Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm

Aller en bas 
+3
Admin
kokoko
Doblezeta
7 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Empty
MessageSujet: Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm   Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm EmptyLun 15 Déc - 13:14

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques photos....avec surtout l'envie de vous montrer comment je godronne le capuchon de ces perles et comment, sur celui-ci,  j'attache et je soude ensuite l'anneau et la tige filetée déjà soudée.

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Peno6110

Une rondelle de 5.5/0 mm diamètre 6 mm découpée avec mon outil US...embouti un peu plus ( 9 mm ) que le diamètre des perles.

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Peno6111

Pour tenir aisément ce petit capuchon, je filète le trou du centre, ce qui me permet de visser celui-ci sur la future tige qui entrera dans la perle. En tenant le tout sur un roule-goupille... La division, le sciage et la lime deviennent très faciles.

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Peno6112

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Peno6113

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Peno6114

1) Souder l'anneau sur la tige fileté avec soudure numéro 6

2) Visser le capuchon sur la tige jusqu'à ce qu'il se bloque sur l'anneau

3) Attacher avec un fil de fer, qui fait un tour sous le capuchon )

4) Souder avec un très petit paillon de soudure ( numéro 5, qui donc coulera avant la soudure précédente ) , pour ne pas avoir à reprendre la soudure une fois faite.

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Peno6115

Au besoin, si il faut redresser à peine l'anneau pour qu'il soit parfaitement dans l'axe, il suffit de rentrer la tige dans un trou identique d'une filière pour prendre appuis, via le capuchon, et super facilement redresser parfaitement l'anneau avec une pince plate, en général de presque rien.

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm 01410

Installation qui me permet de prendre en photo mes B.O. crochet ou créole dans ma boîte anti ombrage toute blanche disposant de 500 watt d'éclairage.

Et les fameuses B.O. terminées:

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Peno6116

Anneau de 11,20 de diamètre fait avec du fil à 20/10 mm

Anneau tenant les perles 9/10 mm tourné sur 22/10 mm

Tige filetée: 11/10 mm en or rose.

Façon totale: 8 heures ( un peu plus peut être )

Poids or totale: 3,20 grammes

Systèmes or Guardian petit modèle semblable au Alpa petit modèle.. mais pas en prix.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Empty
MessageSujet: Re: Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm   Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm EmptyLun 15 Déc - 13:47

Bonjour Michel

Super cette astuce pour tenir les coupoles… !! cheers

Je dois de me plaindre, car à ce rythme là, tu ne nous laisses pas réfléchir pour trouver une soluce… Laughing Laughing

Merci pour les photos, superbes…!
Cheese

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Empty
MessageSujet: Re: Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm   Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm EmptyLun 15 Déc - 21:01

Bonjour Doblezeta,

Ho..si ....

Ne t'en fais pas il y a toujours des solutions à trouver à chaque fois que l'on fait un nouveau bijou..surtout que les styles et projets existent par millions...alors tu auras à réfléchir à milliers d'astuces pour encore cent ans... Wink Wink

Bonne journée, belle fin de soirée

Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kokoko




Messages : 50
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 46
Localisation : Bretagne

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Empty
MessageSujet: Re: Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm   Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm EmptyLun 15 Déc - 23:07

Je ne comprends pas tout le truc (par rapport aux soudures.... je n'en ai jamais fait...) Embarassed mais pour plus tard (beaucoup plus tard, peut-être -?-), ça m'intéresse ! Je trouve ça astucieux, merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://gemmeslesperles.wordpress.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Empty
MessageSujet: Re: Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm   Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm EmptyLun 15 Déc - 23:45

Bonjour Kokoko,

ne t'en fais pas trop....en faisant de simple soudure pour commencer, petit à petit avec l'habitude tu comprendras ces astuces qui somme toute sont vraiment simples...et alors ton regard sur ces suites de photos sera plus aisé comme par magie.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Empty
MessageSujet: Re: Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm   Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm EmptyJeu 18 Déc - 22:38

bonsoir
mille merci michel pour ce partage tres astucieux le truc du roule goupille  je me souvien avoir poser laquestion sur ceci
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Empty
MessageSujet: Re: Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm   Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm EmptySam 15 Juin - 13:24

Bonjour,

Je déterre un peu cette présentation très instructive car ça m'amuserait de tenter l'expérience d'un montage comparable en amateur débutant.
Étant un peu outillé en horlogerie, la confection de la coupole et de la tige sont à ma portée.
D'ailleurs j'imagine assez bien utiliser mon tour à perche pour réaliser la découpe de la coupole, son taraudage, etc. même si ça peut choquer les bijoutiers.
Pour le reste, ce serait une première, alors j'ai quelques questions.

Commençons par une remarque d'horloger amateur.
Les horlogers (horlogerie ancienne) ont deux types de tarauds: ceux vendus avec les filières qui sont quelques centièmes plus petit de sorte de laisser du jeu entre la pièce filetée et la pièce taraudée.
Les trous de vis sont réalisés avec ces tarauds.
Plus rarement, d'autres tarauds sont confectionnés directement avec les filières sans réduction du diamètre et servent à faire des taraudages à serre pour les montages qui doivent rester définitifs après montage (bouchons, crochets de barillet).
Sachant ceci, était-il nécessaire de souder la coupole ? La coupole, si elle est taraudée avec un taraud réalisé avec la filière rentrera sans aucun jeu et même difficilement.

Maintenant pour une première, je ne voudrais pas utiliser de l'or et une perle que je risque de détériorer. Alors je ferai ça avec de l'argent et une "fausse" perle.
Ma question: est-ce qu'il existe des perles se rapprochant de "vrai" perles question montage, perçage, etc, mais qui seraient bon marché et orientés "bijoux fantaisie" ?

Sinon en fouillant sur ce site formidable j'ai vu comment les perles sont collées. Mais j'ai une autre question de curieux: dans le livre de Léon Verleye page 58, il est dit une autre méthode: la tige filetée est limée sur un plat et le trou de la perle taraudé. La tige est visée dans la perle bourrée de mastic ou de colle. Que pensez-vous de cette méthode qui semble solide ? Une perle se taraude vraiment sans risque de casse ?

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Empty
MessageSujet: Re: Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm   Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm EmptySam 15 Juin - 18:21

Bonjour LionelClement,

D'ailleurs j'imagine assez bien utiliser mon tour à perche pour réaliser la découpe de la coupole, son taraudage, etc. même si ça peut choquer les bijoutiers.

Non, cela ne me choque pas, mon père était horloger  ( M.O.F. 1968 ) et souvent il me proposait des solutions avec son tour, mais voilà l'or n'a pas la même rigidité qu'une tige en acier ou en laiton. Ce capuchon en or est un fin plané embouti, il est fort possible qu'en le serrant il se retrouve marqué voir peut être même désaxé. Peu importe, tu verras si ta solution fonctionne ou non.


Pour le reste, ce serait une première, alors j'ai quelques questions.

Commençons par une remarque d'horloger amateur.
Les horlogers (horlogerie ancienne) ont deux types de tarauds: ceux vendus avec les filières qui sont quelques centièmes plus petit de sorte de laisser du jeu entre la pièce filetée et la pièce taraudée.
Les trous de vis sont réalisés avec ces tarauds.

Plus rarement, d'autres tarauds sont confectionnés directement avec les filières sans réduction du diamètre et servent à faire des taraudages à serre pour les montages qui doivent rester définitifs après montage (bouchons, crochets de barillet).
Sachant ceci, était-il nécessaire de souder la coupole ? La coupole, si elle est taraudée avec un taraud réalisé avec la filière rentrera sans aucun jeu et même difficilement.

Or sur or se grippe relativement facilement, et pour cette raison en vissant sur une certaine longueur le taraudage de la coupole prendra un peu de jeu. Une fois en place tout contre l'anneau, il sera préférable de souder ensemble le capuchon et l'anneau déjà soudé au bout de la tige filetée, non seulement cela sera solide, mais esthétique car il n'y aura pas de noir visible entre les points de jonction, mais uniquement la couleur jaune de la soudure forte or jaune qui une fois le tout poli sera absolument brillant de partout sans cette ligne noire qui alors se verrait.

Maintenant pour une première, je ne voudrais pas utiliser de l'or et une perle que je risque de détériorer. Alors je ferai ça avec de l'argent et une "fausse" perle.

Ma question: est-ce qu'il existe des perles se rapprochant de "vrai" perles question montage, perçage, etc, mais qui seraient bon marché et orientés "bijoux fantaisie" ?

Oui, tu trouveras de fausses perles, en général des boules de plastiques recouverts de peinture avec ou sans effet de nacre. Par contre au montage, le risque de rayer ces surfaces fragiles existent.


Sinon en fouillant sur ce site formidable j'ai vu comment les perles sont collées. Mais j'ai une autre question de curieux: dans le livre de Léon Verleye page 58, il est dit une autre méthode: la tige filetée est limée sur un plat et le trou de la perle taraudé. La tige est visée dans la perle bourrée de mastic ou de colle. Que pensez-vous de cette méthode qui semble solide ? Une perle se taraude vraiment sans risque de casse ?

Oui, on peut tarauder une perle, encore faudra-t-il jouer de subtilité pour ce qui est du diamètre du trou par rapport au diamètre du taraud. Jadis, le '' Mastic ( blanc )  pour Messieurs les bijoutiers '' était utilisé pour y coller un fin tube d'argent ( en général ) pour ensuite visser la perle sur une tige fileté en or. Cela permettait de réparer les bijoux avec perle.  Plus souvent aussi ce mastic était utilisé sans tarauder la perle. Le mastic devenait malléable à basse température ( via la flamme d'une bougie ) et permettait de type de montage. De nos jours, on utilise plutôt les colles araldites et les tiges filetés.  



Bon travail  cheers , tu nous monteras et tu nous diras.... Wink

Bonne fin de journée.

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Empty
MessageSujet: Re: Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm   Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm EmptySam 15 Juin - 20:35

je rebondis sur un détail qui m'interpelle ,c'est de vouloir tarauder la perle ...

Quant on perce une perle on enlève de la matière sous la forme de poussière car on perce son nucléus ou si la perle est naturelle de la matière nacrière (calcium et sodium ) ..pour cela on utilise des forets hélicoïdaux ou langues d'Aspic ou Drill Beat ...

Quant on taraude,on fore d'abord un trou et ensuite on y enfonce un taraud qui doit normalement découper la matière "organique friable" comme un pas de vis ...;et c'est là que mon propos trouve le détail qui ne me convient pas ...on va creuser cette matière avec un filet de pas de vis sur de la matière friable ..;sachant que l'on va faire deux ou trois essais de fonctionnement ..rentrer la tige la retirer ...bref je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle ...

Le tube d'argent fileté intérieur et collé dans la perle me parait une solution (classe ) plus envisageable ...le pivot fileté aussi d'ailleurs !


Sur le reste je compatis à vos déboires ...je soude une tige fileté ou guillochée sur la cupule (calotte ) ;je l'a tiens dans un roule goupille ,je fais mon godronnage ...et je soude l'anneau à la volée ...(mais bon avec l'expérience je ne rate que rarement ..).

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Empty
MessageSujet: Re: Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm   Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm EmptySam 15 Juin - 22:05

Bonjour Eddy,

Du même avis que toi sur le taraudage des perles....plutôt risqué et probablement pas durable.

Cheese

Très bonne fin de matinée. Wink

https://24timezones.com/#/map

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Empty
MessageSujet: Re: Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm   Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm EmptyDim 16 Juin - 0:12

Eddy a écrit:

Sur le reste je compatis à vos déboires ...je soude une tige fileté ou guillochée sur la cupule (calotte ) ;je l'a tiens dans un roule goupille ,je fais mon godronnage ...et je soude l'anneau à la volée ...(mais bon avec l'expérience je ne rate que rarement ..).

En lisant ces lignes dans le livre, le taraudage d'une perle me surprenait aussi. Merci des précisions.
Désolé de mon ignorance; fileter une tige je comprends, mais la guillocher c'est quoi ?

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Empty
MessageSujet: Re: Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm   Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm EmptyDim 16 Juin - 2:58

Bon tu connais l'expression ..."" y aller à la mailloche "" ..(y aller à grands coups de maillet ...sur la chetron !

Ben Guy Hocher est un personnage journaliste dans une revue de Tintin .. ah merde je m'éloigne du sujet ...

<< et quant on s'éloigne du sujet on est sur de ne pas avoir d'enfants !>> .....

En fait guillocher est tracer des traits dans la tige de métal qui va recevoir la perle ,le rendre rugueux ,soit au bocfil ,soit avec une pince coupante ,(attention de ne pas trop pincer le métal ) soit avec une fraise ,ou alors avec une pince à crans c'est à dire une pince qui n'a rien a foutre sur un établi de bijoutier ...mais plutôt sur celui d'un mécano ..

Et je ferais remarquer aux ignares suspicieux (c'est les pires ) ...que guillocher est dans le dico ...alors que moi ...pas !

Guillocher

Orner de façon symétrique un métal ou du bois, de traits et de courbes entrelacés.

portant des guilloches, des lignes gravées et entrecroisées

orner de lignes gravées et entrecroisées des bijoux, du bois ou du métal

Ce sont trois différentes définitions données par le net Larousse (et la blonde ) Wukye ..


En fait pas besoin que cela soit de l'art ni du grand ni du petit ,juste que la colle puisse se fourrer dans les interstices et tenir le pivot ( merci Bernard ,"reusement que t'es là ...) et la perle ...


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Empty
MessageSujet: reponse   Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm EmptyJeu 12 Déc - 23:27

j'arrive un peu tard tu parle d'un paillon numéros 5 c'est quoi c'est la taille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Empty
MessageSujet: 2ème question   Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm EmptyJeu 12 Déc - 23:29

quel est l'intérêt de fixer avec un fil de fer sur la tige filtée c'est pour qu'il soit droit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Empty
MessageSujet: Re: Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm   Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm EmptyVen 13 Déc - 12:38

Bonjour Benoit dantan,

Un paillon numéro cinq est le numéro que je donne à de la soudure or faite maison ( cinq parties d'or 18 K pour une partie de soudure argent moyenne ). Cette soudure fond plus facilement que le même type de recette de soudure or numéro 6, qui est elle une soudure forte.

J'attache ensemble le capuchon godronné et l'anneau de cette pendille avec du fil de fer, pour avoir la certitude que lors de la soudure il n'y ait aucun risque que celui-ci ne puisse bouger d'aucune manière.

Bref...toutes mes étapes de travail sont toujours exécuté avec la plus grande rigueur possible. Cette rigueur je le sais n'est pas à la mode du jour, mais elle a un avantage suprême, elle permet de toujours progresser avec le certitude de mener à terme sans ennuis toutes les créations possibles et imaginables, les miennes comme celles de tous les autres artisans.

Belle et bonne journée.

Michel Zim ( vivement le 24.... Wink )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Empty
MessageSujet: réponse    Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm EmptySam 14 Déc - 20:52

merci de ta réponse si je comprend bien tu pourrais ne pas le faire mais pour etre sur tu attache avec les fils. j'ai tellement de question technique c'est pas du tout facile de progresser seul dans son coin j'ai l'impression de perde beaucoup de temps a tâtonner et trouver soi le bon geste soi la bonne technique.
merci encore de partager ce savoir faire qui pour moi est vraiment très précieux
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Empty
MessageSujet: réponse    Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm EmptySam 14 Déc - 20:59

j'ai 2 question parmis mille mais :
que fait on avec un roule goupille ?
godronné c'est quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Empty
MessageSujet: Re: Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm   Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm EmptyDim 15 Déc - 6:58

Pour ré"pondre à tes deux questions je vais y aller au bluff


que fait on avec un roule goupille ?

Un roule goupille est un mandrin sur une tige qui permet à un horloger de s'assurer que un axes est bien droit ..(j"invente un brin ,)....mais en fait tu resserres la tige ou un axe avec le roule goupille pour pouvoir mieux le tenir ) ...c'est un instrument qui sert à tenir un axe une tige ou une longueur de fil pour pouvoir le travailler ..


godronné c'est quoi....

Putain mais tu roules sur la jante ?? t'as jamais pris une route goudronnée ???

Non c'est pas ça ,un godron est une volute en volume sur une oeuvre en métal ,on peut les faire en repoussé mais souvent ils sont fait dans la masse avec une lime ...genre Michel a fait une fleur de godrons il a sculpté les pétales en arrondis (ah oui c'est toujours en formes arrondies avec fuite souvent !) ...


Si t'as pas saisi ...tu prends le tonneau de bitume et tu t'en va par monts et par vaux goudronner les chemins de franque et de Navarre jusqu'à Tombouctou !



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Empty
MessageSujet: Re: Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm   Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm EmptyDim 15 Déc - 8:22

Bonjour benoit dantan,

pour ajouter à tout ce que viens de dire de vrai Eddy....

Un roule goupille ( outil typique chez les horlogers ) comme son nom le dit bien, permet:

1) de tenir et de limer en fuite des GOUPILLES, mais aussi....

2) de limer des pointes pour tirer des fils en filières.

3) de sculpter des petites boules ou autre petit motif au bout de tiges tenue dans ce roule-goupille.

4) de tenir fermement des équarissoirs

5) de tenir facilement des petits tubes pour les percer et y fraiser l'emplacement de petites pierres pour ensuite éventuellement les sertir

6) de tenir des tubes et de facilement trouver une division en quatre pour ensuite y souder des griffes pour en faire des chatons quatre griffes parfaitement positionnées.

7) pour tenir des fils non recuits pour en faire des tiges filetées

etc.....etc....

Bref.....l'un des outils les plus indispensables en bijouterie-joaillerie, car tenir un bout fil dans la main pour le travailler avec précision est ultra difficile voir impossible.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny .

Godron: https://fr.wikipedia.org/wiki/Godron

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Empty
MessageSujet: yep   Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm EmptyJeu 19 Déc - 12:33

merci pour vos réponses très clair
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Contenu sponsorisé





Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Empty
MessageSujet: Re: Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm   Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendilles avec perles des mers du sud de 12,10 mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet avec perles en pampilles
» Croix de perles avec spinelle rose serti clos.
» Mon deuxième création-bracelet avec perles et turquoise
» Réparation bague argent avec "perles de verres"
» Bracelet rigide avec deux perles Akoya de 5,9 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: