Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Exercice n°1 : Croix potencée

Aller en bas 
+15
jetapneiste
Lulu34
Rolf Gertson
c-line
Mooky
kipoups
Brun
Smaug
Claire
Modette
yann
Aly Baba
ced
Admin
Vassilius
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptyJeu 26 Aoû - 19:53

Bonjour.

Alors, comme promis, je mets en ligne les exercices auxquels j'ai eu droit cette année, histoire de faire profiter un peu.

J'insiste sur le fait que je n'aie qu'une année de pratique. N'ayant pas la science infuse, je me contenterai de transmettre l'exercice tel qu'il m'a été donné à l'école. Toute correction ou précision est la bienvenue.

Le tout premier est assez simple, il s'agit de la croix potencée, qui fera essentiellement travailler votre maitrise du bocfil.

Matériaux nécessaires :
- Plané 10/10 45x45mm (maillechort ou laiton)

Outils nécessaires :
- Chalumeau (recuit)
- Maillet & tas.
- Outils de traçage (Pointe à tracer, réglet, équerre et pied à coulisse)
- Pièce à main & forets 10/10
- Bocfil & scies 2/0
- Limes & Limes aiguille
- Papier émeri / cabron

L'objet, donc :

Exercice n°1 : Croix potencée Dsc01817

Tout d'abord, prenez un morceau de plané de 10/10, maillechort ou laiton.

Recuit.
Plané.
Emerisé.

Comme c'est la toute première fois que je poste un exercice, je m'explique :
-Recuit : chauffez le métal de manière à l'amener à rouge de manière bien égale. Cela a pour but d'annuler les différentes tensions qu'il a pu subir.
-Plané : A l'aide d'une masse, aplatissez soigneusement votre plaque. La force n'est jamais utile, si elle résiste, refaites un recuit. Utiliser un morceau de bois entre la plaque et le maillet permettra d'éviter de marquer le métal.
-Emerisé : Frottez votre pièce bien à plat sur du papier emeri, ou à l'aide d'un cabron. Le but n'est pas tant de la nettoyer que d'obtenir un plat parfait donc n'allez jamais chercher dans les creux. Plus le plané est soigneux, plus court sera l'émerisage.

Astuce : Terminez votre émerisage en décrivant de petits cercles, ainsi, votre tracé ne sera jamais dans le sens des rayures, et sera donc toujours bien visible.

Dressez les cotés à la lime, et faites un carré de 44x44 mm.

Exercice n°1 : Croix potencée Croix-10

Attaquez le tracé. Il s'agit de découper votre carré en petits carrés de 4mm chacun.

Exercice n°1 : Croix potencée Croix-11

A l'aide d'un feutre permanent ou d'encre de chine, marquez les cases représentées ici en noir. Percez lorsque nécessaire, puis découpez à l'aide du bocfil. Essayez de vous approcher au maximum du tracé mais, dans le doute, maintenez la lame sur le coté du tracé qui va être retiré. Il sera toujours temps d'ajuster à la lime.

Exercice n°1 : Croix potencée Croix-12

Tracez et découpez les diagonales. Ici, pas le choix, vous devez être sur le tracé.

Exercice n°1 : Croix potencée Croix-13

Pour finir, en inclinant votre bocfil, dessinez une encoche aux endroits indiqués. L'encoche doit être assez profonde pour être visible, mais vous ne devez en aucun cas attaquer le métal dans la longueur.

Exercice n°1 : Croix potencée Croix-14

Ensuite, reprenez le tout à l'aide d'une lime aiguille, puis d'un peu de papier émeri enroulé autour d'une lime, et le tour est joué. Smile


Dernière édition par Vassilius le Jeu 26 Aoû - 20:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptyJeu 26 Aoû - 20:08

cheers cheers cheers

Merci Vassilius

Bon travail à tous ceux qui tenteront cet excellent exercice de découpage.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptyJeu 26 Aoû - 20:18



3) horizontal en 5 lettres: SUPER

drunken

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptySam 28 Aoû - 8:17

bonjour,

bel exercice merci Vassilius.je n'avais pas eu le temps de te saluer.maintanant c'est fait.

bienvenu!

mais pourquoi potencée?
Revenir en haut Aller en bas
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptySam 28 Aoû - 16:38


Bonjour Aly,

Tu me vois heureux de ton retour sur le forum.
Je suppose qu'il appelle ca une croix potencée du a la présence de barre perpendiculaire au extrémité des branches de la croix centrale.... L'usage du terme potencé n'est donc pas utilisé correctement, mais pourquoi pas...

Bonne journée,
Yann Derrien
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptySam 28 Aoû - 17:44

Bonjour Yann et merci pour l'explication.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptySam 28 Aoû - 19:01

J'avoue que je ne me suis jamais posé la question de l'étymologie... C'est le nom sous lequel on me l'a donnée à faire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Modette




Messages : 69
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 35
Localisation : Luxeuil-les-Bains

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Merci   Exercice n°1 : Croix potencée EmptySam 28 Aoû - 19:12

Merci beaucoup pour ce premier exercice !!
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptyDim 29 Aoû - 1:09

Ah ! J'ai dû le faire cette année cet exercice ! Le tracé doit être extrêmement rigoureux ! S'il est bien réalisé, le plus gros est
fait ! En attendant, j'ai attrapé des ampoules à émeriser pour recommencer le tracé !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptyDim 29 Aoû - 5:15

Bonjour Claire,

Exact, toutes les étapes bien faites d'un travail................. rendre le résultat presque facile....

Comme pour monter un escalier....Réussir la première marche est aussi important que de ne pas rater la dernière.... Laughing Laughing

Belle journée.

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptyDim 29 Aoû - 10:06

aaaaaaaaaaahhhhhhhhhh

La croix potencée je l'ai faite il y a une douzaine d'années lol

Meilleure note de ma classe 14 sur 20, à mon époque c'était très bien car on ne sur-évaluait pas les élèves .... 20 sur 20 n'existait pas , la pefection 'existe pas.

J'ai encore toutes mes pièces... les prendrai en photos, et jaime bien les montrer aux jeunes et leurs demander se qu'ils en pensent.....

bref
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptyDim 29 Aoû - 11:33

Petite remarque aux gens un peu impulsifs comme moi : il existe un étrange paradoxe dans la bijouterie.

Plus vous prendrez votre temps pour réaliser une pièce... plus elle sera terminée rapidement.

Ça tient au fait que, plus on fignole chaque étape, moins on a de boulot sur l'étape suivante :

Si c'est bien plané, l'émerisage prend deux secondes. Si c'est bien émerisé, on trace plus facilement, si c'est bien tracé, on arrive à scier plus près du trait, si c'est bien scié, souvent, on peut presque se passer de rattraper à la lime etc...

Donc une règle d'or que j'ai apprise : ne jamais se soucier du temps lorsqu'on débute. Uniquement de qualité. La vitesse vient naturellement par la suite.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptyDim 29 Aoû - 19:35

Bonjour Vassilius,

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Superbement bien dit........voilà comment on peut être efficace.....

Il faudrait écrire tout cela en gros sur les murs de toutes les écoles..... tous métiers confondus.

Belle journée....et encore merci...ces mots me touchent beaucoup.

Michel Zim
sunny

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptyLun 6 Sep - 2:27

Vassilius a écrit:
...Plus vous prendrez votre temps pour réaliser une pièce... plus elle sera terminée rapidement.
Ça tient au fait que, plus on fignole chaque étape, moins on a de boulot sur l'étape suivante...
Bonsoir,

Moi aussi, j'aime beaucoup Very Happy
C'est exactement ce que je répondais à certains qui souriaient en me voyant fignoler, un peu trop à leur goût, certaines étapes de mon travail, en ébénisterie !

Une question :
- Pour émeriser une surface plane, vous passez le papier (j'imagine tenu sur une cale) SUR la pièce posée sur l'établi ?
Ou bien :
- Vous fixez une feuille de papier abrasif tendue sur une surface très plane (vitre épaisse ou marbre) et vous déplacez la pièce retournée, bien à plat, sur le papier ?

Pour ma part, pour le bois ou le métal, je préfère la seconde, mais présente-t-elle des inconvénients en bijouterie ?
Merci par avance.
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptyLun 6 Sep - 3:31

Bonjour Brun,

En général je tiens la pièce à émeriser dans ma main gauche ( parfois appuyée sur la cheville ) et de la main droite je passe dessus du papier d'émeri tenu soit par un cabron, soit tenu sur une lime triangle.....tout devient alors une question de dextérité.....car il faut bien faire attention en se rapprochant des bords de la surface à émeriser.....pour ne pas commencer à arrondir les bords en débordant avec le papier d'émeri....il faut donc de préférence toujours laisser entièrement la surface du papier d'émeri sur la surface de métal à émeriser.

Entre alors en ligne de compter aussi, la vitesse ( lente.... pour les sufaces plates c'est mieux ) , la force avec laquelle on appuis ( fort est mieux car les surfaces sont alors en contact plus parfait.....) le croisement des traits ( ce qui permet de bien voir où est touché la pièce par le papier d'emeri )

Mais parfois, comme pour le polissage, ce sera la pièce qui sera déplacée soit sur de l'émeri posé sur le tas en acier ( super plat) ou sur une grande surface plate de feutre enduite de pâte à pôlir.

En résumé.... il faut comprendre et observer attentivement comment se touchent ensemble le métal et l'émeri.

J'avais écris un court texte parlant de l'importance du mot '' appuyer '' dans le travail de toutes matières par un outil.....là, dans ce mot, sera une grande part de l'efficacité de la modification du volume de la matière à transformer...pour se diriger vers la création fidèle à ce que le créateur a en tête.

Il faudrait que je réécrive ce texte....il y avait une très bonne piste de réflexion sur ce que l'on peut attendre de chacun de nos outils.

Belle et bonne journée parisienne.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptyLun 6 Sep - 14:43

Merci Michel.

Pour le temps à Paris... Il est maussade, aujourd'hui .
Revenir en haut Aller en bas
kipoups




Messages : 9
Date d'inscription : 04/09/2010

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Merciiiiii !   Exercice n°1 : Croix potencée EmptyDim 19 Sep - 16:08

Super exercice !!

J'espère que tu en as d'autres a nous proposer,

Je réside à Mayotte pour le moment et je je viens de trouver un poste d'enseignante en bijouterie. Je ne suis pas formé pour être prof et je n'ai qu'une petit partie de mes cours avec moi. Ce qui fait que j'ai grand besoin de ce genre d'exercices avec tout le déroulement des étapes, pour des élève de première et deuxième année.

Merci encore à toi et un bien belle journée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mooky

Mooky


Messages : 180
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 30
Localisation : Lorient

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptySam 23 Oct - 19:22

cet exercices me dit vaguement quelque chose pale
tu ne serai pas en 1ere année a St Amand ?
Revenir en haut Aller en bas
Mooky

Mooky


Messages : 180
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 30
Localisation : Lorient

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptyDim 24 Oct - 16:36

c'est vrai que depuis le temps qu'ils la donnent aux éléves, mais c'est comme meme un bon exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptyDim 24 Oct - 17:28

Mooky a écrit:
c'est vrai que depuis le temps qu'ils la donnent aux éléves, mais c'est comme meme un bon exercice.

Bonjour Mooky , comment vas-tu ?

Cette structure semble en effet intéressante pour une initiation à la symétrie , à la découpe , aux finitions de polissage .

On apprendra toujours à marcher en mettant un pied devant l'autre , et à maîtriser un instrument de musique en faisant des gammes , des arpèges et des exercices qui se transmettent depuis que les méthodes existent
Revenir en haut Aller en bas
Mooky

Mooky


Messages : 180
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 30
Localisation : Lorient

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptyJeu 28 Oct - 19:42

Bonjour Danielle,

ça va bien merci ,et toi ?

je suis du meme avis que toi et meme si cette piece semble "simple" elle comporte son lot de difficultés et de probléme
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptyMer 24 Nov - 0:39

Oups, désolé, je ne passe qu'assez rarement sur le forum, en ce moment je suis pas mal occupé.

Ouip, je suis à St Amand. J'ai fait le cap 1 an l'année dernière, et là je suis en mc joaillerie.

Je vais de ce pas poster un second exercice. Smile

A l'intention de Brun : personnellement je préfère, lorsque j'approche des grains les plus fins, émeriser la pièce à plat, à l'aide d'une feuille d'abrasif posé sur le tas.

J'utilise un cabron pour les papiers à grain plus gros qui, s'ils sont utilisés à plat, risque d'attaquer un peu plus les bords de la pièce selon la pression exercée par les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptyMer 24 Nov - 2:35

Bonjour Vassilius,

Tu as dis:

J'utilise un cabron pour les papiers à grain plus gros qui, s'ils sont utilisés à plat, risque d'attaquer un peu plus les bords de la pièce selon la pression exercée par les doigts.

Voilà pourquoi avec un cabron, il faut émeriser certaines pièces avec une bonne pression, en ne dépassant pas la limite extérieure de ces pièces, ainsi le papier d'émeri ne pourra pas attaquer les bords.

Donc l'émeri ne touche que l'intérieur du plat de la pièce et on ne risque pas alors d'arrondir ses bords....technique que je préfère à celle de l'émeri sur le tas.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
c-line




Messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 44
Localisation : france

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptyVen 1 Avr - 16:27

salut
retour en arriere de 15ans en revoyant cette croix !!!
souvenirs souvenirs !!!
elle est sympa et tres technique lorsque l on debute .



Vassilius a écrit:
Bonjour.

Alors, comme promis, je mets en ligne les exercices auxquels j'ai eu droit cette année, histoire de faire profiter un peu.

J'insiste sur le fait que je n'aie qu'une année de pratique. N'ayant pas la science infuse, je me contenterai de transmettre l'exercice tel qu'il m'a été donné à l'école. Toute correction ou précision est la bienvenue.

Le tout premier est assez simple, il s'agit de la croix potencée, qui fera essentiellement travailler votre maitrise du bocfil.

Matériaux nécessaires :
- Plané 10/10 45x45mm (maillechort ou laiton)

Outils nécessaires :
- Chalumeau (recuit)
- Maillet & tas.
- Outils de traçage (Pointe à tracer, réglet, équerre et pied à coulisse)
- Pièce à main & forets 10/10
- Bocfil & scies 2/0
- Limes & Limes aiguille
- Papier émeri / cabron

L'objet, donc :

Exercice n°1 : Croix potencée Dsc01817

Tout d'abord, prenez un morceau de plané de 10/10, maillechort ou laiton.

Recuit.
Plané.
Emerisé.

Comme c'est la toute première fois que je poste un exercice, je m'explique :
-Recuit : chauffez le métal de manière à l'amener à rouge de manière bien égale. Cela a pour but d'annuler les différentes tensions qu'il a pu subir.
-Plané : A l'aide d'une masse, aplatissez soigneusement votre plaque. La force n'est jamais utile, si elle résiste, refaites un recuit. Utiliser un morceau de bois entre la plaque et le maillet permettra d'éviter de marquer le métal.
-Emerisé : Frottez votre pièce bien à plat sur du papier emeri, ou à l'aide d'un cabron. Le but n'est pas tant de la nettoyer que d'obtenir un plat parfait donc n'allez jamais chercher dans les creux. Plus le plané est soigneux, plus court sera l'émerisage.

Astuce : Terminez votre émerisage en décrivant de petits cercles, ainsi, votre tracé ne sera jamais dans le sens des rayures, et sera donc toujours bien visible.

Dressez les cotés à la lime, et faites un carré de 44x44 mm.

Exercice n°1 : Croix potencée Croix-10

Attaquez le tracé. Il s'agit de découper votre carré en petits carrés de 4mm chacun.

Exercice n°1 : Croix potencée Croix-11

A l'aide d'un feutre permanent ou d'encre de chine, marquez les cases représentées ici en noir. Percez lorsque nécessaire, puis découpez à l'aide du bocfil. Essayez de vous approcher au maximum du tracé mais, dans le doute, maintenez la lame sur le coté du tracé qui va être retiré. Il sera toujours temps d'ajuster à la lime.

Exercice n°1 : Croix potencée Croix-12

Tracez et découpez les diagonales. Ici, pas le choix, vous devez être sur le tracé.

Exercice n°1 : Croix potencée Croix-13

Pour finir, en inclinant votre bocfil, dessinez une encoche aux endroits indiqués. L'encoche doit être assez profonde pour être visible, mais vous ne devez en aucun cas attaquer le métal dans la longueur.

Exercice n°1 : Croix potencée Croix-14

Ensuite, reprenez le tout à l'aide d'une lime aiguille, puis d'un peu de papier émeri enroulé autour d'une lime, et le tour est joué. Smile
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée EmptyDim 3 Avr - 21:26

Hello !
Juste une petite question, quel est la durée prévue d'un tel exercice ?
Et quels sont vos "records" personnels ?
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice n°1 : Croix potencée Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Exercice n°1 : Croix potencée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice n°1 : Croix potencée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecole MVD 1ere année - exercice 7 (pendentif croix)
» Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie
» Un p'tit truc amusant et facile
» Besoin de votre savoir
» Mes petites créations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: