Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Chauffer cette pierre?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
c-line-c




Messages : 72
Date d'inscription : 05/02/2014

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptyJeu 18 Déc - 14:41

Bonjour,

Je ne savais pas comment nommer ce post ni s'il est dans la bonne rubrique..!

Voilà j'ai ce bracelet qu'on m'a donné pour en faire des boucles d'oreilles jusque là pas de problème!
Chauffer cette pierre?  2014-112

Mais je voudrais également pour surprise prendre un des éléments pour en faire une bague assortie.

Seulement je me demande si c'est réalisable,  est ce que c faisable de donner une forme de "chaton" à l'élément alors que la pierre est déjà sertie, sans l'abimer?

Et j'imagine que c'est une améthyste mais je suis pas sure (a votre avis?) , est ce que du coup je peux la chauffer sans l'endommager?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptyJeu 18 Déc - 15:06

Bonjour c-line-c,

Surtout ne chauffe pas cette pierre !
Ni grenat, péridot, toute forme de quartz, béryls, tourmalines.....
En fait, à part le diamant, et sous certaines conditions certains corindons, on ne peut pas chauffer les pierres.

Il te faudra donc démonter** cette améthyste si tu veux te servir du motif pour l'intégrer sur une bague..... Mais là encore, pas si simple qu'il n'y paraît.
Il serait préférable que tu refasses un motif à l'identique, mais en prévoyant la portée de doigt et tous les éléments nécessaires pour une bague solide.


** Attention si tu dessertis cette améthyste, tu pourrais avoir vite fait de la casser !

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptyJeu 18 Déc - 17:06

Bonjour c-line-c,

Même avertissement que Macma, Cheese Cheese Cheese

En fait tu dois faire la bague, avec ou sans les motifs récupérés et seulement une fois finie la monture y sertir une pierre ( améthyste ) de récupération ou non.

Sertir est l'avant dernière étape avant le polissage final.

Sauf le diamant ( et encore pas n'importe comment ) il faut procéder comme expliqué plus haut.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
c-line-c




Messages : 72
Date d'inscription : 05/02/2014

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptyJeu 18 Déc - 17:50

Merci pour vos réponses Smile

Ce ne sera donc pas aussi simple que j'osais l'espérer avec mon idée
Du coup plusieurs questions me viennent:

Il est donc délicat de dessertir , mais y a-t-il une solution pour dessertir facilement?

J'ai trouvé dans le forum un sujet ou Michel disait qu'il faudrait découper autour de la sertissure, mais comment sortir la pierre du métal une fois ce découpage fait? Il faudrait qu'il y ai une "mise à jour" sur l'envers pour la sortir par dessous? Or il n'y en a pas , quelle est la solution?

Un autre membre disait se servir dune échoppe pour enlever le métal autour de la pierre ce qui permet de ne pas tout refaire ce qui m'irait bien pour mon projet de bague mais est-ce bien réalisable? quelle pression faut-il mettre avec l'échoppe?

Et enfin si je devait refaire le motif il faudrait donc utiliser la technique de granulation que je ne connais pas (mais qui m'interesse fortement cependant) si vous avez la marche à suivre pour fabriquer ces petites billes de métal je suis preneuse Smile



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptyJeu 18 Déc - 19:16

Bonjour c-line-c,

Il faut seulement enlever la pierre de sa sertissure sans toucher au reste de la monture, donc ne pas toucher aux petites boules.

Démolir en parti un bijou pour le reconstruire en une autre destination est à mon sens une perte de temps...comme de faire une table à partir d'une chaine ou un camion à partir d'une voiture.

Pour enlever une améthyste il faut détruire en partie la sertissure et donc le refaire et la ressouder en place.

Le seul moyen pour ne pas abimer la pierre est de scier latéralement la sertissure pour ensuite casser cette circonférence de métal, ce qui libérera la pierre à coup sûr.(*)

Refaire la sertissure te prendra du temps....presque autant que de créer une bague toute neuve, qui elle alors sera construite comme il se doit, sans les contraintes que tu t'imposeras en ayant comme base ce motif.

Mais...bon...chacun...fait ce qu'il veut...moi je considère que nous devons toujours fabriquer du neuf et du neuf bien conçu, le monde entier ne s'en porterait que mieux.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

(*) Il est scandaleux et une grave erreur de ne pas toujours faire de mise à jour sous les pierres.



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptyJeu 18 Déc - 19:21

Bonjour c-line-c

Dessertir même si c'est possible ça signifie refaire la sertissure…

Par expérience, je suis du même avis que Macma, fabrique une pièce neuve.
Tu gagneras en temps, solidité et retour sur le client.
Tu peux dessertir en faisant glisser une lame en acier très fine entre la pierre et le métal, petit à petit poussant le métal à s'ouvrir, mais le risque de rayer la pierre est grand.

Pour la granulation…
C'est un art à par entière, comme le filigrane…

http://www.ganoksin.com/borisat/nenam/granulation.htm
http://www.ganoksin.com/borisat/nenam/granul.htm

Puis tu peux rechercher sur le même site, y'a plus d'info's… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
c-line-c




Messages : 72
Date d'inscription : 05/02/2014

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptyJeu 18 Déc - 20:08

Michel quand tu dis scier latéralement c'est scier tout autour de la sertissure c'est bien ça? en faisant tout le tour de la pierre?

Car je n'ai pas de lame d'acier comme le propose doblezeta et peur effectivement de rayer la pierre.

C'est vrai que tout refaire entierement enlève quelques contraintes mais l'idée de faire un nouveau bijou à partir de celui qui existait déjà me plaisait pas mal et plairait à la propriétaire du bracelet, de pouvoir porter ce bijou qu'elle ne portait pas, d'une autre façon.

Et n'ayant pas les compétences pour la granulation limite grandement l'idée de le refaire de zéro...
Merci pour les liens roberto , je suis pas une as en anglais mais interessant Smile

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptyJeu 18 Déc - 20:34

Re c-line-c

Une idée me viens…
Pourquoi pas faire le corps de la bague avec deux boucles ouvertes dans le haut pour accrocher ton décor… ?
Comme ça pas besoin de soudure, pas besoin de dessertir…


@+
Revenir en haut Aller en bas
c-line-c




Messages : 72
Date d'inscription : 05/02/2014

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptyJeu 18 Déc - 20:50

Smile c'est marrant que tu me dise ça j'étais justement en train de réflechir à une solution dans ce genre, fait le corps avec du fil que je relierais au motif en l'enroulant dans les anneaux déjà présents.

ça donnerait un style différent de ce que j'imaginais au départ mais à réfléchir..!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptyJeu 18 Déc - 21:18

cheers cheers cheers

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptyJeu 18 Déc - 21:24

Bonjour C-line-c,

mais l'idée de faire un nouveau bijou à partir de celui qui existait déjà me plaisait pas mal et plairait à la propriétaire du bracelet, de pouvoir porter ce bijou qu'elle ne portait pas, d'une autre façon.

Voilà le piège, que ce soit plaisant comme idée est une chose, mais que techniquement ce soit plein d'embêtements ( pour être poil) devient une mauvaise idée.

Effectivement, scier la sertissure de manière parallèle tout autour, un peu plus bas ( 1,5 mm j'imagine ) que le haut de la sertissure. En faisant attention de ne pas scier la pierre, de sorte à pour voir enlever ce disque ovale par dessus.

J'attire ton attention sur le fait qu'il est impossible de passer une lame d'acier entre une sertissure et une pierre si la sertissure est bien faite, car pour un serti clos bien fait il n'y a aucun espace entre la pierre et le métal AUCUN ESPACE....Rien du tout.

Donc dessertir se fera toujours avec une échoppe qui enlèvera du métal avec ke risque ÉNORME d'abimer la pierre, raison pour la quelle, je préfère et de loin enlever à la scie '' une étage '' de métal de la sertissure .

Ce qui limite un artisan est de préférer bricoler que d'apprendre ( le métier ) à construire du neuf, se rendant ainsi de plus en plus libre et de plus en plus rentable.

Faire un montage à froid est une solution, mais qui demande des ajustages relativement complexes pour que le résultat soit probant comme bijou durable.

belle et bonne soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
c-line-c




Messages : 72
Date d'inscription : 05/02/2014

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptyJeu 18 Déc - 22:01

Merci pour les réponses,

Michel c'est mon coté sentimental avec les objets qui me pousse toujours à vouloir faire durer leur vie!
Mais en aucun cas je ne manque de l'envie d'apprendre encore et encore le métier!

je vais réflechir à tout ça merci pour votre aide Smile

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptyJeu 18 Déc - 22:54

Bonsoir C-line-c,

Moi aussi je suis sentimental, même beaucoup plus encore...et c'est justement pour cela que je veux mettre au monde le plus grand nombre possible de bijoux mais toujours de la plus haute qualité possible, car c'est en produisant la plus grande qualité de la plus grande durabilité que les sentiments entrant en jeux dans l'histoire de ces bijoux que seront le plus heureux ceux qui en seront les propriétaires et aussi tous ceux qui en seront les spectateurs.

En cela je ne suis pas du tout original Embarassed , car tous les artisans du monde entier cheers sont comme cela de puis la nuit des temps.

Ainsi soit-il ( ha Michel pas ça )

Bon alors Amen ( non plus )

Bon Wink

Très bonne soirée. Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
c-line-c




Messages : 72
Date d'inscription : 05/02/2014

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptySam 20 Déc - 11:52

Bonjour,

Je reviens encore vous demander vos avis !

J'ai desserti la pierre mais une fois cela fait j'ai été surprise par ce que j'ai trouvé sous la pierre, une sorte de pate violette dure. Cela veut-il dire que cette pierre est une imitation / synthétique ou est ce pour donner plus de couleur à la pierre???

Chauffer cette pierre?  2014-113
Revenir en haut Aller en bas
c-line-c




Messages : 72
Date d'inscription : 05/02/2014

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptySam 20 Déc - 12:02

Oui peut etre est ce une façon de rehausser la pierre, pour quelle soit plus haute ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptySam 20 Déc - 12:26

Bonjour c-line-c

Difficile à dire si la pierre est synthétique ou pas sans l'avoir sous la loupe…

Par contre, ça ne serait pas étonnant que cette pâte soit là pour lui donner plus de couleur et rehausser…
De là le pq n'avait pas de mise à jour…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptySam 20 Déc - 12:37

Bonjour c-line-c,

Une chose est certaine il s'agit d'une supercherie.

Il faudrait maintenant se demander si la pierre est ou non une améthyste ?  ou un bout de verre ? ou, bien que je ne le pense pas du tout, une pierre de synthèse ?

Ou encore une autre pierre naturelle imitant une améthyste ( là aussi je n'y crois pas trop, mais en gemmologie, il faut penser à toutes les possibilités.

Reste maintenant à observer attentivement à la loupe 10 X la pierre que tu as dessertie.

Si tu y vois des bulles d'air ou des zones de fusion.. etc.. etc.. ce sera du verre.

Les améthystes naturelles ont en principe toujours des inclusions, qui te permettront de confirmer si il s'agit bien là d'une pierre naturelle...bien qu'il existe des améthystes de synthèse elle aussi avec inclusions  Embarassed

Je ne pense pas que cette couleur dans le fond serve à rehausser l'altitude de la pierre, cela est manifestement uniquement pour faire croire à une meilleure densité de la couleur, rien d'autre.

Belle journée.

Bon travail.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
c-line-c




Messages : 72
Date d'inscription : 05/02/2014

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptySam 20 Déc - 13:43

Hum... Je n'ai pas encore de loupe assez grossissante je n'en ai qu'une x2,5 du coup je ne peux pas assez bien voir.
Je ne distingue pas d'inclusion ni bulles d'air etc..
Mais j'ai pas l'impression que ce soit une pierre naturelle comme ça ..
A confirmer..
Revenir en haut Aller en bas
c-line-c




Messages : 72
Date d'inscription : 05/02/2014

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptySam 20 Déc - 13:51

Ah puis en grattant un peu je m'aperçois que je me suis trompée, ce que je disais être une pate violette est en fait un petit bout de papier qui recouvrait une bande de métal enroulée sur elle meme en spirale, donc qui réhaussait bien la "pierre".

Mais cette méthode me parait pas très "orthodoxe"

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptySam 20 Déc - 14:08

Bonjour C-line-c

Tricherie très classique présente sur beaucoup de bijoux où les pierres sont sans mise à jour. Technique fréquente de bijoux souvent importés en général aussi à bas prix, bien que la technique était aussi en pratique dans des ateliers de la vieille Europe depuis belle lurette.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
c-line-c




Messages : 72
Date d'inscription : 05/02/2014

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptyLun 22 Déc - 10:57

Bonjour,

Je poste ma question à la suite de la dernière ça reste dans le meme esprit.
Ma souer m'a demandé de lui réparer ceci sur la photo, il faut remettre une sorte de petit fermoir pour fermer la boule (je ne sais pas encore comment je vais m' prendre, un fil passant dans le trou à cet effet brasé à un petit anneau d'un diametre interieur legèrement superieur à la petite boule?)

Mais voilà il y a encore une pierre , la seule façon de faire est-elle encore de dessertir ou puis-je braser en faisant en sorte de ne pas approcher la flamme de la pierre vu que c'est une tout petite brasure à faire??

Chauffer cette pierre?  2014-114
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptyLun 22 Déc - 11:58

Bonjour c-line-c

Non, pas besoin de dessertir ici, la pierre est assez loin de la soudure que t'auras à faire et peux être protégé de la chaleur…
Surtout que la soudure en question n'est pas en contact direct avec le métal que soutien la pierre. Wink

Plus tard je te posterai des photos de la procédure et un croquis, là mtn je dois y aller…


@+
Revenir en haut Aller en bas
c-line-c




Messages : 72
Date d'inscription : 05/02/2014

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptyLun 22 Déc - 13:38

ok merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptyLun 22 Déc - 18:12

Re c-line-c

Voici le croquis du crochet que tu peux fabriquer à partir d'un fil qui passera par le tube de la charnière, tu plies à partir de chaque sortie en forme que ça attrape la petite boule, cette étape est un peu délicate mais pas mystérieuse non plus…
Le système doit avoir une certaine souplesse.

Chauffer cette pierre?  P30-0910

Ici un sujet où je parle de comment protéger les pierres lors d'une soudure.
Chaque cas c'est un cas isolé, à étudier en particulier.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10016-soudure-d-une-bague-avec-pierre-sans-dessertir#114148


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  EmptyLun 22 Déc - 19:28

Bonjour c-line-c,

Le petit fermoir que tu dois remettre en place se nomme un '' huit de sécurité ''

L'idéal ( pardon Doblezeta ) est de le faire en forme de huit qui ne se croise pas car en forme de huit croisé tu n'auras pas assez de souplesse dans le fil pour que ce système fasse ressort longtemps.

Je te mettrai un croquis bientôt de ce système.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Chauffer cette pierre?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffer cette pierre?    Chauffer cette pierre?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffer cette pierre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel est cette pierre
» Quelle est cette pierre ?
» Comment sertir cette pierre ??
» qulle sertisure pour cette pierre ??
» J'aimerai faire une bague avec cette pierre mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: