Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...

Aller en bas 
+5
cardoso5fr
MathildeHum
CROUK
Doblezeta
Eddy
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7053
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... - Page 2 EmptyJeu 14 Jan - 18:48

En fait Cardoso ,un burin ne coupe pas le métal ,enfin rarement mais comme la similitude avec le mot "bourrin" ,on lui demande seulement de marquer le métal ,le repousser,de lui donner une empreinte ,avec un motif s'il en a un ou seulement de former ou de déformer le métal dans un sens haut en bas pour la plupart des cas et l'on retourne la pièce de métal quant on veut donner des volumes ...

Le ciselet ou l'échoppe ,eux enlèvent du métal ,même s dans le cas de l'échoppe elle peut faire un copeau qui va être roulé pour servir à retenir une pierre ..dans ces cas le tranchant est demandé ..

L'estampe et le repoussé marque le métal en le frappant ou le déformant vers l'un ou l'autre sens ...

Le découpoir ou tranchet ou emporte pièce ,sont ne catégorie à part ..;eux effectivement se doivent d'âtre aiguisés et dans un bon acier ...


Je crois que j'ai fais le tout ...si j'ai oublié un truc ,d'autres le rajouterons ...

Et puis faut pas oublier que nous ne travaillons que des métaux dit "mous" par rapport au fer ou a l'acier ...des forgerons ..;c'st pour cette raison que les noms plus techniques des métaux ferreux nous sont inconnus !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... - Page 2 EmptyJeu 14 Jan - 19:15

Bonjour cardoso5fr,

Bonjour Eddy,

YESSSSS

On peut laisser une trace dans une matière de deux manières: soit en enlevant de la matière soit en la massant ( écraser ) et donc en diminuer son épaisseur localement.

1) Les burins (*) , les échoppes, les ciseaux
ENLÈVENT de la matière, tant dans le bois, le métal ou autre matière de dureté plus faible que ces outils. En général il faut pousser avec ces outils.

2) Les ciselets, les marteaux, les pointeaux, les matrices
ne font eux qu' ENFONCER le métal, le bois, le cuir, etc....En général il faut frapper sur ces outils pour laisser une trace.

Bien évidemment un projet particulier peut éventuellement faire appel à l'un de ses outils ou même plusieurs peu importe la catégorie.

Belle et bonne journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

(*) Le burin est bel et bien un outil de coupe manuel, y compris utilisable sur des tours, où le burin, tenu fermement sur un chariot, est poussé contre du métal, du bois et autres matières eux même tenus sur la poupée qui tournra plus ou moins vite.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... - Page 2 EmptyVen 15 Jan - 0:29

Super merci pour ces précisions Smile. C'est sur que sur des matériaux tendres c'est une approche un poil différente mais qui peut le plus peut le moins.

Faut que je relise tout ça à plusieurs reprise pour m'en imprégner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MathildeHum

MathildeHum


Messages : 8
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 31
Localisation : Paris, France

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... - Page 2 EmptyDim 20 Mar - 12:53

Bonjour,

Je voudrais acheter des barreaux d'acier chez Emile Maurin à Lyon, je suis en région parisienne.
Mais ma commande coute moins cher que les frais de livraison ( 33 € la commande et 46 € la livraison...)
http://www.emile-maurin.fr/acier-outil-travail-froid-100c6-genre-stub-rectifie-h7-rond-stubr/

Je voudrais savoir si vous connaissiez un autre fournisseur plus proche (pour des barreaux d'acier stub)?

Sinon, est-ce que quelqu'un d'autre s'intéresse pour faire une commande commune et se partager les frais de livraison?
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: re : Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc..   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... - Page 2 EmptyDim 20 Mar - 14:25

Bonjour,

On en trouve chez Weber metaux rue de Turenne.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... - Page 2 EmptyDim 20 Mar - 16:50

http://www.blockenstock.fr/acier-100c6-long500mm-c2x18368724

Par ici, normalement les tarifs sont pas super dispendieux niveaux frais de ports (enfin la dernière fois que j'ai pris de l'alu j'en avais pour lourds et pas trop cher).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelle taille pour une échoppe?
» Échoppe pour filet avec une aiguille en acier trempé
» Bouterolles en acier ou en buis?
» B comme Bouterolles ! Mais en Bois ou en Acier?
» L'emboutissage avec bouterolles en bois et en acier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: