monde
» Bonjour bonjour ! Mais qui est ce petit personnage..
» Présentation obligatoire :-p
» Bonjour bonjour,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: