Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Déroché cuivre-bronze-laiton...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kamapu

kamapu


Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 36
Localisation : Lyon

Déroché cuivre-bronze-laiton... Empty
MessageSujet: Déroché cuivre-bronze-laiton...   Déroché cuivre-bronze-laiton... EmptyJeu 30 Oct - 18:05

Bonsoir à tous!

J'avais lu sur l'un des posts que l'on pouvait faire un déroché pas trop nocif à base de poudre d'alun.
C'est ce que j'ai fait, sauf que ça n'a absolument pas fonctionné.

J'ai toujours ce même problème (et je ne sais plus quoi faire).
J'ai ma brasure d'argent qui coule un peu sur les bords du bijoux (en général c'est évidemment dans des endroits peu accessible avec un outil), sauf que ça se voit et que ça fait pas beau.

Donc, ma question est : qu'est ce que je peux utiliser pour sortir tout ça sur des métaux comme le cuivre, le bronze, le laiton..
En sachant que j'aimerais bien utiliser des trucs pas trop violent comme l'acide sulfurique (ça me fait un peu peur d'utiliser ça)

Merci pour vos réponses (car je suis désespérée! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Déroché cuivre-bronze-laiton... Empty
MessageSujet: Re: Déroché cuivre-bronze-laiton...   Déroché cuivre-bronze-laiton... EmptyJeu 30 Oct - 18:29

Salut Kamapu,

J'ai eu (et j'ai toujours) le même problème que toi, travaillant surtout ces matières pour le moment.

L'utilisation de solutions acides, pour enlever ces débordements de soudure, vont faire que cela va ronger l'entièreté de ta pièce (puisque tu la trempe dans un bain acide).

Par ailleurs, si je ne m'abuse, le déroché n'est pas fait pour enlever les traces de soudure, mais pour retirer les reste de borax ainsi que l'oxydation qui s'est formée lors de la soudure.

De mon coté, la solution que je vois, et que j'utilise, c'est tout simplement un limage quand c'est possible, ou l'utilisation d'un papier emeri fixé sur un support fin et dur (clou ou aiguille). C'est parfois (souvent) un peu fastidieux et long, mais ça marche. Et le mieux du mieux (mais demandant plus de pratique) c'est de faire des soudures nickel!

Mais de toutes manières, les soudures argent se verront forcément sur ces métaux, étant donné que la couleur n'est pas la même (logique^^), et dans ce cas, il peu etre intéressant d'utiliser ces soudures comme étant partie du bijou! (mais pas évident non plus!)

En espérant que ça t'aide, peut-être que d'autres ont des techniques plus efficaces...

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Déroché cuivre-bronze-laiton... Empty
MessageSujet: Re: Déroché cuivre-bronze-laiton...   Déroché cuivre-bronze-laiton... EmptyJeu 30 Oct - 18:39

bonjour kamapu
ce que tu peut faire,tu prends de l'acide en grande surface,le pourcentage est trés faible,acide de batterie et tu
dépose dedans tes produit,tu ne chauffe pas,tu les dépose tout simplement pendant 24 heures,et tu verras le changement,bien sur il ne faut pas étre presser.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
kamapu

kamapu


Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 36
Localisation : Lyon

Déroché cuivre-bronze-laiton... Empty
MessageSujet: Re: Déroché cuivre-bronze-laiton...   Déroché cuivre-bronze-laiton... EmptyJeu 30 Oct - 18:48

Déja merci a vous 2!

En effet, difficile pour moi d'intégrer ces "bavures" comme normales..Je suis un peu pointilleuse, et la prof que j'avais m'a appris a faire du travail net, sauf que je bossais sur de l'alpaca..donc on ne voyait rien.
Je vais essayer de me détendre un peu lol!

Danielle, je te remercie aussi, je vais essayer ça quand même et heureusement, je ne suis pas pressée Very Happy
Sous quelle forme se présente l'acide en grande surface?

J'ai également une autre question, peut-être pourrez vous m'aider.

Ma tante a trouvé un produit (sorte de bain d'argent) qu'on utilise pour ré-argenter les couverts en argent. On a le droit d'utiliser ça sur des bijoux (bijoux en cuivre, bronze, laiton - les seules matières que je travaille pour le moment)? Ils seront autorisé à la vente par la suite malgré ce bain?
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Déroché cuivre-bronze-laiton... Empty
MessageSujet: Re: Déroché cuivre-bronze-laiton...   Déroché cuivre-bronze-laiton... EmptyJeu 30 Oct - 18:59

Ha!

Le pointillonisme! (ce mot n'existe visiblement pas!) Je connais, mais j'ai appris (plus ou moins) a passer au dela quand c'est pas possible! Mais je pense que tu as parfaitement raison d'être exigeante avec toi même!

Concernant le bain d'argent, tu as le droit de faire ce que tu veux, c'est encore un pays libre (il me semble Razz )! Pour ce qui est de la vente, sans être expert, oui, tu pourra les vendre, mais bien évidemment pas comme bijoux en argent! Et je pense qu'il est plus sain et éthique d'indiquer clairement qu'ils sont passés dans un bain d'argent, comme ca, les clients savent a quoi s'en tenir! Je crois qu'il y a déja plusieurs posts sur ce type de questions, dans la partie lois et règlements.
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Déroché cuivre-bronze-laiton... Empty
MessageSujet: Re: Déroché cuivre-bronze-laiton...   Déroché cuivre-bronze-laiton... EmptyJeu 30 Oct - 19:03

les bouteille se présente en 1 litre,les bouteille sont en plastic,cela te nettoira tes produit,pour la soudure borax;
en ce qui concerne les produit pour argenté,désolé je ne connais pas c'est produit,je ne m'en sers pas.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Déroché cuivre-bronze-laiton... Empty
MessageSujet: Re: Déroché cuivre-bronze-laiton...   Déroché cuivre-bronze-laiton... EmptyVen 31 Oct - 10:06

Bonjour kamapu

Le débordement de tes soudures peux venir de plusieurs choses:
Le borax ou collobore trop abondant à la pose, chauffé et que gicle et se répands un peu partout tout autour…
Réchauffement pas homogène lors de la monté en T°…
Pas de bon ajustage entre les pièces à souder ( des espaces trop importants à combler avec de la soudure font que cette dernière aille du mal à y aller là où on veux )
Des paillons trop grands pour ce qu'il y à a souder…
Mauvais positionnement des paillons…
Pas de déroché entre deux soudures plus ou moins proches…

Ce sont des facteurs à prendre en compte quand on veux souder proprement…
Pas tjrs enseignés par les professeurs… Wink  

Applique toi à être performante dans ce genre d'exigences et le pointillisme viendra par lui même…  cheers


@+
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Déroché cuivre-bronze-laiton... Empty
MessageSujet: Re: Déroché cuivre-bronze-laiton...   Déroché cuivre-bronze-laiton... EmptySam 29 Nov - 23:30

Je me marre ....désolé j'avais pas vu ce post ...mais ça n''empêche je me bidonne ...

Bon allez je vais pas vous laisser mourir idiot ...et pas mourir du tout ..;mais vu que je suis en ce moment un peu en plein dedans le cuivre et le laiton ...MOI ,ouais j'écris gros quant je parle de ma pomme ...ben MOI ,je prendrais le problème à l'envers ...c'est a dire que sur du cuivre j'utiliserais de la brasure de cuivre ,voir le post a ce sujet ,la brasure cuivre /phosphore est cassante ) elle ne laisse pas de trace blanche et ne se voit pratiquement pas ...


Pour celle du laiton j'ai pas encore fais d'essais ,mais bon c'est samedi (comme je m'en fout !) et je vais trouver le temps de faire un essai sur du laiton ,je reviendrais vous montrer le résultat faut juste que je trouve un truc a faire ...pas seulement de souder deux morceaux de laiton ensemble

Voila a plus ;

PS ,pour ce qui est de souder différents métaux ,genre cuivre sur argent ou laiton sur cuivre ou tout autre combinaison ..;je pense que je prendrais la brasure du métal qui est le plus important ..;exemple ,un truc a souder sur une bague en argent je prends de la brasure argent ..;Elysée de Versailles ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Déroché cuivre-bronze-laiton... Empty
MessageSujet: Re: Déroché cuivre-bronze-laiton...   Déroché cuivre-bronze-laiton... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déroché cuivre-bronze-laiton...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noircir le laiton ou cuivre
» soudure bronze et cuivre rio grande
» Laiton et bronze à Bordeaux
» # Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ].
» Texture sur laiton ou cuivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: