| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Laiton et bronze à Bordeaux | |
|
+3Rascar Capac Eddy Laurent Campanella 7 participants | Auteur | Message |
---|
Laurent Campanella
Messages : 15 Date d'inscription : 19/12/2023 Age : 50 Localisation : Bieujac 33
| Sujet: Laiton et bronze à Bordeaux Ven 29 Déc - 23:23 | |
| Bonjour à tous,
Quand je vois le prix des petites plaques de laiton sur cookson-clal, je me demande si c'est un laiton spécial... c'est est un?
Dans mon travail j'ai parfois besoin d'en acheter, en cornières, plats ou plaques... je le paye 20€Ht le kg.
Je mets un lien vers leur site Si-metro |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux Sam 30 Déc - 5:29 | |
| Je ne vois pas trop ce que tu fais avec ton laiton ! perso je le récupère sur des étuis d'obus ou de balles, j'en ai aussi qui provient de chez Rio Grandé aux USA , et aussi de celui trouvé dans des quincailleries locale ou dans des boutiques qui le reconditionnent dans la maison , pas forcément la plomberie ! moi j'en fais des bagues des torques ou d'autres bijoux , quelques fois des objets usuels manches de couteaux ou de rasoir !!
Les cornières, les plats ne sont pas ma tasses de thé ! je n'utilise même pas de fils sauf ceux fabriqués et fondus pour des rivets ou axes !
Et sur mon île je fais feu de tout .....laiton ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Laurent Campanella
Messages : 15 Date d'inscription : 19/12/2023 Age : 50 Localisation : Bieujac 33
| Sujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux Sam 30 Déc - 11:06 | |
| Ok donc y a pas de laiton spécial et une petite plaque de 10cm² d'1mm d'épaisseur de chez cookson à 15 balles c'est carrément exorbitant ... J'ai vu aussi qu'ils avaient du cupro-alu qui résiste à la corosion, ça m'a l'air pas mal non? Bien qu'il faille se méfier duquel prendre car certains cupro-alu contiennent du nickel et j'ai cru comprendre que c'est interdit. Bref, j'ai encore rien fait ni acheté le moindre outil lol et comme j'ai bien fait car je voulais m'acheter quelques échoppes et je suis tombé sur des réponses de Mickel qui expliquait comment se les fabriquer avec des perloirs ... |
| | | Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux Sam 30 Déc - 16:38 | |
| . Ouais, les prix pratiqués par certains sont proprement prohibitifs.
Il y a quelques mois, je suis passé par un "Bricochose" pour m'acheter une barre de laiton de 10mm de section par 1 mètre. Je l'ai prise dans le rayon sans regarder le prix car la dernière que j'avais achetée m'avait coûté environ 8€. Quelle ne fut pas ma surprise, arrivé à la caisse d'entendre la caissière me dire : "38€, s'il vous plaît."
Autant te dire qu'elle est restée là-bas...
Comme Eddy, mon laiton est, le plus souvent, de récupération, mais pour des barre aussi épaisses, pas le choix de passer par un revendeur.
Merci pour l'adresse.
PS : Pour la déformation à froid, mieux vaut utiliser un laiton "classique" Cu Zn. Ceux additionnés d'aluminium et/ou de plomb se déchirent à la torsion s'ils ne sont pas chauffés. |
| | | Laurent Campanella
| Sujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux Sam 30 Déc - 21:02 | |
| Ok, j'avais déjà entendu dire que le bronze à l'étain était cassant et du coup ben maintenant je sais qu'à l'alu ou au plomb c'est pareil 🤨 merci du tuyau. |
| | | Rascar Capac
| Sujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux Sam 30 Déc - 21:56 | |
| - Citation :
- j'avais déjà entendu dire que le bronze à l'étain...
Ici, je parle bien de laiton, pas de bronze. |
| | | Laurent Campanella
| Sujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux Sam 30 Déc - 22:56 | |
| Et ben je croyais qu'on disait seulement laiton pour l'alliage cuivre et zinc |
| | | Rascar Capac
| Sujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux Sam 30 Déc - 23:14 | |
| . Techniquement , il n'y a pas de zinc en quantité notable dans le bronze, alors qu'il est le principal élément d'alliage dans le laiton. |
| | | LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux Dim 31 Déc - 9:00 | |
| Jusqu'en 2021, je me suis fourni en laiton chez Tartaix, rue du pont au choux, paris 3ème https://www.tartaix.com/ Depuis, j'ai migré au vert.
Sur place au magasin, je recommande l'exploration de leur bac à chutes, prévoir un sac costaud. Le tarif y était de 10 € HT / Kg |
| | | Laurent Campanella
| Sujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux Dim 31 Déc - 11:29 | |
| Ha oui, tu fais le pein pour 10 ou 20 balles et pas besoin de démonter les robinets de la maison |
| | | d'aymont
| Sujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux Dim 31 Déc - 19:30 | |
| - Laurent Campanella a écrit:
- Et ben je croyais qu'on disait seulement laiton pour l'alliage cuivre et zinc
Oui, c'est ce qui donne le laiton, moins cher que le bronze car plus facile à fabriquer et alliage moins couteux. Le bronze c'est cuivre et étain (en proportion complètement variable) , plus dur ; mais on se gratte pas pour pour baptiser le laiton bronze en "bronze d'art" de composition aléatoire... |
| | | Laurent Campanella
| | | | Laurent Campanella
| Sujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux Dim 31 Déc - 20:45 | |
| Mais alors dans quoi classer les alliages cuivre-alu et cuivre-plomb? |
| | | Rascar Capac
| Sujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux Dim 31 Déc - 21:26 | |
| - Citation :
- Mais alors dans quoi classer les alliages cuivre-alu et cuivre-plomb?
Les cupro-aluminiums ou bronze d'aluminium et les cupro-plombeux. Etonnant, non ? |
| | | Françoise Follacci
| Sujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux Dim 7 Jan - 0:06 | |
| - Laurent Campanella a écrit:
- Bonjour à tous,
Quand je vois le prix des petites plaques de laiton sur cookson-clal, je me demande si c'est un laiton spécial... c'est est un?
Dans mon travail j'ai parfois besoin d'en acheter, en cornières, plats ou plaques... je le paye 20€Ht le kg.
Je mets un lien vers leur site Si-metro Salut Moi je le prends à la commerciale des métaux à Aubagne et je sais plus le prix exact, mais ça n'a rien à voir avec cookson, et ils ont du laiton en qualité bijouterie |
| | | briselames
| Sujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux Lun 8 Jan - 21:27 | |
| Bonjour Pour le laiton usage bijouterie plutôt utiliser UZ36 »Alliage de 64% cuivre et 36% de zinc, ce laiton est appelé communément premier titre «, Avec U pour le U de « Cu », symbole chimique du cuivre, Z, pour Zn, symbole chimique du zinc, associé à 36, pour 36%, soit la part de zinc dans l’alliage.
Il est particulièrement utilisé pour le pliage, le cintrage, les plaques de propreté. Le laiton UZ36 existe en deux options, écroui, c’est-à-dire dense et résistant, ou recuit, c’est-à-dire qu’il a été chauffé pour en abaisser sa dureté
source Tartaix vous trouverez des plaques, des tubes creux ronds, des tubes creux carrés, rectangles, des barres rondes pleines jusqu’à 5mm de diamètre et des fils sous toutes les formes : fils ronds et demi-ronds, fils carrés, fils méplats. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux | |
| |
| | | | Laiton et bronze à Bordeaux | |
|