Bonjour à tous,
Une experience (encore) que je voulais faire pour réaliser un anneau demi-jonc sans soudure
Quand j'ai découvert le concept et le principe du sans-soudure, je me suis vraiment dit :"Mais c'est trop génial ce truc!! comment que c'est trop bien!".
D'autant plus que travaillant pour le moment surtout laiton et cuivre, ça évite des tas de traces.
Bref, l'idée était de faire 4 couches laiton et cuivre alternées (2 de chaque, pour ceux dans le fond qui suivent pas
) soudées entre elles de manière classique à la soudure forte (je connaissait pas encore le
mokumé gané et sa méthode exacte), puis découper un cercle dans ce "plané" formé de 4 planés (8/10 pour Cu et 6/10 pour laiton), ensuite mettre en forme l'anneau et polir.
Mais lors de la mise en forme (au marteau-triboulet, j'ai pas de machine a agrandir les bagues), voila ce qu'il s'est passé...
Certaines soudures n'ont pas tenu, et les anneaux concentriques se sont décalés (désolé pour les photos pourries)
la méga cata!!
J'ai tout de même continué, avec force jurons et gromellements (c'est pas 4 bouts de métal récalcitrants qui vont me faire lacher l'affaire, non mais!)
Et j'ai viré une partie de l'anneau en cuivre exterieur qui était complètement détaché, pour arriver à ce résultat:
Pas fameux fameux, mais l'idée est un peu la. Ca donne un coté brut au truc que je trouve sympa, mais c'est pas du tout ce à quoi je voulais arriver...
Je vais recommencer (comme dirait la Fontaine je crois, "Persévérance et longueur de temps font mieux que force ni que rage". Enfin moi je fais les 4, surtout rage...
), et je vous tiens au jus.
Dans l'analyse des erreurs/problèmes que j'ai rencontré, j'envisage qu'il y a:
- mes soudures qui sont mauvaises par endroits, mais cela devrait se résoudre si j'arrive à faire une soudure type mokume gane
- des dimensions uniformes dans les anneaux, ce qui rend beaucoup plus difficile la mise en forme des anneaux exterieurs (ils devront etre beaucoup plus déformés que ceux à l'intérieur). Je pensais résoudre cela en sciant le "plané composé" (peut on appeler ça un contreplané??
) légèrement en biais, histoire d'avoir les futurs anneaux exterieurs plus larges.
- un martelage hasardeux et pas assez souvent recuit
Tout conseil, analyse, critique est le bienvenu!!
Bonne fin de journée!!