Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Solution d'acide chloridrique

Aller en bas 
+2
Doblezeta
julien gouamene
6 participants
AuteurMessage
julien gouamene




Messages : 33
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 45
Localisation : Cote d'Ivoire

Solution d'acide chloridrique Empty
MessageSujet: Solution d'acide chloridrique   Solution d'acide chloridrique EmptyMer 28 Déc - 13:50

Bonjour a tous !

Pour laver les bijoux à mon atelier j'utilise une solution d'Hcl (Hcl une partie +H2O 4 Parties) avec un petit morceau de cuivre dans ladite solution et du sel de cuisine que j'ajoute chaque matin jusqu’à ce que la solution soit fatigué.

Svp je voudrais avoir votre avis sur cette solution Hcl car l'acide sulfurique ne se trouve pas facilement et si cette solution peut être amélioré j'attends vos conseils.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Solution d'acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: Solution d'acide chloridrique   Solution d'acide chloridrique EmptyMer 28 Déc - 18:12

Bonjour

Je te dirais que nettoyer des bijoux Or ou Argent à l'acide chlorhydrique ce n'est pas une bonne solution.
Bien qui ne dissout pas "instantanément" le Cu il dissout bien l'Ag ou l'Au, donnant du chlorures d'Ag ou d'Au respectivement, donc pas conseillable…

Tu devrais trouver facilement de l'acide sulfurique dans les ateliers mécaniques qui réparent des batteries, il s'utilise comme électrolyte pour les remplir.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solution d'acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: Solution d'acide chloridrique   Solution d'acide chloridrique EmptyMer 28 Déc - 19:10

Bonjour julien gouamene,

1) Nettoyer après polissage ???? ou 2) dérocher après soudure ?????

1) Après polissage, un simple ultrason et dans un pot de verre de l'eau chaude dans laquelle tu ajoutes un peu d’ammoniaque ménager et un peu de liquide à vaisselle.

2) Après soudure pour le déroché. Une partie d'acide sulfurique et neuf partie d'eau dans un bécher de 100 ml, le tout chauffé par une bougie chauffe plat.

Tout simple.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


P.S. Tu trouveras de l'acide sulfurique dans de nombreuses grandes quincailleries en France, un litre te durera de 2 à 6 ans, suivant l'intensité de ton usage.



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
julien gouamene




Messages : 33
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 45
Localisation : Cote d'Ivoire

Solution d'acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: Solution d'acide chloridrique   Solution d'acide chloridrique EmptyJeu 29 Déc - 11:50

merci beaucoup Michel, mais j'habite en Cote D'ivoire.
Revenir en haut Aller en bas
julien gouamene




Messages : 33
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 45
Localisation : Cote d'Ivoire

Solution d'acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: Solution d'acide chloridrique   Solution d'acide chloridrique EmptyJeu 29 Déc - 12:01

bonjour Michel,à défaut de bécher dans quel autre récipient puis je chauffer mon déroché?comme je l'ai signifié j'habite la Cote D'ivoire et nos matériaux sont encore modeste.Donc svp tenez en compte dans vos conseils.Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solution d'acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: Solution d'acide chloridrique   Solution d'acide chloridrique EmptyJeu 29 Déc - 15:30

Bonjour julien gouamene,

Mes excuses, je n'avais pas remarqué que tu n’étais pas en France.

Si je ne me trompe pas, tu devrais pouvoir trouver auprès de mécaniciens, de l'acide sulfurique utilisé pour les batteries de voitures ( à vérifier ).

Tu pourrais aussi demander dans une pharmacie si par hasard il n'aurait pas un bécher 100 ml à te vendre pour un prix abordable.

Tiens nous au courant.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Solution d'acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: Solution d'acide chloridrique   Solution d'acide chloridrique EmptyJeu 29 Déc - 15:40

Bonjour

Au fait on n'à pas forcement besoin de chauffer le déroché pour qui ça marche, il marche aussi à froid, seulement un peu plus lentement.
En chimie la chaleur douce, le réchauffement avant le point d'ébullition, à les propriétés d'accélérer les processus ou de les modifier.
Ainsi par ex, l'acide chlorhydrique n'attaque pas le Cu à froid, mais réchauffé oui.

Pour rechauffer des produits chimiques tels que des acides, c'est hautement recommandé d'utiliser des récipients en verre au borosilicate, que principalement résistent aux chocs thermiques. Comme une cafetière par ex, ou un récipient en Pyrex.

Autrement si tu ne trouves pas de l'acide sulfurique, tu peux essayer de trouver de la pierre d'alun et la travailler en poudre pour le dissoudre plus facilement, ça marche aussi.


@+
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Solution d'acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: Solution d'acide chloridrique   Solution d'acide chloridrique EmptyJeu 29 Déc - 20:07

Admin a écrit:

Si je ne me trompe pas, tu devrais pouvoir trouver auprès de mécaniciens, de l'acide sulfurique utilisé pour les batteries de voitures ( à vérifier ).
(Je confirme, du " vitriol"  quoi, dilué à près de 40% par là ,dans toutes les batteries
classiques, hors celles au gel donc.)
Revenir en haut Aller en bas
julien gouamene




Messages : 33
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 45
Localisation : Cote d'Ivoire

Solution d'acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: Solution d'acide chloridrique   Solution d'acide chloridrique EmptyVen 30 Déc - 0:54

bonsoir
OK,je fais l’expérience et je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
julien gouamene




Messages : 33
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 45
Localisation : Cote d'Ivoire

Solution d'acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: Solution d'acide chloridrique   Solution d'acide chloridrique EmptyVen 30 Déc - 12:18

Bonjour à tous!
bonne nouvelle,j'ai trouvé de l'acide de batterie 28%.j’espère que le degrés est acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Solution d'acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: Solution d'acide chloridrique    Solution d'acide chloridrique EmptySam 27 Jan - 21:02

Bonjour
En faisant une recherche sur les dérochés, je tombe sur ce post qui m'avait échappé, et qui m'intéresse au plus haut point.
J'ai utilisé pendant des années de l'acide sulfurique acheté chez le vendeur de batteries auto de mon ile, où il n'y a pas de droguerie, et cela fonctionnait parfaitement, mais avec force trous dans mes pantalons, pulls etc.
Je suis donc passé au déroché de chez Veyret, sans acide, et j'y suis resté jusqu'à ce que je découvre, au cours d'un stage de filigrane en Suisse, chez Anne Loup Burnand, l'usage de l'acide chlorhydrique légèrement dilué, avec présence d'une plaque de cuivre dans le bain, non chauffé. On ne laissait pas le cuivre dans la cuve après usage, mais je précise que l'on mettait le bijou légèrement chauffé, après soudure, et que l'action du bain était instantanée.
D'autre part, le filigrane d'argent utilise de la soudure basse fusion, donc avec beaucoup de cuivre, et j'avais l'impression que le couple acide chlorhydrique+cuivre réalisait une sorte d'électrolyse de surface , "rognant" le cuivre des soudures, tant le bijou avait un blanc éblouissant mais mat, bien sur, au sorti du bain.
Ma question est donc, s'il y a des chimistes avertis dans le Forum BAC, est-ce une illusion de ma part?
En ce moment, j'ai repris une "formation", avec Anne Loup Burnand, et à mon étonnement, elle a remplacé l'acide chlorhydrique par le bain non acide de Cookson , parce qu'elle s'était aperçu que les outils d'acier rouillait fortement dans l'environnement du pot de déroché, ce que j'ai constaté moi aussi, mais j'ai transporté mon pot à déroché sous une hotte.
Y a-t-il quelqu'un qui se sert de cet acide et qui peut me répondre sur l'éventuelle électrolyse?
et bonne soirée pour ceux qui sont sur le méridien de Paris ou des environs
Abel de SPM, en hiver à Lyon
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Solution d'acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: Solution d'acide chloridrique   Solution d'acide chloridrique EmptySam 27 Jan - 22:46

Bonjour agoineau

Je ne serais pas me considérer comme un chimiste, encore moins averti, je serais incapable de faire une équation chimique.
Je comprends quelques principes...
Au fait ce que tu parles c'est le principe de oxydo-réduction, la base de l'electrochimie.
Tous les éléments ont une capacité, oxydante (céder des ions) ou réductrice (capter les ions) en relation à un autre élément situé plus haut ou plus bas que lui sur une liste de classification de "potentiel de oxydo-réduction".
Cette échange cherche à un équilibre.

Dans le cas du décroché à base d'acide chlorhydrique la solution se charge des ions de Cu, qu'alors ils sont captés par... (???) Je ne saurais pas te dire.
Faudra voir dans cette liste quel élément situé en haut du Cu peut avoir fait partie dans la composition des alliages en question.
C'est lui qui "capte" le Cu en le faisant coller.


@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Solution d'acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: Solution d'acide chloridrique   Solution d'acide chloridrique EmptySam 27 Jan - 23:13

Bonjour,

depuis que j'ai fait rouiller une bonne partie de mes outils en laissant un pot de chlorhydrique sur mon établi, je n'utiliserai plus jamais cet acide à proximité de mon plan de travail.

Maintenant, le principe m'intéresse, je suis curieux de connaître la réponse "chimique".

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Solution d'acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: Solution d'acide chloridrique   Solution d'acide chloridrique EmptySam 27 Jan - 23:26

Salut Tim

En écrivant c'est m'est venu à l'idée une solution pour protéger les outils de la rouille..
Faut les plaquer !!
Plaqués au Cu.. Wink
Dans une solution de nitrate de Cu, ou autre solution de Cu, si tu plonges du fer, il se passe cette réaction de oxydo-réduction.
Aly me l'avais commenté, et j'ai pu le constater dans mes expérimentations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solution d'acide chloridrique Empty
MessageSujet: Re: Solution d'acide chloridrique   Solution d'acide chloridrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solution d'acide chloridrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solution ?
» Quelle mèche pour la nacre
» Dans la série "boulettes" : comment casser un marteau
» Solution de dérochage...
» Poinçon de garantie du titre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: