Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...

Aller en bas 
+5
cardoso5fr
MathildeHum
CROUK
Doblezeta
Eddy
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptyVen 6 Mar - 16:47

Bonjour,

ça y est , je vais tout doucement franchir le pas pour me lancer dans la bijouterie en complément de la coutellerie.

Je vais me fabriquer quelques outils: des ciselets , des bouterolles , etc

Je souhaiterai savoir si du simple fer de brico machin est suffisant pour les réaliser ( sachant que ça ne prend pas la trempe) l'avantage aurait était de trouver tout de suite les bons diamètres.
ou doit-je les réaliser en acier de coutellerie , en l’occurrence du c130 avec les revenus adéquate? ( ma crainte étant que cette acier soit un peu trop dur ( et donc cassant) par rapport a la taille et les contrainte qui s'exerceront sur ces outils.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptyVen 6 Mar - 18:25

Je ne suis pas un expert en coutellerie et je ne connais pas les aciers par leurs petits noms ...(C.130 je croyais que c'était le nom d'un aéroplane !) ..

Pour mes ciselets à estamper (ou stylets ) je me base sur la lime ,je prends un morceau de ferraille adéquate (qui me plait pour en faire un stylets ) je prends une lime et je remarque la réaction ,si ça glisse c'est de l'acier trempé ,ensuite je ne détrempe que la partie que je veux modifier ,ensuite retrempe à l'huile de vidange ! Jusqu'à présent cela à marché ..(avec deux ou trois bémol ,même retrempés certain de mes stylets sont fragiles et ne dureront pas longtemps .Smile!

Pour les échoppes vu qu'il y a des coupes spéciales pour chacune ,j'aurais tendance à les acheter faites ..mais là je ne suis pas un expert en gravure ...donc attends un autre avis ..qui va pas tarder !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptyVen 6 Mar - 21:15

disons pour faire simple , le c130 (1.3% de carbone) , c'est +/- le même genre d'acier qu'on utilise pour les lime a métaux ou les lime a chaine de tronçonneuse. Je m'en sert pour les couteaux.

pratique tu un revenu sur tes stylet après les avoir trempée ? Si tu ne le fait pas , c'est tout a fait normal que tu les casse rapidement .
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptySam 7 Mar - 0:48

Bonjour CROUK

Je crois que t'as répondu toi même à ta question.
C'est mieux en bon acier trempé et revenu qu'on fer… Wink

Par contre se fabriquer les bouterolles…
Oui si t'as un outil à tourner les sphères…
Sinon, pas la peine… On trouve des sets à des prix assez abordables, au moins que ça soit pour ton plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptySam 7 Mar - 6:24

Crouk ,je pratique jamais les religions que je ne connais pas ..en clair j'ai entendu parler du devenu ..(oui je sais j'en ai très peu )..

En simple ce serait une fois la trempe faite de remonter doucement en température dans un four .j'ai pas de four spécial pour cela ..et si mes stylets cassent (en fait ils s'aplatissent et perde de leur mordant . j'accuse le mauvais acier que j'ai utilisé ou ma mauvaise retrempe ..

Pour la plupart j'utilise un tas de chasse goupille que j'ai eu pour 50 centime d'euro ,donc je suis sur de mon acier .(enfin je crois )..

Mais je veux bien apprendre le revenu si t'as une solution simple et des explications aussi simple que que la retrempe ..

Pour le jeu de bouterolles !!! te casse pas trop la tête dans un premier temps ..;y'a des tas d'objet à bout ronds comme ..:

Le vis ou écrous à tête plate et semi ronde on s'en sert en charpente de bois .

Dans les magasin de visseries tu trouveras des boulons ""Borgne""on les appellent borgnes car ils ont le sommet de l'écrou qui est sphérique ,ronds , ils vont de 7/8 mm a 13/15 mm ,tu peux aussi acheter les long écrous qui vont avec y'en a en des en inox ..bon le jeu ici vaut au moins 45/47 euro mais en France moins cher ..si tu les trouve au détail ..

Un boule d'attache de caravane trouvée a la casse et dont tu aura refais le dessus ,il est souvent plat !

Pour les tas ..t'as (sans jeu de mots ) le choix soit t'en fais un en bois ,j'ai montré comment dans un post ..soit tu trouve une vielle batterie de voiture ,tu l'as vide et tu récupère le plomb ( a faire a l'extérieur avec des gants et un masque et une boite de conserve ,n'oublie pas le bicarbonate de soude et un sceau d'eau ..) après une vielle casserole ,une vielle poêle ou ta boite de petit pois et carottes !

Pour le banc a étirer on a déjà donné la solution ,pour la pince a étirer pour le banc aussi je crois sinon je referais des photos ..

On peut toujours s'équiper pas trop cher pour certain outils et acheter pour d'autres cela dépends de ce que l'on veut et ce que l'on veut faire .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptySam 7 Mar - 14:43

En tout cas merci pour toute ces explications et suggestions

En ce qui concerne les revenus et les ciselet.
Si tes ciselets s’émousse vite alors même que tu les a trempé sans revenu . baa c'est mauvais, ce que tu utilise est un acier trop peu carburée. faire un revenu dessus n'aurait aucun intérêt. c'est pas bon, laisse tomber la ferraille inconnu.
Si c'était vraiment du bon , tu aurait bien plus de chance de les briser que de les voir s'émousser. (d'ou ma question de départ)

Explication ultra simpliste:
Plus un acier contient de carbone , plus il est dur, plus il deviendra dur a la trempe mais aussi cassant.
Après la trempe , un acier bien carburée est plein d’austénite , dur mais très très cassant
Donc on le chauffe avec un certain maintient a température dans le temps entre 180° et 250° en fonction de l'acier et de ce qu'on veux faire avec . ceci transforme l'austenite en martensite , dur (un chouillat moins mais beaucoup moins cassant)
Plus la température de revenu est importante , plus tu perd en dureté et plus tu gagne en résilience ( moins cassant).

Solution ultra simple : (à 5 € pour 6 ciselets à l'aise)
Va acheter des limes à chaine de tronçonneuse (c'est presque toujours un acier simple au carbone très carburée : de l'ordre des 1.4 % C)
Façonne tes ciselets
trempe les dans de l'eau chaude (si ça casse à la trempe, là tu peux tremper à l'huile)
et ensuite le revenu : met tes ciselets dans le four ménager de madame pendant 1h30 à 200° emballé dans du sopalin. facile!

Quand tu les sortira les pointe poli et correctement dégraissé devrais sortir jaune ou orangé.
si elle sorte violassé ou pire bleu , ton four ménager est plus chaud que ce qu'il indique.

et voila c'est revenu

Par la suite  ,en utilisant tes ciselets si tu te rend compte que tes ciselet son trop cassant, alors il faudra faire les suivants avec des revenus plus fort à 210-220° à l'inverse s'il sont trop mou et émoussable (en partant du postula que tu fait bien ta trempe) il faudra faire un revenu moins fort . 180° etc.

tout ça n'est pas anodin ou anecdotique, entre du fer doux qui ne prend quasi pas la trempe et du c140 correctement trempé/revenu , y'a moyen de multiplier pas 10 la durée de vie de tes ciselets
Revenir en haut Aller en bas
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptySam 7 Mar - 19:22

edit: j'ai eu un retour sur un autre forum qui confirme que le c130 convient très bien pour ce que je veux faire.

En tout cas n'hésite pas a tester ce que j'ai écrit , et n'hésite pas a me poser des questions si tu rencontre des difficultés

@+ merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptySam 7 Mar - 19:51

J'admire les gens (c'st pas moi!) qui sont capables de fournir une explication ,une façon de faire une méthode en dix ou vingt ligne ...sans fioriture en mettant tout ce qui est nécessaire à la compréhension ..

Ton sujet est des plus simples à mettre en pratique ,explication claire ..merci je dois refaire de nouveaux et re-marquer des anciens stylets .(en fait ils s'émousse mais cassent rarement)..alors je vais suivre tes données pas à pas ...

Nous avons tous à apprendre d'un autre il suffit de l'écouter ! Merci encore !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptySam 7 Mar - 20:33

je rajouterai qu'en brisant la lime de tronçonneuse tel quel, tu peut observer le grain de l'acier tel qu'il est fait d'usine , donc a priori bien
Si tu casse un ciselet issu du même acier et que ce même grain est beaucoup plus gros, ça te donne un indice intéressant:
Tu chauffe trop au moment de la trempe .

Un gros grain rend l'acier plus fragile et cassant , il faut eviter de le faire grossir.
donc il faut essayer de chauffer un peu moins le prochain coup. (mais quand même suffisamment pour que ça trempe)
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptySam 7 Mar - 20:45

J'utilise la couleur ..un rouge cerise pas trop intense et hop je trempe a l'huile ...et je ne détrempe que les deux centimètre de mon tire goupille ou stylet

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptySam 7 Mar - 21:12

C'est delicat la couleur, c'est subjectif et ça change d'un acier à l'autre et en fonction de la luminosité
il y a d'autre indice comme la perte de magnétisme , la recalescence (une ombre qui passe sur la lame) mais tout ça est compliqué .
pour faire au plus simple avec des moyen empirique:
la bonne température de trempe est comprise entre la température minimum pour laquel l'acier durci et la température maximum pour laquel ,le grain ne grossi pas et l'acier ne casse pas lors du changement brutal de température.

donc en clair , faut faire quelques test avant . avec une lime test que tu trempe et casse immédiatement après section par section pour voir si ça casse bien ( c'est trempé) et si le grain à la cassure n'a pas grossi .
Revenir en haut Aller en bas
MathildeHum

MathildeHum


Messages : 8
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 31
Localisation : Paris, France

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptyDim 10 Jan - 12:33

Bonjour,

Je souhaite faire mes ciselets à froid, en limant, et non en forgeant. Je voudrais savoir quelle nuance d’acier je dois utiliser, en sachant que je dois faire ensuite une trempe et un revenu, peut être des recuit plus tard.

Dans la discussion vous parlez d’acier C130, pour forger, mais est-ce qu’il convient aussi pour l’usinage à froid?
Dans d’autres discussions, on propose aussi l’acier HSS, mais je ne sais pas à quoi ça correspond.

merci d’avance,

Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptyDim 10 Jan - 17:14

C130 c'est parfait même si tu le forges pas mais faut trouver des petites dimensions, le mini que je trouve c'est 6mm d'épaisseur.
High Speed Steel, c'est un type d'acier qui est prévu pour garder sa trempe à haute température lors de son utilisation (les mèches à métaux, les fraises...)

Le M4 par exemple ou le M2 sont des aciers HSS. le CPM M4 aussi. Mais ils sont généralement déjà vendu trempé donc pas possible à limer. est à traiter thermiquement sans four c'est pas possible. (enfin pour le faire correctement.

Donc dans le poste sur la réalisation des outils tranchants que j'ai posté dernièrement j'ai mentionné quelques nuances qui peuvent servir à faire des outils de coupes.
Revenir en haut Aller en bas
MathildeHum

MathildeHum


Messages : 8
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 31
Localisation : Paris, France

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptyDim 10 Jan - 17:42

Merci beaucoup pour t'a réponse.

Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptyDim 10 Jan - 17:51

Bonjour

Pour fabriquer mes outils de coupe en mécanique (Outils de tour Contre-pointe pointeaux Arbre moteur Engrenages  etc..) j'utilise une qualité d'acier appelée Acier outils. Ilen existe plusieurs nuances avec différente propriétés mais personnellement j'utilise du 100C6 fait pour subir après usinage un traitement thermique tel que'une trempe à l'huile qui permet d'obtenir une dureté de 64hrc ce qui est largement suffisant pour usiner de l'acier C35 ou C45 (Acier de décolletage standard) et donc ne doit poser aucune difficulté que des alliages tendre (Or Argent Laiton Cuivre)

Pour avoir plus d'information sur l'acier outil (ses nuances ses utilisations Ses traitements)
http://www.goffi.fr/outillage.html

Pour acheter de l'acier outils
http://www.blockenstock.fr/rectifie-rond-100c6-c102x2607999

Pour acheter des chutes
http://www.qualichutes.fr/catalogue.html


Voila j'éspère que cela vous sera utile.
Pour une fois que mon expérience peut vous servir Very Happy

Cordialement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptyDim 10 Jan - 19:58

Le 100C6 est un acier à roulement selon moi;). Mais c'est une nuance qui permet de faire d'excellent outils de coupe.

On le trouve principalement en rond, mais on peut aussi le trouver en plat. Si on veut le reforger on peut prendre les gros roulement industriels, de voiture, de camion. On peut aussi le trouver sous la dénomination stub il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptyDim 10 Jan - 20:21

Beaucoup de renseignements utilies et d'autres avec des mots de sorciers ...mais bon j'arrive à suivre ...

En Fait MathildeHum ,y'a quant même des opérations que tu vas devoir faire ...tu dis ,je souhaites réaliser des outils dans de l'acier ...mais tu vas devoir passer par les opérations très simple de détrempe et de trempe ...bien sur tu dois pouvoir "usiner "à la main de l'acier ...mais pas sans machines l'acier est trop dur ...donc tu devras "détremper" la surface à limer ou poncer ou même couper ...sans cette opération tu ne pourras qu'avoir des ennuies pour travailler dessus ....et donc ensuite une fois usiné à ta convenance tu devras les ""retremper"" ...

Ces deux opérations sont INCONTOURNABLE du travail de l'acier par des artisans ne possédant pas le matériel "lourd" pour travailler ...Tour ,tour à limer ,....


Ou alors j'ai sauté des passage du discourt !


Et franchement ,si ce n'était le limage et le travail de la scie et du polissage ....je pourrais faire un stilets ,ciselets ,burin ..;en dix minute ou quinze montre en main ...surtout pour l'usage sur de l'argent ou de l'or ...ma méthode est peut être empirique mais depuis dix ans elle fonctionne ...alors .....!

Et pour apporter de l'eau à la meule voici ce qu'en dit Pigeon ...sur un autre post ...

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4530p45-quels-aciers-sont-trempables#128177

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptyLun 11 Jan - 0:12

Le 100C6 (appelé effectivement aussi Stub lorsqu'il est vendu rectifié comporte un avantage dont je n'avais pas parlé mais la réponse d'Eddy m'y fait penser.

C'est un acier qui se travail facilement sans détrempe aussi facilement qu'un acier de décolletage standard et n’acquière sa dureté qu’après trempage à l'eau ou a l'huile L'huile étant préférable et même si possible une vieille huile de vidange car elle comporte de la limaille et donc du carbone ce qui apportera une couche superficielle plus dur encore grâce à cet apport en carbone. de plus cela lui donnera un aspect bleu du plu bel effet.
Bien sur je rejoint Eddy lorsqu'il dit qu'il faudra utiliser une ou des machine outil pour travailler cet acier telle qu'un tour ou une fraiseuse. Mais si vous achetez du rond au bon diamètre il vous sera facile de créer les bords de coupe avec un simple touret muni d'une meule a affûter.

a trempe est a choisir en fonction de ce que l'on souhaite obtenir dur a cœur ou juste une trempe de protection de surface. la température (Donc la nuance rouge a atteindre avant de plonger l'acier dans le liquide qui le refroidira brutalement)

Cdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptyLun 11 Jan - 0:32

Photos vaux mieux que longs discours ..

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Img_3714

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Img_3715

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Img_3716

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Img_3717

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Img_3718

Retrempe a la vieille huile de vidange

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Img_3719

Et travaillez ...

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Img_3510

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptyLun 11 Jan - 0:37

Euh si tu veux bosser le 100c6 sans détrempe c'est que ton plat d'acier est recuit à la livraison. Et donc faudra le tremper. Sinon si le plat d'acier est trempé d'origine, ben faudra au moins une ponceuse à bande pour le bosser ou un touret à meuler et faire gaffe à ne pas trop chauffer sinon on revient l'acier trop haut et l'on rend plus mou.
Je déconseille à 100% l'utilisation d'huile de vidange usagée, compte tenu des dégagements gazeux qui se font lors de la trempe. C'est toxique à souhait comme plaisanterie l'huile de vidange à l'état gazeux. Déjà que les vapeurs d'huile de friture c'est pas géniale....
C'est sur qu'avec un simple touret à 15 euros je pense qu'on peut bosser sur des petites tiges de 100C6 trempés sans soucis. Par contre faut refroidir régulièrement.

Attention aussi au 100c6 sa trempe est un peu plus tendue que pour d'autre aciers. Il faut une chauffe un peu plus haute que l'amagnétisme et surtout sa transformation est plus longue. Les tapures peuvent provenir quelques temps aprés la trempe proprement dite, pour cet acier on va éviter l'eau si on ne veut pas faire clac. (quoique sur la taille d'un ciselet cela doit pouvoir passer quand même)

Pour ce qui est du traitement thermique, dans tous les cas il faut vouloir obtenir une trempe à coeur au plus dur. et ensuite adapter avec un revenu la dureté d'utilisation.

Pour ce qui est de vouloir obtenir une couche superficielle dure (cémentation par adjonction de carbone en surface) c'est de la fiction sur une trempe avec de l'huile de vidange. Et vouloir cémenter un 100c6 qui est déjà gavé de carbone n'a aucun intérêt. De plus sur une surface cémentée, le premier affutage et on se trouve dans le mou. Le transfert de carbone ne se fera jamais lors de la trempe entre le milieux de trempe et l'acier. La diffusion du carbone se fait à haute température et pendant un certains temps. La diffusion du carbone doit tourner dans les 0,8mm de profondeur par heure de maintient  la température.... Donc ce n'est pas la fraction de seconde à la température de trempe qui permettra la diffusion du carbone dans l'acier à partir de l'huile de vidange.

Les images d'eddy sont un parfait exemple de ce qui peut être fait à partir de récup. un pointeau comme ca peut être en 90MCV8 ou autre nuance d'acier à outil (aucune chance que cela soit un hss à mon sens).
Recuit (la chauffe au rouge) , refroidissement lent jusqu'a température ambiante; limage (là moi j'suis mauvais pour obtenir ce que je veux Smile), puis retrempe. Et zou eddy à un magnifique poinçon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptyMer 13 Jan - 23:54

tout ce qu'a dit cardoso est juste .
perso , je rajouterais pour le 100c6 , faire 1 voir 2 revenu après la trempe, . Le revenu est le 3ème incontournable des aciers a faire après la trempe  ( maintenir l'acier a une température au alentour des 180-230°c un certain temps pour qu'il perde son aspect cassant sans trop perdre en dureté).
pas forccement utile sur un acier a outils type c35-c45 . totalement indispensable sur des acier a outils au delà de c75 et les acier a roulement comme le 100c6
sur de petit objet comme ça , si tu ne les casse pas , alors qu'il n'on pas subit de revenu , c'est que la trempe n'a été bien réalisé  (on que ce n'est pas un acier très carburé)

Edit : je viens de capter que j'avais déja parlé de ça au début du sujet , mais comme c'était y'a 1 an ...

yves les notion de pénétration de trempe (trempe superficiel ) existe effectivement , mais elle concerne des objet beaucoup plus épais , genre plusieurs cemtimetre d'épaisseurs. La cémentation (carburation de surface) a l'inverse , la on parlera plutot en micron . couche carburé qui partira de tout façon lorsque que tu polira l'objet. t'a beaucoup plus de chance de décarburer que de recarburé un acier lors de tout ces traitement thermique.


Dernière édition par CROUK le Mer 20 Jan - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptyJeu 14 Jan - 6:27

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos!

Ces données techniques sont sûrement nécessaires pour des outils de coupe, mais comme Eddy, je pense que pour des ciselets destinés à des metaux tendres faut pas aller chercher trop loin!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptyJeu 14 Jan - 10:35

Ben le ciselet c'est pas un outil de coupe???.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptyJeu 14 Jan - 11:18

Bah, les ciselets je m'en sers pour pousser le metal, l'emboutir ou le marquer, mais jamais pour enlever des copeaux.
Pour ça je me sers d'échoppes ou de burins.

Mais il y a peut être d'autres façons de faire.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... EmptyJeu 14 Jan - 12:18

Ah ok, je maîtrise pas du tout , donc le ciselet serait pour repousser et l'échoppe pour faire du copeau Very Happy. je note. Pour moi les deux coupaient mais n'avaient pas les mêmes formes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty
MessageSujet: Re: Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...   Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle taille pour une échoppe?
» Échoppe pour filet avec une aiguille en acier trempé
» Bouterolles en acier ou en buis?
» B comme Bouterolles ! Mais en Bois ou en Acier?
» quelle chatonniére choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: