| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| montre quartz faussement automatique | |
| | Auteur | Message |
---|
Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: montre quartz faussement automatique Jeu 6 Nov - 23:54 | |
| Un client m'a apporté cet après midi cette montre pour un changement de pile. Je l'ouvre et là, quel surprise de voir qu'un système de remontage automatique a été installé pour alimenter en énergie un mouvement mécanique dépourvu de minuterie...le balancier est apparent depuis le cadran afin de faire croire a une véritable montre mécanique Le tout doublé d'un mouvement à quartz qui lui donne l'heure Incroyable et désolant qu'il soit plus économique de mettre au point ce dispositif mecanique et de lui coupler un mouvement à quartz que de poser un véritable mouvement automatique! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: montre quartz faussement automatique Ven 7 Nov - 2:04 | |
| Bonjour Johan, Mon fils qui change les piles de montre en boutique n'a jamais vu cette '' supercherie '' Merci de nous en avoir fait part et d'avoir pris le temps de faire toutes ces photos. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: montre quartz faussement automatique Ven 7 Nov - 11:37 | |
| Je ne pouvais pas ne pas en parler sur le forum! Cependant il n'est indiqué nul part sur la montre la mention "automatique" ce qui me laisse à penser que légalement, le fabricant est dans la légalité (malheureusement...) Il y a 40 ans, mon père etait salarié chez montres service. Un jour la répression des fraudes a débarqué, ils avaient requisitionnés une montre dans le stand voisin des nouvelles galeries. Ils ont alors demandé a mon paternel si le nombre de rubis indiqué sur le cadran de la montre (17) était conforme a la réalité. En conclusion, les rubis étaient bien présent, mais ils n'avaient aucun rôle mécanique car ils étaient enchâssés simplement dans la platine et les ponts mais pas sur les points de pivotements des rouages! Peu importe, légalement, leur présence suffisait à ce que le fabricant soit en règle dixit la répression des fraudes! |
| | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: montre quartz faussement automatique Ven 7 Nov - 16:02 | |
| Merci Johan pour ces photos. A près la marque de cette montre correspond peut être à une contraction de Fausse oscillation... Pascal |
| | | Johan
| Sujet: Re: montre quartz faussement automatique Ven 7 Nov - 16:39 | |
| |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: montre quartz faussement automatique Ven 7 Nov - 17:27 | |
| Bonjour Johan, Mon père m'avait déjà parlé il y a longtemps des rubis inutiles mais qui permettait de faire correspondre leur nombre au nombre indiqué sur le cadran. Pour revenir à la montre que tu nous a montré, y-a-t-il un lien entre la partie mécanique visible devant la montre ( faux balancier ) et le mécanisme automatique ? Merci encore. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Johan
| Sujet: Re: montre quartz faussement automatique Ven 7 Nov - 17:47 | |
| Tout à fait Michel, les "faux rubis" étaient un argument commercial et permettaient d'être en "règle" Oui la masselotte remonte vraiment un ressort qui permet de faire fonctionner un balancier spiral et son ancre. Par contre ce mouvement ne disposant pas de minuterie, il ne sert pas à indiquer l'heure... Cette fonction étant rempli par le mouvement à quartz! Un peu comme si une bagnole disposait d'un moteur thermique mais pas de cardan, et d'un pédalier de vélo qui lui serait relié aux roues par une chaîne! ce serait aussi ridicule que le fonctionnement de la montre décrite plus haut! Qu'est ce qu'on se marre! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: montre quartz faussement automatique Ven 7 Nov - 18:29 | |
| Bonjour Johan, Tout compris, merci de cette précision. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: montre quartz faussement automatique | |
| |
| | | | montre quartz faussement automatique | |
|