Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Un bijou à fonction particulière : Enseigne de chapeau

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Un bijou à  fonction particulière : Enseigne de chapeau  Empty
MessageSujet: Un bijou à fonction particulière : Enseigne de chapeau    Un bijou à  fonction particulière : Enseigne de chapeau  EmptyVen 12 Nov - 18:46

Salut à tous ,

Connaissez-vous ce bijou du XVI ème siècle ? Il a une fonction bien particulière

Un bijou à  fonction particulière : Enseigne de chapeau  10111205482961570

Dernière édition par danielle le Lun 15 Nov - 20:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un bijou à fonction particulière : Enseigne de chapeau    Un bijou à  fonction particulière : Enseigne de chapeau  EmptyVen 12 Nov - 19:41

Bonjour Danielle,

Je suis intrigué ......Je ne peux que penser..... que le volume puisse contenir quelque chose...!!!

Mais le sujet n'est pas assez religieux pour que ce soit une hostie....en rapport avec la forme ronde...????

Contenir un poisson......pas sûr non plus...???

Alors je vais attendre...les suggestions des autres membres.....

Belle journée Danielle et merci pour toutes les merveilleuses photos que tu sais dénicher pour nous.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un bijou à fonction particulière : Enseigne de chapeau    Un bijou à  fonction particulière : Enseigne de chapeau  EmptyVen 12 Nov - 19:45

Bonjour Michel ,

Ce n'est pas une question de volume , mais de fonction seulement ...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un bijou à fonction particulière : Enseigne de chapeau    Un bijou à  fonction particulière : Enseigne de chapeau  EmptyVen 12 Nov - 19:51

Bonjour Danielle,

Un bouton.....?

Pierre, mon fils, me dit en blague...Un jeton de Poker !!!... Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un bijou à fonction particulière : Enseigne de chapeau    Un bijou à  fonction particulière : Enseigne de chapeau  EmptyVen 12 Nov - 20:06

ni un bouton , ni un jeton de pocker Wink

Un coucou à Pierre/Orville de ma part !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un bijou à fonction particulière : Enseigne de chapeau    Un bijou à  fonction particulière : Enseigne de chapeau  EmptyVen 12 Nov - 20:29

Bonjour Danielle,

Un sauf-conduit...?

Un passeport ?

Une signature ?

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un bijou à fonction particulière : Enseigne de chapeau    Un bijou à  fonction particulière : Enseigne de chapeau  EmptyVen 12 Nov - 20:41

rien de tout cela ; c'est beaucoup plus frivole
Le motif n'a pas fonction de message
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Un bijou à fonction particulière : Enseigne de chapeau    Un bijou à  fonction particulière : Enseigne de chapeau  EmptyVen 12 Nov - 20:42

une enseigne de chapeau ou de cape?

broche de chapeau ou de cape

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un bijou à fonction particulière : Enseigne de chapeau    Un bijou à  fonction particulière : Enseigne de chapeau  EmptyVen 12 Nov - 20:46

Oui , uneperle , un bijou de chapeau , français !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un bijou à fonction particulière : Enseigne de chapeau    Un bijou à  fonction particulière : Enseigne de chapeau  EmptyVen 12 Nov - 20:48

BONSOIR CELA ME SEMBLE PLUS UN BIJOUX EROTIQUE ?OU DANS STYLE NON???? Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Un bijou à fonction particulière : Enseigne de chapeau    Un bijou à  fonction particulière : Enseigne de chapeau  EmptyVen 12 Nov - 20:48

siouplait m'dame z' aimerais bien une autre bague clown clown

Dommage , en France les chapeaux ne se portent presque plus... pourtant il y en a des merveilleux.

Bonne soirée
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un bijou à fonction particulière : Enseigne de chapeau    Un bijou à  fonction particulière : Enseigne de chapeau  EmptyVen 12 Nov - 20:53

Bonjour Danielle,

Bravo Uneperle.... cheers cheers

Merci Danielle...Je n'aurais jamais trouvé....

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Bijoux de chapeau    Un bijou à  fonction particulière : Enseigne de chapeau  EmptySam 13 Nov - 2:14

Bonjour Danièlle, salut Uneperle, hello Michel, ça va comme ça ??

J'ai pas posté, Danielle car bien que dans le titre il y avait "chapeau" de marqué, je ne voyais pas comment cela fonctionnait, et puis là de suite je pense à ces cocardes que les hommes portaient au 18 èeme, sur leur haut de forme, enfin accroché .

Mais je suis intrigué car cela me parait grand et lourd, pourrais tu me donner ces dimensions ? Pour que je puisse me rendre compte .

JE PORTE UN CHAPEAU ? DES QUE JE SORS DE CHEZ MOI SOLEIL OBLIGE ! et cela fait un bout de temps que je voulais me faire un montage d'une demie-perle fixée sur une plaque et posée près du ruban, mais le temps et l'occasion ....bref je l'ai pas fais ...Mais ???

Merci pour ces trucs que tu déniches

Porte toi bien; c'est le malheur que je nous souhaites, Allez le vent se lève, on va encore avoir droit à une dépression, bof tant qu'elle est pas nerveuse !!!!!!

Bon week-end tout le monde !

Eddy
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un bijou à fonction particulière : Enseigne de chapeau    Un bijou à  fonction particulière : Enseigne de chapeau  EmptyLun 15 Nov - 20:45

Salut ,

Eddy ,

Cet objet décoratif , "Hat Jewel " se nomme précisément "Enseigne de chapeau"
En ce qui concerne celui que j'ai proposé en Quiz , il est en or émaillé et a un diamètre de 50mm .
Il se trouve au Cleveland Museum Of Art : http://www.clevelandart.org/

Je ne m'étendrai pas sur la fonction de ce bijou qui est déjà donnée dans son nom

Un article du blog très intéressant Bijouterie du Spectacle en parle précisément :

Les enseignes de chapeau au XVIe siècle

• Début de l'article :

Citation :
"A l’origine, l’enseigne ou insigne était une sorte de broche, généralement en plomb ou en étain, que l’on portait au chapeau ou parfois sur la cape. Très en vogue du XIIe siècle au XVIe siècle, ces petits objets furent d’abord des souvenirs ramenés de lieux de pèlerinages (Saint-Jacques de Compostelle, Rome, Jérusalem, le Mont Saint-Michel, etc.) avant de se diversifier, dès le XIVe siècle, pour devenir des insignes profanes. Emblèmes politiques, commémoratifs, érotiques, fantastiques, corporatifs et de métiers, ils orneront bien des coiffures, contribuant à préciser l’identité, le statut ou la personnalité de leurs propriétaires, quand ils n’étaient pas utilisés comme amulettes..."

L'objet se cousait au tissu ...
On trouve de semblables pièces dans la bijouterie traditionnelle marocaine : les cercles d'argent ou vermeil , ciselés , se cousaient sur les bandeaux et coiffes féminines .

Tu dois avoir beaucoup de prestance avec ton chapeau Eddy ! Fais-lui un belle enseigne et montre-la nous Wink
à très bientôt !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un bijou à fonction particulière : Enseigne de chapeau    Un bijou à  fonction particulière : Enseigne de chapeau  Empty

Un bijou à fonction particulière : Enseigne de chapeau
Page 1 sur 1