Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Essai axe à un degre de liberté

Aller en bas 
+2
tranquille
Myfie
6 participants
AuteurMessage
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essai axe à un degre de liberté Empty
MessageSujet: Essai axe à un degre de liberté   Essai axe à un degre de liberté EmptyJeu 28 Aoû - 18:17

Bonjour toutes et tous,

Voici le principe que je cherche à reproduire :

Modèle pour porte clé : rotation possible sur un axe seulement.
Essai axe à un degre de liberté 42_le_10

Vu qu'il ne s'agit pas de faire une copie conforme, je prends mes libertés pour la taille et pour les matières. Pour moi ce sera laiton et cuivre.

Je pars de un bout de tube et de un morceau de barre...industriel. Embarassed

Essai axe à un degre de liberté 42_le_11

Je soude une tête à mon morceau de barre, et une "ceinture" à mon tube.

Essai axe à un degre de liberté 42_le_12

Puis je coupe le haut de ma "ceinture", j'insère ma barre dans le tube et je refais une soudure.

Essai axe à un degre de liberté 42_le_13

J'avais vu un peu grand pour pouvoir le manipuler facilement. Mais à ce stade, il me faut recouper à une taille correcte.

Essai axe à un degre de liberté 42_le_14

Enfin reste à faire un trou dans la barre et une dernière soudure pour fixer le dernier anneau dans ce trou. Et puis quelques finitions.

Et voila l'objet à côté du modèle.

Essai axe à un degre de liberté 42_le_15

Mignon, non?

Voili, voila, voilo,
Bonne fin de journée à tout le monde
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Essai axe à un degre de liberté Empty
MessageSujet: Re: Essai axe à un degre de liberté   Essai axe à un degre de liberté EmptyJeu 28 Aoû - 18:20

Cela s'appelle un émerillon
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essai axe à un degre de liberté Empty
MessageSujet: Re: Essai axe à un degre de liberté   Essai axe à un degre de liberté EmptyJeu 28 Aoû - 18:24

Bonjour Tranquille,

Alors c'est un émerillon mignon.
Et c'est moi qui l'ai fais. bounce bounce

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Essai axe à un degre de liberté Empty
MessageSujet: Re: Essai axe à un degre de liberté   Essai axe à un degre de liberté EmptyJeu 28 Aoû - 18:58

Chapeau Myfie!!

J'aime beaucoup l'idée! cheers Qui m'en donne d'autres...

Je te la pique!! (si tu le permets bien entendu Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essai axe à un degre de liberté Empty
MessageSujet: Re: Essai axe à un degre de liberté   Essai axe à un degre de liberté EmptyJeu 28 Aoû - 19:04

Bonjour Little Stone,

Bien sur que tu peux copier, ce post est là pour ça.

(en quelques mots tu viens de justifier trois heures de prise de tête. Du coup je suis sure de passer une bonne soirée. Wink )

Bonne fin de journée à tout le monde
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Essai axe à un degre de liberté Empty
MessageSujet: Re: Essai axe à un degre de liberté   Essai axe à un degre de liberté EmptyJeu 28 Aoû - 20:14

Bonjour Myfie

Super exercice…!! cheers

Un seul bémol…
Pq avoir soudé le pont (le U) pour le couper après…? scratch


@+
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essai axe à un degre de liberté Empty
MessageSujet: Re: Essai axe à un degre de liberté   Essai axe à un degre de liberté EmptyJeu 28 Aoû - 21:31

Bonsoir Doblezeta,

Dans un premier temps j'ai tenter de mettre en place la barre avec sa tête et de souder un demi anneau qui enjamber l'ensemble.

Mais je n'y suis pas arrivée :
Soit je chauffais trop et l'ensemble était tellement chaud que la soudure coulée et soudait l'axe.
Soit je chauffais trop et l'ensemble fondait
Soit je ne chauffais pas assez et la masse de la barre plus la masse du tube restaient inertes, avec les paillons en boules sur le dessus.

J'ai donc décidé de fixer les côtés de mon enjambement, en soudant le tube vide, donc pas de difficulté.
Puis de couper de glisser la barre intérieur, puis de souder les deux cotés de l'enjambement.
De cette façon j'avais peu de risque de voir la brasure aller jusqu'à l'axe.

Voila le pourquoi du comment.
J'espère avoir répondu à ta question.
Si autre méthode il y avait, je suis "toutes ouïes".

Bonne soirée à toi
Myfie

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Essai axe à un degre de liberté Empty
MessageSujet: Re: Essai axe à un degre de liberté   Essai axe à un degre de liberté EmptyJeu 28 Aoû - 21:40

Re Myfie

Oui, l'autre méthode c'est de fabriquer cette axe sans soudure…
Soit par rivetage en une ou deux pièces ou tailler le tout à partir d'un fil plus gros… Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Essai axe à un degre de liberté Empty
MessageSujet: Re: Essai axe à un degre de liberté   Essai axe à un degre de liberté EmptyJeu 28 Aoû - 21:42

B83 de chez KF

C'est un anti adhérant soudure, bien utile pour toute soudure proche d'une articulation

NB Je n'ai jamais utilisé entre cuivre et laiton
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essai axe à un degre de liberté Empty
MessageSujet: Re: Essai axe à un degre de liberté   Essai axe à un degre de liberté EmptyJeu 28 Aoû - 22:04

Bonsoir Doblezeta,

Je ne comprend pas la solution : tailler cet axe en une pièce.
Mais dans ce cas comment introduire la barre centrale avec sa tête ajoutée?

Et je ne comprend pas la solution avec des rivets:
Car pour placer les rivets il faut aussi pouvoir accéder à l'intérieur du tube, mais là aussi la barre centrale gène.

Je dois être un peu naze ce soir, pale peux-tu me re expliquer s'il te plait?

Bonsoir Tranquille,

Je ne connais pas ces produits. C'est peut-être une solution, mais aller acheter des produits pour un si petit travail,..Non décidément, il y avait peu de chance pour que j'ai ce réflexe. Wink
Mais merci tout de même.

Bonsoir tous les deux
Myfie

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Essai axe à un degre de liberté Empty
MessageSujet: Re: Essai axe à un degre de liberté   Essai axe à un degre de liberté EmptyJeu 28 Aoû - 22:25

Bonsoir Myfie,

Rien ne t’empêche de mettre tout de suite en place '' l'axe avec sa fameuse tête en forme de rivet ''  dans le tube et... de souder ensuite le U en une seule fois ( sur les deux côtés du tube bien sûr ).

Plus simple non ?

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Essai axe à un degre de liberté Empty
MessageSujet: Re: Essai axe à un degre de liberté   Essai axe à un degre de liberté EmptyJeu 28 Aoû - 22:26

Re Myfie

Une fois que t'auras fabriqué cet axe sans soudure, tu pourras souder tranquillement l'étrier après avoir mis l'axe en place… Wink

Pour le rivetage y'à deux possibilités:
_Former la tête complètement au marteau.
_En deux pièces, la tète rapporté percé et rivé par une tige que sortira de l'axe.

Capisci…? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essai axe à un degre de liberté Empty
MessageSujet: Re: Essai axe à un degre de liberté   Essai axe à un degre de liberté EmptyJeu 28 Aoû - 22:44

Bonsoir Michel, re bonsoir à tous,

Je crois que nous utilisons pas le mot axe pour la même chose. Embarassed

La barre centrale avec sa tête rajoutée ne m'a posée aucun problème. J'aurais pu la faire d'une pièce, en effet. Ou la réaliser en deux morceaux et riveter les deux morceaux.
En fait à aucun moment je n'ai eu peur de dessouder cette soudure, pourtant ça aurait pu se produire. pale

J'ai eu un souci lorsque j'ai mis en place la barre dans le tube, puis que j'ai voulu souder un enjambement au-dessus. Et là Michel, j'ai tenter ton approche. Hélas, trop de masse à chauffer, je ne maitrise pas encore assez bien.Soit chalumeau trop puissant et tout grillé, soit pas assez et rien ne bougeait.

D'où ma solution par étapes. Plus laborieuse mais plus sécurisante.

Après venait le risque de voir couler la brasure dans le tube, mais avec le borax posé au bon endroit et ne débordant pas, je pensais être tranquille.

axe ? l'un parlait de la barre, l'autre du tube. Je parlais du tube mais la logique pencherait pour la barre, c'est donc moi qui me suis fourvoyée. Excusez-moi. What a Face

Myfie




Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Essai axe à un degre de liberté Empty
MessageSujet: Re: Essai axe à un degre de liberté   Essai axe à un degre de liberté EmptyJeu 28 Aoû - 23:25

D'où ma solution par étapes. Plus laborieuse mais plus sécurisante. Embarassed Embarassed Embarassed

Bonjour Myfie,

Et pourtant non, ton approche te crée plus de tracas, qu'elle ne résout de problèmes.

Il faut tout simplement que tu maîtrises mieux la soudure ( sans peur aucune Wink )...

Idéalement le tube devrait être sans soudure. ( tube fait un bout de fil massif tout simplement percé...en ne prenant comme longueur que le strict nécessaire pour fabriquer ce tube ).

Merci de débattre ainsi cela aide nos amis lecteurs et lectrices non inscrits...sans compter les membres silencieux.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Essai axe à un degre de liberté Empty
MessageSujet: Re: Essai axe à un degre de liberté   Essai axe à un degre de liberté EmptyJeu 28 Aoû - 23:40

Bonsoir Myfie

La soudure de l'étrier te posait des problèmes de peur de voir couler la soudure du tube…? C'est ça ?
Tant qu'il y à un espace entre les deux pièces, pas de risque de voir la soudure sauter d'une pièce à l'autre…
En soudant l'étrier en dernier, et le plaçant sur la "couture" du tube à l'horizontale et vers le haut, l'axe se placera naturellement dans la partie basse… Ainsi pas de risque de capillarité…

Autrement… t'as trois pièces dans ton émerillon…
-Un axe
-Un tube
-Un étrier
Un axe c'est une pièce que serve à articuler une ou plusieurs pièces que décrivent un mouvement circulaire autour d'elle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essai axe à un degre de liberté Empty
MessageSujet: Re: Essai axe à un degre de liberté   Essai axe à un degre de liberté EmptyVen 29 Aoû - 7:34

Bonjour Michel, Bonjour Doblezeta,

Oui la maitrise de la soudure en est encore à ces balbutiements, et du coup je fuis les problèmes. Pas bien ça, pas bien. No No

bounce bounce

Allez hop : trois pièces et une soudure !

bounce bounce

Je retente le coup dés que je peux.

Bonne journée à tout le monde
Myfie

Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essai axe à un degre de liberté Empty
MessageSujet: Re: Essai axe à un degre de liberté   Essai axe à un degre de liberté EmptyDim 31 Aoû - 0:12

Bonsoir toutes et tous,

Alors je reprends le dossier:

Pour commencer je refais un axe central, cette fois en laiton d'un diamètre supérieur que je lime en laissant une tête.

La voila en cours de préparation

Essai axe à un degre de liberté Img_4710

Je lui prépare un tube et je mets tout en place pour la soudure.

Essai axe à un degre de liberté Img_4711

Et là...l'axe fond affraid

Le tube va bien ...merci pour lui.

Donc je recommence:

Nouvelle tête de laiton taillée dans la masse de la barre:

Essai axe à un degre de liberté Img_4712

Mais comme je n'ai pas apprécie que l'axe fonde à l'intérieur du tube, je fais un petit essai en soudant l'anneau de la base.(en le gardant ouvert pour pouvoir passer l'ensemble dans le tube tout de même)

Essai axe à un degre de liberté Img_4713

Résultat : l'ensemble à fondu... Embarassed  Sad

Bon c'est finalement rassurant, c'est la barre de laiton qui n'est pas fiable.  silent

bounce  bounce
Je reprends donc la barre qui n'avait fournie la matière pour les essais antérieurs, il faut juste que je lui rajouter une tête, car elle est pile poil juste du bon diamètre pour le tube.

Donc préparation du nouvel axe, cette fois en deux parties.

Essai axe à un degre de liberté Img_4714

Et soudure

Essai axe à un degre de liberté Img_4715

Cette fois seul un coté du fils de cuivre qui enjambe se soude, l'autre coté reste intact. Par contre le tube et l'axe eux sont bien soudés, très bien même...trop peut-être.... Crying or Very sad

Je refais un essai...photo avec roule goupille oublié et photo mise en place oublié aussi...De toute façon c'était encore raté.

Bon, je suis du genre têtue, mais là je sature un peu...

Essai axe à un degre de liberté Img_4717

Je coupe la poire en deux pour cette cinquième fois: je prépare un axe en deux parties, je soude à mon tube un des cotés du fils de cuivre qui doit l'enjamber, je place mon axe et je ressouderai le deuxième coté dans un deuxième temps.

Et là ça marche. rabbit

Voici l’émerillon nouveau modèle, sans la soudure au milieu de l'enjambement.

(plus assez de fils de cuivre gros diamètre, j'ai du me rabattre sur du plus fin.)

Essai axe à un degre de liberté Img_4718

Moralité, la maitrise du chalumeau, c'est pas encore ça...
J'y travaille, pourtant, j'y travaille. Wink

Bonne fin de semaine à toutes et tous
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Essai axe à un degre de liberté Empty
MessageSujet: Re: Essai axe à un degre de liberté   Essai axe à un degre de liberté EmptyDim 31 Aoû - 1:01

bravo myfie,
ja mais rien la cher ,nonmais !
tu vas quand meme pas se laisser emmer.er par un bout de feraille (enfin,bon,un peu quand meme).

bonne nuit,néné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai axe à un degre de liberté Empty
MessageSujet: Re: Essai axe à un degre de liberté   Essai axe à un degre de liberté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai axe à un degre de liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse
» Premier essai de scie et de et essai de RAMOLAILLEEEE
» Liberté...................
» Envie d'entretenir mon degré de connaissance( voir de l'ameliorer) mais stage impossible ;)
» Une faim de liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: