Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 174 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 32 Localisation : LE HAVRE
Sujet: chaine Sam 17 Juil - 12:38
Bonjour a tout le monde alors voila aprés mettre fait un petit peu rare sur le forum je vous présente ma premiere chaine faite entierement a la main les caracteristiques argent 925 diametre des anneau 2.3 mm interieur fil des anneaux 75/100 tout les anneaux sont souder ansi que le fermoir pour la fabriquer j ai étirer un fil de 4.50 metre a la main (merci papa) longueur de la chaine 25 cm poid 13.10 gr enfin voila a vous de juger toute les critiques et technique sont les bienvenu a Michel c vrais que c est agréable de faire de la chaine
bonne journée a tous
Smaug
Messages : 1237 Date d'inscription : 07/08/2009 Age : 45
Sujet: Re: chaine Sam 17 Juil - 14:47
Salut j'adore cette vidéo.
Très bon travail juste qu'il manque l'anneau de bout mais c'est super bravo !!!!!!!
Raphaël
Messages : 1093 Date d'inscription : 03/01/2010
Sujet: Re: chaine Sam 17 Juil - 17:50
très belle chaine félicitation Valentin, très bon choix de musique aussi
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: chaine Sam 17 Juil - 18:10
Bonjour Valentin,
Bravo pour la chaîne et pour la vidéo très sympa ( bonne musique en effet ), que j'ai regardé en compagnie de mon fils Pierre et de Tatsuko.
Tu pourrais gagner beaucoup de temps au montage en soudant la moitié de tes anneaux seuls et à l'avance, car il y a besoin d'ouvrir seulement une moitié de anneaux pour prendre ( à gauche et à droite ) l'autre moitié de anneaux.
L'anneau ressort que tu a utilisé comme fermoir me semble faible, il est facile de trouver maintenant '' des fermoirs estampés et solide en forme de pince-crabe ''. Ces fermoirs sont plus massifs et doivent se refermer sur une bélière qui sert d'anneau de bout....car avec un anneau rond le fermoir risque de s'ouvrir tout seul.
Je comprends très bien le plaisir que tu a eu à faire cette chaîne.
Tu augmentes ta liberté d'artisan.........en travaillant tous les jours à la main, ton expérience grandit sans cesse.........et tu seras de plus en plus efficace et rapide.
Belle et bonne journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Dim 18 Juil - 0:42, édité 1 fois
Cedric
Messages : 609 Date d'inscription : 27/12/2009 Age : 50 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: chaine Sam 17 Juil - 21:49
Bonjour Valentin.
C'est vrai que tu peux souder la moitié des anneaux avant.
Tout comme si tu fabrique la chaine sans soudure, penser à fermer la moitié des anneaux avant.
C'est une chaine, qui par la caractéristique de ses anneaux doublés peut se monter sans soudure. Elle garde une bonne qualité. Et en argent on n'a plus à se préoccuper des taches de feu. Et un petit fermoir rapide fait main cela rend bien aussi.
J'ai deux raisons d'être contre les fermoirs manufacturés. -Quand on argumente des heures sur le tout fait main, comme argument de vente, si le client voit un fermoir produit industriellement c'est la confiance qui s'en va. -Dans l'achat d'une chaine ou d'un bracelet, la moitié, voir les deux, de la décision de l'appropriation de l'objet se fait sur le fermoir.
Valentin tu est paré pour le point péruvien (ou maille royale), dont tu trouvera l'exposé dans "maille et chaines de maille"
Bon courage
A+
Cédric
Chloro
Messages : 241 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 54 Localisation : Auvergne, France.
Sujet: Re: chaine Mer 28 Juil - 12:19
Merci valentin !
ces vidéos photos sont utiles pour ceux qui les font pour avoir une critique,
et vraiment trés utiles pour les gens comme moi.. merci encore..
petite question, sur les techniques de la mise en forme du fil, que cela soit pour des mailles ou autre..
lorsque que l'on tord ou plie du fil, il arrive qu'il n'aie plus sa forme rectiligne de "sortie de filière" on a beau cuire et recuire, si le fil a une pliure ammorcée, c'est délicat d'obtenir de belle courbes, ou cintrage
(à moins d'avoir à faire une courbe plus serrée que la pliure)
je le remets "droit comme une aiguille" en quelques secondes à l'aide d'une perceuse, est ce que ç'est "banal" comme technique, ou est ce que ça peut interesser quelqu'un ??
Chloro.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: chaine Mer 28 Juil - 20:51
Bonjour Chloro,
Lorsque je tire du fil pour faire des anneaux ou de la chaîne, je prends soin avant de tirer le fil en ligne droite et sans accoup, de sorte à ce que le fil fasse au maximum un grande courbe régulière à la sorti du dernier trou de la fillière.
Ensuite je recuis tout simplement.
Et lorsque tu tournes le fil sur un mandrin rond, tu dois exercer une assez forte tension pour que tous les maillons soit identiques, bien serrés les uns contre les autres.
Pour des mandrins ovales, je mets un papier de cigarette que j'enroule autour du mandrin, ainsi après le recuit la cannetille, les anneaux ovales se libèrent facilement....le papier ayant brulé.
Une fois les anneaux coupés, il m'arrive de les remettre à plat, surtout les anneaux ronds que je pousse au marteau simplement dans la pertie arrière des trous d'une fillière, ainsi ils sont obligés de redevenir droit, plat et rond bien sûr.
Pour les anneaux ovales, parfois je fais des anneaux tournés à droite et des anneaux tournés à gauche, mais pour beaucoup de chaînes ( des gourmettes par exemple ) pas besoin de tourner dans les deux sens.
Donc pour tourner du fil de manière régulière, ne pas oublier de mettre un grande tension entre le mandrin et la pince qui tient le fil qui s'enroule petit à petit.
Belle et bonne journée.
À + sûrement.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Claire
Messages : 216 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 39 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: chaine Jeu 29 Juil - 12:11
Je ne sais pas si quelqu'un aurait des "notices" de montage pour d'autres motifs de chaînes (les classiques par exemple )... Ayant fait de la cotte de maille, je sais comment on fait des anneaux avec un mandrin. Ce qui me manque c'est comment assembler les maillons pour faire telle ou telle maille.
Frank76610
Messages : 244 Date d'inscription : 10/11/2009 Age : 59 Localisation : LE HAVRE
Sujet: Re: chaine Jeu 29 Juil - 17:38
bonjour a tous et a toi Claire voici un lien en anglais ou tu y trouvera tutoriaux et divers modèle surtout avec des anneaux rond et de divers matières enfin si cela peut te servir a mille excuses j ai été trop vite dans mes écrits voila je rectifie http://www.mailleartisans.org/
Dernière édition par Frank76610 le Jeu 29 Juil - 17:58, édité 1 fois
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: chaine Jeu 29 Juil - 17:47
Bonjour Frank,
Tu as oublié le lien....
À +
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: chaine Jeu 29 Juil - 18:17
Bonjour Claire,
Un chaîne est faite de maillons qui peuvent être assemblés simplement, tous identiques à la suite les uns des autres.......comme des chaînes.......
Forçat: maillon de fil rond rond de forme ovale et de proportions variése.
Forçat limé: idem mais avec deux plats sur chaque côté de chaque maillon.
Il est possible aussi d'alterner des maillons longs et des maillons courts.
Jaseron: maillon rond fait de fil demi-jonc...très jolie.
Il est possible de faire de la chaîne avec des maillons qui s'enchevêtrent et donc parfois prennent chacun plusieurs autres maillons.........bref des chaînes qui se montent bien et une fois montées sont de structures terminées.
Et:
Il existe des chaînes qui une fois assemblées doivent être torsadées sur elle même....principalement le cas pour les gourmettes.
Cet effort de torsion demande des soudures parfaites et bien résistantes, car chaque maillon se couchera sur le précédent, les extrémités se retrouvant à 90 degrés de leurs positions préalables.
Pour ce faire on attache une extrémité à un étau et en tendant fortement la chaîne on la tourne sur elle-même en tenant l'autre extrémité avec une pince à coulant ou mieux avec une pince-gripppe.
Ces chaînes peuvent être très serrées ( plus difficile à faire ) ou plus allongées, leurs surfaces peuvent limées pour donner des résultats super classiques. par exemple les dessus de ces chaînes serrées peut être limé en forme d'ogive sur la longuer et à plat sur le dessous....super joli et très massif.
Souvent aussi des chaînes sont tirées dans des fillières pour les allonger et leurs faire prendre des formes extérieurs particulières, par contre ces chaînes manqueront un peu de souplesse.
Les chaînes les plus solides, en dehors des questions de dimension, sont les chaînes pouvant faire un demi-tour sur un seul maillon.
Il est possible auusi d'ajouter des éléments à l'intérieur d'un maillon, comme pour les chaînes marines.
Possible aussi de découper des maillons qui seront ensuite assemblés avec des maillons fait de fil demi-jonc.....
Si tu fais une recherche sur internet ( en anglais ) tu trouveras beaucoup de modèles et en les examinant de très près...tu trouveras comment faire le montage......et si besoin, tu me demanderas...je te dirais.
Il existe des livres sur les chaînes....mais rarement satisafaisant, le métier de chaînsite ( sérieux ) étant devenu très rare...même en Europe.
Je me rappelle des difficultés, pour la maison Bulgari, cherchant des chaînes massives pour ses bijoux dans les années 75.......déjà.
Belle et bonne journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.