Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 "Présentation" (pour changer un peu)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"Présentation" (pour changer un peu) Empty
MessageSujet: "Présentation" (pour changer un peu)   "Présentation" (pour changer un peu) EmptySam 18 Mar - 19:06

Bonjour à tous Smile

Je m’appelle Pierre, j'ai 22 ans.
Voilà bientôt trois ans que je me suis lancé dans la bijouterie, au départ sans vraiment le savoir :
J'ai commencé en tordant de vieux trombones avec une pince à circlips, pour m'occuper durant mes insomnies récurrentes. Très vite je me suis renseigné sur les techniques de base du travail du fil, j'ai acheté quelques pinces plus adéquates et j'ai commencé à récupérer du câble électrique de cuivre et d'aluminium de diamètres divers. Cette situation a duré environ un an et demi, durant laquelle je me suis habitué au travail du métal (je ne faisais pas grand chose, à peine quelques heures par semaine) sans me douter que j'allais un jour prendre goût au métier et découvrir peu à peu les autres techniques.

C'est en regardant des vidéos sur internet que j'ai compris que tordre du fil, c'était amusant, mais que j'allais vite m'ennuyer, étant sans arrêt en recherche de nouvelles occupations. L'avantage, dans ce métier, c'est qu'on n'est jamais à court de nouveautés : travail du bois, forge, chimie... etc. On ne peut qu'apprendre, sans jamais s'ennuyer.

Petit à petit, j'ai donc appris les autres techniques : sciage, soudure, oxydation, fabrication d'outils, etc...
Par "appris", je veux dire découvert. Pour maîtriser, c'est une autre histoire, le temps et la rigueur ont, je crois, un rôle important -sinon majeur- à jouer.

Récemment j'ai tenté d'apprendre le travail à l'échoppe, technique qui me semblait impossible jusqu'alors, mais après un an d'expérimentations sur l'acier, j'ai fini par m'y mettre et par fabriquer quelques lames. Jusqu'ici, je n'avais rien vu d'aussi difficile, mais c'est un défi qui me plaît.

Aujourd'hui je me rends compte que j'ai été trop prétentieux, comme toujours : j'ai voulu griller les étapes, sans jamais me concentrer sur les bases. Je soudais le cuivre avec des baguettes de cuivre-phosphore, j'en mettais plein et c'était facile, pas besoin d'être propre, pas besoin d'être précis au dixième près, les gros pâtés que je faisait avaient un certain charme... mais l'acquisition récente d'un laminoir et d'une lingotière m'ont permis de fabriquer mes propres alliages de soudure (Argent/Cuivre/Zinc), et j'ai du ré-apprendre une bonne partie de ce que je croyais acquis, pour la simple et bonne raison que je n'étais pas assez rigoureux, trop impatient.
Bien fait ! Fallait pas se croire capable de tout. Une bonne claque qui m'a permis d'aller de l'avant, et finalement, ce que je fais me plaît beaucoup plus, même si j'y passe pas mal de temps.

Récemment encore, j'ai découvert les vidéos de Michel :
Merci !
Vraiment, merci. Jamais je n'ai été si bouleversé dans mon travail. Depuis que j'ai visionné l'intégralité de tes vidéos, ma vie a littéralement changé. Je me lève plus tôt, j'ai repris goût à ce métier que je commençait à croire trop difficile, j'ai abandonné cette peur des moulages et autres productions en série, qui m’empêchait de continuer, pensant que tout ce que je faisait pouvait être fait en deux minutes par une machine ou dans un moule.
Et surtout, je passe bien plus de temps à travailler qu'avant. Mon amour pour ce métier ne fait qu'augmenter depuis.

Voilà, je m'arrête là, c'est déjà bien assez long comme ça pour une présentation, je crois, et le nombre de "je" dans ce texte me semble excessif. (Bon, après tout, c'est effectivement une présentation...)

Et parcequ'une image vaut souvent mieux qu'un long pavé, voici une idée de mon niveau actuel :
(J'espère être capable de mieux d'ici quelques mois, ayant enfin décidé de devenir rigoureux.)

Chevalière en laiton et cuivre massifs, fabriquée avec un lingot rectangulaire coulé à partir de laiton provenant de la poubelle.
"Présentation" (pour changer un peu) Dsc_0510

Petit cristal provenant lui aussi de la poubelle, serti dans un anneau en laiton, fabriqué également depuis un lingot cylindrique fait-maison, laminé en demi-jonc.
"Présentation" (pour changer un peu) Dsc_0511

Un anneau tout simple, martelé "rustique" :
"Présentation" (pour changer un peu) 1410

Et les plaques qui ont servi à fabriquer tout ça :
"Présentation" (pour changer un peu) 0110

Et un petit aperçu de mon établi fait maison et moi-même au boulot dans le salon :  (Oui, dans le salon...Qui sert aussi de chambre... Un jour j'aurais un atelier, mais pour l'instant, c'est tout ce que je peux me permettre d'avoir. J'ai quand même bricolé une petite ventilation avec filtration pour éviter d'avoir des problèmes de santé.)
"Présentation" (pour changer un peu) 0411

Voilà, c'est tout. Merci à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

"Présentation" (pour changer un peu) Empty
MessageSujet: Re: "Présentation" (pour changer un peu)   "Présentation" (pour changer un peu) EmptySam 18 Mar - 19:39

Super présentation.

Bienvenue !!!

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

"Présentation" (pour changer un peu) Empty
MessageSujet: Re: "Présentation" (pour changer un peu)   "Présentation" (pour changer un peu) EmptySam 18 Mar - 20:02

Pas longue du tout et très instructive ...

Y'en des qui faut leur apprendre longtemps ,et qui au bout du compte ne font rien ou n'y arrivent pas ,et d'autres chez qui c'est inné ,ou naturel ..deux ou trois vidéo ,quatre explications "volées "sur le net (entre nous quel magnifique outil pour ceux qui veulent apprendre) .....et des doigts qui s'agitent sur du fil électrique ..

Belle présentation et je suis sur que dès que tu passeras à l'argent tu iras droit au but ..

Belles créations aussi ..travail propre ..si tu maîtrise la coulée du lingot et le laminage ...t'es le roi chez toi ..bienvenu sur ton forum ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

"Présentation" (pour changer un peu) Empty
MessageSujet: Re: "Présentation" (pour changer un peu)   "Présentation" (pour changer un peu) EmptySam 18 Mar - 20:39

Bonjour PLefebvre,

Super merci pour ta présentation, qui nous dit bien comment ta passion ne fait qu"augmenter.

Je suis mille fois d'accord avec Eddy, Internet est une invention incroyable, qui avec une bonne dose de curiosité permet de découvrir mille techniques peu importe le domaine envisagé.

Tes bijoux sont nets et réguliers, je suis certain que tu progresseras rapidement. Prends le temps de découvrir toutes les capacités de chacun des outils à notre disposition et des techniques qui déforment le métal, des techniques qui enlèvent du métal et des techniques pour ajouter ( essentiellement par soudure ) du métal et des pierres côté joaillerie.

N'hésites jamais à poser des questions, les réponses arriveront rapidement et serviront à nos amis(es) lecteurs zé lectrices non inscrits.

De quelle ville es-tu ?

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

"Présentation" (pour changer un peu) Empty
MessageSujet: Re: "Présentation" (pour changer un peu)   "Présentation" (pour changer un peu) EmptySam 18 Mar - 20:41

J'oubliais...

22 ans !!  Alors tu disposes encore de 78 ans de bonheur à la cheville. Quelle chance cheers cheers cheers cheers cheers

cheers Cheese cheers Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




"Présentation" (pour changer un peu) Empty
MessageSujet: Re: "Présentation" (pour changer un peu)   "Présentation" (pour changer un peu) EmptySam 18 Mar - 21:29

Merci à tous pour vos réponses encourageantes Smile
J'ai oublié de préciser dans quelle ville je vis, effectivement : Marseille. J'aimerais me déplacer vers la campagne pour plus de tranquillité, mais pour l'instant, ce n'est pas encore possible pour diverses raisons.

Entièrement d'accord avec vous pour internet, c'est un outil indispensable pour moi, et je passe beaucoup de temps à piocher des informations ici et là, je n'aurais rien appris sans ça.
La plupart du temps, lorsque je me pose une question, je trouve très souvent la réponse sur internet. Parfois non, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis inscrit ici (également pour partager, je ne cesse de commettre des erreurs et je serais ravi de permettre aux autres de les éviter, même si je ne peux pas me targuer d'être "expérimenté")

Actuellement, mon principal problème vient de la couleur de mes soudures (argentées), qui se voient un peu malgré le temps que je passe à limer. J'arriverai(s) peut-être à résoudre ça tout seul en expérimentant un peu plus avec les alliages. J'essaye en général de les placer à des endroits discrets, c'est plus facile lorsque deux métaux différents se rejoignent, je peux alors souder à cet endroit-là et elles ne se voient presque plus.
(En réalité, mon principal problème, c'est plutôt de me décider à prendre des photos convenables et faire une petite boutique sur internet, histoire de tenter de vivre de ce métier... je crois que j'ai peur de la défaite, et que je n'ai pas encore assez confiance en mes bijoux pour accepter de les monnayer...)

C'est agréable de lire que mes bijoux sont nets et réguliers, mais je dois avouer que les photos sont toutes à leur avantage. Pour la chevalière, par exemple, les quatre traits sont à des distances légèrement irrégulières... quelques dixièmes à peine, mais ça se remarque à l'œil nu tout de même. Je n'ai malheureusement pas pris de photo montrant bien ce défaut.


Allez, une petite photo en plus, histoire de pas poster que du texte :
(Ce genre de bijoux, j'en fait déjà depuis un moment, ça me prend très peu de temps et c'est assez simple, j'en ai déjà vendu quelques-uns mais je préfère de loin les autres techniques)

Petit bracelet en jaspe impériale bleue et fil plaqué argent, en cadeau pour l'anniversaire de ma belle-fille qui fête ses 6 ans aujourd'hui Smile
(fil acheté sur le net, je ne maîtrise absolument pas le plaquage argent et je n'ai pas de filière de qualité, celle que j'ai acheté pour des cacahuètes est inutilisable)
"Présentation" (pour changer un peu) Dsc_0512

Les anneaux ne sont pas soudés entre eux, j'ai essayé une fois mais les pierres ont cassé à cause du choc thermique. Peut-être avec de la pâte isolante, je n'ai pas encore tenté. L'idée que ce genre de bracelet puisse casser m'embête beaucoup, alors je compte bien m'y mettre un jour. Le souci, c'est que le plaquage résiste très mal à la soudure...


Merci encore, c'est très agréable de vous lire tous, je recharge la page régulièrement avec impatience, et c'est un plaisir de voir des réactions si rapides Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

"Présentation" (pour changer un peu) Empty
MessageSujet: Re: "Présentation" (pour changer un peu)   "Présentation" (pour changer un peu) EmptySam 18 Mar - 21:58

Si l'on continue sur le sujet ,faudra demander à Anza (notre Demoizelle ,admirable et mistrative de déplacer le sujet ) ,

Pour tes anneaux en fait t'aurais du les souder avant ...les enfiler sur tes "emmaillements ou (comme je les appelle queues de cochons) ,mais si il n'y a pas de traction trop forte cela peut rester solide ..

Eh oui ne jamais souder à coter d'un pierres ,sans l'avoir protéger soit dans de l'eau ,soit avec la pâte truc au flamme ..ou dans du sable gorgé d'eau ..;ou comme l'on me l'a montré dans une demie patate .(tu peux bouffer la kartoffen après !) ..

Les filières ,voila des trucs vachement important ,tu devrais chiner sur le bon coin des fois y'a des occases pas piquées des hannetons ...

L'outillage est très important ,pas forcément des outils QUE de la bijouterie mais adaptés à ton travail ...je suis un adepte du recyclé ,ou du détourné ,tout peut être utile dans un atelier ,et surtout si t'en as pas les moyens ,chez LeRoy Merlin y'a de tout (oui j'ai des actions ...pourquoi ça en gène quelques z'uns ...? ) ...et les déchetteries aussi ?... du peu que j'ai vécu en France je vois mon frangin ce qu'il peut ramener ..;(au grand dam de son épouse ..)

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

"Présentation" (pour changer un peu) Empty
MessageSujet: Re: "Présentation" (pour changer un peu)   "Présentation" (pour changer un peu) EmptySam 18 Mar - 22:04

Bonsoir PLefebvre,

Pour ce bracelet avec du fil plaqué argent, tu ne réussiras jamais à faire des soudures satisfaisants. Le placage ne peut pas résister à de forte chaleur.

Par contre si tu utilisais du fil d'argent massif ( de prix abordable malgré tout ) tu pourrais alors souder des anneaux ( intermédiaires )  et ensuite, une à une, emmaillier les boules dans lesquelles tu enfiles du fil argent sans soudure.

La soudure te permettrait aussi de finir les extrémités de ton bracelet ( ou collier ) avec anneau de bout d'un côté et fermoir de l'autre.

La pâte isolante n'est pas une solution, car la chaleur se communiqueras aux pierres de tout façon via la masse des métaux eux-même. La bonne solution pour monter des pierres ( sauf le diamant occasionnellement, si boraxé ) est de le faire à froid par sertissage ou aussi enfilage comme pour ton bracelet.

Peur de la défaite !!!! Non il ne faut pas  No  No . la peur est mauvaise conseillère. Bien sûr il faut avancer avec prudence. Pour cette raison, en sachant fabriquer des bijoux simples et solides...non seulement tu les vendras  cheers , mais l'expérience que tu en tireras te permettra de fabriquer avec succès des bijoux de  plus en plus complexes ( * ) à ta satisfaction et à celles de tes clients.

Le forum, pour toutes questions t'aidera à prendre la bonne direction pour toutes les fabrications que tu envisagerais pour une première fois.

Vive Marseille cheers  cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




"Présentation" (pour changer un peu) Empty
MessageSujet: Re: "Présentation" (pour changer un peu)   "Présentation" (pour changer un peu) EmptyDim 19 Mar - 0:29

Bonsoir.

Je suis moi aussi un adepte du recyclé/détourné, à l'occasion je posterai des photos de mon établi et des outils qui vont avec, une bonne partie d'entre eux sont issus de bricolages à partir de récup. (Dans la rubrique adéquate, bien sûr, pas ici)

Effectivement, en France, c'est fou ce que les gens peuvent jeter... Il y a quelques semaines j'ai récupéré environ 4m² de plaque de cuivre de 4/10. Bien pratique pour expérimenter. Sans parler des bijoux en argent et du chalumeau oxy-gaz (de mauvaise qualité, à recharge jetable de 30 L, mais tout de même)... entre autres.

Souder les anneaux avant, ça m’embête un peu, vu que pour former mes tortillons (Eh oui, apparemment le glossaire varie d'une personne à l'autre ^^) j'utilise une pince conique qui prend toute la place disponible. (Un peu compliqué à expliquer, mais en gros, ça me complique sérieusement la tâche... Quoique après tout, si c'est pour augmenter la durabilité et donc la qualité, pourquoi pas...)

Pour la filière, ça fait un moment que je cherche et je n'ai pas encore trouvé, un jour peut-être... ou bien en améliorant celle que j'ai déjà, mais ça me semble difficile et un peu absurde quant au temps requis pour ce-faire.

Pour la pâte isolante, j'avais des doutes, merci pour cette confirmation, la conductivité thermique du cuivre étant encore plus forte qu'avec les autres métaux, je risque effectivement d'avoir des problèmes. J'essaierai quand même avec des perles en plastique, juste pour voir si ça fait tant de dégâts que ça.

Je m'arrête là, pour une présentation ça commence à faire pas mal de sujets différents, effectivement.

Merci encore pour vos précieux conseils, à très bientôt dans d'autres rubriques Smile
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

"Présentation" (pour changer un peu) Empty
MessageSujet: Re: "Présentation" (pour changer un peu)   "Présentation" (pour changer un peu) EmptyDim 19 Mar - 4:07

Bonjour bonjour, et bienvenu!

Intéressant parcours. Comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Pour te lancer, tant que c'est pas en métaux précieux, vas-y, fonce.
Malheureusement l'administration française oblige à vraiment investir dans l'activité pour pouvoir se lancer dans les métaux précieux... (local, poinçon, livre de police..)
Mais sinon, l'argent est un métal vraiment merveilleux à travailler et très abordable en terme de prix (oui, c'est pas donné comme des plaques de cuivre récupérées des poubelles... mais c'est très abordable pour un métal précieux)

Tu as raison: c'est un métier où on n'arrête jamais d'apprendre, même après des nombreuses années. C'est une des facettes de ce métier que j'adore!
Maintenant que tu as trouvé le forum en plus des vidéo, tu vas voir que tu vas en apprendre encore plus! Donc n'hésite pas à participer ou à partager.

Eddy, ben non, y'a pas à déplacer le sujet, tout ça c'est de la présentation.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

"Présentation" (pour changer un peu) Empty
MessageSujet: re: "Présentation" (pour changer un peu)   "Présentation" (pour changer un peu) EmptyDim 19 Mar - 7:36

Merci Anza ...

Autant pour moi j'avais zappé le fait que c'es du plaqué ...alors là oui oublie la soudure ..tu feras que de la merde ..;


Pour ce qui est du fait de souder les anneaux avant de faire les emmaillements ...je puis t'assurer à 300% que l'on peut très bien faire des ligatures parfaites avec une pince à bouts ronds et une plate ou même triangle ..et un bocfil pour couper l'excédent ..je fais un tuto un de ces quatre et je te montre ...Michel à sa technique des emmaillements magiques ...moi à mes débuts c'est le boulot que l'on donnait au arpètes ..et non d'un brontosaure cacochyme ..j'en ai en-maillé des perles et des késhis ...

Anza a raison ..je ne connais pas trop la législation en France ,mais si tu ne peux te procurer de l'argent sans avoir de Siret ou d'être affilié à une quelconque entreprise ...alors tu vas galérer avec le cuivre l'allu et le laiton .....

Ah et pour ta gouverne ...te casse pas la tête à essayer de faire des soudures(brasures) près de verroterie plastiques même avec de la pâte ça va fondre ..ou casser choc thermique dixit !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

"Présentation" (pour changer un peu) Empty
MessageSujet: Re: "Présentation" (pour changer un peu)   "Présentation" (pour changer un peu) EmptyDim 19 Mar - 8:43

Bonjour
et bienvenue sur le forum!
bravo pour ta tenacité et ta persévérance,

comme tu as de quoi fondre et laminer, je te conseille d'essayer le shibuichi (l'orthographe reste à  verifier), c'est un alliage de cuivre et d'argent tres pauvre en argent qu'on fait soi même. Entre 3 et 25% d'argent.
si tu as déjà le cuivre il te reste à  trouver un peu d'argent à  ajouter.
Les avantages de cet alliage sont nombreux en tous cas face au laiton et au cuivre seul:
il se fond et coule plus facilement, il est bien moins gras que le cuivre, bien plus resistant, il n'y a pas de zinc comme dans le laiton donc pas de risque de fumées nocives. Et il est agreable à travailler et se patine tres bien.
Comme c'est un alliage japonais à la base, ça peut être un argument exotique commercial!

je vois souvent des annonces de materiel sur leboncoin à  Marseille, c'etait une ville riche en bijoutiers, beaucoup partent à la retraite sans repreneur.

Pour l'argent tu peux en acheter sans probleme en toute legalité en tant que particulier ne serait ce que sous forme de pieces, par contre c'est plus compliqué de le vendre legalement...

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

"Présentation" (pour changer un peu) Empty
MessageSujet: Re: "Présentation" (pour changer un peu)   "Présentation" (pour changer un peu) EmptyDim 19 Mar - 9:01

Shibuichi ( 四分一? ) Est un alliage qui peut être patinée dans une gamme de teintes sourdes subtiles de bleu ou vert, par l'utilisation de Rokusho traitements. Son nom signifie "un quart" en japonais et indique la formulation standard d'une partie d' argent à trois pièces de cuivre , bien que cela puisse varier en fonction de l'effet désiré. A 5% d' argent / 95% d' alliage de cuivre est également commercialisé sous "shibuichi". [1] Une large gamme de couleurs peut être réalisée en utilisant toute la gamme de compositions d'alliage, même au- dessus de 50% d' argent. 90% de cuivre et 10% d' argent pour un gris foncé et jusqu'à 70% de cuivre et 30% d' argent pour les gris plus légers. [2]

Il est une idée fausse commune que le cuivre et les oxydes d' argent forment, mais en fait , une étude détaillée a montré que seuls les oxydes de cuivre sont formées sur les régions riches en cuivre de la microstructure de la matière, tandis que les régions riches en argent sont laissés en grande partie intact. [ Citation nécessaire ]

Pour la plupart de son histoire, shibuichi a été principalement utilisé pour orner divers raccords pour katana jusqu'à ce que les Meiji réformes, alors que la plupart swordmakers ont commencé à fabriquer des objets purement décoratifs à la place. Le matériau est souvent utilisé dans mokume-gane combinaisons. Alliages similaires ont été utilisées ailleurs , mais l'utilisation de shibuichi pour réaliser différentes patines colorées semble avoir resté pratiquement inconnu en dehors du Japon, jusqu'à ce que l' intérêt récent des artisans de l'Ouest.

Kuro-Shibuichi (Kin-IchibuSashi) 

Kuro est noir en japonais. Kuro-Shibuichi est différent des autres dans le tableau. Kuro-Shibuichi est un mélange de Shibuichi (40%) et Shakudo (60%) avec 1% supplémentaire de l' or. Environ proportion de 9,9% Argent, Cuivre 87,3%, Or 2,8%. Kuro-Shibuich développera patine noire qui est différente de la patine noire de Shakudo.

*************************************

Traduit de l'anglais par google......mais bon de bons renseignements j’imagine. cheers cheers

Belle journée Tim

Belle journée à tous.

Michel Zim
sunny

Variation de Shibuichi [3]
nom (JA) Ag: Cu, + Au [4] Note mentionnée couleurs sont après patination
shibuichi 25: 75 Gris foncé, a une trace d'or
Shiro-Shibuichi 
(Kin-IchibuSashi) 60: 40, 1 Shiro est blanc dans JA
gris plus clair, plus difficile, plus faible température de fusion
Ue-Shibuichi 
(Kin-IchibuSashi) 40: 60, 1 Ue est supérieur dans JA
Grey, plus difficile
Nami-Shibuichi Uchi-Sanbu 
(Kin-IchibuSashi) 30: 70, 1 Nami est régulier dans JA
léger que Shibuichi
Nami-Shibuichi Soto-Sanbu 
(Kin-IchibuSashi) 23: 77, 1 Darker than Shibuichi

source: https://en.wikipedia.org/wiki/Shibuichi

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

"Présentation" (pour changer un peu) Empty
MessageSujet: Re: "Présentation" (pour changer un peu)   "Présentation" (pour changer un peu) EmptyDim 19 Mar - 9:25

Bon ben voila Tim a mit les pieds dans le plat ...Le SHIBUISHI (j'essaye de traduire littéralement mais cela ne me donne que shi = 4, bu = une unité une mesure ,et ishi qui est la pierre ...j'ai pas non plus la science infuse et mon japonnais est très rouillé .. ) mais bon je demanderais à Jacques ou à mon épouse ..un jour ..)

Bref ,j'en avais le nom sur la langue quant j'ai écrit mon post ,mais comme je ne savais pas si notre ami pouvait se procurer de l'argent ...je n'avais rien dit  ...

En fait le shibuishi est très agréable à travailler, bien que moi je ne l'utilise que pour le coller (braser) sur un support en argent car sinon le cuivre apparent tacherait la peau ..j'en fais des motifs ou simplement je le soude sur un support d'argent ..et je forme ma bague ,je le faisais aussi avec du cuivre .j'aime bien la couleur un peu vieil or ..qu'il donne au bijoux ..

Sur cette photo on peut voir la différence de couleur ..mon shibuishi est un mélange à 70 cu 25 arg ,mais je fais mes mélange un peu a vue de nez ,plus de cuivre que d'argent

"Présentation" (pour changer un peu) Bague_10

"Présentation" (pour changer un peu) Bracel10

"Présentation" (pour changer un peu) Penden10

Tim a raison ,on peut le travailler comme de l'argent le tirer le marteler le former ...pour les soudures j'emploie de la soudure argent ,il est quant même un peut plus dur a chauffer que l'argent seul ..

Voici quelques réalisations à base de shibuishi ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

"Présentation" (pour changer un peu) Empty
MessageSujet: Re: "Présentation" (pour changer un peu)   "Présentation" (pour changer un peu) EmptyDim 19 Mar - 9:47

Eddy, j'ai une question! Comment ça se déclare du coup quand tu mets argent et shibuichi sur la même piece?
ah! J'y suis, dans les TOM il n'y a pas de garantie?
ici comme c'est un departement récent c'est en train de se mettre en place et c'est un sacré mess!


sinon je me sers de cet alliage à titre personnel pour faire des protos et des essais, et à l'école en general pour du metal de forte section que je n'ai pas en stock laiton ou maillechort.
je n'essaye même pas de refondre les chutes de laiton et pourtant on en a!!
le shibuichi est tellement facile a couler que je préfère utiliser un peu d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

"Présentation" (pour changer un peu) Empty
MessageSujet: Re: "Présentation" (pour changer un peu)   "Présentation" (pour changer un peu) EmptyDim 19 Mar - 10:04

Ou effectivement ,ici dans mon P.O.M (Pays Outre-Mer) ou ultra marin..ou j'ai les douanes Françaises,mais pour ce qui est des règlements ...pour les titres rien n'est imposé ;moi depuis ma prise de patente je certifie mon or et mon argent ,avec des poinçons achetés au USA ,mes factures faisant office de garantie ,pas de contrôle ,et de cahier de police (ils en parlent mais c'est un tel boxon ...) et le syndicat des bijoutiers ,dont je ne fais pas partie car un directeur gérant en est le président (un employé) ...voudrait légaliser en lui mettant la main mise ...sauf que pas de diplôme pas de CAP ...nous sommes tous soit bijoutiers soit artisans ...

Juste les taxes à s'acquitter ..10% main d'oeuvre et 16 % marchandise ....

Moi au revers de mes pièces je marque ,CU, SHIB,et 925 à coté de mon poinçon perso ..plus un poinçon "Tahiti" fait au USA

"Présentation" (pour changer un peu) Penden11

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

"Présentation" (pour changer un peu) Empty
MessageSujet: Re: "Présentation" (pour changer un peu)   "Présentation" (pour changer un peu) EmptyDim 19 Mar - 10:11

Bonjour Tim,

Bonjour Eddy,

Cette discussion sur le SHIBUISHI , me fait penser que je devrais ajouter dans ma boutique des alliances fabriquer avec cet alliage...oui mais...quelle proportion choisir ?

D'après vous et vos expériences, quelle serait la plus intéressante couleur parmi les diverses proportions Cu-Ar de SHIBUISHI ?

Ajouter une couleur franchement différente à celles classiques que je propose (argent, or palladium, platine ) me semble une bonne idée d'autant plus que l'investissement de base ne me pose pour ainsi dire aucun problème.

Merci de vos réponses.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Eddy, Ta bague rectangle en photo est semblable a un super tableau de rêve, j'ose croire que sa propriétaire en est folle amoureuse. I love you

Cheese Cheese Cheese


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




"Présentation" (pour changer un peu) Empty
MessageSujet: Re: "Présentation" (pour changer un peu)   "Présentation" (pour changer un peu) EmptyDim 19 Mar - 10:50

Bonjour à tou(te)s et merci encore.

J'ai essayé le shibuichi le jour où j'ai reçu mon laminoir et ma lingotière. C'était peut-être un peu dur pour commencer à laminer, mais j'ai quand même réussi à obtenir une petite plaque d'environ 4x3 cm. (sur 5/10 d'épaisseur) Je l'ai encore, ne sachant pas trop quoi faire avec, mais je compte bien m'en servir à un moment donné.
On peut obtenir de très très belles couleurs en le patinant avec du "rokusho" (mélange de sels de cuivre, sulfate, acetate, nitrate, chlorure... etc. C'est long à préparer mais ça vaut le coup ! Sur les laitons et le cuivre aussi, c'est vraiment pas mal) : Rouge, jaune doré, violet, vert léger, bleu, gris clair, gris sombre, brun... Les tons ne manquent pas, c'est plutôt intéressant.

Celui que j'avais fait se composait de 25% d'argent environ, c'était assez dur à travailler, il faut le recuire assez souvent pour le laminer, j'ai même eu plusieurs craquelures sur les bords de ma plaque en voulant aller un peu trop vite.
Il se réticule à merveille, et sa couleur sans patine (poli miroir) est très agréable, très "douce".

Mais pour l'instant, je ne me sens pas tout à fait prêt à l'utiliser. Dès que le mot "argent" apparaît dans mes projets, je me dis que je n'ai pas encore assez d'expérience pour le travailler. C'est probablement un peu absurde, vu que je commence à avoir plusieurs bijoux en argent glanés ici et là dans les poubelles, et qu'après tout, je peux bien tout refondre si ce que j'en ai fait ne me plaît pas, alors je vais m'y remettre Smile

Vous avez probablement vu les vidéos de Ford Hallam, mais si ce n'est pas déjà le cas, je vous les conseille, c'est impressionnant ! (En particulier "The search for Katsuhira's tiger")

En effet, le Shibuichi est très facile à couler, et bien plus économique en combustible que le laiton, qui me demande pas mal temps pour fondre, je suis en général obligé de terminer au chalumeau oxy-propane pour fondre des quantités acceptables.

Mon laminoir est très bas-de-gamme (Un truc bleu, fabriqué en inde...) et quand il s'agit de laminer un alliage comme celui-ci (Shibuichi), mes bras tétanisent ^^.
Je pense réessayer avec une proportion moins généreuse en argent (15, 10, 5...), histoire de voir ce que ça donne quant à l'écrouissage.
(L'argent sterling a quand même l'air plus facile à travailler... je me trompe ?)

Toujours dans les alliages et techniques japonaises, j'ai fait quelques essais de "Mokume-gane" (Sorte de damas non-ferreux) à partir de plaques de laiton et de cuivre, mais j'ai vite abandonné, n'ayant pas encore l'expérience requise. Mon laiton avait brûlé bien avant la moindre solidarité entre les plaques. (Soit-dit en passant, j'ai fait ça n'importe comment, avec du fil de fer pour retenir mes plaques ensemble au lieu d'une presse, pas assez de borax... bref, mon prochain essai sera mieux préparé je pense)

Le Shaku-do a l'air intéressant également, mais je n'ai encore jamais essayé, un jour peut-être...

Encore merci à tou(te)s pour vos commentaires très constructifs Smile

(Très belles pièces, soit-dit en passant, Eddy Smile )


(Pour la couleur, Michel, il faudrait faire des essais... Le shibuichi est très intéressant une fois patiné, autrement, propre il ressemble beaucoup à l'argent sterling si les proportions dépassent 25% d'Ag. Ma préférence va pour une faible proportion, j'aime beaucoup la couleur du cuivre brut, alors quitte à l'allier à de l'argent, je préfère m'en rapprocher au maximum. Après tout dépend de la pièce évidemment.)

(Petite édition du message, je n'avais pas vu certain des messages précédents, pressé que je suis ^^ : Effectivement l'argent me pose un sérieux problème niveau légal, je ne me sens pas encore prêt à investir autant... Le peu d'argent que j'ai ne provient que de la poubelle (testé, quand même, je suis certain que c'est du 925), j'en suis déjà à plusieurs dizaines de grammes, mais pour ce qui est d'en acheter... J'ai encore un peu de mal à me décider, mes moyens étant (très) fortement limités ces temps-ci, n'ayant droit à aucune aide sociale. Pour l'instant je préfère investir ce que j'ai dans du matériel. Pour les perles en plastique, bien entendu, c'est pour tester : le plastique est un très bon canari (Cobaye), étant donné qu'il n'aime pas du tout la chaleur. Sinon, je préfère éviter ce genre de matériaux, même si certain(e)s en font de très belles choses avec.)


[Nouvelle petite édition du message]
Coulé à la hâte entre deux cafés :
(J'avoue, j'ai du m'y reprendre à deux fois, j'avais très mal jugé la quantité au départ et j'ai du recommencer avec le triple)
environ 10% d'argent sur 15g au départ (Argent 925, proportion prise en compte dans les calculs) . Il me reste un petit pâté (presque la moitié du poids...) qui n'a pas voulu descendre dans la lingotière, va falloir que je songe à me fabriquer une bascule un de ces quatre. (à côté, c'est une pièce de 5 centimes d'euros, deux centimètres de diamètre pour ceux/celles qui n'auraient pas la même monnaie par chez eux)
J'en ferais surement un anneau ou une chevalière, je sais pas trop encore. (Voire autre chose...)

"Présentation" (pour changer un peu) Img_2010

La photo est prise au portable, désolé, je récupère mon appareil correct ce soir.

[Encore édité, décidément... ] Après martelage, je me rends compte que c'est bien plus facile à travailler que mes essais précédents. Peut-être est-ce la proportion, ou bien mon lingot qui est mieux réussi, je ne sais pas. Je posterai la suite dans la rubrique adéquate quand j'en aurai fait quelque-chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

"Présentation" (pour changer un peu) Empty
MessageSujet: Re:"Présentation" (pour changer un peu)   "Présentation" (pour changer un peu) EmptyDim 19 Mar - 20:01

Je vais faire très court ...


Pour le recuit ,argent ,shibuishi ou tout autre métal ,même l'or j'utilise comme bain de refroidissement ,donc à chaud (pas rouge quant même !) le recuit à l'alcool ....qui saoule le métal à tel point que tu lui dit de ce transformer en bague ....et il le fait ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




"Présentation" (pour changer un peu) Empty
MessageSujet: Re: "Présentation" (pour changer un peu)   "Présentation" (pour changer un peu) EmptyLun 20 Mar - 13:58

Merci pour ce conseil Smile Je l'ai lu plusieurs fois dans tes réponses à d'autres sujets, un jour j'essaierai, ça sera peut-être l'occasion de tester mon extincteur ^^ (Non, plus serieusement, en refermant le pot, ça doit pas poser de souci...)

J'arrête là pour cette présentation, il est temps de laisser la place à d'autres Smile
Merci à tou(te)s pour votre accueil très chaleureux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Présentation" (pour changer un peu) Empty
MessageSujet: Re: "Présentation" (pour changer un peu)   "Présentation" (pour changer un peu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Présentation" (pour changer un peu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Re-Présentation d'un Re-nouveau pour 2010...2013 !
» Presentation pascal ou "pakas" plus facil a dire pour les enfants!
» Pour changer un peu de la pluie et du beau temps...
» Pour changer du fameux collier en nouilles de la fete des meres....
» Présentation et désolé pour mon indélicatesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: