Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vessie de chalumeau pas chère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  Empty
MessageSujet: Vessie de chalumeau pas chère    vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  EmptyDim 5 Oct - 10:11

Bonjour à vous

Un petit soucis que m'a fait remonter les poils du dos.
C'est un sujet déjà traité depuis un bail ce que j'ai pu voir mais j'ai eu envie de rafraîchir les méninges.

Voici concrètement le cas: la vessie de mon chalumeau rendu l'âme, le latex "cuit" littéralement… Sad  
Avec un peu de travail de soudures délicates en vue, le chalumeau oxy-propane, même avec les buses aiguille ça reste trop puissant.
Donc pas d'autre solution que de refaire marcher le chalumeau de bijoutier et vite…  bounce
Pour ça je m'adresse à notre ami google pour une recherche parmi les fournisseurs de bijouterie de l'hexagone et voilà ma surprise…
Ce joli bout de latex coute entre 20 et 40 € HT selon la vitrine du fournisseur, tuyaux, filet ou pas et ou noeud papillon sur l'emballage ou pas… Hors envoi, attention…!!

Bifurcation nette…!!
Direction Décathlon pour acheter un ballon de foot, le désosser et récupérer le boyau.

Je sais Eddy, ça te fait de la peine que des petits n'enfants au l'autre bout du monde fabriquent ça avec ses mains pour deux francs-six-sous…
C'est dégueulasse la chose mais ici c'est plus dur de réussir à rentrer dans la bene de la déchetterie pour récupérer une chambre à air de mobilette que de postuler pour les présidentielles.

Fin de l'histoire, donc…
Le ballon les entrailles à l'air, viré la valve et remise le "T" à la place… et le chalumeau en route… !!  cheers
Tout pour la modeste somme de… 3.95 € affraid

C'est pas belle la vie en Franchuilande… ?? Laughing  Laughing

vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  P13-0714

Bonne journée…
Je vous laisse, ma vessie est pleine… Laughing Laughing
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4645
Date d'inscription : 10/11/2011

vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  Empty
MessageSujet: Re: Vessie de chalumeau pas chère    vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  EmptyDim 5 Oct - 10:32

Bonjour ZZ,

j'ai adopté cette technique depuis longtemps pour l'école, d'autant plus que sous le climat local, chaleur, soleil plus humidité, le latex ne dure vraiment pas longtemps.

Du coup j'ai découvert comme toi qu'un simple ballon à quelques euros ça suffit amplement!

Et avec l'expérience, maintenant je laisse même le ballon... ça remplace le filet, ça protège des accrocs, du soleil, etc...
ça fait un peu bizarre dans l'atelier de voir tous ces ballons de sport, mais ça marche très bien.
Maintenant je ne découpe même plus le haut, j'arrache juste la valve, je place le T et je passe un fil dans le cuir pour le suspendre à l'établi.

Par contre, malgré tout, les vessies noires sont moins élastiques que les oranges mais elles durent plus longtemps.

J'ai trouvé aussi que les ballons de volley avec vessie collée dans le ballon sont très efficaces et très puissants (donc ne pas essayer de couper le haut, il faut juste enlever la valve) et quasi indestructibles.

Il faut savoir que les vessies vendues en magasin de bijou sont exactement les mêmes que celles vendues dans certains ballons.
Par quel miracle la vessie seule se retrouve tant de fois plus cher que le ballon complet?
Mais ce n'est pas le seul produit a être aussi décalé.

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  Empty
MessageSujet: Re: Vessie de chalumeau pas chère    vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  EmptyDim 5 Oct - 11:07

Bonjour Tim

Merci pour tous ces compléments d'information…
Ça va aider plus d'un…!! cheers

Les qualités de latex vont avec le degré de couleur, le plus raffiné est blanc… donc plus foncé, plus de mélange d'impuretés dans la pâte pour la rallonger et économiser.
Mais ça n'excuse pas les prix que pratiquent les fournisseurs de bijouterie…
Surtout que ça à presque la même longévité.

Bon Sun-day aussi… !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7060
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  Empty
MessageSujet: Re:Vessie de chalumeau pas chère   vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  EmptyDim 5 Oct - 20:22

Ben moi je reste toujours fidèle à mes chambres z"à air ..;pour deux ou trois raisons ...

Les ballons coûtent cher ici ...

Toutes les chambres à air peuvent être utilisées ,même celle qui ont des fuites (minimes)!

Vraiment trop cher ici ,plus de 35 euro l'ensemble : filet baudruche ou vessie  et tubes !

Gain de place un ballon c'est rond et gros ,alors qu'une chambre de vespa c'est petit et oblong en plus les chambres de VTT sont super solide ..


En plus vous connaissez le proverbe :<< A prendre ta vessie pour une lanterne tu te brûles !>>.


Mais que cela n’empêche personne de faire à sa guise !

PS: Ah oui ! aussi ...J'aime pas les sports ... surtout avec un ballon ... alors en avoir chez moi ..;que nenni !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4645
Date d'inscription : 10/11/2011

vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  Empty
MessageSujet: Re: Vessie de chalumeau pas chère    vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  EmptyDim 5 Oct - 20:35

Bonjour Eddy,
Au début j'ai essayé les chambres de vélo, 14 pouces.
Pas cher, même ici, autour de 3euros. Un ballon c'est entre 4 et 6, ça fait pas une grande différence.

Mais j'ai pas trouvé que le débit etait bien, la réserve d'air est trop faible et l'élasticité trop faible donc des que j'arrête de pédaler il n'y a plus d'air Mad
Mais je n'ai pas de chambre de Vespa sous la main. Et chez le vendeur, je suppose que c'est bien autour de 15 euros.
Du coup j'ai laissé tomber les chambres de vélo pour des ballons!

En fait je suis presque sûr que un simple gant latex noué sur le T ça doit aussi fonctionner. Bon pas très solide!!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7060
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  Empty
MessageSujet: Re:Vessie de chalumeau pas chère   vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  EmptyDim 5 Oct - 20:55

Eh pas con le truc du gant en latex ... celui de ménagère devrais durer plus longtemps ;mais ils ont a peu près les même valeurs que la vessie ou baudruche donc ils se dégradent vite sous nos latitudes ..

A ranger dans un coin de mon cerveau ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  Empty
MessageSujet: Re: Vessie de chalumeau pas chère    vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  EmptyLun 6 Oct - 17:20

Bonjour toutes et tous,

Je vais peut-être dire une bêtise, mais les vessies de chalumeau est-ce qu'elles sont obligatoirement en latex ou peuvent-elles être en cuir? (comme les anciens soufflets pour cheminées quoi.) confused

Elles étaient faites en quoi avant le latex?

drunken

Bonne soirée à tout le monde
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4645
Date d'inscription : 10/11/2011

vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  Empty
MessageSujet: Re: Vessie de chalumeau pas chère    vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  EmptyLun 6 Oct - 17:33

Bonjour Myfie,

Avant le latex, les chalumeaux étaient alimentés à la bouche Very Happy
Et encore avant ce n'était pas un chalumeau comme on le connaît maintenant mais une sorte de lampe à alcool sur la flamme de laquelle on soufflait avec un tube...
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  Empty
MessageSujet: Re: Vessie de chalumeau pas chère    vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  EmptyLun 6 Oct - 17:41

Bonjour Tim,

J'avais vu en effet les chalumeaux alimentés à la bouche, voir les flammes déviées et complétées par un souffle. Ils devaient avoir un certain coffre tout de même.

Mais les soufflets de forges ou d'orgues sont en cuir à l'origine, c'est pour cela que je pensais à cette matière.

Encore que vu le prix des ballons c'est pas vraiment la peine de se prendre la tête...

Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4645
Date d'inscription : 10/11/2011

vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  Empty
MessageSujet: Re: Vessie de chalumeau pas chère    vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  EmptyLun 6 Oct - 18:06

Alors autrement il y a eu (et ça se trouve encore à Madagascar par exemple ou en Inde) des soufflets pour soudeurs et pour chalumeaux à deux chambres alternées avec un système de ressort:

en gros tu pompes dans un soufflet, une partie de l'air est poussé en même temps dans un second soufflet parallèle.
Ce second soufflet est pressé par un ressort. Donc quand ce second soufflet se gonfle il comprime le ressort qui, quand tu relaches le pied, repousse le soufflet et donc continue à envoyer de l'air dans ton chalumeau le temps que tu pompes à nouveau...

J'en ai essayé un c'est vraiment très efficace et pas très compliqué à fabriquer.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  Empty
MessageSujet: Re: Vessie de chalumeau pas chère    vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  EmptyLun 6 Oct - 18:18

Bonjour Myfie

Avant les vessies en caoutchouc il n'y avait rien… C'était le néant… Laughing

Une vessie ou chambre à air, plus approprié, n'a rien à voir avec un soufflet…
La vessie c'est une réserve d'air que grâce au latex peux rester sous pression, alors qu'un soufflet c'est une pompe à air.
L'intérêt de la vessie est justement emmagasiner l'air et le restituer (dans le cas du chalumeau) ou pas dans le cas du ballon.
C'est pour remplacer le souffle de la bouche ce que sans doute ont cherché à faire avec la vessie


@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4645
Date d'inscription : 10/11/2011

vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  Empty
MessageSujet: Re: Vessie de chalumeau pas chère    vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  EmptyLun 6 Oct - 19:33

Pas du tout d'accord ZZ,
Le soufflet que j'ai essayé vaut largement mieux que le combiné soufflet reda plus vessie latex.
En plus ca ne s'use pas!

Voila en gros comment ça marche. Désolé pour le dessin, mais je suis pressé.

https://i.servimg.com/u/f39/17/38/05/46/image20.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  Empty
MessageSujet: Re: Vessie de chalumeau pas chère    vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  EmptyLun 6 Oct - 20:36

Bonjour Tim

Pas d'accord avec quoi…? scratch Laughing
Je ne parle pas du soufflet reda, ce truc est affreusement casse-pieds, moche et idiot de ne pas posséder un ressort…

Tu veux dire que avec ce double soufflet c'est mieux qu'avec la vessie ?
Je te crois, sans doute ça donne un souffle plus soutenu et constant que soufflet/vessie.

Je parlais de principe du soufflet traditionnel, une pompe quoi… avec je gonfle la vessie.

J'ai le même système de soufflet que ton dessin, mais à simple action, fab maison.
Il à fait le tour d'Amérique Latine avec moi et un chalumeau à essence, je ne le change pour rien au monde…
Aujourd'hui j'ai remplacé le chalumeau pour un à gaz avec vessie.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  Empty
MessageSujet: Re: Vessie de chalumeau pas chère    vessie chalumeau - Vessie de chalumeau pas chère  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vessie de chalumeau pas chère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vessie de chalumeau
» Problème vessie du chalumeau
» Peut-on fondre avec un chalumeau/crapeau/vessie ?
» Bonjour chère confrère!
» Chalumeau truc...chalumeau machin....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: