Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le deal à ne pas rater :
ASOS : jusqu’à -50% sur les pièces estivales !
Voir le deal

 

 Comment percer des perles de Tahiti à la main

Aller en bas 
AuteurMessage
Dany-Daisy



Messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2014

Comment percer des perles de Tahiti à la main Empty
MessageSujet: Comment percer des perles de Tahiti à la main   Comment percer des perles de Tahiti à la main EmptySam 15 Nov - 7:16

Bonjour,

Je suis de Montréal, Québec, Canada et je suis une amoureuse des perles, de toutes les perles, de quelque pays que ce soit..... on s'entend des pays des vraies perles.  J'ai rapporté d'un premier voyage en Polynésie quelques perles (14) dont 4 sont très belles et les 10 autres sont quant à moi aussi belles mais qu'on m'a vendues comme étant des perles de peu de qualité, donc pas très chères.  

Je reviens d'un 2ième voyage en Polynésie où il nous est arrivé une aventure assez particulière mais surtout très agréable.  Nous avons visité une petite boutique de bijoux dans le marché de Papeete où nous avons rencontré une propriétaire tout à fait géniale.  Nous admirions sa décoration faite de perles et de coquillage lorsqu'elle a sorti un pot de plastique remplies de perles "déchets".....!!!!!. grises pâles, grises foncées, noires, blanches.... elle a mis ces perles dans un sac pour nous et nous les a données!!!! en souvenir de Tahiti.  Des perles non utilisables pour la vente.  La seule chose qu'elle nous demandait c'est de ne pas faire percer les perles à Tahiti....Évidemment nous avons obéi à cette demandeNous avons donc ma compagne de voyage et moi près de 300 perles qu'on voudrait bien percer nous-mêmes car aucun bijoutier ne veut le faire.... On fera quelques bijoux pour offrir à nos familles et nos amis en souvenir de la gentillesse de cette magnifique Tahitienne.  

Pourrais-je utiliser une mini-perceuse ??? que je pourrais me procurer chez un quincaillier.  Merci de votre aide.  Nous serions très malheureuses de ne pas pouvoir utiliser ces perles
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31807
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment percer des perles de Tahiti à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment percer des perles de Tahiti à la main   Comment percer des perles de Tahiti à la main EmptySam 15 Nov - 8:40

Bonjour Dany-Daisy,

Bienvenu parmi nous.

Présentation fort courte.. mais bon pale

Il est possible de percer toutes les perles ( Tahiti comprise ), soit entièrement à la main soit avec une machine ( souvent japonaise ) fabriquée exprès pour cela.

À la main, il vaux mieux faire un avant trou avec une très petite fraise boule pour ensuite percer d'équerre ( ce qui est super difficile si on en a pas l'habitude, même si pour y arriver correctement il y a une petite astuce à bien maîtriser ).

La nacre en surface est plutôt facile à percer mais ensuite le noyau de la perle peut parfois être extrêmement dur.

Pour percer à la main, il est possible d'utiliser soit des forets aiguille fait main ou encore des foret hélicoïdaux.

À noter que le diamètre du trou devra correspondre à un diamètre de tige filetée pour faire ensuite une monture très solide, ce qui, là aussi, relève de la bijouterie pratiquée avec une certaine expérience.

Pour une grande quantité ( 300 perles ) il est préférable d'utiliser une machine, qui coûte un peu plus de 1000 dollars au bas mot.

Avec cette machine spécialement étudié pour percer rapidement les perles et les maintenir dans un axe parfait, les forets seront cette fois en section triangulaire.

Petit détail, une quantité de 300 perles ne peut être considérée par les douanes canadiennes comme des perles rapportées en tant que souvenir, j'imagine donc que tu n'as pas payé de droits de douane et que ces perles n'ont pas été déclarées à ton retour au pays, car je peux douter ( raisonnablement ) que tu aies près de 300 amies à qui faire le cadeau d'une perle en pendentif. Cela ne me regarde pas...mais je préfère t'en avertir, car internent est lu par tout le monde y compris par des douaniers qui voudraient savoir.

Tu dis que le bijoutiers ne veulent pas le faire...je les comprends.....car bien sûr tu considèreras ce travail comme facile, alors qu'il faut non seulement du temps mais aussi prendre un certain risque pour ce faire. D'autant plus ces bijoutiers vendent peut être eux aussi des perles de Tahiti en pendentif  Wink .

De toute façon pour percer ces perles à la main, il te faudra une place de travail, une perceuse avec flexible et surtout des fraises et des forêt réellement adaptés ( que tu ne trouveras pas en quincaillerie ).....et malgré cela ce ne sera pas si facile surtout pour percer bien droit...car une tige filetée qui entre de travers dans une perle donne des pendentifs loin d'être très joli.

Je sais je suis un peu long  Embarassed ...mais parfois je fais court.  Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. As-tu une expérience du travail des métaux ou de la fabrication de bijoux ? Si non...tu auras à prévoir des exercices avant de commencer le perçage de ces perles.

P.S. Tu trouveras des forets chez les marchands d'outils pour bijoutiers joailliers, ainsi que la perceuse avec flexible.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy

Messages : 4720
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 63
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment percer des perles de Tahiti à la main Empty
MessageSujet: Re:Comment percer des perles de Tahiti à la main   Comment percer des perles de Tahiti à la main EmptySam 15 Nov - 12:00

Je ne sais si je dois être poli ou .....j'avoue que en y pensant bien vous n'êtes pas responsables .....MAIS CETTE DAME ELLE A COMMIT UNE FAUTE GRAVE  et j'insiste lourdement ..

Je comprends son désir de vous faire plaisir et de vous être agréable ...mais ce sont des choses qui ne ce font pas ,jamais ...(300 perles !)

Vous venez de me dire que cette dame vous a donné des perles(300) que elle même à qualifié de non-commercialisable ,des ''déchets "" ce sont vos termes ...elle a du vous dire ""rebuts " car c'est comme cela que nous appelons les perles impropres à la commercialisation ,celles qui sont ternes ,sans orient avec des taches ou pas assez de couches de matière perlière ,charbonneuse et tellement de qualificatifs que je ne pourrais les nommer tous ..

jamais cette dame n'aurais du vous le montrer surtout que apparemment vous ne la connaissiez pas ,donc pas des amis des gens de confiances ..;en plus elle vous a dit de ne pas les faire percer ici car effectivement tout commerçant ou perceurs vous auraient dit que ces perles ne devaient pas quitter le territoire ,elles étaient bonnes pour la casse ..

Nous avons des règles sur le territoire comme quoi aucune perle non percées ne peuvent quitter le pays sans être passées par la Maison de la perle ou le service de la perle ,sans un certificat, sous scellés,accompagnées de la facture ,dans une pochette spéciale qui doit passer par la douanes et qui devrons acquitter des droit de douanes a l'export ....

Ceci est fait pour que les acheteurs qui viennent de pays étrangers soient sur que nous agissons en suivant des règles que il ne verront pas arriver sur un marché parallèle des perles de basse qualité ..;même si je sais que ce n'est pas pour la vente (d'ailleurs qui peut le prouver ,c'est en votre âme et conscience ) .

Cette dame aurait pu très bien vous faire cadeau de une ou deux perles non percées(300) (en fait tout voyageur qui quitte le territoire a le droit d'emmener avec lui dix perles non percées il doit attester sur l'honneur que celles ci ne sont pas pour être vendues .....)elle aurait du vous signifier de ne jamais en parler aussi, nous avons un service de la répression des fraudes ,cette dame encourt des pénalités ... je ne suis pas le seul sur ce forum inscrit ou pas a lire ces post ...

Je peux vous assurer qu'il m'ai arrivé de donner en cadeau ou d'envoyer une ou deux perles coupées (300) ou non ,en cadeau et jamais pour la vente ,et jamais autant de perles ...

En fait ces perles ne devraient jamais arriver sur l'établi ou dans les mains de bijoutiers ou des particuliers ...mais tellement de fermes ne jouent pas le jeu ,il est si facile de tricher ,même sans le vouloir vraiment ..

Je connais des perliculteurs qui ont dans des chambres plus de deux ou trois cent KILOS de ces perles ,et ils attendent que le service de la perliculture passe ,leur ramasse toutes ces perles qui doivent aller dans un centre de traitement pour enlever les couches de matière impropre et nettoyer le nucléus et ensuite le remettre sur le marché de la greffe ...


Vous voyer on est loin du cadeau d'amitié ... car sincèrement si il suffit d'arriver chez une commerçante de lui dire que sa boutique est bien jolie et si ensuite elle vous ouvre ces tiroirs pour vous offrir ce qui fait notre fierté ....


Je dois aussi vous dire que vous avez eu de la chance ..(300 c'est du business!)).en premier que vous soyez étrangers et que vous ne passiez pas les systèmes de vérifications des bagages comme les locaux ,que les douaniers n'ai rien vu au rayons X  ,sinon vous ratier votre avion ,passiez par la garde a vue et aviez droit aux amendes ...bon séjour en Polynésie ... si vous deviez y revenir faites attention ...

Le polynésien est affectueux gentil bon enfants et a souvent le cœur sur la main ...c'est un peuple qui n'a presque jamais connu de guerre depuis plus de deux cent ans ...il adore les étrangers qui viennent chez lui ,il adore les enfants blonds et donne sans  compter ..;cette dame est certainement très gentille ....

Quant je veux faire plaisir a un ami de passage et qu'il reparte chez lui avec une perle ...je l'emmène voir mon fournisseur et il paye le prix que j'aurais payé pour une belle sans intermédiaire (300)!!!!,il m'arrive de donner aussi une ou deux perles en assurant à mon "ami" que je ne peux pas la lui vendre mais que c'est juste pour qui'il fasse plaisir à son entourage ???? et déjà je suis en faute ...

Michel ou d'autres achètent des perles à des négotians (très chers souvent ) qui sont habilités par dépôt et consignement pour exercer ce métier (genre dépôt bloqué en banque de la somme de  10 000 euro et passage d'un examen qui prouve qu'ils connaissent leur métier et surtout la perle son classement et sa culture )...si Michel ou d'autres voit arriver dans sa boutique des perles de basse extractions et de mauvaises qualités ,que l'on lui dise que l'on les a donné ... il va se demander a quoi cela sert'il qu'il achète des perles ..

Bref je ne vous en veux pas (ah j'en ai l'air ,) je suis surpris et surtout fâché après cette dame qui fait du mal en voulant faire du bien .... car je puis vous assurer que des dames comme elle il y en a beaucoup ...famille de plongeurs ,de greffeurs ,de négotian,de bijoutier d'amis de perliculteurs ...la liste est trop grande ...mais on compte en tonnes le poids de perles qui sortent du territoire sans passer par le service de la perliculture et leur boite a rayons X ... et même avec ça il en passe toujours au travers qui n'ont pas la couche de 0.8 dixième de mm


Maintenant ,je ne sais si vous allez donner suite ,je pense que oui ,montez vous ou faites vous monter un collier ou autre ,légué le un jour a votre fille ,ou a une amie ou parente ...mais vous saurez que ce que vous portez ne sera jamais des perles de qualité mais des rebuts ....(j'espère qu'il y en aura qui seront belles et utilisables !)

   Alphonse Eddy Marty
   Artisan et bijoutier
Registre du commerce N0 12620 A
Numéro de Tahiti 111112
PB 20 191
98713
Polynésie Française
Vini (689) 87 77 61 46
Fixe (689) 40 57 07 21

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 31807
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment percer des perles de Tahiti à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment percer des perles de Tahiti à la main   Comment percer des perles de Tahiti à la main EmptySam 15 Nov - 12:06

cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
hervez22

hervez22

Messages : 152
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 62
Localisation : aix en provence

Comment percer des perles de Tahiti à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment percer des perles de Tahiti à la main   Comment percer des perles de Tahiti à la main EmptySam 15 Nov - 16:00

BONJOUR EDDY Very Happy

Belle reponse,claire et nette  cheers cheers

Hervez22 

Comment percer des perles de Tahiti à la main 171832
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille

Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Comment percer des perles de Tahiti à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment percer des perles de Tahiti à la main   Comment percer des perles de Tahiti à la main EmptySam 15 Nov - 16:47

T'arrive dans un magasin à l'autre bout du monde, tu dis que la vitrine est sympa, et on te donne 300 perles ...

Tu nous prends pour des demeurés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Dany-Daisy



Messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2014

Comment percer des perles de Tahiti à la main Empty
MessageSujet: "Comment percer des perles de Tahiti" (2)   Comment percer des perles de Tahiti à la main EmptySam 15 Nov - 17:28

Bonjour,

Tout d'abord, merci à ceux qui ont bien voulu me répondre. Ensuite, je voudrais rassurer "Tranquille", je ne prends personne pour des demeurés. Pensez-vous réellement que j'aurais participer à un tel forum si nous avions eu le moindre doute sur la légalité d'accepter ou non ces perles ? Pensez-vous réellement que j'aurais donné tous les détails de cette aventure ? Pensez-vous réellement que je savais que cette dame commettait une faute grave ?

Non, nous avons accepté en toute bonne foi..... Jamais au grand jamais nous avons pensé commettre un acte "illégal". De toute façon, je vois qu'il sera très difficile pour nous de faire quoi que ce soit avec ces perles. Elles resteront sans doute dans un tiroir, souvenir d'un voyage en Polynésie.

Sachez que jamais nous n'avons voulu nuire à qui que ce soit. Je suis désolée de la tournure des événements. Je suis désolée d'avoir blessé certains d'entre vous... Cette dame nous les a données sans qu'on demande quoi que ce soit !!!! Quel était son but ?, gentillesse sans doute. Mais je m'en souviendrai longtemps.

Merci encore de m'avoir répondu
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8367
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Comment percer des perles de Tahiti à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment percer des perles de Tahiti à la main   Comment percer des perles de Tahiti à la main EmptySam 15 Nov - 18:10

Bonjour Dany-Daisy

Tu n'as pas besoin de rassurer qui que ce soit… sois rassuré toi.
Si les messages heurtants ( très déplacés ) de certains membres sont publiés c'est due à la liberté d'expression de ce forum, qu'en aucun cas vise à condamner autre chose que la fonte.

Je me répète, rassure-toi, tu est toujours la bienvenue parmi nous… cheers


@ bientôt…
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 4720
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 63
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment percer des perles de Tahiti à la main Empty
MessageSujet: Re:Comment percer des perles de Tahiti à la main   Comment percer des perles de Tahiti à la main EmptySam 15 Nov - 19:17

Bonjour (c'est le matin icite lol  !) je salut rarement due à nos éloignement respectifs ;bref ,

Comme tu as pu le constater dans mon post ,ce n'est pas contre toi que je "peste" ..mais contre cette brave dame ,qui par gentillesse (sauf si tu lui as acheté quelque chose de conséquent !) a eu le geste malheureux !

Je sais bien que tu n'es pas en faute ,d'ailleurs je te le dis bien ,mais juste pour rire ,t'imagine si a chaque fois que l'on trouve les gens sympas ,on leur offrait en prime ;même dix perles ???

Cela équivaudrait un peu (j'ai dit un peu !) à ce que ton boucher te donne le reste de l'animal ,en te disant qu'il reste encore des morceaux de viande comestible dur la carcasse ...(bon je sais l'image est pas des plus ragoutante ,mais sais-tu ce que le perceur va trouver quant il va percer certaines de tes perles ...un pus nauséabond dont il aura du mal a se débarrasser de l'odeur ..;si si si crois moi sur parole ,cela m'arrive ..;!)


Non il faut savoir faire la part de la vérité .... qui refuserais ce cadeau ,qui se méfierait (bon d'accord alors juste un peu ..)

Toi t'es le lampiste qui risquait de se faire prendre (et crois moi y'en a tout les jours !)et qui allait passer pour la trafiquante de l'année (chez nous ,hein mais c'est un petit pays ou tout scandale est monté en épingle .

Non rassure toi ,moi perso je ne t'en veux pas ,par contre si j'étais un chouïa méchant ....mais j'aboie et grogne plus que ce que je ne morde ...

si mes propos t'on paru secs à ton encontre c'est sous le coup de la nouvelle ...<< On donne nos perles par centaines à Papeete ! >> .

Allez ,essaye de faire monter ton cadeau ,au moins celui là aura une histoire comme certains bijoux ou diamants célèbres !

PS : Si j'ai inscrit ma raison sociale et mes coordonnées a la fin de mon post c'est juste pour être raccord  avec moi-même et vis vis de toute personnes qui penserait que j'assume pas mes écrits (j'ai des défauts ,ils sont nombreux ,mais pas celui là ) .

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Dany-Daisy



Messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2014

Comment percer des perles de Tahiti à la main Empty
MessageSujet: percer des perles de Tahiti   Comment percer des perles de Tahiti à la main EmptySam 15 Nov - 21:30

Merci de me rassurer..... Je ne comprends toujours pas pourquoi cette dame nous a donné ces perles "rebuts"... On ne lui a rien acheté du tout..... on regardait tout simplement. C'était notre dernière journée de croisière, nous visitions les abords du port et du marché, nous reprenions l'avion de retour (les avions) pour le Québec la journée même....

J'ajoute ici pour tout ceux qui ont la gentillesse de me rassurer, que je ferai percer et monter officiellement par un bijoutier, les 4 perles pour lesquelles j'ai un certificat et les autres 8 ou 10 que je n'ai pas payé très cher mais que j'ai quand même acheté officiellement en 2009.

Si je retourne un jour en Polynésie, soyez assurés que je serai très prudente et surtout avisée des lois qui régissent le commerce des perles.

Je suis encore sous le choc.... Quel était le but de nous donner toutes ces perles qui effectivement ne sont pas très belles, pas de lustre..... Je ne pense pas que cette dame avait de mauvaises intentions, mais pourquoi ne pas les avoir traiter en fonction de la loi sur les perles ?????

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31807
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment percer des perles de Tahiti à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment percer des perles de Tahiti à la main   Comment percer des perles de Tahiti à la main EmptySam 15 Nov - 21:40

Bonjour Dany-Daisy,

Je te recommande d'en parler avec Eddy en '' Message privé '' (*) peut être pourra-t-il t'éclairer un peu plus sur cette aventure.

Belle journée

Michel Zim
sunny

P.S. Dans le bas des messages de Eddy tu trouveras un bouton marqué '' MP '', tu pourras, si tu le veux lui écrire en toute discrétion...Eddy est un homme super extra qui a un immense grand cœur ( de Tahiti Wink )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy

Messages : 4720
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 63
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment percer des perles de Tahiti à la main Empty
MessageSujet: Re! Comment percer des perles de Tahiti à la main   Comment percer des perles de Tahiti à la main EmptySam 15 Nov - 22:52

Euh ,là pour le coup je suis pris en défaut car mon dentiste qui m'a refait les crocs en titane m'a certifié que je pouvait mordre et bouffer du rhinocéros comme avant ... alors dire que je ne mords pas ...c'était au passé ...depuis les impôts et les contributions m'ont rattrapé ...

Mais je reste à la disposition de toute demande de renseignements en MP ou public ...puisque vous me connaissez maintenant des lèvres et des dents ,on est plus intimes ...

pour répondre à la question que tu pose ...pourquoi ...ben parce que vous étiez sympas que elle vous a trouvé gentil et que le polynésiens sont comme çà ...généreux et sans arrières pensées ...(bon y'en a quant même des pourris aussi rassurez vous ...c'est pas le monde des Bisounours ...Non plus !)

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
laurettetahiti

laurettetahiti

Messages : 36
Date d'inscription : 16/06/2012

Comment percer des perles de Tahiti à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment percer des perles de Tahiti à la main   Comment percer des perles de Tahiti à la main EmptyDim 16 Nov - 2:13

Bon,
Je ne vais pas en rajouter, hein ???
Vous avez tout de même eu beaucoup de chance de passer la douane. Faute de quoi, vous vous seriez longtemps souvenu de votre voyage en Polynésie.

J'ai deux propositions :

- vous nous payez le voyage à. Eddy et à moi et ... On vient percer ? Non. Faire des bijoux avec des rebuts ? Non. Visiter le Canada ? Ouiiiiii

- Eddy, on va faire le tour du marché lundi et on dit à chaque mama que sa boutique est la plus belle, jusqu'à ce qu'on la retrouve.... Et on lui explique que les rebuts doivent être détruits.

Bon, trêve de plaisanterie.... C'était pour détendre l'athmosphère. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dany-Daisy



Messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2014

Comment percer des perles de Tahiti à la main Empty
MessageSujet: Comment percer des perles de Tahiti à la main et visite au Canada !!!!!   Comment percer des perles de Tahiti à la main EmptyDim 16 Nov - 22:41

Vous serez toujours les bienvenus au Québec.... mais j'aime mieux vous le dire, on a eu notre première neige ce matin et c'est parti pour six mois (pauvre de moi......)

Ma compagne de voyage avec qui j'ai partagé les perles a failli avoir une arrêt cardiaque quand je lui ai dit à quoi on s'était exposé.....

Si jamais vous faites le tour du marché de Papeete et que vous retrouvez cette dame, ne la "chicanez" pas trop.... mais peut-être la sensibiliser au fait que non seulement c'est illégal ce qu'elle a fait mais que cà pourrait mettre les touristes dans le trouble comme on dit par ici....

Malgré tout, cette aventure m'a permis d'échanger avec vous qui me semblez des personnes que j'aimerais rencontrer.

Au plaisir......







Revenir en haut Aller en bas
laurettetahiti

laurettetahiti

Messages : 36
Date d'inscription : 16/06/2012

Comment percer des perles de Tahiti à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment percer des perles de Tahiti à la main   Comment percer des perles de Tahiti à la main EmptyLun 17 Nov - 1:02

Si vous revenez par ici, faites-moi signe.
Quant à venir.... Il fait un peu trop froid chez vous mais qui sait !!!!
Remettez-vous de vos émotions et la vie continue Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment percer des perles de Tahiti à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment percer des perles de Tahiti à la main   Comment percer des perles de Tahiti à la main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment percer des perles de Tahiti à la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MU] Neuilly sa mère ! [DVDRiP]
» Télécharger Le Pacte (Seeking Justice) 2012 [DVDRIP MD][FR] (Avec Nicolas Cage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: