Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)

Aller en bas 
+5
Macma
tranquille
Eddy
Myfie
laurion
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyMer 21 Jan - 19:07

Bonjour, je m'étais renseigné l'an dernier pour un stage en bijouterie, afin de découvrir de nouvelles choses, et surtout de ne pas perdre en connaissances en attendant de me mettre a mon compte (impossible dans les 2 années a venir pour raisons perso et financieres)
mais bien evidement comme la france nous encourage "grandement" a travailler, les conditions pour avoir une convention etaient d'etre au chomage (pour un stage de 2 semaines max humm..) ou bien de refaire un formation type CAP ou autre dans le domaine de la bij, pour un stage de max 4 mois. ce qui m'est impossible, de plus j'ai déja un travail que je compte garder pour subvenir a mes besoins et ceux de ma famille...  ce que je voulais savoir c'est : ayant mon mercredi de dispo, serais ce envisageable selon vous de trouver un bijoutier qui acceptes de m'avoir le mercredi, sans contrepartie, juste ma présence pour observer etc ? je ne vois que cette solution dans mon cas, et je voudrais beaucoup trouver quelqu'un qui accepte de me "montrer" son savoir Wink faute de mieux pour le moment ca m'intéresse beaucoup.

Voila je vous remercie d'avance pour vos avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyMer 21 Jan - 21:47

parmis les 30 personnes qui ont visionné mon post, aucun avis sur la question ?

oui oui je suis impatiente Twisted Evil

au risque de voir cet espoir s'envoler^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyMer 21 Jan - 21:52

Mais non, y a une réponse, c'est juste mon ordi qui plante.

Je t'avais écris que tu avais intérêt à prendre tes travaux sous ton bras et à aller faire le tour des bijoutiers de ton secteur.

Et puis je terminais avec "bonne chance"

Myfie (si ma bécane le veut bien)
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyMer 21 Jan - 21:53

(ca a marché....)
flower
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyMer 21 Jan - 21:57

c'est ce que je souhaite faire mais y'a t'il un chance pour que l'un d'eux accepte de m'avoir dans son atelier juste "comme ca" ? sans stage ni embauche ? par exemple j'ai eu un super maitre de stage sur bourg, qui n'a pas pu me proposer de contrat par la suite (pas assez de place pour une personne en plus), au niveau de la loi a t'il le droit de me laisser assister a ses travaux ? (et eventuellement de me laisser en bricoler quelques uns "gratuitement" ?)


PS: dans l'entrain avec lequel je t'ai repondu jai oublié de te remercier tout d'abord pour ta réponse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyMer 21 Jan - 22:57

Bon ben je vais te mettre un petit mot ...car c'est vrai que je vois tout les posts mais que je ne réponds que quant j'ai un truc a dire ....même (et surtout) si c'est pour bavarder !)...

Beaucoup comme moi l'on lu ..;mais soit qu'ils ne sont pas encore confirmé ,soit qu'ils n'ont pas d'atelier ,soit qu'ils n'en vivent pas et du coup auraient du mal à t'en faire croquer ;soit comme moi ...qu'ils habitent très très très loin ...et que ça coûterait cher en ticket de métro ..en plus moi j'ai pas ton niveau ,et c'est des fois le cas pour des autoentrepreneurs autodidacte qui sont loin de valoir un étudiant sorti d'école ...mais qui sont riches en expériences et en créativité ...

Bref comme tu peux le constater des tas d'excuses pour ne pas avoir répondu à ton post ,ou alors juste pour te souhaiter de trouver ...mais sans avis vraiment sur la question ...

Bon ben moi je retourne à mon rangement ,il pleut au paradis une dépression tropicale nous tombe sur les endosses ...déjà avec la saison de pluies on est vernis mais si en plus les dieux sont contre nous ....ah là là c'était bien mieux ....avant !


Bon courage à toi pour trouver ta place ... de ma part et de celle de tout ceux qui te lisent mais n'osent pas ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyMer 21 Jan - 23:14

Je plaisantais tout a l'heure quant a mon empressement Wink

Ceci dit merci pour ce..bavardage Wink et cet encouragement !
J'espere que certaines personnes seront dans la possibilité de m'éclairer sur la "légalité" de ma démarche (ou plutot cet embryon de démarche ) car pour moi il est important de savoir si j'ai le droit de. et si je ne fais pas prendre de risques à.

Bonne soirée (ou plutot apres midi ?) dans les iles pluvieuses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyJeu 22 Jan - 9:06

Aucune légalité, tu seras considéré comme travailleur clandestin si tu n'as pas de convention tripartite employeur/école/stagiaire

Fais-toi un atelier, c'est le plus efficace
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyJeu 22 Jan - 10:07

Travailleur clandestin pour une personne qui est dans l'atelier et qui regarde....?!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing scratch

Faut peut-être pas pousser mémé dans les orties !
Faut pas être plus royaliste que le roi !
Je sais que l"ambiance a tendance à se durcir en ce moment.... mais faut pas charrier !
Je ne vois pas comment quelqu'un qui ne travaille pas chez toi pourrait être considérer comme travailleur ! scratch scratch

@ laurion
Dans ton département, le Jura, je pense qu"il y a pas mal d'ateliers.
Maintenant... te dire si tu as des chances que l'un d'entre eux accepte de t'accueillir....
Tu comprendras que ta démarche sur le forum ne reçoive pas beaucoup de réponses.

C'est à toi d'aller faire du porte à porte, de demander aux artisans si c'est possible.

En ce qui me concerne, je ne peux que te souhaiter bonne chance, étant localiser à l'opposé de ton département (29). Very Happy

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyJeu 22 Jan - 10:14

Voilà une belle démonstration de la raison pour laquelle il n'y a pas de réponses

Elle veut une réponse concernant la légalité ... faut savoir lire !


Dernière édition par tranquille le Ven 23 Jan - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyJeu 22 Jan - 14:10

Bonjour Laurion,

oui, on a déjà eu ce genre de discussion il y a quelques temps.

je pense aussi qu'en tant que simple observateur/trice, tu peux très bien passer un peu de temps dans les ateliers.
Le risque principal doit être à mon avis en cas d'accident... là ça peut se compliquer.

Mais je vois un autre obstacle, c'est que les bijoutiers sont par nature professionnelle un peu méfiants.
Encore plus actuellement avec tous les vols à la mode.

Alors un élément inconnu qui a accès direct à l'atelier...

Faut aller à leur rencontre, montrer patte blanche, tes diplomes, tes travaux... et avoir un objectif précis. Ca rassure.

Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyJeu 22 Jan - 16:53

Ah parfait ! si ca reste legal tant que c'est juste pour "observer" ca reponde a ma question =) merci.
maintenant j'ai quelques artisans susceptibles d'accepter, a aller voir. y'a plus qu'a ! je voulais juste etre sure d'avoir le droit de faire cette demande.

je vous tiendrai au courant.

PS : pour atelier, j'ai une petite piece chez quelqu'un, mais c'est un peu délicat en ce moment je ne peux pas trop la deranger chez elle. voila pourquoi en attendant je voudrais avoir l'opportunité d'observer.

(je crois que certains d'entre vous ont compris que je cherchais des personnes directement sur le forum pour "m'accueillir" mais non ca n'etait pas le cas . il etait bien prevu que je bouge mes petites fesses pour ca^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyJeu 22 Jan - 17:52

Bonjour laurion,

Un peu comme tous les autres membres du forum, je te conseille d'être tenace, d'y croire sans cesse et d'aller frapper aux portes de tous les artisans que tu pourras repérer dans ton coin de pays, et surtout de retourner plus d'une fois frapper à la même porte.

Autre chose, même si tu as très peu de place chez toi, il te suffira d'un petit peu plus d'un mètre de larguer disponible pour te bricoler un établi sur lequel tu pourras faire des exercices et créer de temps à autre des bijoux.

De mon côté, je prie tous les dieux du ciel ( je suis Charlie ) qu'un jour ton beau pays songe à supprimer toutes ces stupides lois et règlements idiots qui n'ont pour but que de favoriser ceux qui vivent tranquille du fait que d'autres ( jeunes ) ne peuvent pas entreprendre. Bref....cette liberté à la française est un leurre, car il est possible de faire plus simple et pour un état d'être plus efficace pour tous.

COURAGE...et surtout fonce...fonce....toujours...ainsi est partout la vie....en Polynésie cheers , en pays hexagonal cheers ou en pays sibérien cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyJeu 22 Jan - 18:04

Un peu de lecture

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F20559.xhtml

Je pense que, quand quelqu'un demande une réponse légale, il ne faut pas raconter n'importe quoi. C'est lui faire prendre des risques, ainsi qu'à l'employeur

Après, si elle veut quand même tenter, c'est son choix
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyJeu 22 Jan - 22:30

Je suis d'accord avec Tranquille,

en cas de problème, elle pourra risquer d'être considéré comme travailleur non déclaré...

car de toute facon, les gars ne vont pas se pointer en enfonçant la porte, donc ils ne croiront pas qu'elle ne travaillait pas de la journée et ne faisait que regarder.
Ce coup là, on a du leur faire un paquet de fois pour des vrais cas de travailleurs non déclarés...

Mais bon, ca je dirais que le risque est zéro, car j'imagine qu'ils ne se pointent pas souvent, et qu'en plus, on peut leur dire que c'est une cliente qui veut voir comment ca se passe, une amie de passage qui vient taper la causette, ou autre excuse bidon.

Le plus gros risque est celui de l'assurance en cas de problème.
Imaginons qu'il y ai un quelconque accident, problème de gaz, un bout de métal arraché au polissage qui part, je ne sais pas trop, le scénario catastrophe en somme, c'est la que le gars qui l'a accueilli risque quelque chose, potentiellement beaucoup si l'accident est grave...
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyJeu 22 Jan - 22:34

Bonsoir toutes et tous,

J'aurais tendance à dire comme Tranquille: si tu n'es pas salariée tu n'as rien à faire dans les ateliers. Avec cependant une nuance:

Dans un premier temps il faut te bricoler un coin c'est important pour pouvoir faire des pièces et aller les montrer aux professionnels. Si tu as de la chance tu pourras rencontrer des bijoutiers qui te conseilleront au vu de tes travaux, voir même te montreront les gestes et les outils que tu ne connais pas encore.

Et puis dans un deuxieme temps tu pourras trouver des formules: stages, CDD, mission en free lance ou autres. Ces formules existent elles necessitent que les partenaires se connaissent et qu'ils aient posé les limites de leur competences et de leur échanges.

C'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire.
Personnellement je ne suis pas partisane d'arriver les mains dans les poches chez un professionnel. Une demarche bien differente est d'arriver avec un travail qui montre tes competences et tes lacunes. J'y vois une sorte de respect et puis ça fait moins "touriste".

Et puis autre chose, les prfessionnels, certes mais tu as aussi tous les amateurs, qui eux aussi savent et peuvent t'aider à "garder la flamme". Ceux-là tu peux les rencontrer sur les marché artisanaux, les salons, des échanges peuvent aussi naitre lors de ces occasions.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyVen 23 Jan - 9:51

Bonjour à vous,

Ben didon....
Et on s'étonne qu'il ne se passe pas grand chose en France...

Vous me faites bien rigoler à vous planquer derrière votre principe de précautions ! Laughing Laughing Laughing
Mot super à la mode et surtout super pratique pour ne s'engager dans aucune responsabilité ! Laughing Laughing
Que voulez-vous qu'il se passe dans un atelier de bijouterie ?
On n'est pas dans un atelier de menuiserie, avec des scies circulaires, des tours, etc...
On n'est pas dans un des corps de métier du bâtiment où il y a de réels risques d'accidents du travail.

Myfie : si tu n'es pas salariée tu n'as rien à faire dans les ateliers.
Puis : Si tu as de la chance tu pourras rencontrer des bijoutiers qui te conseilleront au vu de tes travaux, voir même te montreront les gestes et les outils que tu ne connais pas encore.

scratch scratch faut savoir, j'ai du mal à suivre ton raisonnement... scratch

Il m'est arrivé d'accueillir des personnes qui n'avaient pas de contrat de stage, qui n’étaient pas "couvertes" par un organisme quelconque, et ma foi, je n'ai pas eu de problèmes.... (je touche du bois en écrivant cela...! Laughing ).
J'en ai parlé à mon assureur qui n'a pas spécialement tiqué. Il m'a juste conseillé un document écrit et signé des deux parties, au cas où... chose que je n'ai pas faite.





_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyVen 23 Jan - 11:22

Bonjour Didier,

Ne t'inquiète pas pour rien, on répond juste à la question qui était de savoir si c'était légal et si le bijoutier risquait quelque chose à accueillir la stagiaire comme cela.
On expose du coup tous les risques que ça comporte.

Heureusement que dans ce genre de situation, on peut établir une relation cordiale hors cadre purement légal genre "viens dans mon atelier que je te montre ma passion " ( à ne pas sortir de son contexte, quoique je ne sais pas comment se passent les stages chez toi Wink ).

Mais comme ce qui inquiétait notre amie était la légalité....


Revenir en haut Aller en bas
JulietteArda

JulietteArda


Messages : 55
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Aix en Provence (FR)

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyVen 23 Jan - 13:32

Bonjour Laurion et bonjour à tous,

Les bijoutiers de ma région (la Provence, mais je suppose que c'est le cas un peu partout) sont plutôt frileux quant à laisser rentrer un "étranger" dans leurs ateliers. Ils invoquent le plus souvent la sécurité et les problèmes d'assurance. Mais soyons honnête, c'est surtout un problème de méfiance.

C'est toujours un peu plus rassurant quand on est approcher dans le cadre d'une démarche "accompagnée" par un organisme officiel (Pole Emploi, Greta, chambre des métiers...). Ces organismes peuvent signer une convention de stage qui couvrira le stagiaire pendant sa présence dans l'entreprise.
Par ailleurs, un professionnel et un individu peuvent aussi signer un "Contrat de stage" stipulant précisément les termes du stage, comme l'a dit Macma. Un coup de fil à l'assureur suffit pour signaler la présence d'un stagiaire de telle à telle date.

Donc la paperasse et l'assurance sont un faux problème en fait... Le plus difficile c'est d’établir une relation de confiance.

Autres chose : le dispositif du DIF a changé depuis le 5 janvier 2015 c'est maintenant le Compte personnel de formation
Peut-être que le nouveau dispositif pourra t'avantager ?

http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Bonne recherche et bonne journée
Juliette Arda
Revenir en haut Aller en bas
http://juliette-arda-designs.over-blog.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyVen 23 Jan - 15:16

Bonjour Juliette,

Donc la paperasse et l'assurance sont un faux problème en fait... Le plus difficile c'est d’établir une relation de confiance.

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Bonne journée sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyVen 23 Jan - 16:02

Bonjour JulietteArda,
je crois que tu fais erreur.
Il n'y a pas de stage légalement possible sans organisme de formation.

Ton contrat de stage n'a aucune valeur légale entre un employeur et un stagiaire qui ne suit pas de formation dans un organisme.
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyVen 23 Jan - 16:37

lol!  JulietteArda , tu pourrais citer tes sources (loi, décret) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyVen 23 Jan - 17:19

oui quand j'avais fait des demarches l'an dernier pour obtenir une convention de stage hors "formation", c'est ce qu'on m'avait dit : impossible d'en obtenir une sans etre etudiant ou chomeur. (et encore, cela n'offre qu'entre 2 semaines et 4 mois "maxi")

je pense donc aller voir des bijoutiers qui me connaissent deja (pour l'histoire de confiance et aussi car ils savent comment je travaille) et proposer de faire une sorte d'attestation comme quoi j'assume pleinement tout risque pris lors de la présence dans l'atelier. (enfin quelque chose de mieux tourné, mais vous voyez l'idée..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyVen 23 Jan - 20:30

JulietteArda, je viens de réaliser qu'en plus tu es professionnelle de la formation, tu as donc du te pencher sur tout cela.

Comment alors peux-tu affirmer cette histoire de contrat de stage, qui est en contradiction totale avec tous les textes législatifs?

Comme Tranquille, je serais bien curieux de voir tes sources...

Bonne journée à tous,

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) EmptyVen 23 Jan - 20:49

Je m'interroge beaucoup et je viens de relire ton message JulietteArda, car il n'est pas tout à fait clair.

Peut etre que nous comprenons mal ce que tu veux dire, et que tu veux juste dire qu'un "contrat de stage" peut etre signé en plus de la convention de stage obligatoire, qui elle est obligatoirement tripartite (stagiaire, organisme d'accueil et organisme de formation )

Si c'est le cas, ce n'était pas tout à fait clair et cela ne répondait pas à la question posée par laurion.



enfin, je voudrais souligner un fait: vous avez beau signaler à votre assurance que vous accueillez quelqu'un hors convention de stage, il ne faut pas rever, l'assurance le jour ou elle doit payer se défilera à coup sûr, sachant que vous êtes hors la loi...


Encore une fois Didier, je ne me fais pas l'avocat d'une société aseptisée ou il ne faudrait prendre aucun risque et imaginer la pire catastrophe tout le temps, non, je réponds juste sur l'aspect légal de la chose, qui lui ne peut souffrir une quelconque interprétation ou plusieurs réponses. La réponse est très claire: non, il n'est pas légal d’accueillir un stagiaire hors convention de stage.

Après, je souhaite par contre que Laurion trouve un gentil bijoutier qui passe au dessus de cette loi stupide pour l’accueillir gentiment quelques jours dans son atelier, évidemment.


Enfin, peut etre qu'il y a d'autre moyens légaux:
si Laurion ouvre par exemple une autoentreprise, (ce qui peut lui servir pour vendre quelques pièces par ailleurs).
Dans ce cas la, pas de risque légaux,  car il s'agit la de 2 professionnels qui travaillent ensemble, chacun étant en règle avec la loi et son propre responsable...
Bref, il y a peut etre d'autre pistes encore...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty
MessageSujet: Re: Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)   Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pendentif améthyste 13,75 mm 8,52 carats
» Où en suis-je ? Et dans quelle étagère ?
» Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?
» Stage TransEurope Leonardo Da Vinci...recherche maître de stage!
» Essai axe à un degre de liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: