Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bijou en palladium, technique de soudure particulière ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

palladium - Bijou en palladium, technique de soudure particulière ? Empty
MessageSujet: Bijou en palladium, technique de soudure particulière ?   palladium - Bijou en palladium, technique de soudure particulière ? EmptyMer 17 Sep - 15:31

Bonjour toutes et tous,

Je voudrais réaliser une croix huguenote en palladium.

(Voici un modèle, pour avoir une idée de la chose)

palladium - Bijou en palladium, technique de soudure particulière ? Croix_10

Une bélière, une plaque découpée, un anneau et une autre plaque découpée.

Je travaille à la découpe sur du laiton en ce moment, ce n'est pas très brillant car la symétrie doit être respectée, et pourtant je suis encore sur des grandes tailles. Puis je passerais à l'argent, et j'espère finir par réaliser ce bijou en palladium.

Mais mais mais...

Est-ce qu'il y a des données techniques particulières à savoir sur le découpage et le limage du palladium? Et quelles sont les précautions à prendre et les brasures à prendre pour souder les anneaux?

Merci beaucoup pour les réponses et bonne suite à toutes et tous.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

palladium - Bijou en palladium, technique de soudure particulière ? Empty
MessageSujet: Re: Bijou en palladium, technique de soudure particulière ?   palladium - Bijou en palladium, technique de soudure particulière ? EmptyMer 17 Sep - 16:25

Bonjour Myfie,

Pour souder le Palladium, Michel te dira que ça se soude très bien, avec une soudure Platine moyenne.

Pour la découpe, je ne sais comment tu procèdes, mais il est préférable de partir d'après un tracé très précis, avec axes, diagonales.
Un beau dessin propre avec de beaux axes sera le gage d'un motif équilibré et symétrique.

Pourquoi passes-tu par l'Argent avant d'attaquer le Palladium ?

Bonne journée sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

palladium - Bijou en palladium, technique de soudure particulière ? Empty
MessageSujet: Re: Bijou en palladium, technique de soudure particulière ?   palladium - Bijou en palladium, technique de soudure particulière ? EmptyMer 17 Sep - 18:20

Bonjour Myfie,

La croix huguenote est un bijou superbe.  cheers ( belle idée pour rendre honneur à ton plané de palladium )

Pour compléter ce que dit Macma, j’utilise une soudure platine à 1000 ou à 1100 degrés centigrades.

Je te recommande fortement de tracer sur le palladium avec un gabarit de laiton de plus ou moins 6/10 mm d'épaisseur en utilisant la pointe d'une aiguille à coudre en acier trempé.

Pour cette croix, que je connais bien pour l'avoir faite plusieurs fois en or et en argent....tu peux n'avoir que deux soudures, une pour la bélière demi-jonc du haut et l'autre pour le petit anneau faisant le lien entre la croix et la colombe.

En argent je fait cette croix en 22/10 mm et en or avec du plané à 10/10 mm.

En palladium une épaisseur de 15/10 sera déjà très honnête.

Pour le découpage, porte attention au fait qu'il est idéale de reprendre la découpe à la scie ( comme une lime le ferait ) non seulement sur le dessus mais aussi sur le dessous, ce qui te donnera un bijou ajouré parfaitement lisible.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

palladium - Bijou en palladium, technique de soudure particulière ? Empty
MessageSujet: Re: Bijou en palladium, technique de soudure particulière ?   palladium - Bijou en palladium, technique de soudure particulière ? EmptyMer 17 Sep - 18:34

Bonjour Myfie,

Pour le palladium, tu auras un peu l’impression de scier et de limer du fer....Il te faudra des scies et des limes en très bon état....pour le polissage, une fois le papier d'émeri à 800 bien passé partout...le polissage se fera très facilement.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

palladium - Bijou en palladium, technique de soudure particulière ? Empty
MessageSujet: Re: Bijou en palladium, technique de soudure particulière ?   palladium - Bijou en palladium, technique de soudure particulière ? EmptyMer 17 Sep - 23:02

Bonsoir Macma, bonsoir Michel,

Macma, je voudrais tenter sur un plané en argent car je ne sais pas encore comment faire la finition de surface, j'ai bien une idée mais je ne sais pas comment la mettre en pratique, il faut que je vous fasse une photo, (pas avant demain.)

Michel, oui!!! Ce bijou en palladium, c'est pas vraiment un scoop pour toi, mais il me faut aller doucement pour l'instant je n'ai pas le plané pour la croix, du coup je vais attaquer par le piaf et la préparation des anneau et bélière.
C'est super sympa de me donner des indications d'épaisseurs, parce que je serai partie sur des cotes très différentes Embarassed .

Pour la soudure j'ai vu qu'il existait de la soudure pour palladium. Alors pourquoi utiliser de la soudure pour platine?

Mes essais de découpage (du gabarit en laiton, si si j'ai pas l'air mais j'écoute) sont moches, le dessin n'est pas au point. Et ce n'est pas évidement de tracer juste. Je fais des photos la aussi dès que possible, quand les résultats vaudront la peine tout de même.

J'envisage une taille de la croix de 2cm de hauteur et une longueur totale du pendentif de un peu moins de 3cm, plus la bélière. Je renoue avec ma table à dessin, ça me fait bizarre...

Bonne soirée et merci pour ces réponses.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

palladium - Bijou en palladium, technique de soudure particulière ? Empty
MessageSujet: Re: Bijou en palladium, technique de soudure particulière ?   palladium - Bijou en palladium, technique de soudure particulière ? EmptyMer 17 Sep - 23:22

Bonjour Myfie,


Pour la soudure j'ai vu qu'il existait de la soudure pour palladium. Alors pourquoi utiliser de la soudure pour platine ?

Parce que j'ai déjà testé les soudures palladium vendues par mon fournisseur US, et que ces soudures sont super difficiles à réussir. La soudure platine ( 1000 ou 1100 degrés centigrades ) est une soudure super efficace, coulant à merveille ( ceux qui connaissent le platine savent à quel point ) et de même couleur que le palladium.

Pour faire ton gabarit...rien de plus simple...fabrique d'abord un gabarit représentant seulement un quart de ta croix...ensuite, avec un point de repère central ( traversé par une aiguille qui fera office de pivot ), tu n'auras qu'à le reporter 4 fois sur une plaque de laiton divisée à la perfection en quatre parties égales avec un compas.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

palladium - Bijou en palladium, technique de soudure particulière ? Empty
MessageSujet: Re: Bijou en palladium, technique de soudure particulière ?   palladium - Bijou en palladium, technique de soudure particulière ? EmptyJeu 18 Sep - 16:23

Bonjour Michel,

Merci pour la réponse à propos de la soudure, c'est bon à savoir.
Je le note pour ma prochaine commande, le montage ne sera pas fait tout de siute de toutes façons.

C'est marrant j'étais partie avec un croquis reprit en symétrique 8 fois, et non quatre.

Mais je ne suis pas satisfaite des résultats, mes cœurs sont trop gros, ou trop déformés.

Je fais court, j'ai plein de choses sur le feu...trop sans doute. Embarassed

Bonne journée à tout le monde
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





palladium - Bijou en palladium, technique de soudure particulière ? Empty
MessageSujet: Re: Bijou en palladium, technique de soudure particulière ?   palladium - Bijou en palladium, technique de soudure particulière ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bijou en palladium, technique de soudure particulière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bijou à fonction particulière : Enseigne de chapeau
» Technique pour matifier un bijou
» Soudure palladium et diamant
» Joncs palladium ajourés sans soudure
» Diviser en deux................jonc palladium sans soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: