Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Mokumé Gané (ou pas... en quelque sorte... pas vraiment)

3 participants
AuteurMessage
LittleStone

LittleStone

Mokumé gamé - Mokumé Gané (ou pas... en quelque sorte... pas vraiment) Empty
MessageSujet: Mokumé Gané (ou pas... en quelque sorte... pas vraiment)   Mokumé gamé - Mokumé Gané (ou pas... en quelque sorte... pas vraiment) EmptyVen 12 Sep - 17:49

Bonjour à tous,

Une experience (encore) que je voulais faire pour réaliser un anneau demi-jonc sans soudure
Quand j'ai découvert le concept et le principe du sans-soudure, je me suis vraiment dit :"Mais c'est trop génial ce truc!! comment que c'est trop bien!".
D'autant plus que travaillant pour le moment surtout laiton et cuivre, ça évite des tas de traces.

Bref, l'idée était de faire 4 couches laiton et cuivre alternées (2 de chaque, pour ceux dans le fond qui suivent pas Suspect ) soudées entre elles de manière classique à la soudure forte (je connaissait pas encore le mokumé gané et sa méthode exacte), puis découper un cercle dans ce "plané" formé de 4 planés (8/10 pour Cu et 6/10 pour laiton), ensuite mettre en forme l'anneau et polir.

Mais lors de la mise en forme (au marteau-triboulet, j'ai pas de machine a agrandir les bagues), voila ce qu'il s'est passé...
Mokumé gamé - Mokumé Gané (ou pas... en quelque sorte... pas vraiment) 2014-023
Mokumé gamé - Mokumé Gané (ou pas... en quelque sorte... pas vraiment) 2014-024

Certaines soudures n'ont pas tenu, et les anneaux concentriques se sont décalés (désolé pour les photos pourries) affraid la méga cata!! affraid
J'ai tout de même continué, avec force jurons et gromellements (c'est pas 4 bouts de métal récalcitrants qui vont me faire lacher l'affaire, non mais!)
Mokumé gamé - Mokumé Gané (ou pas... en quelque sorte... pas vraiment) Img_2017
Mokumé gamé - Mokumé Gané (ou pas... en quelque sorte... pas vraiment) Img_2018

Et j'ai viré une partie de l'anneau en cuivre exterieur qui était complètement détaché, pour arriver à ce résultat:

Mokumé gamé - Mokumé Gané (ou pas... en quelque sorte... pas vraiment) Img_2019
Mokumé gamé - Mokumé Gané (ou pas... en quelque sorte... pas vraiment) Img_2020

Pas fameux fameux, mais l'idée est un peu la. Ca donne un coté brut au truc que je trouve sympa, mais c'est pas du tout ce à quoi je voulais arriver...

Je vais recommencer (comme dirait la Fontaine je crois, "Persévérance et longueur de temps font mieux que force ni que rage". Enfin moi je fais les 4, surtout rage... Twisted Evil ), et je vous tiens au jus.

Dans l'analyse des erreurs/problèmes que j'ai rencontré, j'envisage qu'il y a:
- mes soudures qui sont mauvaises par endroits, mais cela devrait se résoudre si j'arrive à faire une soudure type mokume gane
- des dimensions uniformes dans les anneaux, ce qui rend beaucoup plus difficile la mise en forme des anneaux exterieurs (ils devront etre beaucoup plus déformés que ceux à l'intérieur). Je pensais résoudre cela en sciant le "plané composé" (peut on appeler ça un contreplané??Razz ) légèrement en biais, histoire d'avoir les futurs anneaux exterieurs plus larges.
- un martelage hasardeux et pas assez souvent recuit

Tout conseil, analyse, critique est le bienvenu!!

Bonne fin de journée!!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re;Mokumé Gané (ou pas... en quelque sorte... pas vraiment)   Mokumé gamé - Mokumé Gané (ou pas... en quelque sorte... pas vraiment) EmptyVen 12 Sep - 20:14

PS ; (oui un post-scriptum en début ça change ) J'adore la photo ou l(on voit la caisse de Pauillac ?....j'espère qu'il était bon le bougre !

c'est vraiment chi..ce Mokumé ! j'y travaille depuis une semaine ,(enfin pas ç temps plein !)

Ce qui t'es arrivé est compréhensible ...t'as pu souder les bords externes de ta "trousse" (c'est le nom du sandwich)mais pas a cœur ,car justement il faut chauffer la trousse avec les feuilles de métal compressées ou bien pressé ensemble ..;sinon là tu a utilisé la technique du Damas mais sans le résultat final ....je sais j'ai fais la même chose mais ne m'en suis point trop vanté. ...

Et encore moi je suis arrivé a un rendu un peu plus présentable ...enfin je crois ,mais effectivement j'ai soudé a la forte plusieurs plaques de laiton et d'argent (je les crois incompatibles) et ensuite chauffé la trousse et martelée et même une tentative de twist ....

résultat ...un mille feuille qui se détache et deux bagues qui sont bonnes a offrir pour le plaisir ...
Mokumé gamé - Mokumé Gané (ou pas... en quelque sorte... pas vraiment) M_img_59

Mokumé gamé - Mokumé Gané (ou pas... en quelque sorte... pas vraiment) M_img_60

Mokumé gamé - Mokumé Gané (ou pas... en quelque sorte... pas vraiment) M_img_62

Il faut relire les techniques qui nous sont proposés soit sur le net mais aussi dans le forum ..;Maximu et Floch"avait posté la-dessus ..mais il reste toujours cette salôperie de soudage ou d'amalgame à chaud ,à passer ...c'est le nœud du travail .

Je suis encore en train de recommencer ,mais cette fois ci en suivant tout les conseils a la lettre (et ça ! ça me fait vraiment xxxx ! j'vous l'dis !)

Mais moi aussi j'y arriverais ..;et puis bon ,c'est pas tant le résultats qui compte c'est le chemin a faire pour y parvenir ...(j'pense à un truc ...y doivent s'emmerder les autres ,les ceux qui y arrive du premier coup ....pas de surprise ,la technique au bout des doigts et les doigts dans le nez !) moi j'suis toujours surpris quant ça marche comme ça devrait ...pas vous ..?

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Mokumé Gané (ou pas... en quelque sorte... pas vraiment)   Mokumé gamé - Mokumé Gané (ou pas... en quelque sorte... pas vraiment) EmptyDim 14 Sep - 23:02

Bonsoir LittleStone,

Tu es tout de même plus doué que moi, ma trousse s'est complètement défaite au moment du découpage...du coup je ne vous en ai même pas parlé. Embarassed

Bonne suite dans les expériences
Myfie

LittleStone

LittleStone

MessageSujet: Re: Mokumé Gané (ou pas... en quelque sorte... pas vraiment)   Mokumé gamé - Mokumé Gané (ou pas... en quelque sorte... pas vraiment) EmptyLun 15 Sep - 10:47

Bonjour à tous,

Eddy, je suis d'accord avec toi, ça doit etre ennuyeux d'arriver à tout du premier coup! Ceci étant, quand j'arrive à faire qqc, ben je suis content, et du coup je passe à autre chose que j'arrive pas à faire... ce qui fait que parfois, ben... je maitrise pas tout pile à la perfection, mais bon, on finit par apprendre!

Myfie, si ça peut te rassurer, j'avais fait un premier essai qui avait completement foiré aussi, comme toi. Mais du coup j'avais pas fait de photos...

Bonne journée d'experimentations, moi je vais pas être la pendant une semaine, je descend à aix passer des examens... wouhou...

Edit : Le Pauillac était bien bon, je crois qu'il en reste quelques une à la cave. Maintenant, c'est ce qui me sers de cheville! (Le bout de caisse hein, pas les bouteilles)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mokumé Gané (ou pas... en quelque sorte... pas vraiment)   Mokumé gamé - Mokumé Gané (ou pas... en quelque sorte... pas vraiment) Empty

Mokumé Gané (ou pas... en quelque sorte... pas vraiment)
Page 1 sur 1